Rapport annuel au Parlement 2022–2023 sur l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Introduction

Chaque année, conformément à l’article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le responsable de chaque institution du gouvernement du Canada établit un rapport sur la façon dont l’institution a appliqué la Loi et le présente au Parlement.

Le présent rapport annuel au Parlement est présenté sous l’autorité de la ministre du Revenu national. Le rapport décrit la façon dont l’Agence du revenu du Canada (ARC) a appliqué la Loi sur la protection des renseignements personnels et respecté les obligations selon la Loi du 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. De plus, celui-ci traite des nouvelles tendances, de l’exécution des programmes et des secteurs d’intérêt pour l’année à venir.

Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels protège les renseignements personnels des particuliers en énonçant des exigences strictes quant à la façon dont les institutions fédérales recueillent, conservent, utilisent, procèdent au retrait et à la divulgation de ces renseignements. De plus, elle donne aux particuliers (ou à leurs représentants autorisés) le droit d’accéder (à quelques exceptions près), à leurs renseignements, de les corriger et d’y ajouter des notes.

Les particuliers qui ne sont pas satisfaits de la manière dont une institution traite leurs renseignements personnels ou leur demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ont le droit de déposer une plainte auprès du commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Les processus officiels prévus par la Loi sur la protection des renseignements personnels ne remplacent pas d’autres méthodes permettant d’obtenir des renseignements du gouvernement fédéral. L’Agence encourage les particuliers et leurs représentants à obtenir des renseignements des contribuables de façon informelle au moyen de ses voies de communication de libre-service en ligne, comme Mon dossier et Représenter un client. De plus, l’Agence fait la promotion d’autres voies de communication informelles, comme demander des renseignements directement auprès de l’Agence en se servant de ses lignes téléphoniques automatisées et sans frais.

Table des matières

À propos de l’Agence du revenu du Canada

Environnement opérationnel

Programme de gestion de la protection des renseignements personnels

Surveillance de la conformité

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Interprétation et explication de l’Annexe A – Rapport statistique

Interprétation et explication de l’Annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Conclusion

Annexe A – Rapport statistique

Annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Annexe C – Arrêté sur la délégation

 

ISSN: 2563-3473

À propos de l’Agence du revenu du Canada

L’Agence fait la promotion et s’assure de l’observation des lois et des règlements fiscaux au Canada et joue un rôle important dans le bien-être économique et social des Canadiens. Pour ce faire, elle administre des programmes fiscaux pour le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et territoires. Elle administre d’ailleurs divers programmes d’encouragement et de prestations socioéconomiques dans le cadre du régime fiscal. De plus, l’Agence a le pouvoir d’établir des partenariats avec les provinces, les territoires et d’autres organismes gouvernementaux afin d’échanger des renseignements, et pour des frais, elle peut fournir des services supplémentaires à la demande des provinces et des territoires.

La ministre du Revenu national doit rendre compte au Parlement de l’ensemble des activités de l’Agence, y compris l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt sur le revenu et de la Loi sur la taxe d’accise.

Le Conseil de direction, lequel a été établi en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, est composé de 15 administrateurs nommés par le gouverneur en conseil. Chaque province nomme un administrateur, et les territoires nomment à tour de rôle un administrateur. Les quatre autres administrateurs sont le président, le commissaire et deux administrateurs nommés par le gouvernement du Canada. Le Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l’administration de l’Agence, et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son effectif et de ses contrats. Cela comprend l’élaboration du plan d’entreprise, ainsi que l’approbation du Rapport sur les résultats ministériels de l’Agence et de ses états financiers vérifiés. Dans le cadre de ce mandat, le Conseil apporte une perspective stratégique tournée vers l’avenir à l’administration de l’Agence, favorise l’adoption de saines pratiques de gestion et s’engage à maintenir une prestation de services efficace et efficiente.

À titre de premier dirigeant de l’Agence, le commissaire est responsable de l’application et de l’exécution quotidiennes des lois relatives aux programmes qui relèvent des pouvoirs délégués à la ministre du Revenu national. Le commissaire est appuyé par la commissaire déléguée, et ensemble, ils veillent à ce que la vision de l’Agence oriente les opérations afin que l’Agence puisse être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est digne de confiance, juste et au service des gens d’abord. Le commissaire est responsable envers le ou la ministre et doit l’aider et l’aviser en ce qui a trait aux pouvoirs prévus par la loi, aux fonctions et aux responsabilités de son cabinet. Le commissaire est également membre d’office du Conseil et il est responsable de l’administration quotidienne de l’Agence, de la supervision de ses employés et de la mise en œuvre des politiques de gestion.

L’Agence est composée de 14 directions générales fonctionnelles et de 4 bureaux régionaux situés un peu partout au pays :

Directions générales

Régions

Chef de la protection des renseignements personnels

La sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques est la chef de la protection des renseignements personnels de l’Agence. Cette dernière a un vaste mandat qui consiste à veiller à la protection des renseignements personnels à l’Agence. Pour remplir ce mandat, la chef :

Conseil exécutif de la sécurité et de la protection des renseignements personnels de l’Agence

Le Conseil exécutif de la sécurité et de la protection des renseignements personnels de l’Agence comprend 14 cadres supérieurs clés. Le chef de la protection des renseignements personnels et l’agent de sécurité de l’agence sont des coprésidents.

Le mandat du Conseil consiste à :

Au cours de la période visée par le rapport, le Conseil s’est réuni trois fois. Certains des problèmes de protection des renseignements personnels qu’il a examinés étaient liés :

Comité sur la sécurité et la protection des renseignements personnels des directeurs généraux

Le Comité sur la sécurité et la protection des renseignements personnels des directeurs généraux combine la gouvernance et le contrôle liés à la protection des renseignements personnels et à la sécurité. Le Comité a été formé en juin 2022 et se réunit chaque mois.

Le mandat du Comité consiste à :

Au cours de l’exercice, neuf réunions ont eu lieu. Certains des enjeux liés à la protection des renseignements personnels que le Comité a examinés portaient sur :

Direction de l’accès à l’information et protection des renseignements personnels

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) aide l’Agence à respecter les exigences de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour remplir ce mandat, la Direction de
l’AIPRP :

Le directeur général de la Direction de l’AIPRP a les pleins pouvoirs délégués par la ministre du Revenu national selon la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus, le directeur général :

La Direction de l’AIPRP appuie trois fonctions principales : le traitement, la gestion de la protection des renseignements personnels et l’amélioration globale de la direction. La Direction a des employés à Ottawa, à Montréal et à Vancouver. Au cours de l’exercice 2022–2023, un équivalent de 196 employés à temps plein et 18 consultants ont appliqué la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Description

Première rangée - Sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels

Deuxième rangée - Directeur général de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Les trois domaines de responsabilité du directeur général sont énumérées ci-dessous. Ils sont les suivants :

Premier domaine, la Division des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, deuxième domaine, la Division de l’accès, des opérations et des analyses, et le troisième domaine, l’Initiative Voie à suivre par la Direction de l’AIPRP

Les quatre domaines suivants sont sous la responsabilité de la directrice de La Division des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels: la Section de la politique et de la gouvernance en matière d’accès à l’information, la Section de la gestion des risques et des incidents en matière de vie privée, la Section de soutien aux programmes et la Section de la politique et de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels.

Les six domaines de responsabilité de la directrice de la Division de l'accès, des opérations et des analyses. Ils sont les suivants : la Section des cas corporatifs et des cas complexes, la Section des dossiers opérationnels de Vancouver, la Section des opérations régionales de Montréal, la Section des plaintes et de l'arrivage, la Section de l'observation stratégique et la Section des cas législatifs et opérationnels de l'Administration centrale.

Les deux domaines de responsabilité de la directrice de L’Initiative Voie à suivre par la Direction de l’AIPRP sont les suivants : la Section de la transformation opérationnelle et analytique et la section de l’innovation et de l’appui au système.

Délégation de responsabilités en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En tant que responsable de l’Agence, la ministre du Revenu national est responsable de la manière dont l’Agence applique la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Règlement sur la protection des renseignements personnels et les politiques connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et s’y conforme. Selon le paragraphe 73(1) de la Loi, la ministre peut déléguer la totalité ou une partie de ses pouvoirs, tâches et fonctions liés à la Loi à un ou à plusieurs représentants de l’Agence.

Le 15 mai 2020, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a signé l’arrêté sur la délégation de l’Agence qui est actuellement en vigueur pour la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le document énonce les dispositions particulières de la Loi et de son règlement selon lesquelles la ministre a délégué ses attributions à divers postes au sein de l’Agence.

Le directeur général, les directeurs, les directeurs adjoints, les gestionnaires et les examinateurs de la Direction de l’AIPRP approuvent les réponses aux demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Des délégations sont aussi accordées au commissaire, à la commissaire délégué ainsi qu’à la sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels.

Pour consulter l’arrêté sur la délégation et le calendrier, lisez l’Annexe C – Arrêté sur la délégation. 

Environnement opérationnel

En tant qu’administrateur en chef des lois fiscales fédérales, provinciales et territoriales, l’Agence possède un des plus grands dépôts de renseignements personnels de la fonction publique du Canada. De plus, elle recueille et gère les renseignements personnels de ses effectifs qui comptent plus de 52 000 personnes. Les Canadiens font confiance à l’Agence en lui confiant leurs renseignements personnels et l’Agence prend très au sérieux la protection de ces renseignements. Pour ce faire, au cours de l’exercice, l’Agence a amélioré ses procédures de vérification de l’identité et d’autorisation et a mis en œuvre sa stratégie de formation et de sensibilisation sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

La Direction de l’AIPRP traite un des volumes de pages et de demandes parmi les plus élevés de toutes les institutions fédérales. D’après les plus récentes statistiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, l’Agence, en 2021–2022, a traité le quatrième volume de pages en importance de l’ensemble des institutions fédérales répondant aux demandes selon les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et s’est classée au quatrième rang des institutions fédérales recevant le plus grand nombre de demandes.

Les volumes de demandes sont à un niveau record, exerçant une pression sur le personnel pour accroître la production, réduire les retards accumulés et améliorer l’observation.

Le nombre de demandes reçues par l’Agence en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2022–2023 (11 572) était plus élevé de 32 % qu’en 2021–2022 (8 763). Le nombre de demandes traitées (10 960) était supérieur de 28 % à celui de 2021–2022 (8 558). Une grande partie des demandes visent à obtenir des renseignements fiscaux personnels qui sont accessibles en utilisant les voies en libre-service de l’Agence. Le volume de ces types de demandes a augmenté de 174 % depuis l’exercice 2018–2019. Au cours de la période visée par le rapport, ces demandes représentaient 78 % de toutes les demandes reçues.

Au-delà des volumes importants de pages et de demandes, l’Agence continue de répondre à des demandes très complexes. Les plaintes et les consultations représentent également une charge de travail importante pour la Direction de l’AIPRP.

Pour traiter le volume important de demandes, au cours de l’exercice, l’Agence a continué de mettre en œuvre de nombreuses initiatives Lean afin de moderniser les processus et la technologie dans le but d’améliorer la productivité et l’efficacité du programme d’AIPRP. Pour en savoir plus, consultez la section Initiatives d’amélioration continue.

Au cours de cette période visée par le rapport, les activités de l’Agence n’ont pas été touchées par la pandémie de COVID-19. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada exige que les institutions fournissent des statistiques spécifiques sur l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les opérations, consultez l'Annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le tableau suivant montre les tendances en matière des demandes reçues selon la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours des cinq dernières années.

Tendances des demandes relatives à la Loi sur la protection des renseignements personnels

Image described below
Description

Tendances du nombre de demandes soumises en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En 2018–2019, 4 789 demandes ont été reçues, 4 599 demandes ont été complétées, 896 837 pages ont été traitées

En 2019–2020, 4 895 demandes ont été reçues, 4 728 demandes ont été complétées, 1 115 075 pages ont été traitées

En 2020–2021, 4 120 demandes ont été reçues, 4 023 demandes ont été complétées, 653 853 pages ont été traitées

En 2021–2022, 8 764 demandes ont été reçues, 8 558 demandes ont été complétées, 951 414 pages ont été traitées

En 2022–2023, 11 572 demandes ont été reçues, 10 960 demandes ont été complétées, 888 080 pages ont été traitées

Initiatives d’amélioration continue

En 2022–2023, les principaux changements apportés pour améliorer la productivité et l’efficacité au sein de la Direction de l’AIPRP comprenaient la mise en œuvre des initiatives suivantes :

Initiative de demande de niveau 1

La Direction de l’AIPRP reçoit régulièrement des demandes de renseignements fiscaux qui ne nécessitent pas de rédactions (demandes de niveau 1) et qui sont disponibles par d’autres voies. Bien que ces demandes ne soient pas complexes, elles représentent un volume important de travail pour la Direction de l’AIPRP. Tout au long de l’exercice, la Direction de l’AIPRP a travaillé sur un plan visant à réacheminer ces demandes vers des voies plus efficaces, comme Mon dossier et Représenter un client. Le plan sera mis en œuvre en 2023–2024. En réacheminant ces types de demandes aux voies de service existantes à l’extérieur du programme d’AIPRP, l’Agence sera en mesure de se concentrer sur la fourniture de réponses en temps opportun aux demandes d’AIPRP pour les renseignements qui ne sont pas facilement accessibles par d’autres moyens.

Plan d’élimination des retards accumulés

La Direction de l’AIPRP a travaillé assidûment à éliminer son inventaire des retards accumulés tout en équilibrant l’exigence de répondre à temps à une charge de travail en constante augmentation des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que d’autres inventaires connexes, comme les dossiers de consultation et les plaintes. À l’automne 2021, la Direction de l’AIPRP a mis en place un plan d’élimination des retards accumulés pour traiter les retards accumulés.

Principales réalisations

La phase 3 est en cours et se concentre sur la fermeture des 189 demandes tardives reçues entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. L’Agence vise à achever cette phase d’ici le 31 décembre 2023. Répondre aux demandeurs en temps opportun et éliminer les retards accumulés demeurent un objectif continu.

Zone de dépôt sécurisée

La Direction de l’AIPRP a collaboré avec la Direction générale de l’informatique pour se joindre au projet pilote pour la zone de dépôt sécurisée. La zone de dépôt sécurisée fournit un point de livraison unique, normalisé et sécurisé pour la transmission ponctuelle des documents. Ce projet s’harmonisait avec les priorités du gouvernement du Canada visant à accroître les options numériques pour les clients externes et à répondre à leurs besoins numériques.

Projet de modernisation du système de gestion des cas d’AIPRP

Au cours de la période visée par le rapport, la Direction de l'AIPRP a travaillé sur la mise en œuvre du système de gestion des cas de l’AIPRP qui sera lancé en 2024–2025. La solution maintiendra la capacité de l'ARC à traiter les demandes d'AIPRP au-delà de la durée de vie de son système vieillissant, tout en réduisant le temps de traitement et le travail administratif.

Système de demande d'AIPRP en ligne

La Direction de l'AIPRP s'est préparée pour l'intégration au début de 2023–2024 au système de demande d'AIPRP en ligne, qui est construit par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le système offre aux demandeurs d'AIPRP un portail pour soumettre leurs demandes, suivre la progression de leur demande et recevoir des réponses. Cette solution améliore la communication bidirectionnelle avec les demandeurs, réduisant ainsi les délais de traitement des demandes et les délais de réception et d'envoi des informations relatives aux demandes d'AIPRP.

Projet de migration des télécopies électroniques

Le projet de migration des télécopies électroniques a fourni une nouvelle solution afin de permettre à la Direction de l’AIPRP de convertir les télécopies entrantes en documents PDF numériques. Cette solution Lean facilite le traitement à distance de la correspondance.

Tableau de bord de l’assurance de la qualité de l’AIPRP

Le tableau de bord de l’assurance de la qualité de l’AIPRP a été élaboré afin de cerner les tendances dans le traitement des dossiers et de combler les lacunes dans les processus opérationnels. Il aide aussi à déterminer les exigences en matière de formation.

Centre d’expertise Lean

La Direction de l’AIPRP a mis en œuvre un centre d’expertise Lean qui enseigne les principes Lean au sein de la Direction de l’AIPRP. Plusieurs équipes ont mené des ateliers sur l’approche Lean afin d’analyser les processus opérationnels existants et de cerner les points à améliorer. À la suite de ces ateliers, les améliorations apportées aux processus ont contribué à :

Ces efforts, ainsi que l’encadrement continu en matière de leadership, ont été essentiels à l’établissement d’une culture d’amélioration continue.

