Plan ministériel 2019-2020


Comité externe d'examen de la GRC

2019-2020

L'honorable Ralph Goodale, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile


ISSN 2371-7831

Table des matières


Message de l’administrateur général

J’ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2019-2020 du Comité externe d’examen de la GRC.

En procédant à l’examen impartial et indépendant d’appels portant sur des questions d’emploi d’une importance cruciale pour les membres et les gestionnaires de la GRC, comme des décisions sur des plaintes de harcèlement ou le licenciement de membres de la GRC pour cause de déficience, le CEE contribue à garantir l’équité et la transparence des processus de recours au sein de la GRC et aide ainsi la Gendarmerie à servir la population canadienne.

En 2019-2020, le CEE aura comme principal défi de traiter un grand nombre de dossiers qu’il devrait recevoir et de réduire l’arriéré de dossiers qui s’est accumulé pendant plusieurs années. En 2018-2019, l’organisation a mis en œuvre des ressources supplémentaires ayant été approuvées pour assurer l’intégrité de son programme d’examen d’appels et a augmenté sa capacité à examiner les dossiers. Pour ce qui est de l’avenir, le CEE s’emploiera à maintenir sa capacité accrue à examiner les dossiers tout en réduisant l’arriéré de dossiers.

Le CEE amorce l’exercice 2019-2020 avec l’objectif de contribuer au bon fonctionnement des processus de recours au sein de la GRC et de favoriser un milieu de travail sain et productif à la Gendarmerie. En outre, le CEE s’engage à poursuivre ses efforts pour combler les besoins à long terme de son programme et en assurer la viabilité.

Le président par intérim,

David Paradiso


Aperçu de nos plans et contexte opérationnel

Le CEE sera encore soumis à d’importantes contraintes opérationnelles en raison d’un arriéré de dossiers et de prévisions du volume de travail qui dépassent encore ce qui a été observé par le passé. Le CEE continuera à gérer deux types de dossiers renvoyés par la GRC : les dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur et ceux qui relèvent des anciennes dispositions législatives, c’est-à-dire les dossiers ouverts à la GRC avant le 28 novembre 2014.

En 2018-2019, le CEE a embauché plusieurs nouveaux employés en utilisant les ressources approuvées en 2017 pour assurer l’intégrité de son programme. Pour renforcer et consolider la capacité du programme afin de commencer à réduire l’arriéré de dossiers en attente d’examen, il sera impératif de continuer à encadrer les nouveaux employés tout en mettant l’accent, de façon générale, sur le maintien en poste des employés et l’aide qui leur est offerte.

Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme, ce qu’il fera en surveillant et en gérant activement sa charge de travail et ses pratiques d’examen des dossiers. L’une de ses autres priorités demeure l’élaboration et la publication de normes de prestation de services assorties de délais d’examen des dossiers (comme l’exige l’article 28.1 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada).

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus du CEE, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.


Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite

Responsabilité essentielle

Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC

Effectuer des examens et formuler des conclusions et des recommandations en toute indépendance et impartialité en vue de décisions définitives sur des appels interjetés contre des décisions rendues à la GRC concernant des plaintes de harcèlement, des cas de déontologie, des licenciements ou des rétrogradations ainsi que des cessations de versement de la solde et des indemnités.

Description

Le Comité externe d’examen de la GRCFootnote1 (CEE) est un tribunal administratif indépendant qui favorise des relations de travail justes et équitables et contribue à renforcer la responsabilité à tous les échelons au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Outre les tribunaux, le CEE constitue le seul mécanisme d’examen indépendant que peuvent utiliser les membres et la direction de la GRC pour traiter les questions de relations de travail. Le CEE examine en toute impartialité des appels interjetés contre certaines mesures disciplinaires imposées à des membres de la GRC et contre des décisions écrites concernant des plaintes de harcèlement, des révocations de nomination, des licenciements, des rétrogradations et des ordres de cessation du versement de la solde et des indemnités. La GRC renvoie les dossiers sur ces questions devant le CEE pour examen en application des articles 33 et 45.15 de la Loi sur la Gendarmerie royale du CanadaFootnote2et de l’article 17 du Règlement de la Gendarmerie royale du CanadaFootnote3. Le CEE examine tous les documents des dossiers renvoyés par la GRC, lesquels peuvent comprendre des déclarations de la part de membres (plaignants, intimés et autres), des enregistrements vidéo ou audio et des dépositions de témoins, des documents historiques de dossiers de ressources humaines ainsi que d’autres documents. Après l’examen d’un dossier, le CEE présente ses conclusions et recommandations à la commissaire de la GRC (qui rend une décision finale) et aux parties. Dans ses conclusions et recommandations, le CEE veille à ce que les principes généraux du droit administratif et du droit du travail, tout comme les obligations prévues dans la Loi sur la GRC et d’autres lois pertinentes telles que la Loi canadienne sur les droits de la personneFootnote4, soient respectés dans le processus décisionnel. Le CEE formule parfois des recommandations afin que des modifications de portée générale soient apportées ou que des mesures soient prises pour régler des questions soulevées dans un dossier (p. ex., des modifications aux politiques ou aux pratiques de gestion de la GRC ou de la formation nouvelle ou supplémentaire à l’intention des membres ou des gestionnaires de la GRC). Les membres de la GRC et le public peuvent consulter les résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que les rapports et les documents de recherche de l’organisation en consultant le site Web et les publications du CEEFootnote5, les membres de la GRC y ont aussi accès par l’intermédiaire d’exposés et d’autres activités de liaison.

Faits saillants de la planification

Actuellement, plus de 300 dossiers sont en cours ou en attente d’examen au CEE, ce qui fait qu’un long délai s’écoule entre le moment où le CEE reçoit un dossier et celui où il en termine l’examen. En 2018-2019, des ressources supplémentaires ont été mises en œuvre au moyen d’un financement temporaire consacré à l’intégrité du programme et destiné à augmenter la capacité du CEE à gérer sa charge de travail. Ces ressources, en plus de la nomination prévue d’un vice-président en tant que membre supplémentaire du CEE, permettront à l’organisation d’augmenter sa capacité à examiner les dossiers et de commencer à réduire son arriéré. Le maintien en poste des employés s’avère particulièrement important vu la petite taille du CEE, car le départ d’une seule ressource spécialisée risque d’entraîner d’importantes répercussions sur le plan opérationnel. Le financement temporaire consacré à l’intégrité du programme prendra fin au terme de l’exercice 2020-2021 et le CEE collabore toujours avec le ministère de portefeuille et les organismes centraux pour combler ses besoins en financement permanent.

La mise en place prévue de normes de service contribuera à gérer le programme tout en favorisant la transparence et la responsabilisation. Le CEE compte maintenant mettre en place ces normes au printemps 2020, un report qui s’explique par la nécessité d’obtenir des renseignements supplémentaires pour établir des prévisions fiables et valides quant à la nature, au nombre et à la complexité des dossiers que le CEE devra examiner dans les années à venir.

Le CEE effectuera des activités de liaison pour sensibiliser les membres de la GRC aux questions touchant le milieu de travail et les recours (p. ex., en leur distribuant les résumés des dossiers examinés qui figurent dans le Communiqué du CEE et en présentant des exposés aux représentants de la GRC ayant des responsabilités en matière de recours, aux gestionnaires ou aux représentants des employés). En outre, pour faciliter l’exécution du programme, la planification et la gestion des risques, le CEE continuera à s’entretenir régulièrement avec la GRC sur des questions générales touchant la gestion du programme, la charge de travail et l’administration.

Tout en se préparant à relever les défis qui l’attendent en 2019-2020, le CEE veillera à ce que ses conclusions et recommandations formulées dans chaque dossier soient exactes sur le fond, claires et pertinentes pour les parties et la commissaire de la GRC.

Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2015-2016 Résultats réels 2016-2017 Résultats réels 2017-2018
Les conclusions et les recommanda-tions du CEE favorisent l’équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC. Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommanda-tions du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommanda-tions. Jusqu’à 100 %, aucune cible précise.

En permanence

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)
Les conclusions et les recommanda-tions sont présentées en temps opportun. Le pourcentage de conclusions et de recommanda-tions présentées à l’intérieur du délai prévu dans la norme de service. 100 % Printemps 2020

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)
Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens. Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommanda-tions du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont affichés sur le site Web. 100 % des résumés sont publiés sur le site Web dans les deux mois suivant la fin du trimestre. En permanence

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)

Sans objet

(le CEE est passé de l’AAP au CMR en 2019-2020)

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2019-2020 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
3 414 034 3 414 034 2 815 716 966 799

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
17 17 6

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Comité externe d’examen de la GRC sont accessibles dans l’InfoBase du GC .Footnote6

Services internes

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :

Depuis l’exercice 2009-2010, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dispense le CEE de son obligation de rendre compte des Services internes en tant que programme distinct (vu la nature ciblée du programme du CEE et les ressources qui y sont associées). Par conséquent, le présent rapport présente l’information en fonction de l’unique programme du CEE et ne contient pas de renseignements présentés séparément sur les Services internes.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses prévues

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Description
Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministèr
Dépenses du Ministèr
Exercice 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022

Postes législatifs

156 133 189 065 252 583 337 088 272 055 98 693

Crédits votes

1 368 145 1 721 980 3 195 355 3 076 946 2 543 661 868 106

Total

1 524 278 1 911 045 3 447 938 3 414 034 2 815 716 966 799
Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et Services internes Dépenses
2016-2017
Dépenses
2017-2018
Prévisions des dépenses
2018-2019
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Examen d’appels 1 524 278 1 911 045 3 447 938 3 414 034 3 414 034 2 815 716 966 799
Total partiel 1 524 278 1 911 045 3 447 938 3 414 034 3 414 034 2 815 716 966 799
Services internes - - - - - - -
Total 1 524 278 1 911 045 3 447 938 3 414 034 3 414 034 2 815 716 966 799

* Le CEE est dispensé de l’obligation de rendre compte séparément de ses dépenses relatives aux Services internes.

À l’automne de l’exercice 2017-2018, le CEE a obtenu une approbation de financement temporaire supplémentaire pour assurer l’intégrité de son programme d’examen d’appels, financement accordé jusqu’en 2020-2021. Le CEE collabore toujours avec le ministère de portefeuille et les organismes centraux pour combler ses besoins en financement permanent.

Ressources humaines prévues

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes (équivalents temps plein)
Responsabilités essentielles et Services internes

Équivalents temps plein réels
2016-2017

Équivalents temps plein réels
2017-2018
Prévisions d’équivalents temps plein
2018-2019
Équivalents temps plein prévus
2019-2020
Équivalents temps plein prévus
2020-2021
Équivalents temps plein prévus
2021-2022
Examen d’appels 8 7.8 17 17 17 6
Total partiel 8 7.8 17 17 17 6
Services internes * - - - - - -
Total 8 7.8 17 17 17 6

* Le CEE est dispensé de l’obligation de rendre compte séparément de ses dépenses relatives aux Services internes.

Le CEE compte disposer d’un effectif de 17 ETP financés pendant l’exercice 2019-2020 (ce qui comprend les employés nommés pour une période indéterminée, les employés détachés ou nommés pour une période déterminée, les postes financés par des ententes de service et les personnes nommées au CEE par le gouverneur en conseil). Le nombre d’ETP prévus baisse à six à compter de l’exercice 2021-2022, puisque le financement temporaire consacré à l’intégrité du programme aura alors pris fin.

