Programme d’emploi : des « étapes importantes » à l’intention des talents autochtones

Article / Le 21 juin 2024

Au moment où le ministère de la Défense nationale (MDN) célèbre le Mois national de l’histoire autochtone 2024, il lance également un programme de promotion de l’emploi visant à améliorer le perfectionnement professionnel des peuples autochtones.

Pour appuyer le maintien en poste des employés autochtones, le MDN inaugure le Programme des navigateurs de carrière autochtones (PNCA), qui offre un soutien et des conseils personnalisés en matière de perfectionnement professionnel, ce qui permet aux employés de naviguer dans leur cheminement de carrière avec confiance et clarté.

Le PNCA s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du MDN en matière de réconciliation avec les peuples autochtones et répond à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, lancé par le Bureau du Conseil privé en 2021.

Le PNCA offre une gamme de services sur mesure conçus pour répondre aux besoins uniques des employés autochtones, des programmes de mentorat aux ateliers de perfectionnement des compétences. Ce programme permet également à ses membres d’intégrer une communauté dynamique de professionnels autochtones désireux de se soutenir mutuellement et d’apporter des changements positifs au sein du Ministère. Le PNCA vise à créer une meilleure compréhension des cultures autochtones grâce à une éducation collaborative pour tous, ce qui est un élément clé de la réconciliation et de l’inclusion.

L’initiative du PNCA est dirigée par le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone (CSIA), l’une des nombreuses organisations axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale. Le CSIA est ouvert aux fonctionnaires autochtones du MDN, y compris aux étudiants ainsi qu’aux militaires et aux vétérans des FAC admissibles.

Le lieutenant-général (Lgén) Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones du MDN, faisait partie des personnes consultées lors de l’élaboration du PNCA, afin d’aller au-delà du Programme de soutien interne à l’intention des Autochtones, dans le cadre duquel un bassin de candidats autochtones a été créé pour de nombreux postes AS.

« Il ne s’agit pas seulement d’un pas vers l’inclusion », a déclaré le Lgén Paul, « ce sont des étapes importantes vers une Équipe de la Défense renforcée disposant d’un éventail diversifié d’expériences et de connaissances. »

Détails de la page

Date de modification :