Comprendre vos impôts

Plan de leçon : À quoi servent les impôts

Aperçu

Dans cette leçon, les étudiants verront quel effet a le régime fiscal canadien sur eux et à quoi servent les impôts. Ils pourront tester leurs connaissances avec des jeux-questionnaires et des exemples pratiques.

La principale question à se poser est :

Objectif d’apprentissage : Les étudiants comprendront mieux pourquoi ils paient de l’impôt et des taxes, pourquoi ils devraient produire une déclaration de revenus et comment fonctionne le régime fiscal canadien.

Compétences à acquérir

Informations de base

Au Canada, nous profitons de services publics et de programmes sociaux, comme les soins de santé et l’éducation. Souvent, nous ne pensons pas aux raisons qui font que nous y avons accès. Le gouvernement se sert des impôts et des taxes qu’il perçoit pour payer les services et les programmes. En payant des impôts et des taxes, nous aidons notre pays et ses résidents.

Si les étudiants en apprennent plus sur les impôts et les taxes et la façon dont tout cela fonctionne au Canada, ils deviendront des membres plus responsables de la société. Les connaissances acquises les aideront aussi à prendre des décisions financières à l’avenir.

Apprentissage et activités

Exercices préliminaires étape 2

Premier exercice

Étape 1: Expliquez aux étudiants que les impôts et les taxes sont des paiements obligatoires versés à un gouvernement. Les particuliers au Canada paient divers types d’impôt à différents niveaux de gouvernement.

Étape 2: Demandez aux étudiants quels types d’impôts et de taxes ils connaissent.

Réponses suggérées :

  • L’impôt sur le revenu
  • Les taxes de vente
  • L’impôt foncier
  • Les droits de douane ou les tarifs douaniers
  • L’impôt pour les services de santé

Deuxième exercice

Étape 1: Expliquez que le régime fiscal canadien concerne tout le monde. Les impôts et les taxes payés par chacun servent à financer les services offerts aux Canadiens par le gouvernement, comme les bibliothèques et les parcs.

Étape 2: Demandez aux étudiants de quelles façons ils pensent qu’ils bénéficient du système. Dites-leur de noter leurs réponses et de revenir à leurs notes à mesure qu’ils suivent les leçons.

Revue détaillée des leçons étape 3

Lisez les pages des leçons en suivant les directives supplémentaires fournies plus bas. Les étudiants peuvent examiner le matériel individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe.

Leçon A : Pourquoi vous payez de l’impôt

Après avoir terminé la leçon

Rappelez quels sont les impôts et les taxes les plus courants au Canada, les programmes et services publics, ainsi que les programmes sociaux et les prestations que les impôts et les taxes servent à payer.

Activité

Revenez aux réponses de l’exercice préliminaire avec les étudiants. Demandez-leur s’ils ont appris à connaître de nouveaux impôts ou taxes ou de nouvelles prestations et s’ils pensent utiliser un jour l’un des programmes.

Leçon B : Pourquoi produire votre déclaration de revenus

Avant de commencer la leçon

Expliquez aux étudiants les nombreux aspects positifs et les avantages de faire leurs impôts. Certains d’entre eux peuvent avoir une image négative du fait de devoir produire une déclaration de revenus. Ils ont peut-être entendu dire que c’est une tâche coûteuse, difficile, longue et qui n’en vaut pas la peine. Mais ce sont de fausses idées.

Après avoir terminé la leçon

Discutez avec les étudiants de ce qu’ils ont appris sur les avantages de faire ses impôts. Expliquez-leur qu’il est plus facile que jamais de remplir une déclaration de revenus. Diverses options sont offertes et plusieurs d’entre elles sont gratuites. Par exemple, ils peuvent se servir d’un logiciel d’impôt homologué gratuit pour remplir eux-mêmes leur déclaration de revenus. S’ils ont besoin d’aide, ils peuvent se rendre à un comptoir d’impôts gratuit où un bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourra remplir leur déclaration pour eux.

Leçon C : Connaissez vos droits et vos responsabilités

Avant de commencer la leçon

Informez les étudiants que l’Agence est l’organisme gouvernemental responsable de percevoir les impôts et d’administrer divers crédits et prestations. Demandez aux étudiants ce qu’ils connaissent des lignes directrices concernant les échanges entre les contribuables et l’Agence. Connaissent-ils leurs droits et leurs responsabilités relativement aux impôts, aux crédits et aux prestations?

Activité

Demandez aux étudiants de noter à quoi devrait s’attendre, selon eux, une personne lorsqu’elle fait affaire avec l’Agence.

Suggérez-leur de tenir compte des éléments suivants :

  • les responsabilités des contribuables;
  • les droits des contribuables;
  • les responsabilités de l’Agence.

Dites-leur de garder leur liste en mémoire lorsqu’ils liront les leçons.

Après avoir terminé la leçon

Insistez auprès des étudiants sur les avantages de comprendre leurs droits et responsabilités dans le cadre du régime fiscal canadien. Ils seront plus enclins à respecter leurs obligations et ils seront traités de façon équitable et professionnelle. Rappelez-leur les options offertes pour présenter une demande de correction ou de réexamen de leur compte d’impôt et de prestations, au besoin.

Leçon D : L'histoire des impôts

Avant de commencer la leçon

Expliquez aux étudiants que les impôts n’ont pas toujours existé comme nous les connaissons aujourd’hui. Le régime fiscal du Canada a subi de nombreux changements à mesure que le pays s’est élargi. Bon nombre de ces changements ont été influencés par des événements historiques. Demandez aux étudiants s’ils savent quand l’impôt sur le revenu a été introduit au Canada. Informez-les qu’ils trouveront la réponse à mesure qu’ils suivent la leçon.

Après avoir terminé la leçon

Demandez aux étudiants si une chose qu’ils ont apprise dans la leçon les a surpris. Réitérer que les changements apportés au cours des années ont permis de répondre aux besoins de la population canadienne. Cela comprend les programmes sociaux et les prestations qu’ils ont appris plus tôt dans le module.

Activité

Demandez aux étudiants de réfléchir au type de régime fiscal qu’ils mettraient en place dans un nouveau pays. Demandez leur de noter leurs réponses.

Proposez-leur de tenir compte des éléments suivants :

  • les types d’impôt qu’ils percevraient;
  • le montant d’impôt que les particuliers et les entreprises paieraient;
  • les installations et les programmes publics dans lesquels ils investiraient l’argent recueilli au moyen de l’impôt;
  • les programmes sociaux et les prestations qu’ils offriraient.

Demandez aux étudiants de comparer leurs réponses et de discuter des avantages et des inconvénients de leurs idées.

Récapitulation étape 4

Demandez aux étudiants de répondre au jeu-questionnaire pour évaluer leur compréhension.

Parlez de l’importance des impôts et des taxes avec les étudiants. Les montants qu’ils paient profiteront à tout le monde au Canada, car ils servent à financer en partie les programmes et les services offerts par le gouvernement. De plus, les étudiants peuvent obtenir des prestations en produisant leur déclaration chaque année.

Rappelez aux étudiants qu’ils ont terminé l’introduction de base au régime fiscal canadien et au rôle qu’ils jouent comme contribuable.

Détails de la page

Date de modification :