Comment sauvegarder et imprimer les déclarations
Sur cette page
- Sauvegarder une déclaration de revenus
- Imprimer une déclaration de revenus
- Ouvrir une déclaration qui a été sauvegardée
Sauvegarder une déclaration de revenus
Vous n’avez pas besoin de sauvegarder la déclaration de revenus pour la transmettre par la transmission électronique de déclarations (TED) ou l’imprimer. Cette mesure est nécessaire seulement dans les cas où il vous est impossible de transmettre une déclaration de revenues immédiatement après l’avoir terminée.
Version texte de l’image ci-dessus
Écran ImpôtExpert
Onglet Déclaration
Bouton Fichier est encadré
À gauche, un écran d’un ordinateur personnel est affiché
Bouton Save est encadré
Sous la fenêtre contextuelle Protection par mot de passe
Bouton Définir mot de passe est encadré
Le logiciel ImpôtExpert PCBMI dispose d’une protection par mot de passe pour chiffrer les renseignements sauvegardés. Lorsque vous sauvegardez un fichier par l’intermédiaire Save as, une fenêtre contextuelle apparaîtra. Sélectionnez l’emplacement où le fichier sera sauvegardé (il devrait toujours être sur une clé USB, jamais sur un disque dur). Si l’emplacement par défaut n’est pas le bon, cliquez sur l’icône du dossier, sélectionnez le bon emplacement dans lequel vous souhaitez sauvegarder la déclaration de revenus, puis cliquez sur Save.
Une fois que vous aurez chiffré et sauvegardé la déclaration de revenus, une fenêtre contextuelle Protection par mot de passe s’ouvrira. Nous vous recommandons d’utiliser le même mot de passe pour toutes les déclarations que vous remplirez. Une fois que vous aurez saisi un mot de passe, cliquez sur Définir mot de passe.
Imprimer une déclaration de revenus
L’ARC encourage la déclaration électronique. Cependant, elle reconnaît également que vous pouvez avoir besoin de fournir des pages spécifiques ou une copie de la déclaration d’impôt à un individu. Vous pouvez soit les sauvegarder en format PDF, ou les imprimer pour l’individu.
Version texte de l’image ci-dessus
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Déclaration
Bouton Sauvegarder PDF est encadré
Fenêtre contextuelle Sauvegarder la déclaration en format PDF est affichée
Option Saisissez le chemin et le nom du fichier PDF que vous souhaitez créer est encadrée
Bouton … est encadré
Option Ouvrir ce fichier une fois créé n’est pas cochée et est encadrée
Option Protéger le fichier avec un mot de passe est cochée et encadrée
Bouton Sauvegarder en format PDF est encadrée
Pour sauvegarder des pages spécifiques ou une copie de la déclaration d’impôt en format PDF :
- cliquez sur le bouton Sauvegarder PDF, qui se trouve au bas de la page Déclaration;
- une fenêtre contextuelle, Sauvegarder la déclaration en format PDF s’affichera;
- entrez le chemin et le nom du fichier PDF que vous souhaitez créer;
- décochez la case Ouvrir ce fichier une fois crée;
- cochez la case Protéger le fichier avec un mot de passe;
- cochez soit Toutes les pages (incluant les diagnostics), Déclaration de revenus fédérale seulement ou Pages sélectionnées en fonction de ce que vous devez fournir à l’individu;
- cliquez Sauvegarder en format PDF.
Une fenêtre contextuelle Saisissez le mot de passe pour PDF s’affichera.
Version texte de l’image ci-dessus
Fenêtre contextuelle Saisissez le mot de passe pour PDF
Saisissez le mot de passe que vous et l’individu avez choisi dans les deux champs, puis cliquez sur OK.
Version texte de l’image ci-dessus
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Déclaration
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Page couverture
Bouton Impression est encadré
Fenêtre contextuelle Imprimer la déclaration est affichée
Option Déclaration de revenus fédérale seulement n’est pas cochée et est encadrée
Option Pages sélectionnées est cochée et encadrée
Pour imprimer les pages spécifiques ou une copie de la déclaration de revenus :
- cliquez sur le bouton Impression au bas de la page Déclaration;
- la fenêtre contextuelle, Imprimer la déclaration, s'affichera;
- sélectionnez Toutes les pages (incluant les diagnostics), Déclaration de revenus fédérale seulement ou Pages sélectionnées selon ce que vous devez imprimer pour le particulier.
Si vous sélectionnez Toutes les pages ou Déclaration de revenus fédérale seulement, aucune autre mesure n'est requise. Il suffit de cliquer sur Commencer l'impression.
Si vous sélectionnez Pages sélectionnées, vous pouvez choisir des formulaires individuels, des annexes ou d'autres pages, en appuyant sur les touches Ctrl ou Maj de votre clavier et en utilisant votre souris pour cliquer sur les pages que vous souhaitez imprimer. Une fois que vous avez sélectionné toutes les pages dont vous avez besoin, cliquez sur Commencer l'impression.
Remarque
Pour réduire au minimum le nombre de pages à imprimer, vous pouvez choisir Déclaration de revenus fédérale seulement ou Pages sélectionnées au lieu de Toutes les pages.
Si vous imprimez la déclaration de revenus pour l’envoyer à l’ARC pour traitement, vous devriez choisir l’option Déclaration de revenus fédérale seulement, qui comprendra seulement les pages principales de la déclaration de revenus.
Ouvrir une déclaration qui a été sauvegardée
Version texte de l’image ci-dessus
Écran ImpôtExpert
Sous l'onglet Commencer
Ouvrir un fichier existant est encadré
À gauche, un écran d’un ordinateur personnel est affiché
Bouton Open est encadré
Sous la fenêtre contextuelle Protection par mot de passe
Veuillez saisir le mot de passe pour ce fichier est encadré
Pour ouvrir un fichier que vous avez précédemment chiffré et sauvegardé, cliquez d’abord sur Ouvrir un fichier existant sous l’onglet Commencer.
Une fenêtre contextuelle vous permettant de trouver l’emplacement du fichier que vous voulez ouvrir s’affichera. Cliquez sur l’icône dossier afin de sélectionner l’emplacement. Cliquez ensuite sur Open.
Une nouvelle fenêtre contextuelle s’affichera vous demandant le mot de passe de chiffrement. Entrez le mot de passe, cliquez sur OK et le fichier s’ouvrira.
Détails de la page
- Date de modification :