Manuel d’examen des demandes pour les conseillers en recherche et technologie

Programme de la RS&DE

Chapitre 3.0 Lignes directrices concernant les examens coordonnés

Table des matières


3.1.0 Résumé du chapitre

Ce chapitre présente et explique les lignes directrices liées à un examen coordonné entre le conseiller en recherche et technologie (CRT) et l'examinateur financier (EF). Spécifiquement, ce chapitre touche les points suivants :

  1. La definition;
  2. Les caractéristiques;
  3. Les façons de coordonner les examens;
  4. Les avantages pour l'Agence du revenu du Canda (ARC) et le demandeur.

3.2.0 Exigences du chapitre

Pour faire suite au chapitre 1.6.0, deux exigences s'appliquent tant au CRT qu'à l'EF :

  1. Tous les examens doivent être coordonnés entre le CRT et l'EF.
  2. Les interactions pertinentes doivent être documentées.

3.3.0 Contexte

Les principes sous-jacents de la coordination entre le(s) CRT et l’EF s’appliquent aussi aux demandes de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) assignées à la fois au CRT et à l’EF. Les principes s’appliquent aussi à d’autres situations où la consultation et le partage de renseignements mènent à offrir des services plus efficaces et efficients, tels que les examens du processus (EP), les examens préliminaires de projet (EPP), les services consultatifs aux nouveaux demandeurs (SCAND), les services de chargés de compte (CC), et les services de visibilité (séminaires et webinaires d’information). En particulier, le SCAND est conçu pour être livré par le CRT et l’EF.

En général, selon les enjeux précis identifiés dans le plan d'examen, il sera possible de faire un examen coordonné en appliquant les lignes directrices pertinentes décrites ci-dessous. Dans plusieurs cas, ces lignes directrices viennent renforcer le besoin d'une discussion avec l'autre examinateur (le CRT ou l'EF) dans le but de planifier les examens, de coordonner les tâches et de contrôler la progression du dossier. Lorsque cela est approprié, le GRT et/ou le GEF peuvent devoir participer à la discussion et à la résolution des enjeux du dossier. Il est préférable que l'EF et le CRT puissent recevoir le dossier au même moment afin de faciliter la coordination des efforts et la planification en temps opportun.

3.3.1 Définition des examens coordonnés

Un examen coordonné est entrepris au moyen d'une approche où le CRT et l'EF et, au besoin, leurs gestionnaires respectifs, ont discuté et déterminé les principaux enjeux de la demande et se sont organisés pour coordonner leurs activités respectives durant l'examen. Par exemple, lorsqu'un examen est coordonné, le CRT et l'EF auront discuté ou échangé sur certains des points pertinents suivants :

Les examens coordonnés sont requis dans tous les cas où le CRT et l’EF reçoivent leur partie du dossier en même temps. Un examen coordonné donne aux deux examinateurs plus de flexibilité pour la façon et le moment de réaliser leur travail.

D’autre part, lors d’un examen conjoint, l’EF et le CRT travaillent en tandem. Tous les travaux au dossier, incluant les rencontres avec le demandeur, la planification et la correspondance, sont réalisés avec la participation simultanée des deux examinateurs. Les examens conjoints sont encouragés, en particulier pour les grands dossiers, mais ne sont pas exigés. Le MED ne traite pas des procédures de l’examen conjoint car elles font partie de celles, plus générales, de l’examen coordonné.

En résumé, un examen coordonné est un processus de collaboration et de soutien qui, en utilisant la communication comme outil principal, permet de résoudre les enjeux communs ou les chevauchements des enjeux et aide chaque examinateur à gérer et atteindre ses propres objectifs d’examen avec efficacité et efficience.

3.3.2 Caractéristiques d'un examen coordonné

Les examens coordonnés visent deux objectifs :

Chaque examinateur devrait s'engager à fournir de l'aide à l'autre examinateur sur les enjeux communs identifiés dans le plan d'examen et à l'informer de tous les développements pertinents qui pourraient avoir une incidence sur le processus d'examen de l'autre examinateur. Ces responsabilités réciproques ainsi que le processus d'examen coordonné global devraient normalement être appuyés par des documents qui confirment que, pour ce dossier en particulier, il y a eu suffisamment d'interactions pertinentes pour atteindre les deux objectifs énoncés d'un examen coordonné.

Interactions courantes dans le cadre d'un examen coordonné :

Lorsqu'un enjeu du dossier est purement financier ou technique, le CRT ou l'EF résoudra cet enjeu sans impliquer l'autre examinateur. Cependant, il existe aussi un certain nombre d'enjeux et de situations communs pour lesquels la coordination des examens est particulièrement utile, notamment :

3.3.2.1 Travailler avec les demandeurs dans le cadre de l'examen coordonné

 

 

Travailler avec les demandeurs dans le cadre de l'examen coordonné

Toutes les pratiques liées à un examen coordonné abordées au chapitre 3 profitent autant à l'ARC qu'au demandeur. Du point de vue du demandeur, les examens coordonnés sont plus cohérents, rapides et demanderont moins de ressources. Une bonne façon de s'assurer que les examens coordonnés fonctionnent pour l'ARC et le demandeur consiste à obtenir l'avis du demandeur afin de s'assurer que l'examen peut être achevé de façon efficace. Cela s'avère d'autant plus important dans des situations où le CRT, l'EF ou les employés et les représentants du demandeur doivent voyager.

Voici quelques pratiques qui aideront à démontrer l'engagement de l'ARC à travailler avec le demandeur pour s'assurer que chacun tire avantage de l'examen coordonné.

Si le CRT ou l'EF est familier avec le demandeur, que ce soit à la suite d'examens antérieurs ou de recherches préliminaires, ils doivent partager ces informations qui sont susceptibles de modifier le plan d'examen ou la qualité du service à fournir. Le partage de ces renseignements entre le CRT et l'EF permet de réduire le nombre de questions posées au demandeur.

Avant la rencontre, lorsque le CRT et l'EF se sont mis d'accord sur le plan d'examen, ils peuvent planifier ensemble le contact initial avec le demandeur, soit par téléphone ou par lettre de contact initial, afin de déterminer ou de confirmer ce qui suit :

  • Les échéances et le temps prévu sur place pour compléter l'examen;
  • Les moyens (lettre ou téléphone) que l'ARC utilisera pour demander des renseignements, et à qui dans l'entreprise du demandeur la demande sera envoyée;
  • Les délais pour répondre à toute demande ou question de l'ARC, afin que le temps nécessaire pour compléter l'examen puisse être respecté;
  • Quand et comment les mises à jour concernant les progrès et les enjeux non résolus seront communiquées entre le demandeur et l'ARC; et
  • Les mécanismes permettant de résoudre toute préoccupation du demandeur.

Durant l'examen, lorsque des lacunes sont observées dans la documentation ou dans la compréhension de l'admissibilité des travaux, le CRT et l'EF devraient donner des suggestions au demandeur sur les façons possibles d'améliorer sa documentation, ce qui permet de donner au demandeur un message cohérent sur les attentes et les exigences de l'ARC. Un message cohérent améliorera la compréhension qu'a le demandeur du programme de la RS&DE et améliorera sa relation avec l'ARC.

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