Des renseignements sur les crédits du CEE sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2019-2020.Footnote7

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations du CEE. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Par conséquent, il est possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du CEE Footnote8 .
État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers Prévisions des résultats
2018-2019
Résultats prévus
2019-2020
Écart (résultats prévus pour 2019-2020 moins prévisions des résultats de 2018-2019)
Total des dépenses 3 767 255 3 839 867 72 612
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 767 255 3 839 867 72 612

L’écart entre les prévisions des résultats pour 2018-2019 et les résultats prévus pour 2019-2020 s’explique par les montants du financement pour l’intégrité du programme ayant été approuvés sur quatre ans à partir de la fin de 2017-2018. Le total des dépenses prévues pour 2019-2020 s’élève à 3 839 867 $ comparativement à 3 767 255 $ pour 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 72 612 $.

Renseignements complémentaires

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Ralph Goodale, C.P., député
Administrateur général : David Paradiso, président par intérim
Portefeuille ministériel : Sécurité publique et Protection civile
Instruments habilitants : Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. (1985), ch. R-10Footnote9
Année d’incorporation ou de création : 1986

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

La section « Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web du CEEFootnote10.

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels du Comité externe d’examen de la GRC pour 2019-2020 sont illustrés ci-dessous.

Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC
Cadre ministériel des résultats Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC Services internes
Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l’équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC. Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommandations du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommandations.
Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun. Le pourcentage de conclusions et de recommandations présentées à l’intérieur du délai prévu dans la norme de service.
Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens. Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont affichés sur le site Web.
Répertoire des programmes Examen d’appels
Concordance entre le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes de 2019-2020, et l’architecture d’alignement des programmes de 2018-2019
Responsabilités essentielles et Répertoire des programmes 2018-2019 Programme du plus bas niveau de l’architecture d’alignement des programmes 2017-2018 Pourcentage du programme du plus bas niveau de l’architecture d’alignement des programmes qui correspond (en dollars) au programme du Répertoire des programmes
Responsabilité essentielle : Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC
Programme : Examen d’appels Programme : Examen d’appels 100 %

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes du CEE sont accessibles dans l’InfoBase du GCFootnote11.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du CEE.Footnote12

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.Footnote13 Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.

Coordonnées de l’organisation

Comité externe d’examen de la GRC
C.P. 1159, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5R2
Canada

Téléphone : 613-998-2134
Télécopieur : 613-990-8969
Courriel : org@erc-cee.gc.ca
Internet : http://www.erc-cee.gc.ca


Annexe : définitions

Notes en fin d’ouvrage

  1. 1

    Comité externe d’examen de la GRC, http://www.erc-cee.gc.ca/index-fr.aspx

  2. 2

    Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/R-10/index.html

  3. 3

    Règlement de la Gendarmerie royale du Canada, https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2014-281/index.html

  4. 4

    Loi canadienne sur les droits de la personne, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/H-6/index.html

  5. 5

    Site Web du Comité externe d’examen de la GRC, http://www.erc-cee.gc.ca/index-fr.aspx

  6. 6

    InfoBase du GC, https://www.tbs-sct.gc.ca/ems-sgd/edb-bdd/index-fra.html#start

  7. 7

    Budget principal des dépenses 2018-2019, https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/depenses-prevues/plan-depenses-budget-principal.html

  8. 8

    Comité externe d’examen de la GRC, État des résultats condensé prospectif, http://www.erc-cee.gc.ca/cnt/rsrcs/rprts/fofs-efp/index-fr.aspx

  9. 9

    Loi sur la Gendarmerie royal du Canada, http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/R-10/index.html

  10. 10
  11. Comité externe d’examen de la GRC, Raison d’être, mandat et rôle, http://www.erc-cee.gc.ca/cnt/bt/rspnsblts-fr.aspx

  12. 11
  13. InfoBase du GC, https://www.tbs-sct.gc.ca/ems-sgd/edb-bdd/index-fra.html#start

  14. 12
  15. Comité externe d’examen de la GRC, Tableaux de renseignements supplémentaires, http://www.erc-cee.gc.ca/cnt/rsrcs/rprts/dprtmntl-pln/index-fr.aspx

  16. 13
  17. Rapport sur les dépenses fiscales fédérales, http://www.fin.gc.ca/purl/taxexp-fra.asp

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