Ligne 47600 – Impôt payé par acomptes provisionnels
Les acomptes provisionnels sont des paiements périodiques d'impôt sur le revenu que des particuliers doivent verser à l'Agence du revenu du Canada à certaines dates. Ils servent à combler le montant d'impôt qu'ils auraient normalement à payer en un seul paiement le 30 avril de l'année suivante. Les acomptes provisionnels ne sont pas des paiements que vous versez à l'avance; vous les versez au cours de l'année civile pendant laquelle vous gagnez un revenu imposable.
Vous devez payer l'impôt par acomptes provisionnels pour la même raison que la plupart des gens ont de l'impôt retenu sur leur revenu tout au long de l'année. Si, pendant plus d'une année, vous touchez un revenu sur lequel l'impôt n'est pas retenu ou sur lequel l'impôt retenu est insuffisant, vous devrez peut-être payer votre impôt par acomptes provisionnels.
Cela peut être le cas si vous recevez, entre autres :
- des revenus de location
- des revenus de placement
- des revenus d'un travail indépendant
- certaines prestations de pension
- des revenus de plus d'un emploi
Remplir votre déclaration de revenus
Inscrivez à la ligne 47600 de votre déclaration de revenus le total des acomptes provisionnels que vous avez versés pour l'année.
L'ARC vous enverra un formulaire INNS1, Rappel d'acomptes provisionnels, ou un formulaire INNS2, Sommaire des versements d'acomptes provisionnels, qui indiquera les versements que vous avez faits pour l'année précédente selon les dossiers de l'ARC. Connectez-vous à Mon dossier pour voir les renseignements au sujet de vos acomptes provisionnels. Si vous avez fait un versement pour l'année précédente qui ne figure pas sur le formulaire, incluez-le à la ligne 47600.
Formulaires et publications
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :