Compte-rendu : Réunion du Comité consultatif des personnes handicapées du 8 juillet 2024

La coprésidente du Comité consultatif des personnes handicapées (CCPH), Gillian Pranke, commence la réunion virtuelle du 8 juillet en souhaitant la bienvenue à tous les participants et en les remerciant de leur contribution jusqu’à maintenant. Elle a également souligné que la majorité des recommandations présentées dans le rapport annuel du CCPH qui relevaient des compétences de l’Agence ont été mises en place.

Mme Pranke invite ensuite la coprésidente du CCPH, Sharon McCarry, à présenter le mot d’ouverture. 

Mme McCarry commence par souhaiter la bienvenue à tous les participants à la réunion. Elle remercie tous les membres pour leur dévouement et leur travail acharné au sein du Comité. Mme McCarry souligne qu’il s’agit de sa dernière réunion officielle en tant que coprésidente du CCPH avant que le Comité se réunisse en personne à Ottawa à l’automne. 

Mme Pranke prend un moment pour remercier individuellement les trois membres sortants du CCPH, c’est-à-dire le Dr Olaf Kraus de Camargo, la Dre Marie-Hélène Chomienne et Janean Marshall, pour leurs contributions et le travail qu’ils ont accompli pour améliorer la vie des populations vulnérables, y compris les personnes en situation de handicap et les peuples autochtones. 

Elle indique ensuite au CCPH que la ministre du Revenu national étudie actuellement la candidature de nouveaux membres et qu’une annonce à ce sujet sera faite dans les prochaines semaines.

À la suite des annonces de la coprésidente, Mme Sujata Verma, directrice générale à la Direction générale de cotisation, de prestation et de service de l’Agence du revenu du Canada, présente les mises à jour des programmes. Mme Verma souligne les récentes annonces du budget fédéral de 2024, qui comprend un engagement à aller de l’avant avec la prestation canadienne pour les personnes handicapées , ainsi qu’une annonce concernant le financement accordé par le gouvernement pour couvrir le coût des formulaires médicaux requis pour demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Mme Verma félicite également le Comité pour son influence dans l’élargissement des définitions liées à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées que le CCPH a formulées dans ses premier et deuxième rapports annuels. 

M. Emile Tompa, la Dre Laura Housden et M. Brendon Poorman font des mises à jour sur le Groupe de travail sur l’accessibilité et la navigation, ainsi que sur le Groupe de travail sur le statut d’invalidité et les méthodes professionnelles. 

La Dre Jennifer Zwicker présente ensuite un aperçu des sujets et des thèmes prévus pour le cinquième rapport annuel. Elle présente les différentes sections du rapport et indique que les commentaires des membres concernant le rapport seront les bienvenus au cours de l’été. 

Mme Pranke met fin à la réunion en remerciant encore une fois tout le monde pour leur contribution et leur soutien continu, et mentionne que la prochaine réunion est provisoirement prévue pour l’automne et qu’elle aura lieu en personne à Ottawa. M. Jonathan Lai réitère ses remerciements aux membres pour leur contribution et leur soutien continu visant l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. 

Détails de la page

Date de modification :