Plan ministériel 2023-2024 Tableaux de renseignements supplémentaires

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Stratégie ministérielle de développement durable de l’Agence

Des renseignements sur la Stratégie ministérielle de développement durable de l’Agence sont disponibles sur Canada.ca.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Nom du programme de paiement de transfert

Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)

Date de mise en œuvre

Le 28 août 1995 Note de bas de page 1 

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Loi sur les allocations spéciales pour enfants (autorisation législative)

Exercice de mise en application des modalités

2022-2023

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Paiements mensuels libres d’impôt versés aux organismes fédéraux, provinciaux ou corps dirigeant autochtone ou organisations qui s’occupent et prennent soin des enfants de moins de 18 ans qui résident au Canada.  Les versements d’allocations spéciales pour les enfants équivalent au montant mensuel maximum des versements de l’allocation canadienne pour enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, qui prévoit le paiement de cette allocation à même le Fonds du revenu consolidé.

Résultats attendus

Les Canadiens ont reçu les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Autre

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Renseignements financiers - Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 365 000 000 368 000 000 375 000 000 383 000 000
Total du programme 365 000 000 368 000 000 375 000 000 383 000 000
Nom du programme de paiement de transfert 

Paiement de l’Incitatif à agir pour le climat (législatif)

Date de mise en œuvre

Le 21 juin 2018

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Autorisation législative prévue par la Loi de l’impôt sur le revenu. Le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat est réputé avoir été versé à titre de remise pour les frais de carburant perçus en vertu de la Partie I de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.

Exercice de mise en application des modalités

2022-2023

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Pour ce qui est des administrations qui ne satisfont pas à la norme fédérale de réduction de la pollution par le carbone, le gouvernement redistribuera toutes les recettes directes tirées de la redevance sur les combustibles dans l’administration d’origine; la majeure partie de ces recettes directes sera remise aux particuliers et aux familles qui résident dans ces provinces, au moyen du paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. Les paiements versés aux particuliers et aux familles varieront selon la province de résidence, étant donné que différents niveaux de produits sont générés dans chaque territoire de compétence touché et que les répercussions de la tarification varient d’un ménage à l’autre. Ces différences sont le résultat des différents types et quantités de combustibles utilisés dans les différentes provinces.

Résultats attendus

Les Canadiens ont reçu les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Particuliers

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Renseignements financiers - Paiement de l’Incitatif à agir pour le climat (législatif)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 6 568 000 000 8 999 000 000 10 485 000 000 11 946 000 000
Total du programme 6 568 000 000 8 999 000 000 10 485 000 000 11 946 000 000
Nom du programme de paiement de transfert

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Date de mise en œuvre

Le 1er avril 2021

Date d’échéance

Le 31 mars 2024 

Type de paiement de transfert

Subvention 

Type de crédit

Accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2020-2021

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) est une collaboration entre l'ARC et des organismes communautaires qui organisent des cliniques de préparation de déclarations de revenus et font en sorte que des bénévoles préparent des déclarations de revenus et de prestations pour les particuliers admissibles. Cette subvention a pour but de fournir un soutien financier direct aux organismes admissibles en vue de couvrir certains frais administratifs qu’ils engagent pour la tenue de comptoirs de préparation des déclarations de revenus, ainsi que de favoriser la croissance et le maintien de ces comptoirs dans les organismes.

Résultats attendus

La subvention a quatre résultats attendus : (1) augmenter le nombre d'organismes qui participent au PCBMI chaque année; (2) diminuer le nombre total d'organismes qui ne retournent pas au PCBMI après deux ans ou moins de participation; (3) l'augmentation annuelle du nombre de bénévoles qui sont associés aux organismes bénéficiaires de subventions; et (4) augmentation du nombre de déclarations produites annuellement par les organismes bénéficiaires de subventions.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Aucune évaluation prévue car le programme de paiements de transfert est moins de 5 M$ par année pendant la durée du projet pilote. 

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

La participation comprend le processus de demande annuel et la recherche sur l'opinion publique pendant la durée du projet pilote.

Renseignements financiers - Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Total des subventions 4 853 729 3 501 135 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 4 853 729 3 501 135 0 0
Nom du programme de paiement de transfert 

Répartition des frais de carburant et des redevances pour émissions excédentaires (législatif)

Date de mise en œuvre

Le 1er juillet 2019

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Autorisation législative établie en vertu du paragraphe 165(2), pour les frais de carburant, et des paragraphes 188(1) et (2), pour les redevances pour émissions excédentaires, de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Elle prévoit des paiements aux provinces et aux territoires, comme il est stipulé dans la Loi.

Exercice de mise en application des modalités

2022-2023

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Yukon et le Nunavut sont deux administrations qui ont choisi d’adopter le système fédéral de tarification de la pollution. L’ARC reconnaît la répartition des frais de carburant comme paiements de transfert aux provinces et aux territoires.

Résultats attendus

Assurer le respect du paragraphe 165(2) de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Provinces et territoires

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Renseignements financiers - Répartition des frais de carburant et des redevances pour émissions excédentaires (législatif)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 41 000 000 49 000 000 60 000 000 69 000 000
Total du programme 41 000 000 49 000 000 60 000 000 69 000 000

Budget principal des dépenses, dépenses prévues et équivalents temps plein

Modification des autorisations - Prévisions des dépenses et dépenses prévues
(dollars) Prévisions des dépenses 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Budget principal des dépenses 12 508 854 851 14 874 529 632 16 120 690 488 17 515 344 657
Moins : Ombudsman des contribuables inclus ci-dessus (4 424 229) (4 403 913) (4 129 457) (4 127 305)
Budget supplémentaire des dépenses
(dollars) Prévisions des dépenses 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Assurer la pérennité post-pandémique des centres d'appels de l'Agence 260 487 892 - - -
Poursuivre la lutte contre lʼévasion fiscale et le renforcement de lʼobservation des règles fiscales (budget fédéral de 2022) 95 397 525  - - -
Programme fédéral de redevance sur les combustibles et la remise des produits issus du prix de la pollution 79 143 612 - - -
Mesures fiscales visant à rendre le logement plus abordable 51 185 112 - - -
Taxe sur l'utilisation non- productive d'habitations au Canada par des propriétaires étrangers non-résidents 25 598 416 - - -
Programme de taxation du cannabis 22 346 367 - - -
Taxe de luxe 21 979 074 - - -
Programme d’embauche pour la relance économique du Canada 21 307 370 - - -
Mesures fiscales liées à la réforme fiscale internationale 18 136 542 - - -
Moderniser les services et à élargir la portée de la déduction pour les habitants de régions éloignées (budget fédéral de 2021) 16 321 244 - - -
Mesures de lutte contre la pandémie visant à soutenir les entreprises et les employeurs 13 328 739 - - -
Changements annuels des systèmes de technologie de l'information 3 984 013 - - -
Programmes de publicité du gouvernement 3 600 000 - - -
Limitation de la déductibilité des intérêts (budget fédéral de 2021) 3 311 060 - - -
Déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre pour les gens de métier (budget fédéral de 2022) 1 184 234 - - -
Exigences en matière de déclaration pour les régimes enregistrés d’épargne-retraite et les fonds enregistrés de revenu de retraite (budget fédéral de 2022) 959 180 - - -
Bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs 353 322 - - -
Transfert à d’autres ministères gouvernementaux 10 000 - - -
Rajustement des prévisions législatives pour les paiements de transfert: Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat (520 000 000) - - -
Rajustement des prévisions législatives pour les paiements de transfert: Distribution de la redevance sur les combustibles et les émissions excédentaires 22 000 000 - - -
Autres rajustements
(dollars) Prévisions des dépenses 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Rajustement des recettes non fiscales disponibles 165 863 014 - - -
Rajustements à la rémunération 22 512 574 - - -
Affectations du Crédit central 10 du Conseil du Trésor - Initiatives pangouvernementales 360 996 - - -
Dépenses de base prévues 12 833 800 908 14 870 125 719 16 116 561 031 17 511 217 352
Ombudsman des contribuables 4 424 229 4 403 913 4 129 457 4 127 305
Éléments ne faisant pas encore partie des dépenses prévues pour les années subséquentes
(dollars) Prévisions des dépenses 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
Report de 2021-2022 713 962 209 - - -
Financement du remboursement des avances de salaire et des paiements en trop engagés par l’ARC en 2021-2022 en raison de problèmes quant au système de paye du gouvernement 5 567 634 - - -
Financement pour les indemnités de départ, prestations parentales et crédits de congé 60 100 000 - - -
Total des dépenses prévues 13 617 854 980 14 874 529 632 16 120 690 488 17 515 344 657

