Ligne 23200 – Autres déductions

Demandez les montants admissibles qui ne sont pas déduits ailleurs dans votre déclaration. Précisez la déduction que vous demandez à l'espace prévu dans la déclaration.

Les remboursements des prestations fédérales, provinciales et territoriales liées à la COVID-19 effectués en 2024 peuvent être déduits à la ligne 23200 de votre déclaration de 2024.

Pour demander des déductions, des pertes ou des crédits pour des investissements dans des abris fiscaux, consultez vos feuillets T5003 ou feuillets T5013 et remplissez le formulaire T5004, Demande des pertes et des déductions rattachées à un abri fiscal.

Vous pouvez demander les montants suivants à la ligne 23200 de votre déclaration :

Les montants des prestations fédérales et provinciales ou territoriales liées à la COVID-19 remboursées en 2023 ou 2024 peuvent être déduits à la ligne 23200 de votre déclaration de 2023 ou de 2024, respectivement.

Pour les montants des prestations liées à la COVID-19 recus et remboursés avant 2023, consultez les renseignements sur l'impôt fédéral et les renseignements sur l'impôt provincial ou territorial pour les années en question.

Sujets

Remboursement des montants inclus dans le revenu

Revenu (autre que des salaires ou traitements)

Si vous avez remboursé en 2024 des montants que vous avez reçus et déclarés comme revenu (autre que des salaires ou traitements) en 2024 ou dans une année d'imposition précédente, vous pouvez déduire la plupart de ces montants à la ligne 23200 de votre déclaration de 2024. Toutefois, si vous avez dû rembourser, par suite du jugement d'un tribunal, des paiements de pension alimentaire que vous avez déjà déclarés à la ligne 12800 de votre déclaration, déduisez le montant remboursé à la ligne 22000 de votre déclaration.

Certains montants de pension et d’aide gouvernementale

Pour les années d'imposition 2019 et suivantes, le remboursement de certaines prestations de retraite et d'aide gouvernementale versée en trop peut être demandez dans l'année ou les prestations ont été incluses dans le revenu, dans la mesure où le montant remboursé est plus élevé que votre revenue dans l'année du remboursement et n'est pas par ailleurs déduit de votre revenu imposable.

En général, cela s'applique à un paiement en trop de prestations de retraite, d'allocation de retraite, de prestations de décès, de prestations d'assurance-emploi, de prestations prescrites selon un programme d'aide gouvernemental, de prestations d'assurance parentale ou d'aide financière fournie par un gouvernement ou un organisme gouvernemental au Canada ou par une organisation, pour les années d'imposition 2019 et suivantes.

Prestations d’assurance-emploi (AE)

Vous avez peut-être reçu des prestations qui vous ont été payées en trop et vous les avez déjà remboursées. Si le payeur de vos prestations a réduit vos prestations d’AE lorsqu’une erreur a été découverte, votre feuillet T4E n’indiquera que le montant net que vous avez reçu et vous ne pourrez pas demander de déduction.

Si vous avez remboursé les prestations qui vous ont été payées en trop directement au payeur de vos prestations, le montant remboursé sera indiqué à la case 30 de votre feuillet T4E. Incluez le montant à la ligne 23200 de votre déclaration.

Remarque

Ce montant est différent du remboursement des prestations de programmes sociaux de la ligne 23500 de votre déclaration.

Bourses d'études, de perfectionnement, d'entretien ou d’une subventions pour un projet d’artiste

Si vous avez remboursé en 2024 un montant de bourse d’étude, de perfectionnement, d’entretien ou d’une subvention pour un projet d’artiste que vous avez reçu en 2024 ou au cours d’une année d’imposition précédente, vous pouvez demander le remboursement de la partie du montant que vous avez indiqué comme revenu à la ligne 13010 de votre déclaration.

Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV)

Si un montant brut de la PSV a été retenu en 2024 (figurant dans une lettre ou à la case 20 de votre feuillet T4A(OAS)) par suite d'un paiement en trop reçu dans une période avant 2024, vous pouvez demander une déduction à la ligne 23200 de votre déclaration pour le montant que vous avez remboursé.

Remarques

L'impôt de récupération de la SV a peut-être été retenu sur vos prestations de la SV de 2024. Le montant retenu figure à la case 22 de votre feuillet T4A(OAS) pour 2024.

Ne demandez pas ce montant à la ligne 23200 de votre déclaration. Utilisez plutôt la grille de calcul de la ligne 23500 de votre feuille de travail fédérale pour calculer votre remboursement des prestations de programmes sociaux à la ligne 42200 et votre déduction admissible à la ligne 23500. Inscrivez le montant de la case 22 du feuillet T4A(OAS) à la ligne 43700 de votre déclaration.

Si vous avez remboursé un revenu d'emploi, lisez la ligne 22900.

Si vous avez remboursé des intérêts gagnés sur un remboursement d'impôt, lisez « Intérêt sur un remboursement d'impôt » à la ligne 22100.

Régime de pensions du Canada (RPC), Régime de rentes du Québec (RRQ), Régime de pension agréé (RPA) ou Régime de pension agréé collectif (RPAC)

Si vous avez remboursé en 2024 un montant que vous avez reçu du RPC, du RRQ, du RPA ou du RPAC et que vous l’avez déclaré comme revenu en 2024 ou au cours d'une année précédente, vous pouvez demander ce montant à la ligne 23200 de votre déclaration.

Si le remboursement se rapporte à un revenu d’un RPA :

Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) ou Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE)

Si vous avez remboursé en 2024 un montant que vous avez reçu d'un REEI ou d'un REEE que vous avez déclaré comme revenu en 2024 ou dans une année d'imposition précédente, vous pouvez déduire le montant rembourse à la ligne 23200 de votre déclaration.

Le revenu imposable initial reçu d'un REEI aurait été indiqué à la ligne 12500 selon les montants indiqués à la case 131 d'un feuillet T4A. Le revenu imposable initial reçu d’un REEE aurait été indiqué à la ligne 13000 selon les montants indiqués à la case 040 ou 042 d'un feuillet T4A.

Roulement de montants à un REEI

Vous pourriez avoir droit à une déduction si vous avez effectuez un roulement à un REEI de l'un des montants suivants :

Joignez à votre déclaration papier le formulaire RC4625, Roulement à un Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) selon l'alinéa 60(m), ou une lettre de l'émetteur du REEI.

Remboursement d'une prêt sur police d’assurance-vie

Si vous avez inclus dans vos revenus de l'année d'imposition en cours ou d'une année précédente un gain provenant d'un prêt sur police d'assurance-vie, vous pouvez demander une déduction pour le remboursement effectué au cours de l'année d'imposition en cour. Le montant que vous pouvez demander pour l'année en cours ne peut pas dépasser le montant du gain inclus dans votre revenu pour l'année d'imposition courante ou précédente, moins le montant des remboursements du prêt sur police que vous avez pu déduire au cours des années d'imposition précédentes.

Prêt à l’actionnaire

Si le remboursement ne fait pas partie d’une série d’emprunts et de remboursements, vous pouvez demander une déduction si vous avez déjà déclaré un montant selon la case 117 de votre feuillet T4A et que le remboursement a été fait en 2024.

Si le remboursement fait partie d’une série d’emprunts et de remboursements, vous pouvez déduire le montant de la diminution nette du solde de la dette de l’actionnaire pour l’année.

Autres types de revenus

Vous pouvez demander une déduction pour un montant que vous avez remboursé en 2024 et que vous avez reçu :

Frais juridiques

Vous pouvez déduire les frais suivants :

Remarques

Vous devez déduire à la ligne 22100 de votre déclaration les frais juridiques engagés relativement à la pension alimentaire que votre époux ou conjoint de fait (actuel ou ancien), ou encore le parent naturel de votre enfant doit vous payer.

Vous ne pouvez pas déduire les frais juridiques que vous avez engagés pour vous séparer ou divorcer, ou pour établir la garde des enfants ou les droits de visite. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.

Vous pouvez déduire des frais juridiques que vous avez payés dans l'année pour recouvrer un salaire ou un traitement qui vous est dû ou pour établir un droit à l'un de ceux-ci. Lisez la ligne 22900.

Vous devez déduire de votre demande toute indemnité ou remboursement que vous avez reçu pour ces dépenses. Si le coût de vos frais juridiques déductibles vous est accordé au cours d'une année future, déclarez ce montant comme revenu pour cette année-là.

Pour en savoir plus sur les autres frais juridiques que vous pourriez déduire, consultez le bulletin d'interprétation consolidé et archivé IT-99R5, Frais juridiques et comptables.

Autres montants déductibles

Voici des exemples d’autres montants que vous pouvez déduire :

Remarque

Si vous déduisez un montant au titre du revenu fractionné, vous devrez peut-être faire certains ajustements lorsque vous demanderez des crédits personnels pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait, ou les personnes à votre charge. Pour en savoir plus, consultez le formulaire T1206.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 23200 de votre déclaration les montants admissibles qui n'ont pas été déduits ailleurs dans votre déclaration.

Précisez la déduction que vous demandez à l’espace prévu dans la déclaration.

Joignez une note à votre déclaration papier si vous demandez plus d'un type de déduction, si vous déduisez plus d'un montant ou pour expliquer vos déductions plus en détail.

Formulaires et publications

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