Miser sur le talent en recherche pour bâtir une société axée sur le savoir
La formation en recherche avancée, quel que soit le secteur, est un fondement essentiel de la société et de l’économie canadiennes axées sur le savoir, en constante évolution.
Le Comité de coordination de la recherche au Canada a demandé aux trois organismes fédéraux de financement de la recherche d’élaborer une stratégie en matière de formation. Le but est d’offrir des programmes de bourses équitables, accessibles et efficaces pour soutenir une population diversifiée d’étudiantes et étudiants et de stagiaires au niveau postdoctoral et préparer ces personnes à des carrières nécessitant de solides compétences en recherche dans toutes les sphères de la société.
La stratégie devra être transparente, axée sur les étudiantes et étudiants et les stagiaires au niveau postdoctoral et fondée sur des données probantes. Elle devra aussi refléter la vision commune des trois organismes et faire valoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Une analyse environnementale approfondie a mis en évidence un consensus clair autour de cinq grands thèmes sur lesquels reposeront la conception des programmes et les initiatives connexes :
- Équité, diversité et inclusion (EDI) : les organismes subventionnaires renforceront leurs efforts pour tenir compte de l’EDI dans leurs politiques et programmes, et surveilleront les taux de participation et d’attribution de bourses aux personnes candidates issues de groupes privés d’équité ou sous-représentés.
- Parcours professionnels changeants : les organismes subventionnaires exploreront des moyens de soutenir et de favoriser les possibilités de formation professionnelle et d’apprentissage par l’expérience.
- Efforts d’harmonisation et de simplification : les organismes subventionnaires continueront d’explorer les gains d’efficacité et les possibilités de coordonner leurs programmes et leurs politiques, le cas échéant.
- Recherche et formation autochtones : les organismes subventionnaires travailleront avec les détenteurs de droits autochtones pour trouver des moyens de tenir compte du savoir autochtone dans leurs programmes et éliminer les obstacles qui empêchent les étudiantes et étudiants autochtones ainsi que les stagiaires autochtones au niveau postdoctoral de participer pleinement aux programmes.
- Mobilité internationale et mondialisation : les organismes subventionnaires examineront leurs programmes de formation en vue d’encourager la mobilité, les collaborations internationales et l’expérience étudiante dans des contextes internationaux.
Un comité consultatif externe (CCE) supervisera la mise en œuvre de la stratégie pour s’assurer que cette dernière répond aux besoins actuels et futurs des étudiantes et étudiants, des stagiaires au niveau postdoctoral et des établissements postsecondaires. Le CCE bénéficiera d’une solide représentation d’étudiantes et étudiants et de stagiaires au niveau postdoctoral, passés et présents, qui connaissent bien le milieu de la recherche et de la formation.
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