Stratégie de formation en recherche des trois organismes
Qui sommes-nous?
Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) contribue à la réalisation des priorités de recherche du gouvernement fédéral et coordonne les politiques et les programmes des organismes de financement de la recherche du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Il constitue un forum stratégique de haut niveau visant le partage de l’information, l’établissement de consensus et la prise de décisions relativement à des initiatives tournées vers l’avenir qui renforcent le milieu de la recherche du Canada, favorisent la recherche de calibre mondial et contribuent au bien-être économique et social de la population canadienne.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Composés de 13 Instituts, les IRSC collaborent avec des partenaires et des chercheuses et chercheurs pour soutenir les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada. Les IRSC sont conçus pour répondre aux besoins changeants de la recherche en santé et visent à transformer la recherche en santé au Canada en finançant la recherche libre et la recherche dans certains domaines prioritaires; en renforçant les capacités de recherche dans des secteurs sous-développés et en formant la prochaine génération de chercheuses et chercheurs en santé; en mettant l’accent sur l’application des connaissances qui facilite l’utilisation des résultats de la recherche et leur transformation en nouvelles politiques, pratiques, procédures, et nouveaux produits et services. Les IRSC ont pour mission de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur dissémination et leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer les systèmes de santé du Canada.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme de financement de la recherche en sciences et en génie au Canada. Il jouit d’une excellente réputation à l’échelle mondiale grâce à son appui indéfectible à l’excellence en recherche. Le CRSNG soutient le travail des chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants et stagiaires de niveau postdoctoral les plus brillants et les plus prometteurs des universités, des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du pays. Les programmes et les projets de recherche que le CRSNG finance, qu’ils soient motivés par la curiosité ou qu’ils portent sur la recherche appliquée, industrielle, interdisciplinaire, ou encore à risque élevé et à haut rendement, contribuent à enrichir uniformément l’écosystème de recherche d’aujourd’hui ainsi que notre société.
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) appuie la recherche de calibre mondial en sciences humaines afin de faire progresser les connaissances et la compréhension, dans le but de relever les défis actuels et futurs du Canada et de promouvoir de nouvelles possibilités pour les Canadiennes et Canadiens. Au moyen de subventions et de bourses, le CRSH aide les chercheuses et chercheurs canadiens à faire ce qu’ils font de mieux : former la prochaine génération de penseuses et penseurs et d’acteurs talentueux et créatifs; approfondir les connaissances sur les peuples, les cultures et les sociétés; et travailler avec des partenaires de tous les secteurs pour susciter les innovations qui répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Remerciements
Le CCRC et les organismes fédéraux de financement de la recherche remercient les membres de la communauté de recherche, y compris celles et ceux qui nous ont fourni leur rétroaction dans le cadre d’évaluations de programmes, de rapports, d’événements, de groupes de spécialistes, de forums, etc. – en particulier les membres du Comité consultatif externe de la Stratégie de formation en recherche des trois organismes – pour leur précieuse contribution à l’élaboration de la Stratégie de formation en recherche des trois organismes.
Les organismes remercient leurs partenaires institutionnels pour le rôle inestimable qu’ils jouent dans la mise en œuvre et l’amélioration des programmes de bourses.
Les organismes reconnaissent que notre administration centrale à Ottawa est située sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinaabe, qui a été le gardien traditionnel de ce territoire depuis des temps immémoriaux. Nous rendons également hommage à toutes les Premières Nations, à tous les Inuit et à tous les Métis du Canada et reconnaissons et respectons leurs droits ancestraux issus de traités.
Introduction
Dans le cadre de sa priorité visant à faire progresser la formation en recherche, le CCRC a chargé les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC) d’élaborer une stratégie de formation en recherche des trois organismes afin d’offrir un ensemble équitable, inclusif, accessible et efficace de bourses qui aident à soutenir et à préparer une population diversifiée d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral à des carrières exigeant de solides compétences en recherche dans tous les secteurs de la société.
Pour faire face à la complexité croissante de l’écosystème de la recherche au Canada et répondre aux besoins changeants des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral, la stratégie est l’un des nombreux efforts coordonnés et fondés sur des données probantes qui ont été entrepris par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche. Ces efforts ont donné lieu à des initiatives clés qui appuieront l’élaboration et la mise en œuvre des activités prévues dans la présente stratégie.
Elles comprennent :
- Le plan stratégique des trois organismes, Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada, afin de promouvoir des modèles de soutien à la recherche culturellement pertinents et respectueux, menés par et avec les peuples autochtones;
- La promotion d’un écosystème de recherche plus équitable, diversifié, inclusif et accessible au Canada au moyen du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et de la charte du programme Dimensions;
- Un engagement, en tant que signataires de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), en faveur d’une évaluation responsable de la recherche qui reconnaît la diversité des résultats et des impacts de la recherche;
- La réponse et plan d’action de la direction pour donner suite aux recommandations de la récente évaluation du soutien des trois organismes à la formation en recherche et au perfectionnement des compétences.
Bien que des travaux soient déjà en cours sur plusieurs fronts au sein des organismes qui complémentent la stratégie, il est important de reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire. Les fonds et les orientations fournis aux organismes dans le budget fédéral de 2024 contribueront à faire progresser certaines de ces initiatives.
La Stratégie de formation en recherche des trois organismes est axée sur les programmes de formation en recherche des organismes subventionnaires fédéraux qui fournissent un soutien direct aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral, en mettant l’accent sur le renouvellement et la modernisation de ces programmes. Les actions découlant de cette stratégie devraient être mises en œuvre et appliquées au cours des cinq prochaines années. La stratégie elle-même sera examinée et renouvelée à la fin de cette période. Les occasions de formation indirecte dans le cadre desquelles les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral reçoivent une formation pratique et des fonds par l’intermédiaire de la subvention de la personne qui les supervise ont été considérées comme étant hors du champ d’application. Toutefois, les organismes élaboreront une approche qui prendra en compte l’ensemble des programmes contribuant à la formation en recherche lors de la mise en œuvre de cette stratégie et de la réponse et plan d’action de la direction.
La réussite de la stratégie reposera sur un ensemble coordonné de programmes axés sur la formation en recherche qui sont conviviaux et adaptés aux besoins de la communauté de recherche.
Vision
Soutenir, inspirer et responsabiliser la prochaine génération de chefs de file dans le domaine de la recherche au profit du Canada, aujourd’hui et demain.
Mission
Élaborer un ensemble équitable, inclusif, accessible et efficace de programmes de bourses à l’appui d’une population diversifiée d’étudiantes et d’étudiants et de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral.
Principes directeurs
Certains éléments ont été jugés essentiels pour mettre de l’avant une stratégie de formation en recherche des trois organismes qui soit pertinente et adaptée aux besoins des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral. Un système de soutien solide enrichira l’écosystème de la recherche ainsi que la qualité, la pertinence et l’impact de la recherche dans de multiples secteurs. Les organismes subventionnaires doivent faire preuve de leadership en soutenant le développement des chefs de file de demain dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Pour ce faire, ils ont mis au point une stratégie qui respecte les principes clés décrits ci-dessous.
Vision commune
La stratégie est guidée par une vision partagée par les organismes et leurs partenaires. Les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral, par l’intermédiaire de leurs associations et comités consultatifs respectifs, les chercheuses et chercheurs en début de carrière, et les chercheuses et chercheurs établis, les personnes administratrices de programmes, les établissements d’enseignement supérieur et d’autres partenaires ont fourni leurs commentaires sur les besoins et les priorités de la communauté.
Données probantes
La stratégie s’appuie sur les données probantes actuelles, les pratiques exemplaires, les consultations et les données significatives et veille à ce que soient pris en compte les résultats de l’évaluation du soutien des trois organismes à la formation en recherche et au perfectionnement des compétences, de l’évaluation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, de l’évaluation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, de l’évaluation du Programme de bourses postdoctorales Banting, du Rapport du comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche et du Rapport du Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes.
Équité, diversité et inclusion
La stratégie est fondée sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et les organismes subventionnaires se sont appuyés sur les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour s’assurer que la participation soit aussi inclusive que possible. Cette stratégie s’appuie sur une participation significative des personnes issues de groupes dignes d’équité et de groupes titulaires de droits, d’une diversité de partenaires externes, de communautés et de spécialistes. Les groupes dignes d’équité comprennent, entre autres, les femmes, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles et des groupes racisés et les membres des communautés 2ELGBTQI+. Les organismes reconnaissent que les Premières Nations, les Inuit et les Métis sont des peuples autochtones au Canada titulaires de droits.
Réconciliation
La stratégie s’harmonise avec les principes clés qui ont guidé les orientations stratégiques définies dans le plan stratégique des trois organismes, Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada, soit l’autodétermination, la décolonisation de la recherche, la responsabilisation et l’égalité des chances.
Transparence
La stratégie vise à favoriser l’ouverture, la mobilisation et la responsabilité au moyen d’une communication ouverte, d’une mobilisation de la communauté et de mises à jour fournies à celle-ci.
Approche centrée sur la personne en formation
Les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral sont au cœur de la stratégie. Un comité consultatif externe a été créé, composé d’étudiantes et d’étudiants, de chercheuses et de chercheurs de niveau postdoctoral, de chercheuses et de chercheurs en début de carrière et de chercheuses et de chercheurs établis qui ont démontré leur engagement à améliorer les conditions des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral. Les membres de ce comité représentaient un large éventail de milieux, de domaines de recherche et d’expériences vécues.
Objectifs stratégiques
En s’appuyant sur les orientations fournies par le CCRC, les données probantes et recueillies, ainsi que les commentaires reçus de la communauté, les trois organismes subventionnaires fédéraux ont identifié des thèmes et s’engagent à explorer les mesures de suivi connexes suivantes.
La plupart de ces mesures de suivi s’appliquent à plus d’un thème, mais elles sont incluses dans le thème où elles auront le plus d’incidence. À mesure que la stratégie sera mise en œuvre, les organismes mobiliseront davantage les partenaires et les communautés pour collaborer et élaborer conjointement des mesures particulières. La mise en œuvre de la stratégie sera effectuée en utilisant les pratiques exemplaires en matière d’EDI, y compris les principes de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et une perspective intersectionnelle pour assurer des résultats équitables qui tiennent compte des divers besoins de la communauté.
Thème 1 : Évolution des parcours professionnels
L’objectif de ce thème est d’adapter les objectifs d’apprentissage des bourses des trois organismes afin de mieux refléter l’évolution des cheminements de carrière. Ce thème est lié à la priorité du CCRC Appui aux chercheurs en début de carrière.
Les parcours professionnels des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral mènent de plus en plus à des options en dehors du milieu universitaire et des carrières fortement axées sur la recherche; la formation en recherche et le mentorat professionnel doivent évoluer en conséquence. Une partie importante de la solution consiste à intégrer des occasions de perfectionner davantage les compétences professionnelles dans l’expérience de formation et à mettre en évidence les compétences transférables, deux éléments qui permettraient aux titulaires de bourses d’élargir leurs options de carrière.
Les trois organismes subventionnaires fédéraux s’engagent à soutenir le développement des compétences professionnelles transférables et à veiller à ce que l’accès à ces occasions soit équitable et inclusif. Les organismes s’emploieront à :
- élargir et développer des occasions de collaboration pour les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral qui soutiennent l’acquisition des compétences professionnelles, facilitent le développement des réseaux professionnels, encouragent le mentorat et (ou) permettent des occasions d’apprentissage par l’expérience dans les secteurs privés, publics et (ou) à but non lucratif;
- collaborer avec les établissements dans leur élaboration et mise en œuvre des plans d’apprentissage à l’échelle de l’établissement pour les titulaires de bourses des organismes, qui visent à encourager l’acquisition des compétences professionnelles adaptables à un plus large éventail d’environnements de travail, ainsi que des mécanismes par lesquels ils rendront compte de leurs progrès aux organismes;
- mettre à jour la documentation sur les programmes, les processus de présentation des demandes et d’évaluation, ainsi que les politiques afin d’éliminer les obstacles liés aux parcours professionnels non linéaires.
Thème 2 : Mobilité internationale et mondialisation
L’objectif de ce thème est de soutenir la mobilité internationale des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral canadiens grâce à une plus grande portabilité des bourses et d’élaborer des options pour élargir les possibilités pour les personnes candidates internationales, y compris celles issues de groupes dignes d’équité.
Les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral peuvent bénéficier d’occasions de recherche et de mobilité internationales dans le cadre de leurs programmes de formation en recherche. L’expérience internationale peut aider à acquérir les compétences et le bagage nécessaires pour occuper les emplois de demain, comme l’esprit d’initiative, la capacité d’adaptation, la résolution de problèmes, la coopération interculturelle et les compétences linguistiques. La mobilité, tant pour les Canadiennes et Canadiens qui partent à l’étranger que pour les chercheuses et chercheurs internationaux qui viennent au Canada, aide les équipes de recherche canadiennes à maintenir un lien avec les meilleurs travaux de recherche menés dans le monde.
Les organismes subventionnaires fédéraux s’engagent à accroître la portabilité internationale des bourses. Les organismes s’emploieront à :
- permettre le transfert de toutes les bourses à d’autres établissements admissibles au Canada;
- permettre aux doctorantes et doctorants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral de détenir leur bourse à l’étranger.
Il peut être plus difficile de recruter des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral internationaux, et de leur offrir des programmes et des occasions accessibles, en raison des coûts supplémentaires, de la logistique, des délais de traitement des visas et d’autres complications et obstacles. De même, les indicateurs actuels des succès passés, tels qu’un registre des bourses obtenues dans le cadre de concours ou les relevés d’activités réalisées, ne sont parfois pas disponibles dans d’autres pays.
Les organismes s’engagent à élargir les occasions et à éliminer les obstacles à la poursuite des études et de la recherche au Canada pour les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral internationaux. Les organismes s’emploieront à :
- élargir l’admissibilité aux programmes doctoraux et postdoctoraux pour inclure les demandes provenant des personnes candidates internationales et déterminer la proportion de bourses à offrir aux personnes candidates internationales méritantes;
- examiner la documentation sur les programmes, les processus de présentation des demandes et d’évaluation, ainsi que les politiques afin de cerner et d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral internationaux, ainsi que les personnes qui ont une expérience à l’étranger;
- collaborer avec des partenaires et des organismes internationaux afin de soutenir et de faciliter les initiatives qui favorisent la mobilité mondiale des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral;
- sensibiliser les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral internationaux aux possibilités qui leur sont offertes.
Les trois organismes subventionnaires fédéraux reconnaissent également l’importance de la sécurité de la recherche dans la conduite de la recherche et la formation en recherche, ainsi que dans les politiques et occasions de financement de la recherche. Les pratiques exemplaires à cet égard seront prises en compte, s’il y a lieu, et conformément aux principes directeurs tirés des orientations des trois organismes concernant la sécurité de la recherche au fur et à mesure que les organismes subventionnaires progresseront dans la réalisation des engagements susmentionnés.
Thème 3 : Efforts d’harmonisation et de rationalisation
Ce thème a pour objectif de fournir à la communauté de la recherche des programmes harmonisés, rationalisés et conviviaux, en réduisant la charge administrative qui pèse sur les personnes candidates, les membres de comité de sélection et les partenaires institutionnels et en éliminant les obstacles à une participation pleine et équitable.
Les trois organismes subventionnaires fédéraux travaillent depuis un certain temps à harmoniser les composantes des programmes. Cependant, le paysage des programmes de bourses, avec de multiples types de bourses offertes à la fois au niveau interorganismes et au niveau des organismes individuellement, reste complexe.
Les trois organismes subventionnaires fédéraux accueillent favorablement les nouveaux investissements dans l’écosystème de la recherche au Canada octroyés dans le budget fédéral de 2024 et s’engagent à harmoniser et à simplifier les programmes à tous les niveaux pour les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral bénéficiant d’un financement direct, ainsi qu’à éliminer les obstacles qui entravent l’équité et l’accessibilité. Les organismes s’emploieront à :
- accroître la valeur de toutes les bourses pour assurer la compétitivité internationale;
- continuer à simplifier et à harmoniser l’ensemble des programmes offerts par les organismes subventionnaires en fusionnant des bourses propres aux organismes et des programmes nationaux existants, tout en conservant des occasions pour les personnes candidates internationales;
- simplifier l’administration de bout en bout, en partie en adoptant un nouveau système de gestion des subventions des trois organismes.
Les organismes reconnaissent l’influence du financement direct des bourses sur les allocations et les salaires de l’ensemble des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral, y compris ceux qui sont soutenus indirectement par les organismes. En mettant en œuvre cette stratégie et d’autres initiatives, y compris les nouveaux investissements octroyés dans le budget fédéral de 2024, les organismes tiendront compte des liens entre les programmes qui financent directement les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral et ceux qui fournissent un financement indirectement par la subvention de la superviseure ou du superviseur.
Les établissements universitaires s’associent aux organismes pour administrer les concours de bourses, du processus d’évaluation jusqu’à la distribution des fonds. Les processus d’évaluation des trois organismes et des établissements ne sont pas toujours clairs ou transparents, ce qui peut entraîner une certaine confusion ou une mauvaise compréhension du système. De même, les pratiques de réaffectation des fonds, dans le cadre desquelles les fonds institutionnels sont redirigés au détriment des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral une fois qu’ils ont reçu une bourse d’un organisme, peuvent ne pas être transparentes ou bien communiquées et peuvent être source de confusion ou de stress financier pour les bénéficiaires de bourses. En collaboration avec les partenaires institutionnels, les organismes s’emploieront à :
- améliorer la transparence et la clarté des politiques et pratiques institutionnelles liées à la réaffectation des fonds;
- garantir la transparence et l’équité des processus d’évaluation au niveau des établissements et des organismes.
L’acquisition d’une expérience de recherche au début d’un parcours universitaire peut augmenter la probabilité que les étudiantes et étudiants poursuivent une carrière en recherche. Quel que soit l’organisme, il y a moins de bourses pour les étudiantes et étudiants au niveau du premier cycle qu’au niveau du cycle supérieur, ce qui limite l’attraction des étudiantes et étudiants pour poursuivre un diplôme de recherche de niveau supérieur. Les organismes analyseront les options pour allouer des fonds aux différents niveaux de formation en recherche, y compris au niveau du premier cycle, afin d’optimiser l’impact de l’investissement dans le renforcement des capacités de recherche, et élaboreront un plan basé sur les résultats de l’analyse.
Thème 4 : Équité, diversité et inclusion (EDI)
En coordination avec le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et les plans d’accessibilité individuels des organismes, ce thème vise à rendre l’entreprise de recherche canadienne plus équitable, diversifiée, accessible et inclusive, en se concentrant sur les programmes de bourses de formation en recherche des organismes.
Pour atteindre cet objectif, comme il a été annoncé dans le budget fédéral de 2022, les trois organismes subventionnaires fédéraux offrent des bourses désignées pour les chercheuses et chercheurs noirs par l’intermédiaire des occasions de financement existantes au niveau des organismes. Les organismes ont également intégré les considérations relatives à l’EDI dans les éléments de la conception de la recherche dans les processus de demande de bourse.
Certains programmes, politiques, procédures, exigences, technologies, normes établies et préjugés peuvent perpétuer des obstacles qui affectent de façon disproportionnée et cumulative les groupes dignes d’équité et ceux qui détiennent des droits. Certaines personnes candidates se heurtent à des obstacles systémiques et à des préjugés inconscients bien avant de présenter une demande de bourse, ce qui réduit les possibilités offertes aux personnes hautement qualifiées de satisfaire aux critères de sélection actuels.
Concevoir les politiques des organismes subventionnaires pour éliminer les obstacles systémiques qui limitent la pleine participation des personnes talentueuses est essentiel à la création de la recherche excellente, novatrice et percutante nécessaire pour faire progresser la connaissance et la compréhension, qui peut répondre aux défis locaux, nationaux et mondiaux.
Les trois organismes s’engagent à éliminer les obstacles à l’accès équitable et inclusif aux bourses. Les organismes s’emploieront à :
- mettre à jour la documentation sur les programmes, les processus de présentation des demandes et d’évaluation et les politiques afin d’éliminer les obstacles, y compris les obstacles financiers, qui ont des effets sur les groupes dignes d’équité et titulaires de droits;
- étudier la possibilité d’allonger la période pendant laquelle une personne candidate est admissible à présenter une demande aux programmes;
- confirmer la conformité à l’accessibilité de tous les nouveaux systèmes et procédures de demande et (ou) revoir les systèmes et procédures existants afin d’y intégrer les pratiques exemplaires en matière de conception accessible et universelle;
- collaborer avec les établissements partenaires pour améliorer le recrutement, la participation et le maintien en poste des personnes issues de groupes dignes d’équité et titulaires de droits;
- continuer à établir et à entretenir des liens avec des associations ou des réseaux de personnes issues de groupes dignes d’équité afin de mieux enclencher et promouvoir les programmes de financement général et désigné;
- améliorer la collecte de données de déclaration volontaire, la production de rapports et l’analyse afin d’évaluer les progrès liés à la participation et aux résultats en lien avec les programmes de bourses;
- encourager les occasions de mentorat qui permettent de créer des liens entre les chercheuses et chercheurs issus de groupes dignes d’équité et titulaires de droits, à toutes les étapes de leur carrière.
Thème 5 : Recherche et formation en recherche autochtone
Ce thème vise à accroître la réussite, à reconnaître le contexte de recherche propre aux Autochtones et à appuyer un accès plus large aux programmes pour les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral autochtones. Bon nombre des éléments proposés dans le cadre du Thème 4 : Équité, diversité et inclusion profiteront également aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral autochtones.
Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche s’engagent à tirer parti des initiatives en cours pour renforcer la capacité de recherche autochtone par le biais du plan stratégique Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada. Conformément à ce plan, le CRSH et le CRSNG ont lancé l’Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones en septembre 2022.
Les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral autochtones ont fait face à des défis et à des obstacles dans leur cheminement scolaire menant à une participation inéquitable à l’entreprise de recherche canadienne. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis sont des peuples autochtones du Canada titulaires de droits. Les initiatives doivent être élaborées en collaboration avec ces communautés pour veiller à ce que leurs besoins et leurs priorités soient satisfaits.
Les trois organismes subventionnaires fédéraux s’engagent à réduire les obstacles et à accroître l’accès à leurs programmes. Les organismes, en collaboration avec les partenaires autochtones, s’emploieront à :
- examiner la documentation sur les programmes, les processus de présentation des demandes et d’évaluation, ainsi que les politiques afin de cerner et d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral autochtones;
- continuer à adapter les processus pour veiller à ce que les occasions destinées aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral autochtones leur soient offertes en mettant en œuvre la Politique des trois organismes sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones lorsqu’elle entrera en vigueur, reconnaissant le tort causé par les fausses affirmations d’héritage autochtone;
- élargir la liste des motifs admissibles de report et d’interruption des bourses afin d’y inclure les congés accordés aux titulaires de bourses pour leur permettre de suivre une formation culturelle ou linguistique autochtone et de respecter leurs responsabilités culturelles et communautaires;
- chercher des occasions d’élargir la portée des programmes destinés aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral autochtones dans l’ensemble des organismes;
- continuer à établir des liens avec les communautés autochtones, en veillant à ce que les activités de promotion et de sensibilisation des organismes touchent les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral autochtones.
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