Analyse comparative entre les sexes Plus

L’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est un processus analytique qui fournit une méthode rigoureuse d’évaluation des inégalités systémiques, ainsi qu’un moyen d’évaluer la diversité des groupes particuliers de femmes, d’hommes et de diverses identités de genre peuvent faire l’objet de politiques, de programmes et d’initiatives. Le « plus » dans ACS Plus tient compte des facteurs identitaires tels que la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et le handicap mental ou physique, et la façon dont l’interaction entre ces facteurs influence notre expérience liée aux politiques et aux initiatives gouvernementales.

Le Centre d’expertise de l’ACS+ de l’Agence joue un rôle consultatif pour aider à l’élaboration de politiques et de propositions équitables à l’appui des initiatives de l’Agence. L’Agence continuera de cerner et d’utiliser les données et les recherches pour appuyer l’analyse de l’ACS Plus solide et fondée sur des données probantes qui est requise pour les documents du Cabinet, comme les demandes budgétaires, les présentations au Conseil du Trésor et les mémoires au Cabinet. Cela permettra de s’assurer que les lois, les politiques, les programmes et les autres initiatives du gouvernement fédéral sont réceptifs, inclusifs et réflectifs d’une variété d’expériences et de réalités afin de remédier aux iniquités et aux obstacles.

L’Agence continuera de promouvoir la Semaine annuelle de sensibilisation à l’ACS Plus, organisée par les Femmes et ’Égalité des genres Canada, et travaillera à bonifier et à faire la promotion de la formation sur l’ACS Plus à l’échelle de l’Agence. 

L’Agence a également mis sur pied le groupe de travail sur les pratiques en matière d’information sur le sexe et le genre pour cadrer avec l’orientation stratégique pangouvernementale sur la modernisation des pratiques en matière d’information sur le sexe et le genre du gouvernement du Canada. L’orientation stratégique vise à moderniser la façon du gouvernement du Canada recueille, utilise et affiche les données relatives au sexe et au genre. L’Agence examinera ses pratiques en matière de renseignements sur le sexe et le genre et ciblera les changements nécessaires pour mettre en œuvre l’orientation stratégique.

L’Agence produit des données ventilées pour un certain nombre de programmes, notamment les Statistiques sur le revenu et statistiques sur la TPS/TVH.

Points saillants de la capacité d’établissement de rapports sur les résultats de l’ACS Plus par programme

Nom du programme

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Définition de répercussions : Incidence directe sur les bénéficiaires du programme selon le genre, l’âge, le revenu et les autres facteurs identitaires, ou les répercussions négatives indirectes ou non intentionnelles sur les intervenants ou les autres personnes qui participent à l’exécution du programme. 

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

À moins d’indication contraire, l’énoncé suivant s’applique à tous les programmes de l’Agence : 

À l’heure actuelle, l’Agence recueille les données requises pour appliquer ou exécuter la Loi de l’impôt sur le revenu. Ces données comprennent le numéro d’assurance sociale, la date de naissance, l’adresse (région) et le revenu des contribuables, qui pourraient être utilisés pour effectuer une ACS Plus sommaire.

De plus, l’Agence a conclu des ententes d’échange de renseignements avec d’autres ministères, comme Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui peuvent fournir des données supplémentaires sur les clients de cette dernière. L’Agence continue d’étudier des façons de tirer parti de ces ententes d’échange de renseignements et des fonds de données d’autres ministères fédéraux afin de répondre aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière d’établissement de rapports et de surveillance des répercussions sur les programmes selon le genre et la diversité, tout en gérant adéquatement les renseignements des contribuables, conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu.

Nom du programme : Services fiscaux et traitement des déclarations
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Déclarations des entreprises 

En règle générale, ce programme touche les entreprises canadiennes et non-résidentes. Ces entreprises peuvent aller des entreprises à propriétaire unique aux sociétés multinationales, mais excluent les travailleurs indépendants. Puisqu’il s’agit d’entités juridiques et non de particuliers, les caractéristiques de l’ACS Plus ne s’appliquent pas à elles. De plus, les renseignements démographiques concernant la propriété de ces personnes morales sont limités.

Une approche uniforme à l’égard du traitement et des services connexes est privilégiée dans ce contexte.

Déclarations des particuliers

Toutes les données concernant les renseignements sur le genre et la diversité pour les déclarations des particuliers ne sont pas disponibles à partir des systèmes pour le moment. Les rapports du système ne tiennent compte que des déclarations T1 traitées ou des nouvelles cotisations T1 remplies dans le respect ou en dehors des délais visés par les normes de service. Ils ne contiennent donc pas les renseignements requis pour faire une détermination quant aux renseignements sur le genre ou la diversité. 

Une approche uniforme à l’égard du traitement et des services connexes est privilégiée dans ce contexte, à quelques exceptions près.

Portails libre-service

Les sondages de sortie du portail recueillent des renseignements limités sur l’ACS Plus (genre, personne handicapée, minorité visible, Autochtones) en fonction des réponses des participants au sondage. Cette rétroaction sur les services est précieuse pour améliorer la conception et la prestation de services numériques de l’Agence. Les résultats du sondage ont une valeur limitée aux fins de l’ACS Plus, car ils ne sont pas représentatifs de la population du Canada.

Nom du programme : Observation en matière de production des déclarations
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Les activités d’observation en matière de déclaration ne visent pas une population en particulier. Le modèle de cotation des risques et les autres activités connexes ne comprennent pas d’éléments de facteur de diversité, mais se concentrent plutôt sur des facteurs comme l’impôt estimatif à payer ou l’historique d’observation. Aucune variable sociodémographique n’est envisagée lors de la sélection des dossiers à examiner, et les programmes ne recueillent pas de tels renseignements au sujet des dossiers sélectionnés.

Nom du programme : Recouvrements
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Le Programme des recouvrements ne cible pas une clientèle précise et n’est pas influencé par des caractéristiques démographiques comme le niveau de revenu, l’âge, le genre et la langue. L’objectif du programme des recouvrements demeure le même : aider les contribuables ayant des soldes de dettes, peu importe les données démographiques.

Nom du programme : Observation en matière de déclaration
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Dans le cadre de son engagement à l’égard de l’ACS Plus, l’Agence continuera de demander une formation sur l’ACS Plus à davantage de personnel et d’experts en données à divers niveaux de l’organisation en vue de surveiller et de signaler les répercussions du programme selon le genre et d’autres facteurs de détermination. Cela aidera à élaborer des politiques et des procédures fondées sur des données probantes qui tiennent compte des considérations du point de vue de l’ACS Plus.

En 2022-2023, le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) a préparé deux sondages, un sur la visibilité et un sur les services. Le Programme de la RS&DE a également mené une recherche sur l’opinion publique (ROP) sur le portail client ou l’outil d’autoévaluation et d’apprentissage RS&DE ainsi qu’une ROP pour mesurer l’efficacité de ces initiatives, y compris ses activités de visibilité.

Dans la mesure du possible, le Programme de la RS&DE fournira aux répondants au sondage la possibilité d’indiquer leur genre et leurs renseignements démographiques au cours de ce processus. En 2023-2024, les résultats de ces sondages et de la ROP permettront d’améliorer l’analyse de ses services et de ses produits par le Programme de la RS&DE en tenant compte des facteurs identitaires qui se recoupent, ce qui permettra de mieux adapter nos produits aux besoins des demandeurs potentiels.

Nom du programme : Oppositions et appels
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Le Programme des oppositions travaille avec les contribuables qui ont choisi de déposer une opposition pour contester la cotisation de leurs impôts ou de leurs taxes à la consommation, ou la détermination de l’Agence par rapport à leurs crédits d’impôt ou leurs prestations.

Le Programme des oppositions ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre ou la diversité de la population. Le programme examine les oppositions au cas par cas en tenant compte de tout nouveau renseignement fourni par le contribuable. Les renseignements par rapport à l’identité ne sont pas considérés par le Programme lors de la détermination du résultat de l’opposition. 

Le Programme des appels travaille avec les contribuables qui ont choisi de déposer un appel devant la Cour. Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme sur les sexes et la diversité. Le programme examine les oppositions au cas par cas en tenant compte de tout nouveau renseignement fourni par le contribuable. Lorsqu’un règlement ne peut pas être conclu, le tribunal rend la décision finale sur le résultat d’un appel. Les éléments d’identité ne sont pas pris en compte au moment de déterminer le résultat d’une demande.

L’Agence étudiera les sources de données existantes qui pourraient lui permettre d’effectuer une ACS Plus. Si une source de données appropriée existe, l’Agence étudiera la faisabilité d’effectuer une analyse après la décision.  

Nom du programme : Allègement pour les contribuables
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Le Programme d’allègement pour les contribuables travaille avec les contribuables qui ont fait une demande d’allègement fiscal. Le Programme d’allègement pour les contribuables ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité. Le programme examine les demandes au cas par cas en tenant compte des circonstances des contribuables. Les éléments d’identité ne sont pas pris en compte au moment de déterminer le résultat d’une demande.

L’Agence étudiera les sources de données existantes qui pourraient lui permettre d’effectuer une ACS Plus. Si une source de données appropriée existe, l’Agence étudiera la faisabilité d’effectuer une analyse après la décision.

Nom du programme : Rétroaction sur le service
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

L’Agence examine ses sources de données existantes qui peuvent être mises à profit pour mieux refléter les renseignements sur l’ACS Plus et étudier la façon dont elle peut être utilisée pour orienter le programme.

Nom du programme : Organismes de bienfaisance
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Le Programme des organismes de bienfaisance administre les dispositions relatives aux organismes de bienfaisance et aux autres donataires reconnus, telles qu’elles sont énoncées dans la Loi de l’impôt sur le revenu et énoncées dans les produits d’orientation des politiques. 

Bien que l’Agence ne conserve pas actuellement de statistiques sur les considérations liées à l’ACS Plus, précisément pour le programme des organismes de bienfaisance, elle continue de promouvoir et d’appuyer l’application de l’ACS Plus. 

Les éléments de l’analyse de l’ACS Plus sont déjà intégrés au processus d’élaboration des politiques et ont été pris en compte lors de la conception de nouveaux programmes. L’Agence utilise les renseignements du formulaire T3010, les données de Statistique Canada et les données d’enquête, entre autres sources, pour orienter l’élaboration de politiques et de nouveaux programmes.

Nom du programme : Régimes enregistrés
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

L’Agence analyse et vérifie tous les régimes enregistrés selon la même perspective, quels que soient les renseignements démographiques des clients.

Par conséquent, le genre, l’âge, l’origine ethnique et d’autres facteurs faisant partie intégrante de l’ACS Plus des participants à des régimes d’épargne-revenu différés ne sont pas systématiquement recueillis par l’Agence, bien que les institutions financières recueillent actuellement ces données. 

L’Agence s’efforce de recueillir des données pertinentes afin de fournir un meilleur service aux Canadiens. Toutefois, à l’heure actuelle, une partie importante de ces données provient de parties externes, comme les institutions financières et les administrateurs de régime.

Nom du programme : Politique, décisions et interprétations
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Le Programme des politiques, des décisions et des interprétations de l’Agence analyse toutes les décisions et les interprétations sous le même angle, quels que soient les renseignements démographiques des clients. Le programme ne recueille pas de données sur les clients individuels pour entreprendre l’analyse de l’ACS Plus. 

Les décisions et les interprétations de l’Agence à l’égard des lois de l’impôt sur le revenu du Canada sont fondées sur la Loi de l’impôt sur le revenu, le Règlement de l’impôt sur le revenu, toutes les lois connexes et les conventions fiscales que le Canada a conclues avec d’autres pays.

Nom du programme : Prestations
Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)? (oui/non)

Dans la négative, veuillez décrire les mesures qui sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité.

Dans l’affirmative, veuillez décrire, le cas échéant, toute initiative future de marque visant à accroître la capacité d’établissement de rapports du programme quant aux effets en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.

Non

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) et Programme de visibilité des prestations

Le PCBMI et le Programme de visibilité des prestations ne recueillent pas suffisamment de données pour leur permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme sur le genre et la diversité. Les programmes établissent des corrélations indirectes avec les publics cibles au moyen des priorités de l’organisme bénévole participant afin de maximiser la portée et l’efficacité des programmes dans les limites d’une relation sans lien de dépendance. 

Le Programme de visibilité des prestations ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et de signaler les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité, bien qu’il surveille les effets du programme et en fait rapport. Pour ce faire, il recueille des renseignements sur le nombre d’activités de visibilité qui ont été organisées auprès de divers groupes démographiques (p. ex., les Autochtones, les nouveaux arrivants et les réfugiés, les aînés, les étudiants, les personnes en situation de handicap, les Canadiens sans abri et en situation de logement précaire, et les Canadiens à revenu modeste), le nombre de participants aux séances offertes à chaque groupe démographique ainsi que le nombre de séances dans chaque région. Ces données et leurs corrélations indirectes subséquentes permettent à l’Agence d’évaluer les lacunes éventuelles en matière de visibilité auprès des populations vulnérables et d’orienter les activités de visibilité futures.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui contribue à réduire l’impôt sur le revenu qu’une personne souffrant d’une déficience physique ou mentale, ou un membre de sa famille qui subvient à ses besoins, peut avoir à payer. Il vise à compenser certains des coûts liés à la déficience.

L’Agence publie des statistiques fondées sur les renseignements traités à partir des demandes de CIPH ou des particuliers qui ont demandé le CIPH dans leur déclaration de revenus et de prestations T1 des particuliers. Les statistiques comprennent la province ou le territoire de résidence, le groupe d’âge, la durée, le genre, l’état civil, la restriction ou les activités courantes de la vie quotidienne, et le statut. Les renseignements se trouvent sur ce site Web : Statistiques sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées – Années civiles 2011 à 2020 – Canada.ca

À ce stade-ci, il n’y a pas d’initiatives pour élargir la collecte de données pour d’autres facteurs d’identité.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

L’Agence appuie le Programme 2030 et les ODD des Nations Unies suivants :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et les objectifs de développement durable 1 et 16 des Nations Unies
Objectifs des ODD des Nations Unies Initiatives prévues Objectifs nationaux ou « ambitions » ou objectifs mondiaux connexes
ODD 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Centre de services du Nord

En s’harmonisant avec la promesse centrale et transformatrice du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de ne laisser personne de côté et ses objectifs de développement durable, l’Agence veille à ce que les segments vulnérables de la population canadienne reçoivent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. Ces populations comprennent les Autochtones, les nouveaux arrivants et les réfugiés, les aînés, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de logement précaire et les personnes ayant un revenu modeste.

Les résidents des territoires (indicatif régional 867) peuvent appeler la ligne téléphonique spécialisée dans les demandes de renseignements des particuliers et concernant les prestations, ou la ligne téléphonique des demandes de renseignements des entreprises. Des agents pourront les aider et répondre à leurs questions en matière d’impôt et de prestations. Ces lignes téléphoniques réservées permettent aux résidents d’avoir accès aux experts en questions fiscales qui concernent le Nord du Canada.

L’Agence continuera de mener des activités de visibilité des prestations et à promouvoir le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt dans les régions du Nord pour aider les résidents des territoires à accéder aux prestations et aux crédits auxquels ils ont droit. L’Agence contribue à l’objectif 1 en offrant des programmes de prestations et des crédits d’impôt pour le gouvernement fédéral et la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux. Elle administre également des programmes afin de s’assurer que les Canadiens vulnérables disposent des renseignements et du soutien dont ils ont besoin pour accéder aux prestations et aux crédits auxquels ils ont droit.

L’ambition du Cadre d’indicateurs canadien est de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Cible 1.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « réduire de 50 % le taux de pauvreté de 2015, d’ici 2030 ».

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Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI)

Le PCBMI travaille toujours avec des organismes communautaires pour appuyer les comptoirs de préparation de déclarations de revenus gratuits offerts par des bénévoles aux particuliers ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple. Ces comptoirs aident les particuliers admissibles à produire leurs déclarations de revenus afin d’accéder aux prestations et aux crédits conçus pour les soutenir. Le PCBMI vise à atténuer les obstacles qui empêchent les particuliers de produire une déclaration, y compris le coût d’une aide à la préparation des déclarations, la littératie financière et technologique limite, la perception qu’il est compliqué de produire une déclaration, et la volonté de ne pas faire d’erreurs dans une déclaration de revenus.

L’ambition du Cadre d’indicateurs canadien est de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Cible 1.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « réduire de 50 % le taux de pauvreté de 2015, d’ici 2030 ».

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Allocation canadienne pour les travailleurs

L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable offert aux particuliers et aux familles admissibles qui travaillent, mais qui gagnent un revenu modeste. Les récentes améliorations pourraient fournir environ 1 000 $ de plus par an aux travailleurs à faible salaire et à temps plein et sortir près de 100 000 Canadiens de la pauvreté. L’ACT est administrée au moyen de la déclaration de revenus et de prestations T1.

Cette allocation contribue à faire progresser : 

L’ambition du Cadre d’indicateurs canadien est de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Cible 1.1 du Cadre d’indicateurs canadien : « réduire de 50 % le taux de pauvreté de 2015, d’ici 2030 ».

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Prestation dentaire canadienne

Le gouvernement a élaboré la nouvelle Prestation dentaire canadienne pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année. Elle offre un soutien financier de paiement jusqu’à 650 $ aux parents et aux tuteurs d’enfants de moins de 12 ans recevant des services de soins dentaires et qui n’ont pas accès à un régime privé d’assurance dentaire. Les enfants déjà couverts par un autre programme de soins dentaires du gouvernement peuvent également être admissibles si tous les frais de soins dentaires ne sont pas payés par ce programme. Il s’agit d’un programme provisoire qui a été mis en œuvre en décembre 2022 et qui le restera jusqu’à ce qu’une solution à long terme soit obtenue.

Cible 1.3 : Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient.
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Allocation canadienne pour le logement 

Le gouvernement a élaboré le supplément unique à l’allocation canadienne pour le logement pour aider les locataires à faible revenu. Cette prestation fournit un paiement de 500 $ disponible aux locataires qui avaient un revenu familial net rajusté pour 2021 de 35 000 $ ou moins pour les familles, ou de 20 000 $ ou moins pour les particuliers et qui ont payé au moins 30 % de leur revenu familial net rajusté sur leur loyer en 2022 pour leur propre résidence principale au Canada. Cette allocation a été mise en œuvre en décembre 2022.

Cible 1.3 : Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient.
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Supplément unique pour le crédit pour la taxe sur les produits et services

Le gouvernement du Canada propose de donner 2,5 milliards de dollars par l’intermédiaire du paiement du crédit pour la TPS/TVH afin d’aider plus de 11 millions de familles canadiennes.

Un paiement unique, jusqu’à 50 % des paiements annuels du crédit pour la TPS/TVH, sera émis dans le but de faire face à la hausse des coûts pour les familles en raison de l’inflation. 

Le montant sera fondé sur l’admissibilité du client en octobre 2022. Tous les clients qui satisfont aux exigences et qui ont le droit de recevoir un paiement pour le crédit pour la TPS/TVH en octobre 2022 recevront automatiquement le paiement unique.

Les Canadiens célibataires sans enfant pourraient recevoir jusqu’à un 234 $ de plus et une famille de quatre personnes recevrait jusqu’à 467 $ de plus.

Cible 1.3 : Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient.

ODD 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Cible 16.7 : Assurer une prise de décisions réceptive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux.

L’Agence établira et mettra en œuvre le cadre de la lutte contre le racisme et la stratégie de mobilisation contre le racisme de l’Agence pour aider les employés à comprendre comment ils peuvent aider à lutter contre le racisme dans le milieu de travail.

Dans le cadre du Plan d’action sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’Agence, l’Agence commencera à mettre en œuvre les recommandations de son examen des systèmes d’emploi et de la vérification horizontale de la Commission canadienne des droits de la personne sur l’emploi des personnes racialisées dans les postes de direction et de gestion dans le secteur public.

L’Agence contribue à l’indicateur no 10 de l’usine des renseignements d’entreprise – Réduction des inégalités.

Cible 10.3 du Cadre mondial d’indicateurs : Assurer l’égalité des chances et réduire les inégalités de résultats, y compris en éliminant les lois, les politiques et les pratiques discriminatoires et en faisant la promotion des lois, des politiques et des mesures appropriées à cet égard.

Cible 10.4 du Cadre mondial d’indicateurs : Adopter des politiques, en particulier des politiques fiscales, salariales et de protection sociale, et atteindre progressivement une plus grande égalité.

De plus, L’Agence contribue à l’indicateur 16.7.1 du Cadre mondial d’indicateurs de l’Organisation des Nations Unies – « Répartition des postes dans les institutions nationales et locales, y compris : a) les organes législatifs; b) la fonction publique; c) les organes judiciaires, par rapport à la répartition nationale, par sexe, âge, situation par rapport du handicap et groupe de population ».

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