Ligne 25200 – Pertes autres que des pertes en capital d'autres années
En général, une perte autre qu'une perte en capital pour une année particulière inclue toute perte subie à la suite d'une perte de revenu d'emploi, d'un bien ou une perte au titre d'un placement d'entreprise. Si votre perte déductible au titre d'un placement d'entreprise (PDTPE) pour une année d'imposition donnée est plus élevée que vos autres revenus pour l'année, incluez la différence dans votre perte autre qu'en capital.
Une perte autre qu'une perte en capital subie dans une année d'imposition se terminant avant le 23 mars 2004, pourrait avoir été reportée aux 3 années précédentes et aux 7 années suivantes. Une perte autre qu'une perte en capital subie dans une année d'imposition se terminant après le 22 mars 2004 jusqu'au 31 décembre 2005, peut être reportée aux 3 années précédentes et aux 10 années suivantes.
Généralement, vous pouvez reporter une perte autre qu'une perte en capital subie dans les années d'imposition se terminant après 2005, aux 3 années précédentes et aux 20 années suivantes. Cependant, cette extension ne s'applique pas à une perte autre qu'une perte en capital découlant d'une PDTPE. Une perte autre qu'une perte en capital découlant d'une PDTPE subie dans les années d'imposition se terminant après le 22 mars 2004, inutilisée pendant les 10 années suivantes continuera à devenir une perte en capital nette dans la onzième année. De plus, une perte autre qu'une perte en capital découlant d'une PDTPE subie dans les années d'imposition se terminant avant le 23 mars 2004, et qui n'a pas été utilisée dans les 7 années suivantes, est devenue une perte en capital nette dans la huitième année.
Pour reporter votre perte autre qu'en capital à l'année 2020, 2021 ou 2022, remplissez le formulaire T1A, Demande de report rétrospectif d'une perte, et joignez-le à votre déclaration de revenus et de prestations de 2023 (ou envoyez-le séparément). Ne produisez pas une déclaration modifiée pour l'année à laquelle vous voulez reporter la perte.
Si vous ne pouviez pas déduire votre PDTPE à titre de perte autre qu'une perte en capital dans le délai prévu, la partie inutilisée devient une perte en capital nette. Vous pouvez utiliser cette perte pour réduire vos gains en capital imposables de toute année suivante.
Vous pouvez réduire votre revenu imposable en déduisant les pertes autres que des pertes en capital que vous n'avez pas déduites pour les 7 dernières années ou les pertes agricoles ou de pêche pour les 10 dernières années.
Il y a toutefois des restrictions concernant certaines pertes agricoles et de pêche que vous pouvez déduire chaque année. Si vous avez une entreprise agricole ou de pêche, consultez le guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.
Le montant inutilisé de vos pertes est généralement indiqué sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour l'année d'imposition précédente.
Vous pouvez également communiquer avec l'Agence du revenu du Canada pour savoir si vous avez des pertes disponibles.
Remplir votre déclaration de revenus
Inscrivez à la ligne 25200 le montant de vos pertes autres que des pertes en capital d'autres années.
Formulaires et publications
- Formulaire T1A, Demande de report rétrospectif d'une perte
- Guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche
- Guide RC4060, Guide du revenu d'agriculture et les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement
- Guide RC4408, Guide harmonisé des revenus d'agriculture et des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement
- Bulletin d'interprétation archivé IT-232R3, Déductibilité des pertes dans l'année de la perte ou dans d'autres années
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :