Déclarer un revenu ou une perte – agriculteurs et pêcheurs

Vous devez déclarer votre revenu d'agriculture ou de pêche à partir d'un exercice. L'exercice est la période comptable durant laquelle votre entreprise agricole ou de pêche commence son année d'exploitation jusqu'à ce qu'elle termine son année d'exploitation.

Sur cette page

Choisir votre méthode de comptabilité

Pour calculer votre revenu d'agriculture ou de pêche, vous avez le choix entre la méthode de comptabilité de caisse et la méthode de comptabilité d'exercice. Pour en savoir plus sur ces méthodes ou pour changer celle que vous utilisez, allez à Méthodes de comptabilité.

Lorsque vous utilisez la méthode de comptabilité d'exercice, vous devez inclure la valeur de tous vos inventaires, tels que vos inventaires d'animaux, de récoltes, de nourriture d'animaux, d'engrais, de poissons, de sous-produits de pêche, de fournitures et autres, dans vos calculs.

Vous pouvez avoir un revenu d'agriculture ou de pêche en tant que travailleur indépendant qui exploite une entreprise agricole ou de pêche ou en tant qu'associé d'une société de personnes agricole ou de pêche. Généralement, les mêmes règles s'appliquent dans les deux cas.

Pour en savoir plus sur les méthodes pour calculer votre revenu, le revenu de travail indépendant et le revenu de sociétés de personnes, allez au chapitre 1 du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Remarque

Les états financiers préparés selon les principes comptables généralement reconnus sont remplis en utilisant la méthode de comptabilité d'exercice.

Calculer et déclarer votre revenu

Si vous êtes un travailleur indépendant ou un associé d'une société de personnes qui exploite une entreprise agricole ou de pêche, vous devez nous fournir un état qui indique vos activités d'entreprise agricole ou de pêche pour l'année.

Vous devez remplir un formulaire séparé pour chaque entreprise que vous exploitez.

Pour calculer vos revenus ou vos dépenses d'agriculture ou de pêche, remplissez un ou plusieurs de ces formulaires :

Pour savoir comment remplir ces formulaires, allez au chapitre 2 du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Toutefois, si vous participez aux programmes Agri-stabilité et Agri-investissement, utilisez le formulaire des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement approprié pour votre province ou territoire. Pour en savoir plus sur ces formulaires et savoir lequel utiliser, allez à Programmes Agri-stabilité et Agri-investissement pour les agriculteurs.

Déclarer le revenu d'un pêcheur employé

Certaines règles particulières s'appliquent aux pêcheurs employés. Le revenu d'un pêcheur doit être déclaré sur un feuillet T4, État de la rémunération payée.

Vous avez donc peut-être reçu un feuillet T4 sur lequel figure votre revenu de pêche. Par contre, le revenu gagné en tant que membre d'équipage qui reçoit une part de la prise (pêcheur à la part) est considéré comme un revenu de travail indépendant. Ce type de revenu ne figure pas sur un feuillet T4.

Comme il se peut que votre feuillet T4 n'indique pas tous les revenus que vous avez reçus dans l'année, vous devriez tenir un registre détaillé de tous les revenus de pêche que vous avez reçus. Inscrivez sur votre formulaire T2121, État des résultats des activités d'une entreprise de pêche, le revenu total que vous avez reçu.

Votre feuillet T4 indique également le montant d'impôt retenu sur votre revenu de pêche pour l'année civile. Cependant, si votre exercice se termine à une date autre que le 31 décembre, indiquez à la ligne 43700Note de bas de page 1 de votre déclaration de revenus et de prestations l'un des deux montants suivants :

Dans les deux cas, joignez le feuillet T4 à votre déclaration de revenus et de prestations.

Vous pouvez choisir de faire prélever de l'impôt sur un montant issu d'une prise. Pour cela, remplissez le formulaire TD3F, Choix des pêcheurs concernant la retenue d'impôt à la source, que vous et l'acheteur de la prise ou l'employeur désigné devez signer.

Si vous employez des pêcheurs, allez au guide RC4120, Guide de l'employeur – Comment produire le feuillet T4 et le Sommaire. Pour en savoir plus, allez au chapitre 2 du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Calculer et déclarer votre perte

Vous subissez une perte nette d'entreprise lorsque vos dépenses d'entreprise agricole ou de pêche dépassent vos revenus d'agriculture ou de pêche pour l'année. Il y a des rajustements particuliers pour l'agriculture. Pour en savoir plus, allez à Déterminer les pertes agricoles sur cette page.

Si votre perte nette agricole ou de pêche est plus élevée que vos revenus d'autres sources dans l'année courante, vous pouvez reporter le solde aux années précédentes ou suivantes afin de réduire vos impôts. Vous pouvez reporter votre perte provenant de l'agriculture ou de la pêche jusqu'à la troisième année précédente et jusqu'à la vingtième année suivante.

Comment déduire ou reporter une perte

Pour reporter une perte agricole ou de pêche de l'année courante à une des 3 années précédentes, remplissez le formulaire T1A, Demande de report rétrospectif d'une perte, et joignez-le à votre déclaration de revenus de l'année courante. Ne soumettez pas une déclaration modifiée pour l'année à laquelle vous désirez reporter la perte.

Pour déduire une perte agricole ou de pêche que vous avez subie au cours des 20 années précédentes dans l'année courante, inscrivez ce montant à la ligne 25200 – Pertes autres que des pertes en capital d'autres annéesNote de bas de page 2 de votre déclaration de revenus et de prestations de l'année courante. Le montant déductible est généralement inscrit sur votre avis de cotisation. Vous pouvez également obtenir ces renseignements en consultant Mon dossier.

Pour en savoir plus sur les pertes agricoles ou de pêche, allez au chapitre 5 du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Déterminer les pertes agricoles

Pour déterminer votre perte nette agricole nette pour l'année, vous devrez peut-être utiliser certains rajustements. Le rajustement facultatif de l'inventaire et le rajustement obligatoire de l'inventaire peuvent augmenter ou diminuer votre perte agricole nette. Pour en savoir plus, allez aux sections « Ligne 9941 – Rajustement facultatif de l'inventaire inclus dans l'année en cours » et la « Ligne 9942 – Rajustement obligatoire de l'inventaire inclus dans l'année en cours » du chapitre 3 du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Le montant de la perte agricole nette que vous pouvez déduire dépend de la nature et de l'étendue de vos activités. Votre perte agricole peut être :

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :