Déclaration annuelle de renseignements T4FHSA

Apprenez-en plus sur les exigences de déclaration pour la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA et sur la façon de transférer entre des régimes spécimens ou de signaler un changement au numéro de contrat d’un compte d’épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).

Enregistrement d'un CELIAPP

L’émetteur présentera au ministre du Revenu national (le « ministre ») un choix d’enregistrer l’arrangement
admissible
à titre de CELIAPP. Le choix sera produit au moyen de la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA sous le numéro d’assurance sociale (NAS) ou le numéro d’impôt temporaire (NIT) de la personne admissible. Il faut produire un dossier individuel avant le mois de mars de l’année civile suivant l’année civile au cours de laquelle l’arrangement a été conclu.

Ce qui doit être déclaré dans la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA

La déclaration annuelle de renseignements T4FHSA comprend à la fois le dossier individuel T4FHSA et le sommaire des déclarations T4FHSA.

Vous devez remplir une déclaration pour chaque numéro d’identification CELIAPP pour lesquels un ou plusieurs CELIAPP sont en cours à n'importe quel moment de l’année.

Une fois qu’un CELIAPP est ouvert, il faut produire un dossier individuel T4FHSA chaque année même si :

Jusqu’à ce qu’un dossier individuel T4FHSA indique que le compte a été fermé au cours de l’année, le compte sera considéré comme ouvert, à moins qu’il ne cesse d’être un CELIAPP.

Les renseignements (éléments de données) nécessaire pour traiter chaque enregistrement individuel est décrit dans la section Élément de données T4FHSA.

Ne préparez pas de dossier individuel T4FHSA si le CELAIPP a été déclaré comme fermé dans le dossier individuel T4FHSA de l’année précédente. Une fois qu’un CELIAPP est déclaré fermé, vous ne pouvez pas la rouvrir. 

Dossier individuel T4FHSA

Le dossier individuel T4FHSA sert à déclarer les renseignements décrits à Annexe A – Éléments de données T4FHSA – Dossiers individuels T4FHSA électroniques

Sommaire de déclaration T4FHSA

Le sommaire de déclaration T4FHSA sert à déclarer le total des montants déclarés sur tous les dossiers individuels T4FHSA correspondant à un numéro d'identification CELIAPP. Le total doit correspondre aux montants déclarés dans les dossiers individuels T4FHSA. Toute différence pourrait entraîner le rejet de la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA.

Pour compléter le sommaire de déclaration T4FHSA, allez à Annexe B – Éléments de données – Sommaire de déclaration T4FHSA.

Ce qui peut causer un rejet d'une déclaration ou d'un dossier individuel

L'ARC vous recommande fortement d’utiliser un analyseur de validation avant de soumettre le fichier XML pour vous assurer qu’il est conforme à notre schéma.

Tout renseignement qui n’est pas conforme au schéma entraînera le rejet de la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA ou du dossier individuel.

Par exemple :

Un dossier rejeté est un dossier qui n'a pas passé les validations de l'ARC, mais qu'ils ont conservé dans leur base de données en attendant qu'un dossier modifié soit soumis à l'ARC.

Pour en savoir plus sur les codes d'erreurs, allez à Dossiers individuels T4FHSA ou déclaration annuelle de renseignements rejetés.

Un dossier modifié est soumis pour apporter un changement à un dossier produit antérieurement (original ou modifié). Lorsqu’un dossier original est rejeté à l’émetteur, celui-ci doit produire un dossier modifié. Le changement peut être lié à l’identification du particulier ou à toute transaction liée à ce contrat.

Défaut de produire de nouveau un dossier modifié dans le cas d’un CELIAPP ouvert au cours de l’année de déclaration peut faire en sorte que le compte ne soit pas enregistré en tant que CELIAPP et que le client soit assujetti à l’impôt sur les revenus de placement. Par exemple, si un CELIAPP a été ouvert en 2023 et que le dossier de cette année d’imposition a été rejeté, un dossier modifié devra être produit pour la même année d’imposition. 

Défaut de produire de nouveau un dossier modifié, que le CELIAPP ait été ouvert ou non au cours de l’année de déclaration, peut également avoir un effet sur le calcul et l'avis des droits de participation au CELIAPP  de l’individu.

Transfert entre des régimes spécimens

Dans les situations où des arrangements admissibles sont transférés en masse d’un régime à un autre (qu'il y ait ou non un changement d'émetteur) les deux institutions, de transfert et de réception, devraient garder un registre interne des transferts.

Si vous êtes un émetteur qui transfère des arrangements admissibles à un autre régime spécimen vous devez remplir les champs suivants dans la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA pour le compte qui a été transféré vers un autre régime spécimen :

Cela indique que tous les biens de l’ancien compte ont été transférés à l’externe et que le compte a par la suite été fermé.

Si vous êtes un émetteur qui reçoit des arrangements admissibles à la suite d’un transfert entre des régimes spécimens, vous devez déclarer les champs suivants dans la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA pour le compte qui reçoit le transfert :

Vous devez déclarer «O » à « l’indicateur de nouveau CELIAPP » que s’il s’agit de la première année de production du contrat pour le titulaire. Vous ne devez pas déclarer les montants transférés à la suite d’un transfert d’un spécimen à un autre comme des contributions ou des retraits dans la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA.

Changement à un numéro de contrat CELIAPP

Le contrat de CELIAPP d’un particulier comprend la combinaison du numéro de contrat et du numéro d’identification de CELIAPP. Si l’un ou l’autre des numéros ou les deux sont modifiés, il s’agit d’un changement apporté au contrat d’un particulier. 

Le numéro de contrat d’un CELIAPP peut changer lorsque des arrangements admissibles sont transférés en masse entre des régimes spécimens. 

Exemple : Comment signaler un changement à un numéro de contrat CELIAPP

La succursale 1 (Banque A) a 20 client qui ont ouvert un CELIAPP entre avril 2023 et juillet 2023. En septembre 2023, la succursale 1 fermera pour toujours.

Tous les CELIAPP détenus auprès de la succursale 1 devront être transférés à la succursale 2 (Banque A) d’ici la fin de septembre 2023. La succursale 2 va générer de nouveaux numéros de contrat CELIAPP pour les comptes qui lui ont été transférés.

À la succursale 1, sous chaque ancien numéro de contrat CELIAPP l’émetteur doit remplir les champs suivants pour indiquer que les biens ont été transférés à l’extérieur du CELIAPP :

  • JVM immédiatement avant le transfert à l'externe
  • Transfert vers un CELIAPP
  • Total des transferts vers un CELIAPP
  • JVM de fin d’année civile
  • Indicateur du CELIAPP fermé : O
  • Date de fermeture du CELIAPP : 2023-09-30

À la succursale 2, sous chaque nouveau numéro de contrat CELIAPP l’émetteur doit remplir les champs suivants pour indiquer que les biens ont été transférés dans le CELIAPP :

  • Indicateur de nouveau CELIAPP : O
  • Transfert reçu d'un CELIAPP 
  • Total des transferts reçus d'un CELIAPP
  • JVM de fin d’année civile

Pour toute question concernant ces renseignements, veuillez consulter la page contactez la Direction des régimes enregistrés.

Élément de données T4FHSA

Les renseignements (éléments de données) requis pour traiter une déclaration de renseignements sont décrits aux annexes A et B.

Lorsqu’une valeur monétaire est requise, indiquez le montant en dollars et en cents canadiens. Pour plus d’information, lisez le folio de l’impôt sur le revenu S5-F4-C1, Monnaie de déclaration. Vous devez  faire un effort raisonnable pour déterminer la juste valeur marchande (JVM) lorsqu'elle doit être déclarée. Ne déclarez pas de valeurs négatives, à moins d'indication contraire pour le champ de données. Les valeurs négatives dans le dossier électronique T4FHSA entraînera le rejet du dossier.

Lorsque plusieurs transactions ont lieu à la même date, déclarez les transactions dans l’ordre où elles s'effectuent. Le nombre total de transactions qu'un émetteur peut produire par dossier ne peut pas dépasser 9 999. S'il y a plus de 9 999 transactions à déclarer, un dossier supplémentaire devra être produit.

Ce dont vous avez besoin pour produire la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA

Avant de pouvoir utiliser une des méthodes de production décrites dans la section Comment produire la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA, vous devez avoir un numéro de compte du programme de RP valide.

Le numéro de compte du programme RP comprend trois parties :

Le numéro de compte comporte 15 caractères. Vous pouvez utiliser un numéro de compte du programme RP actuel pour produire votre déclaration annuelle de renseignements T4FHSA.

Si vous n’avez pas de numéro de compte du programme de RP, vous pouvez en obtenir un en remplissant la Partie C2 - Renseignements généraux du formulaire RC1 Demande d'un numéro d'entreprise et inscription à certains comptes de programme. Sélectionnez « Autre » comme type de paiement et précisez « Compte d’épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété ».

Si vous n’avez pas de NE, vous pouvez en obtenir un en remplissant le formulaire RC1 Demande d'un numéro d'entreprise et inscription à certains comptes de programme, et le soumettre par la poste ou par télécopieur. Pour trouver le bureau ou le centre approprié, allez à Trouver une adresse de l’ARC. Pour obtenir un numéro d’entreprise par téléphone, appelez la ligne du service de renseignements aux entreprises en composant le 1–800–959–7775.

Pour en savoir plus, allez à Numéro d’entreprise.

Code d’accès Web (CAW)

Pour produire une déclaration par voie électronique en utilisant le service Transfert de fichiers par Internet (XML) ou les services de Formulaires Web, vous avez besoin d'un numéro d'entreprise et de son CAW. Vous n’avez pas besoin de code d’accès Web si vous déposez vos déclarations par voie de Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client.

Si vous ne vous souvenez plus de votre code ou que vous avez besoin d’un code pour un nouveau compte, vous pouvez utiliser notre service des codes d'accès Web en direct ou appeler la ligne du service de renseignements aux entreprises au 1–800–959–7775.

Comment produire la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA

Vous pouvez produire votre déclaration annuelle de renseignements T4FHSA en utilisant :

Pour savoir quand la production par Internet sera disponible, allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (feuillets et sommaires fiscaux). Si vous utilisez un logiciel commercial ou interne pour gérer votre entreprise, vous pouvez produire jusqu’à 150 Mo par transfert de fichiers sur Internet. Par exemple, un bureau de service peut produire plusieurs déclarations dans une même soumission à condition que la soumission totale ne dépasse pas la restriction de 150 Mo. 

Si votre fichier contient plus de 150 Mo, vous pouvez soit, compresser le fichier ou séparer le fichier en deux ou plusieurs fichiers, afin que chaque soumission ne dépasse pas 150 MB (Vos sommaires T4FHSA doivent être séparés de la même façon).

Quand produire la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA

Vous devez produire la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA au plus tard le dernier jour de février (le 28 février ou 29 si c’est une année bissextile) de l’année qui suit l’année civile visée par la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA. Si le dernier jour de février est un samedi ou un dimanche, vous avez jusqu’au jour ouvrable suivant pour produire votre déclaration annuelle de renseignements T4FHSA.

Si vous cessez d’exploiter votre entreprise ou mettez fin à vos activités, vous devez produire une déclaration pour l’année ou la partie d’année dans les 30 jours suivant la date où vous cessez vos activités ou l’exploitation de votre entreprise.

Pour plus d'information sur les pénalités associé à une déclaration tardive d'une déclaration annuelle de renseignements, allez à Pénalités et intérêts pour le CELIAPP.

Détails de la page

Date de modification :