Ressources humaines

En 2022–2023, la Direction de l’AIPRP a lancé six processus de sélection allant du niveau SP-06Note de bas de page 1  et au niveau MG-06Note de bas de page 2 , ce qui a donné lieu à des bassins de candidats qualifiés. L’Agence a également participé et recruté dans le cadre du processus de sélection du bureau de perfectionnement des collectivités de l’AIPRP lancé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

La Direction de l’AIPRP s’est engagée à promouvoir le modèle de bureau unique en recrutant les personnes les plus qualifiées, peu importe où elles se trouvent physiquement au Canada. Elle appuie également pleinement la création d’un environnement de travail respectueux, inclusif et diversifié.

 

La Direction de l’AIPRP s’est engagée à promouvoir le modèle de bureau unique en recrutant les personnes les plus qualifiées, peu importe où elles se trouvent physiquement au Canada. Elle appuie également pleinement la création d’un environnement de travail respectueux, inclusif et diversifié.

Examen de la vulnérabilité en matière de protection des renseignements personnels

Au début de l’exercice 2022–2023, il restait deux recommandations à suivre dans le cadre de l’examen de la vulnérabilité en matière de protection des renseignements personnels qui a été achevé en mars 2021. Les objectifs de l’examen consistaient à cerner les principaux risques en matière de protection des renseignements personnels; à évaluer ces risques; à déterminer les contrôles et les activités d’atténuation; à mettre à l’essai certains contrôles en place; et à formuler des recommandations pour remédier aux lacunes en matière de contrôles.

Les recommandations suivantes ont été réalisées au cours de l’exercice :

Recommandation 4 : La Direction générale des affaires publiques doit établir un processus officiel d’assurance de la qualité pour les dossiers d’AIPRP afin d’assurer la qualité et l’uniformité de l’application des procédures.

Statut : En juin 2022, la Direction de l’AIPRP a mis en œuvre le programme d’assurance de la qualité de l’AIPRP. Grâce aux examens trimestriels, elle surveille et rend compte de ce qui suit :

Les constatations trimestrielles, y compris les pratiques exemplaires et les possibilités d’amélioration, ont été consignées et communiquées à la Direction.

Recommandation 14 : La Direction générale des affaires publiques doit mettre à jour les procédures pour vérifier les renseignements sur la livraison avant d’envoyer les réponses de l’AIPRP et communiquer régulièrement ces mises à jour aux employés.

Statut : En août 2022, la Direction de l’AIPRP a révisé le manuel des procédures afin d’inclure la confirmation mise à jour des procédures traitées et de communiquer le changement aux équipes de traitement.

Formation

La Direction de l’AIPRP s’engage à promouvoir et à offrir une formation sur l’AIPRP aux employés de l’Agence. Cette formation varie selon les besoins des employés. Par exemple, les employés qui ont peu ou pas de connaissances sur le sujet sont encouragés à suivre le cours « Principes fondamentaux de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels » de l’École de la fonction publique du Canada. Les experts en la matière sont invités à suivre une formation plus ciblée, par exemple sur la façon de communiquer des recommandations complètes en réponse aux demandes. La formation sur la gestion de la protection des renseignements personnels est également offerte tout au long de l’année.

La Direction générale des services juridiques de l’Agence offre également une formation liée à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

En 2022–2023, l’Agence a continué d’offrir sa série de 10 modules Web qui consiste en une formation technique spécialisée aux employés de la Direction de l’AIPRP.

Au cours de la période visée par le rapport, les employés de la direction ont participé à la formation sur la protection des renseignements personnels offerte par l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée. Plusieurs employés de la direction ont participé à la formation de l’Association afin de maintenir leur certification auprès de l’Association à titre de professionnels de la protection de la vie privée et de gestionnaire agréé de la protection des renseignements personnels.

La Direction de l’AIPRP tient également des réunions régulières sur l’examen technique. Ces réunions permettent la communication et la consultation entre les équipes des opérations, des politiques et du soutien opérationnel au sein de la Direction. Les réunions ont pour objectif de maintenir un forum pour faire part des changements apportés aux politiques et aux processus, des initiatives Lean et des améliorations apportées au système de gestion des cas d’AIPRP, ainsi que de fournir des outils supplémentaires.

Au cours de la période visée par le rapport, la Direction de l’AIPRP a offert les séances de formation et d’information techniques suivantes :

Dans le cadre de la stratégie de formation et de sensibilisation concernant la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information à l’échelle de l’Agence, la formation obligatoire sur l’AIPRP est mise en œuvre pour tous les employés de l’Agence au cours de l’exercice 2023–2024. Cela appuie les nouvelles exigences de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui stipulent que tous les employés du gouvernement fédéral doivent recevoir une formation sur leurs obligations liées à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Au besoin, cette formation sera appuyée par des séances d’information pour tous les employés de l’Agence.

Sensibilisation

Chaque année, l’Agence célèbre la Semaine de la protection des données, une initiative internationale qui fait la promotion de la sensibilisation aux effets de la technologie sur les droits à la vie privée et à l’importance de valoriser et de protéger les renseignements personnels.

En janvier 2023, l’Agence a célébré la Semaine de la protection des données en organisant un événement virtuel à l’échelle de l’Agence avec la conférencière invitée Elizabeth Denham, ancienne commissaire à l’information du Royaume-Uni et ancienne commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique. La présentation était axée sur les tendances en matière de réglementation de la technologie et sur la façon dont l’innovation peut être promue tout en protégeant la vie privée.

Au cours de la période visée par le rapport, la Direction de l’AIPRP a également créé et publié un document d’information sur la protection des renseignements personnels dès la conception. Le concept de protection des renseignements personnels dès la conception est la pierre angulaire du Cadre de gestion de la protection des renseignements personnels de l’Agence.

La direction a également collaboré à de nombreuses communications internes pour accroître la sensibilisation, y compris l’utilisation de caricatures sur la protection des renseignements personnels publiées sur le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. De plus, deux profils professionnels ont été publiés sur l’intranet de l’Agence. Les profils décrivent en détail le cheminement de carrière de deux employés de la Direction de l’AIPRP qui sont passionnés par la protection des renseignements personnels et en font la pierre angulaire de leur travail quotidien. Un jeu-questionnaire sur la protection des renseignements personnels a également été publié sur l’intranet de l’Agence.

Tout au long de l’année, la Direction de l’AIPRP a continué de promouvoir la sensibilisation du rôle que joue la protection des renseignements personnels dans le soutien d’une saine gestion de la protection des renseignements personnels, en participant à des comités et groupes de travail, en fournissant des conseils et en communiquant régulièrement avec des employés dans les bureaux de première responsabilité à l’échelle de l’Agence.

Collaboration avec des organismes de surveillance et d’autres organismes

L’Agence continue de travailler en étroite collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d’autres organismes pour renforcer la protection de la vie privée à l’Agence.

Au-delà de nombreuses collaborations mentionnées plus tôt dans le présent rapport, en 2022–2023, l’Agence a :

Programme de gestion de la protection des renseignements personnels

Améliorer le programme de gestion de la protection des renseignements personnels, y compris les politiques, les lignes directrices et les procédures

Le paysage de la protection des renseignements personnels continue d’évoluer considérablement avec les technologies numériques en constante évolution et la prise de décisions automatisée.

En 2022–2023, en consultation avec le Conseil exécutif de la sécurité et de la protection des renseignements personnels de l’Agence, le Comité sur la sécurité et sur la protection des renseignements personnels des directeurs généraux et d’autres cadres supérieurs de l’Agence, l’Agence a continué d’améliorer son cadre de gestion de la protection des renseignements personnels en :

Le cadre de gestion de la protection des renseignements personnels de l’Agence, publié en 2019–2020, est disponible à : canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/cadre-de-gestion-de-la-protection-des-renseignements-personnels.

Gestion des atteintes à la vie privée

L’une des pierres angulaires du régime fiscal canadien est la confiance que les Canadiens accordent à l’Agence pour ce qui est de protéger leurs renseignements personnels. L’Agence prend très au sérieux l’intégrité et la protection des renseignements des contribuables et maintient ses contrôles en place afin d’empêcher les atteintes à la vie privée. Malgré l’efficacité de ces contrôles, des atteintes à la vie privée ont parfois lieu. La gestion efficace des atteintes à la vie privée est vitale pour la confiance de la population en l’intégrité du régime fiscal.

L’Agence enquête tous les incidents internes et externes concernant des renseignements potentiellement compromis. Lorsqu’une atteinte à la vie privée se produit, la Direction de l’AIPRP travaille en étroite collaboration avec les intervenants afin de contenir et de gérer l’atteinte à la vie privée, d’évaluer les répercussions sur les personnes touchées, et de déterminer et d’appliquer des mesures correctives afin d’éviter qu’elles se reproduisent.

Lorsque cela est justifié, l’Agence informe et offre des services de protection du crédit pour aider les personnes touchées par une atteinte à la vie privée.

Accès non autorisé ou divulgation par des employés de l’Agence

Cette année, la Direction des affaires internes de l’Agence a informé la Direction de l’AIPRP de 98 incidents d’accès ou de divulgation inappropriés en lien avec les renseignements personnels par des employés de l’Agence.

L’inconduite d’un employé fondée est traitée rapidement et de façon appropriée, et tout incident impliquant une activité criminelle soupçonnée est renvoyé aux autorités compétentes. Tous les employés de l’Agence suivent une formation obligatoire et continue en matière de sécurité qui met en évidence l’importance de la protection des renseignements sur les contribuables. De plus, tous les employés de l’Agence sont assujettis à un Code d’intégrité et de conduite professionnelle strict. Les employés enfreignant le Code peuvent faire face à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement et à un examen de leur cote de sécurité.

Courrier mal acheminé et incidents de sécurité

En 2022–2023, l’Agence a enregistré 904 atteintes à la vie privée en raison du courrier mal acheminé, c’est-à-dire du courrier qui a été mal adressé ou qui a été envoyé par erreur à la mauvaise personne.

Les incidents liés au courrier mal acheminé se produisent seulement dans 0,003 % des 110 millions d’articles de courrier que l’Agence traite chaque année.

De plus, 223 atteintes à la vie privée de l’Agence découlent d’incidents de sécurité, y compris de la perte, du vol ou de la divulgation inappropriée de renseignements personnels.

Identifiants compromis

Au cours des dernières années, l’Agence a constaté une augmentation importante de l’utilisation non autorisée des renseignements des contribuables, ainsi que des tentatives d’obtenir un accès non autorisé. Cette augmentation peut être attribuée au versement des prestations liées à la COVID-19 par l’Agence, et à une augmentation marquée des atteintes externes à la protection des données et des cybermenaces, des personnes malveillantes de l’extérieur ayant tenté de profiter d’un ensemble unique de circonstances.

La grande majorité de ces incidents sont attribuables au fait que de mauvais acteurs utilisent des renseignements personnels obtenus antérieurement pour modifier indirectement les renseignements personnels des particuliers (création non autorisée de renseignements personnels) sans accéder directement aux comptes de l’Agence, par exemple, en utilisant des déclarations papier ou des lignes téléphoniques de demandes de renseignements de l’Agence ou par l’intermédiaire de partenaires de confiance, comme les institutions financières. Dans ces cas, aucun renseignement personnel n’a été consulté au moyen des systèmes de l’Agence.

Mesures d’atténuation des atteintes substantielles à la vie privée

L’Agence aspire à surveiller et à améliorer ses processus et ses systèmes internes afin de protéger davantage les renseignements du contribuable. Cela comprend la surveillance continue de l’accès des employés aux renseignements des contribuables, la limitation des autorisations d’accès des employés aux seuls renseignements nécessaires à l’exécution de leur poste et l’examen régulier de l’accès des employés aux systèmes de l’Agence.

De plus, l’Agence a mis en œuvre des mesures de sécurité supplémentaires afin de protéger les renseignements personnels des Canadiens et de s’assurer qu’ils peuvent utiliser les services en ligne de l’Agence avec confiance et sécurité. Ces mesures comprennent l’utilisation de l’authentification multifactorielle pour les services d’ouverture de session de l’Agence et la révocation proactive des justificatifs d’identité (ID utilisateur et mots de passe) qui peuvent avoir été obtenus par des tiers non autorisés au moyen de diverses sources externes.

La vigilance des Canadiennes et Canadiens pour bien protéger les renseignements de leurs comptes est un atout de sécurité supplémentaire essentiel. L’Agence rappelle à tous les Canadiens de changer leurs mots de passe régulièrement et de surveiller leurs comptes en ligne pour déceler tout signe d’activité suspecte, comme les changements non sollicités aux coordonnées et aux renseignements bancaires, les changements de représentants ou d’administrateurs, ou les déclarations de revenus qui entraînent des remboursements effectués en leurs noms.

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la Partie 11 – Atteintes à la vie privée.

Mise à jour des Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements

Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements fournit des renseignements sur les fonctions, les programmes, les activités et les fonds de renseignements connexes des institutions gouvernementales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cette ressource offre également des conseils aux particuliers sur la façon dont ils peuvent accéder aux renseignements des institutions gouvernementales afin qu’ils puissent exercer leurs droits en vertu de ces lois.

Chaque institution soumise à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels doit mettre à jour tous les ans son chapitre dans Info Source au plus tard à la date d’échéance fixée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Conformément à cette exigence, en juin 2022, l’Agence a publié la mise à jour de son fichier de renseignements personnels et des renseignements sur la catégorie des dossiers. La liste des manuels de la salle de lecture a également été examinée et mise à jour.

Le chapitre des Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements de l’Agence se trouve à : canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/a-propos-agence-revenu-canada-arc/acces-a-information-protection-renseignements-personnels-a-agence-revenu-canada/fonds-renseignements-agence-revenu-canada-info-source.

Principaux enjeux et mesures prises à l’égard des plaintes

L’Agence communique régulièrement avec les bureaux des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada afin de simplifier les processus et d’appliquer des méthodes Lean d’amélioration continue pour fermer les dossiers de plaintes dès que possible.

Au cours de la période visée par le rapport, l’Agence a collaboré avec ces bureaux pour simplifier le processus de règlement des plaintes en mettant l’accent sur la résolution des plaintes au tout début du processus de résolution. À cette fin, l’Agence a centralisé le processus de résolution des plaintes. Lorsque l’Agence est tenue d’expliquer les raisons pour lesquelles elle protège certains renseignements, elle travaille en étroite collaboration avec les bureaux respectifs pour préciser les délais.

Surveillance de la conformité

La Direction de l’AIPRP produit plusieurs rapports qui donnent des statistiques clés sur l’inventaire des demandes d’AIPRP de l’Agence. Ces rapports permettent de montrer les demandes actives et fermées, de l’état des demandes ventilées par direction générale et par région, de l’inventaire à reporter, des plaintes et des volumes de présomption de refus.

La direction utilise régulièrement les rapports pour assurer le traitement en temps opportun des demandes d’AIPRP, surveiller les tendances des types de renseignements fréquemment demandés, mesurer le rendement de la direction et cerner les changements de processus nécessaires pour améliorer le rendement et les possibilités de rendre les renseignements disponibles par d’autres moyens. La direction présente ces rapports tous les mois à la haute direction lors de la réunion du Comité de gestion d’entreprise, présidée par le commissaire.

Au cours de la période visée par le rapport, la Direction de l’AIPRP :

Ces améliorations visaient à améliorer l’efficacité, l’exactitude et l’accessibilité des renseignements au sein de l’Agence. En utilisant une technologie de pointe, en automatisant les processus et en fournissant des outils conviviaux, l’Agence a veillé à ce que la direction ait accès aux données et aux statistiques essentielles rapidement et de façon plus fiable.

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Conformément à la Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, l’Agence effectue des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée lorsque de nouveaux programmes ou services soulèvent des questions relatives à la protection des renseignements personnels. Elle le fait également lorsque les changements apportés aux programmes ou aux services ont une incidence sur la façon dont elle recueille, utilise ou divulgue des renseignements personnels.

Sommaires des évaluations de la protection des renseignements personnels

L’Agence a réalisé sept évaluations des facteurs relatifs à la vie privée au cours de la période visée par le rapport pour 2022–2023.

De plus, l’Agence a examiné un grand nombre d’initiatives visant à évaluer les répercussions possibles sur la vie privée. Cet examen portait sur des documents comme les questionnaires de détermination d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, les présentations au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les évaluations de la menace et des risques, les applications locales et les ententes de collaboration écrites.

L’Agence publie des résumés des évaluations de la protection des renseignements personnels effectuées sur le Web à  canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee.

Voici un aperçu des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées par l’Agence au cours de 2022–2023.

Gestion de l’authentification et des justificatifs d’identité V3

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée fournit des renseignements liés à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels requis pour accéder aux services et aux applications de programme en ligne sécurisés externes de l’Agence du revenu du Canada, y compris les services d’autres ministères du gouvernement qui utilisent les services d’authentification de l’Agence.

Pour consulter la version intégrale du sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, allez à : canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee/gestion-authentification-justificatif-identite.

Prestation dentaire canadienne

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée vise uniquement l’administration de la prestation dentaire canadienne. Au nom de Santé Canada, l’Agence est responsable de l’administration de la prestation dentaire canadienne jusqu’à ce qu’une solution à long terme soit en place. La prestation dentaire canadienne est un paiement anticipé fondé sur une demande aux Canadiens admissibles dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 90 000 $.

Pour consulter la version intégrale du sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, allez à : canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee/prestation-dentaire-canadienne.

Prestation dentaire canadienne V2

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été mise à jour pour tenir compte des changements apportés au programme quant à la façon dont l’Agence du revenu du Canada est autorisée à administrer les services et les activités nécessaires en vue d’effectuer le versement des paiements de la prestation dentaire canadienne.

Pour consulter la version intégrale du sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, allez à : canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee/prestation-dentaire-canadienne-v2.

Programme de gestion des risques internes (Guardian) – Phase 1

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée est axée sur la mise en œuvre de la phase 1 du programme Guardian qui comprend la description et l’analyse de la collecte, de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation des renseignements personnels. Le programme Guardian vise à créer une approche globale et exhaustive d’assurance continue visant à atténuer les risques internes.

Pour consulter la version intégrale du sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, allez à : canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee/programme-gestion-risque-internes-gardien-phase1.

Supplément unique à l’allocation canadienne pour le logement

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée concerne l’administration du supplément unique à l’allocation canadienne pour le logement. Le supplément unique consiste en un paiement non imposable de 500 $ visant à offrir un soutien direct aux locataires à faible revenu qui ont du mal à se trouver un logement abordable.

Pour consulter la version intégrale du sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, allez à : canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee/supplement-unique-allocation-canadienne-pour-logement.

Prestations de la relance économique V2.0

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été mise à jour pour inclure la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, tenir compte des périodes d’admissibilité prolongées et des processus améliorés de validation de demande pour la prestation canadienne de la relance économique, la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Pour consulter la version intégrale du sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, allez à : canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee/prestations-relance-economique-v2-0.

Politique de vaccination de l’Agence du revenu du Canada

Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a permis d’évaluer les risques liés à la vie privée associés à l’opérationnisme de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19, de décrire et d’analyser la façon dont un employé soumet une demande de mesures d’adaptation au moyen du libre-service des employés, la façon dont un gestionnaire consigne une décision dans la demande et qui y a accès à l’entrée du portail au moyen d’un accès direct ou d’un rapport.

Pour consulter la version intégrale du sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, allez à : canada.ca/fr/agence-revenu/services/a-propos-agence-revenu-canada-arc/protection-vos-renseignements-personnels/evaluation-facteurs-relatifs-a-vie-privee/politique-vaccination-agence-revenu-canada.

Divulgation d’intérêt public

En 2022–2023, l’Agence n’a fait aucune divulgation en vertu de l’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels et aucun avis écrit en vertu du paragraphe 8(5) n’a été envoyé au Commissariat à la protection de la vie privée.

Interprétation et explication de l’Annexe A – Rapport statistique

L’annexe A présente un rapport statistique sur les activités de l’Agence selon la Loi sur la protection des renseignements personnels pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Vous trouverez ci-après des explications et des interprétations concernant les renseignements statistiques, y compris des statistiques supplémentaires sur la protection des renseignements personnels à l’Agence.

Remarques

Les chiffres étant arrondis, certains totaux peuvent être supérieurs à 100 %.

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Au cours de cette période visée par le rapport, l’Agence a reçu 11 572 nouvelles demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il s’agit d’une augmentation de 2 809 demandes (32 %) par rapport à l’année dernière, où 8 763 demandes avaient été reçues. En comptant les 1 170 demandes reportées de 2021–2022, l’inventaire de l’ARC comprenait 12 742 demandes actives.

Le tableau suivant indique le nombre de demandes que l’Agence a reçues et traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que le nombre de pages qu’elle a traitées au cours des cinq derniers exercices.

Le tableau suivant indique le nombre de demandes que l’Agence a reçues et traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que le nombre de pages qu’elle a traitées au cours des cinq derniers exercices.
Exercice Demandes reçues Demandes fermées Pages traitées
2018–2019 4 789 4 599 896 837
2019–2020 4 895 4 728 1 115 075
2020–2021 4 120 4 023 653 853
2021–2022 8 763 8 558 951 414
2022–2023 11 572 10 960 888 080

Le tableau suivant présente les voies de communication des 11 572 demandes reçues au cours de la période visée par le rapport pour 2022–2023.

Le tableau suivant indique les modes des 8 763 demandes reçues au cours de la période de rapport 2021–2022.
Voie de communication Nombre de demandes Pourcentage
En ligne 9 013 77,9 %
Par courriel 437 3,8 %
Par la poste 925 8,0 %
En personne 0 0 %
Téléphone 7 0,01 %
Par télécopieur 1 190 10,3 %

Autres demandes et charge de travail

En plus des 11 572 demandes reçues selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’Agence a traité un volume important d’autres types de demandes. Ce volume supplémentaire a eu une incidence sur les activités, puisque des ressources devaient être détournées pour permettre la gestion de cette charge de travail. Ces demandes supplémentaires comprenaient les consultations externes et internes, les demandes de renseignements généraux ainsi que les plaintes. Au cours de l’exercice, la direction de l’AIPRP a répondu à 2 630 courriels, et 1 740 demandes de renseignements téléphoniques ont été reçues par l’intermédiaire de la boîte aux lettres des demandes de renseignements généraux et de la ligne téléphonique sans frais.

Partie 2 – Demandes informelles

L’Agence n’a ni reçu ni fermé de demandes informelles en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2022–2023.

Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport

Le graphique suivant indique les délais de traitement pour les 10 960 demandes fermées en 2022–2023.

Délai de traitement

Tableau des délais de traitement
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Completion time

9 406 (86 %) en 30 jours ou moins

828 (8 %) en 31 à 60 jours

453 (4 %) en 61 à 120 jours

273 (2 %) en 121 jours et plus

Pour en savoir plus, consultez le tableau 3,1 à l’Annexe A.

Exceptions

Tel qu’il est énoncé à l’article 18 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une institution peut refuser l’accès à certains renseignements, au besoin. Par exemple, l’Agence peut refuser de donner à un demandeur des renseignements sur une autre personne si cette personne n’a pas donné son consentement. Pour obtenir des renseignements détaillés sur chacune des exemptions qui peuvent être appliquées, consultez l’article 18 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

En 2022–2023, l’Agence a appliqué les exemptions suivantes, en totalité ou en partie, aux 10 960 demandes fermées au cours de la période visée par le rapport:

Exclusions

La Loi sur la protection des renseignements personnels ne s’applique pas aux renseignements auxquels le public a déjà accès, comme les publications du gouvernement et les documents dans les bibliothèques et les musées. Les documents confidentiels du Cabinet sont également exclus. En 2022–2023, l’Agence n’a appliqué aucune exclusion pour les renseignements qui étaient accessibles au public ou confidentiels au Cabinet.

Format des documents communiqués

Les demandeurs peuvent choisir de recevoir la réponse sur papier ou électroniquement. Les personnes en situation de handicap peuvent demander des renseignements dans d’autres formats, comme le braille. L’Agence n’a reçu aucune demande de ce type au cours du présent exercice.

L’envoi de documents par voie électronique est plus efficace, car cela réduit considérablement les processus manuels, en plus d’être écologique et sécuritaire. Il y a eu une diminution de 3 % du volume de demandes envoyées par voie électronique en 2022–2023 par rapport à 2021–2022.

   

En 2022–2023, des 6 847 demandes pour lesquelles des renseignements ont été divulgués, 6 217 demandes (91 %) ont été divulguées en format électronique.

Complexité

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada se sert de deux critères pour définir la complexité : le nombre de pages à traiter et la nature et le caractère délicat du sujet. En fonction de ces critères, l’Agence traite un grand nombre de demandes complexes. Par exemple, pour répondre aux 10 423 demandes fermées au cours de l’exercice (à l’exception des demandes pour lesquelles aucun dossier n’existe), l’Agence a traité 888 080 pages. Parmi ces demandes :

  • 9 624 concernaient le traitement de moins de 100 pages
  • 559 concernaient le traitement de 100 à 500 pages
  • 98 concernaient le traitement de 501 à 1 000 pages
  • 122 concernaient le traitement de 1 001 à 5 000 pages
  • 20 concernaient le traitement de plus de 5 000 pages

   

En 2022–2023, la Direction de l’AIPRP a traité en moyenne 85 pages par demande.

Il convient de noter que quatre demandes nécessitaient le traitement de plus de 10 000 pages, et qu’une de ces demandes comprenait le traitement de plus de 45 000 pages.

En plus des dossiers papier, l’Agence traite également les demandes de dossiers audio et vidéo. En 2022–2023, il y a eu sept demandes de dossiers audio, dont quatre nécessitaient un traitement de moins de 60 minutes et trois, un traitement de plus de 120 minutes. D’autres demandes ont été jugées complexes en raison de la nature et du caractère délicat du sujet dont elles traitaient. Consultez les tableaux 3.5.1 à 3.5.7 de l’annexe A pour en savoir plus.

Demandes fermées

La Direction de l’AIPRP a fermé 10 271 demandes (94 %) dans les délais prescrits par la loi. Autrement dit, les réponses ont été fournies dans les 30 jours civils ou dans un délai prolongé. Ce taux d’observation représente une augmentation de 1 % par rapport à 2021–2022 et est le plus élevé pour l’Agence depuis 2013–2014.

Présomptions de refus

Une présomption de refus est une demande fermée après le délai de 30 jours civils, ou après le délai prolongé si une prolongation de délai a été prise.

Des 10 960 demandes fermées au cours de la période visée par le rapport, 689 ont été fermées après la date limite. Cela a donné lieu à un taux de refus présumé de 6 %. 

Demandes de traduction

Les dossiers sont habituellement publiés dans leur langue d’origine. Toutefois, les institutions peuvent traduire les dossiers dans l’une des langues officielles si le demandeur en fait la demande et que l’institution considère qu’une traduction est nécessaire pour permettre à l’individu de comprendre l’information.

L’Agence a reçu et complété une demande de traduction de dossiers en 2022–2023.

Partie 4 – Divulgations en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Le paragraphe 8(2) de la Loi prévoit que, sous réserve de dispositions relatives à la confidentialité d’autres lois fédérales, la communication des renseignements personnels est autorisée sans avoir obtenu le consentement des personnes concernées, et ce, dans des circonstances limitées et particulières. Ce serait le cas, par exemple, lorsque des raisons d’intérêt public justifieraient nettement une éventuelle violation de la vie privée. Conformément au paragraphe 8(5), en cas de divulgation en vertu du paragraphe 8(2), l’institution doit envoyer un avis au commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Au cours de la période visée par ce rapport, l’Agence n’a eu aucune communication de renseignements personnels en application de l’alinéa 8(2)e) et m) ou du paragraphe 8(5) de la Loi sur la protection de la vie privée.

Partie 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et de notes

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, toute personne qui estime que ses renseignements personnels contiennent une erreur ou présentent une omission peut demander de les faire corriger. Lorsqu’une demande de correction est refusée, une mention doit accompagner les renseignements pour indiquer qu’une correction a été demandée et refusée.

Au cours de la période visée par le rapport pour 2022–2023, l’Agence n’a reçu aucune demande de correction de renseignements personnels.

Partie 6 – Prolongations

La Loi sur la protection des renseignements fixe les délais obligatoires pour répondre aux demandes de renseignements personnels. La Loi permet des prolongations de délai dans les circonstances suivantes :

Parmi les 10 960 demandes fermées en 2022–2023, l’Agence a eu recours à des prorogations pour 732 (7 %) d’entre elles. Dans 96 % des cas, les prorogations étaient liées à la charge de travail et au fait que le respect du délai initial de 30 jours aurait perturbé de manière déraisonnable les activités de l’Agence. L’Agence a appliqué les prolongations restantes en raison de la nécessité d’avoir recours à des consultations internes et externes, à la traduction et à la conversion des documents en d’autres formats.

Parmi ces 732 prorogations, 5 étaient de 1 à 15 jours, tandis que les 727 autres étaient de 16 à 30 jours.

Partie 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes

En 2022–2023, la Direction de l’AIPRP a reçu et fermé une demande de consultation externe provenant d’un autre organisme du gouvernement du Canada. Pour répondre à cette demande, la direction a examiné deux pages.

Consultations internes

En 2022–2023, 252 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été traitées, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à la période précédente visée par le rapport. Pour répondre à ces demandes, la direction a examiné un total de 4 564 pages. Ces demandes sont des examens informels visant le respect des exigences de l’Agence en matière de divulgation informelle et ne sont pas assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le tableau qui suit montre les tendances des demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels qui ont été reçues au cours des cinq dernières années.

Tendances à la consultation interne sur la protection des renseignements personnels

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Tendances du nombre de demandes de consultation interne sur la protrection des renseignements personnels

En 2018–2019, 341 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 6 899 pages ont été examinées.

En 2019–2020, 288 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues,10 318 pages ont été examinées.

En 2020–2021, 105 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 5 824 pages ont été examinées.

En 2021–2022, 180 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 2 288 pages ont été examinées.

En 2022–2023, 252 demandes de consultation interne sur la protection des renseignements personnels ont été reçues, 4 564 pages ont été examinées.

Partie 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Bien que les documents confidentiels du Cabinet soient exclus de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels (article 70), les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada exigent que les organismes et les ministères consultent le personnel de leurs services juridiques pour déterminer si les renseignements demandés devraient être exclus. S’il y a un doute ou si les dossiers contiennent des documents de travail, le conseiller juridique doit consulter le Bureau du conseiller juridique auprès du greffier du Bureau du Conseil privé.

En 2022–2023, l’Agence n’a pas eu à consulter les services juridiques du Bureau du Conseil privé pour les documents confidentiels du Cabinet.

Partie 9 – Plaintes et avis d’enquête reçus

En 2022–2023, l’Agence a reçu 23 plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels concernant des demandes de renseignements personnels. Les plaintes reçues étaient liées aux problèmes suivants :

De plus, l’Agence a reçu 39 plaintes destinées au processus de résolution rapide :

Au cours de l’exercice, l’Agence a fermé 26 plaintes, ce qui représente une augmentation de 18 % du nombre de plaintes fermées par rapport à l’exercice précédent. De plus, l’Agence a traité 20 plaintes destinées au processus de résolution rapide.

Le tableau suivant présente le traitement des 26 plaintes fermées au cours de l’exercice.

Répartition des plaintes

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Le graphique qui suit montre la répartition des 26 plaintes réglées en 2022–2023.

Répartition des plaintes

2 (8 %) Cessation d'enquête

2 (8 %) Non-fondées

9 (35 %) Réglées

13 (50 %) Fondées

De plus, la Direction de l’AIPRP a reçu 10 plaintes à résolution rapide et 7 plaintes officielles liées à la protection des renseignements personnels du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au nom de particuliers. Ces plaintes n’étaient pas liées à des demandes relatives à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les plaintes reçues étaient liées aux problèmes suivants :

Parmi ces plaintes :

Pour obtenir les définitions des catégories de disposition du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, consultez la page : priv.gc.ca/fr/mesures-et-decisions-prises-par-le-commissariat/enquetes/def-cf.

Au cours de l’exercice 2022–2023, aucune plainte n’a été déposée devant la Cour fédérale.

Partie 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels

Au cours de la période visée par le rapport, l’Agence a envoyé sept évaluations des facteurs relatifs à la vie privée au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les renseignements sur ces évaluations sont décrits dans la section Évaluations de la protection des renseignements personnels du rapport.

Pour toute collecte ou tout regroupement de renseignements personnels sous le contrôle d’une institution du gouvernement du Canada, qui a été utilisé, est utilisé ou est disponible aux fins d’utilisation dans le cadre du programme ou de l’activité d’une institution, un fichier de renseignements personnels doit être créé dans les Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Le fichier de renseignements personnels indique la façon dont les renseignements sont organisés et récupérés (p. ex., le nom d’une personne, un numéro d’identification ou un symbole). Les fichiers de renseignements personnels sont réglementés par l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Au cours de l’exercice, il y a eu 98 fichiers de renseignements personnels actifs. Au cours de la même période, deux fichiers ont été créés et deux ont été modifiés.

Partie 11 – Atteintes à la vie privée

L’Agence respecte les instruments de politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour déterminer quelles atteintes atteignent le seuil d’atteinte à la vie privée nécessitant un avis auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

En octobre 2022, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a mis à jour ses instruments de politique sur la protection des renseignements personnels, y compris la définition d’une atteinte substantielle à la vie privée, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’atteintes substantielles à la vie privée que l’Agence a signalées au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Cette année, l’Agence a signalé 58 atteintesNote de bas de page 3  à la vie privée importantes aux deux organismes susmentionnés. Parmi celles-ci :

Partie 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

Coûts 

Au cours de l’exercice 2022–2023, il en aura coûté 16 911 722 $ à la Direction de l’AIPRP pour appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela comprend la somme de 78 386,95 $ octroyée dans le cadre des services de protection du crédit fournis aux personnes touchées par une atteinte à la vie privée. Toutefois, ce montant ne tient pas compte de l’important soutien et des ressources qu’offrent les régions et les directions générales de l’Agence. Consultez le tableau 12.1 de l’annexe A pour en savoir plus.

Ressources humaines

En 2022–2023, l’Agence a consacré l’équivalent de 171 employés à temps plein à l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels. En plus de cela, il y avait neuf consultants et membres du personnel de l’Agence, ainsi que cinq étudiants. Bon nombre des employés appliquent simultanément la Loi sur l’accès à l’information.

Interprétation et explication de l’Annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Voici un aperçu des tableaux figurant à l’annexe B :

Conclusion

Malgré les demandes croissantes à l’égard du programme d’AIPRP et le contexte toujours difficile lié à la protection des renseignements personnels, l’Agence a continué de faire des progrès importants afin de relever les défis liés à la protection des renseignements personnels et au traitement des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’Agence a fait ses progrès importants en :

En 2023–2024, la Direction de l’AIPRP continuera également de mettre en œuvre le plan d’élimination des retards accumulés en mettant l’accent sur l’achèvement de la phase 3, dont la date d’achèvement prévue est le 31 décembre 2023. Pour ce faire, une autre priorité au cours de l’exercice sera de continuer à élaborer et à mettre en œuvre des solutions novatrices pour répondre aux demandes de renseignements sur les contribuables qui peuvent être fournies par des voies plus efficaces, comme Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client, plutôt qu’en faisant appel à la Loi sur l’accès à l’information ou à la Loi sur la protection des renseignements personnels. 

Annexe A – Rapport statistique

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : Agence du revenu du Canada

Période visée par le rapport : du 1er avril 2022 au 31 mars 2023

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, 1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le rapport 11 572
En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent 1 170
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
  • 905
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport
  • 265
    Total 12 742
    Fermées pendant la période visée par le rapport 10 960
    Reportées à la période visée par le prochain rapport 1 782
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais
    prévus par la loi
  • 1 453
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au-delà des délais
    prévus par la loi
  • 329

    1.2   Mode des demandes

    Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, 1.2 Mode des demandes
    Mode Nombre de demandes
    En ligne 9 013
    Courriel 437
    Poste 925
    En personne 0
    Téléphone 7
    Télécopieur 1 190
    Total 11 572

    Partie 2 – Demandes informelles

    2.1   Nombre de demandes informelles

    Partie 2 – Demandes informelles, 2.1 Nombre de demandes informelles
    Nombre de demandes
    Reçues pendant la période visée par le rapport 0
  • En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent
  • 0
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
  • 0
    En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport 0
    Total 0
    Fermées pendant la période visée par le rapport 0
    Reportées à la période visée par le prochain rapport 0

    2.2   Mode des demandes informelles

    Partie 2 – Demandes informelles - 2.2 Mode des demandes informelles
    Mode Nombre de demandes
    En ligne 0
    Courriel 0
    Poste 0
    En personne 0
    Téléphone 0
    Télécopieur 0
    Total 0

    2.3   Délai de traitement pour les demandes informelles

    Partie 2 – Demandes informelles - 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
    Délai de traitement (jours)
    1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
    0 0 0 0 0 0 0 0

    2.4   Pages communiquées informellement

    Partie 2 – Demandes informelles - 2.4 Pages communiquées informellement
    Moins de 100 pages 101 à 500 pages 501 à 1 000 pages 1 001 à 5 000 pages Plus de 5 000 pages
    Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
    0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport

    3.1   Répartition et délai de traitement

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport, 3.1 Répartition et délai de traitement
    Répartition
    des demandes
    Délai de traitement (jours)
    1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
    Divulgation totale 3 531 1 940 396 92 13 3 0 5 975
    Divulgation partielle 33 216 298 132 48 70 75 872
    Exception totale 0 0 1 0 0 0 0 1
    Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
    Aucun document n’existe 423 65 18 24 3 1 0 534
    Demande abandonnée 3 047 150 114 205 28 11 21 3 576
    Ni confirmée ni infirmée 0 1 1 0 0 0 0 2
    Total 7 034 2 372 828 453 92 85 96 10 960

    3.2   Exceptions  

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.2 Exceptions
    Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
      18(2)
    0
      22(1)a)(i)
    0
      23a)
    0
      19(1)a)
    8
      22(1)a)(ii)
    2
      23b)
    0
      19(1)b)
    0
      22(1)a)(iii)
    0
      24a)
    0
      19(1)c)
    12
      22(1)b)
    257
      24b)
    0
      19(1)d)
    1
      22(1)c)
    0
      25
    0
      19(1)e)
    0
      22(2)
    0
      26
    622
      19(1)f)
    0
      22.1
    0
      27
    64
      20
    0
      22.2
    0
      27.1
    0
      21
    0
      22.3
    0
      28
    0
    - -
      22.4
    0 - -

    3.3   Exclusions

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.3 Exclusions
    Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
      69(1)a)
    0
      70(1)
    0
      70(1)d)
    0
      69(1)b)
    0
      70(1)a)
    0
      70(1)e)
    0
      69.1
    0
      70(1)b)
    0
      70(1)f)
    0
    - -
      70(1)c)
    0
      70.1
    0

    3.4   Format des documents divulgués

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.4 Format des documents divulgués
    Papier Électronique Autres
    Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
    634 6 210 0 0 7 0

    3.5    Complexité

    3.5.1  Pages pertinentes traitées et divulguées en formats papier et document électroniques

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport -3.5.1 Pages pertinentes traitées et divulguées en formats papier et documents électronique
    Nombre de pages traitées Nombre de pages divulguées Nombre de demandes
    888 080 715 280 10 423

    3.5.2   Pages pertinentes traitées et divulguées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électroniques par répartition des demandes

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.5.2 Pages pertinentes traitées et divulguées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et documents électronique par disposition des demandes
    Répartition
    des demandes
    Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
    Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées
    Divulgation totale 5 698 165 617 255 39 200 17 11 812 4 5 844 0 0
    Divulgation partielle 359 17 868 300 69 451 80 56 708 113 258 457 18 197 025
    Exception totale 1 8 0 0 0 0 0 0 0 0
    Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Demande abandonnée 3 564 235 4 594 1 589 5 10 878 2 53 794
    Ni confirmée ni infirmée 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Total 9 624 183 728 559 109 245 98 69 109 122 275 179 20 250 819

    3.5.3  Minutes pertinentes traitées et divulguées en format audio

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.5 3 Minutes pertinentes traitées et divulguées en format audio
    Nombre de minutes traitées Nombre de minutes divulguées Nombre de demandes
    632 632 7

    3.5.4  Minutes pertinentes traitées en format audio en fonction de l’ampleur des demandes par répartition des demandes

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.5.6 Minutes pertinentes traitées en format vidéo en fonction de l’ampleur des demandes
    Répartition
    des demandes
    Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
    Nombre de demandes Minutes divulguées Nombre de demandes Minutes divulguées Nombre de demandes Minutes divulguées
    Divulgation totale 1 18 0 0 1 198
    Divulgation partielle 3 47 0 0 2 369
    Exception totale 0 0 0 0 0 0
    Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
    Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
    Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
    Total 4 65 0 0 3 567

    3.5.5  Minutes pertinentes traitées et divulguées en format vidéo

    3.5.5 Minutes pertinentes traitées et divulguées en format vidéo
    Nombre de minutes traitées Nombre de minutes divulguées Nombre de demandes
    0 0 0

    3.5.6  Minutes pertinentes traitées en format vidéo en fonction de l’ampleur des demandes par répartition des demandes

    3.5.6 Minutes pertinentes traitées en format vidéo en fonction de l’ampleur des demandes
    Répartition des demandes Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
    Nombre de demandes Minutes divulguées Nombre de demandes Minutes divulguées Nombre de demandes Minutes divulguées
    Divulgation totale 0 0 0 0 0 0
    Divulgation partielle 0 0 0 0 0 0
    Exception totale 0 0 0 0 0 0
    Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
    Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
    Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
    Total 0 0 0 0 0 0

    3.5.7 Autres complexités

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.5.7 Autres complexités
    Répartition des demandes Consultation
    requise
    Avis juridique Renseignements
    entremêlés
    Autres Total
    Divulgation totale 10 2 21 5 38
    Divulgation partielle 3 2 10 5 20
    Exception totale 0 0 0 0 0
    Exclusion totale 0 0 0 0 0
    Demande abandonnée 2 1 5 15 23
    Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
    Total 15 5 36 25 81

    3.6   Demandes fermées

    3.6.1  Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
    Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
    Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 10 271
    Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 93,71350365

    3.7   Présomptions de refus

    3.7.1  Motifs du non-respect des délais prévus par la loi

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
    Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
    Entrave au
    fonctionnement / charge de travail
    Consultation externe Consultation interne Autres
    689 572 6 17 94

    3.7.2  Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.7.2 Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
    Nombre de jours
    au-delà des délais
    prévus par la loi
    Nombre de demandes
    fermées au-delà des délais prévus
    par la loi sans prolongation
    Nombre de demandes
    fermées au-delà des délais prévus
    par la loi avec prolongation
    Total
    1 à 15 jours 152 52 204
    16 à 30 jours 72 27 99
    31 à 60 jours 69 27 96
    61 à 120 jours 72 31 103
    121 à 180 jours 17 19 36
    181 à 365 jours 38 24 62
    Plus de 365 jours 60 29 89
    Total 480 209 689

    3.8  Demandes de traduction

    Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 3.8 Demandes de traduction
    Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
    De l’anglais vers le français 1 0 1
    Du français vers l’anglais 0 0 0
    Total 1 0 1

    Partie 4 – Divulgations en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

    Partie 4 – Divulgations en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
    Alinéa 8(2)e) Alinéa 8(2)m) Paragraphe 8(5) Total
    0 0 0 0

    Partie 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

    Partie 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
    Répartition des demandes de correction reçues Nombre
    Mentions annexées 0
    Demandes de correction acceptées 0
    Total 0

    Partie 6 – Prolongations

    6.1   Motifs des prolongations 

    Partie 6 – Prolongations, 6.1 Motifs des prolongations et répartition des demandes
    Nombre de demandes pour lesquelles une prolongation a été requise 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15a)(ii) Consultation 15b) Traduction ou conversion
    Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exception Grand nombre de pages Grand volume de demandes Documents difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet
    (article 70)
    Externe Interne
    732 3 39 640 20 0 0 2 28

    6.2   Durée des prolongations

    Partie 6 – Prolongations - 6.2 Durée des prolongations
    Durée des prolongations (jours) 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution 15a)(ii) Consultation 15b) Traduction ou conversion
    Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Documents difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet
    (article 70)
    Externe Interne
    1 à 15 0 0 2 2 0 0 1 0
    16 à 30 3 39 638 18 0 0 1 28
    31 jours ou plus S/O S/O S/O S/O S/O S/O S/O S/O
    Total 3 39 640 20 0 0 2 28

    Partie 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

    7.1     Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

    Partie 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes, 7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes du gouvernement du Canada
    Consultations  Autre institution du gouvernement du Canada Nombre de pages à examiner Autres organisations Nombre de pages à examiner
    Reçues pendant la période visée par le rapport 1 2 0 0
    En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent 0 0 0 0
    Total 1 2 0 0
    Fermées pendant la période visée par le rapport
    1 2 0 0
    Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
    Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0

    7.2   Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

    Partie 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes - 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
    Recommandation Nombres de jours requis pour traiter les demandes de consultation
    1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
    Divulgation totale 1 0 0 0 0 0 0 1
    Divulgation partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
    Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
    Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
    Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
    Autres 0 0 0 0 0 0 0 0
    Total 1 0 0 0 0 0 0 1

    7.3  Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

    Partie 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes - 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organismes
    Recommandation Nombres de jours requis pour traiter les demandes de consultation
    1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
    Divulgation totale 0 0 0 0 0 0 0 0
    Divulgation partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
    Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
    Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
    Consulter un autre organisme 0 0 0 0 0 0 0 0
    Autres 0 0 0 0 0 0 0 0
    Total 0 0 0 0 0 0 0 0

    Partie 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

    8.1  Demandes auprès des services juridiques

    Partie 8 – Délai d’exécution pour les demandes de consultation de documents confidentiels du Cabinet, 8.1 Demandes auprès des services juridiques
    Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 100 à 500
    pages traitées
    501 à 1 000
    pages traitées
    1 001 à 5 000
    pages traitées
    Plus de 5 000
    pages traitées
    Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguéesNombre de demandes Pages divulguéesNombre de demandes Pages divulguéesNombre de demandes Pages divulguées
    1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

    8.2   Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

    Partie 8 – Délai d’exécution pour les demandes de consultation de documents confidentiels du Cabinet, 8.1 Demandes auprès des services juridiques
    Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 100 à 500
    pages traitées
    501 à 1 000
    pages traitées
    1 001 à 5 000
    pages traitées
    Plus de 5 000
    pages traitées
    Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguéesNombre de demandes Pages divulguéesNombre de demandes Pages divulguéesNombre de demandes Pages divulguées
    1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

    Partie 9 – Plaintes et avis d’enquête reçus

    Partie 9 – Plaintes et avis d’enquête reçus
    Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaires Total
    23 0 26 0 49

    Partie 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels

    10.1   Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

    Partie 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels, 10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
    Nombre d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuée 4
    Nombre d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée modifiée 3

    10.2   Fichiers de renseignements personnels

    Partie 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels, Partie 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels
    Fichiers de renseignements personnels Actifs Créés Supprimés Modifiés
    Spécifiques à l’institution 50 2 0 2
    Centraux 48 0 0 0
    Total 98 2 0 2

    Partie 11 – Atteintes à la vie privée

    11.1   Atteintes substantielles à la vie privée signalées

    Partie 11 – Atteintes à la vie privé, 11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée
    Atteintes substantielles à la vie privée Montant
    Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 58
    Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada 58

    11.2   Atteintes à la vie privée signalées non-substantielles 

    Partie 11 – Atteintes à la vie privé, 11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
    Atteintes substantielles à la vie privée Montant
    Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles 1 167

    Partie 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

    12.1   Coûts 

    Partie 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels, 12.1 Coûts
    Dépenses Montant
    Salaires 14 601 991 $
    Heures supplémentaires 401 545 $
    Biens et services 1 908 186 $
    • Contrats de services professionnels
    952 805 $
    • Autres
    955 381 $
    Total 16 911 722 $

    12.2   Ressources humaines

    Partie 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels, 12.2 Ressources humaines
    Ressources Années-­personnes consacrées
    aux activités liées à la protection des
    renseignements personnels
    Employés à temps plein 171
    Employés à temps partiel et occasionnels 0
    Employés des bureaux régionaux 0
    Experts-­conseils et personnel d’agence 9
    Étudiants 5
    Total 185

    Annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

    Partie 1 – Capacité de recevoir des demandes

    Tableau 1 – Le tableau suivant indique le nombre total de semaines pendant lesquelles l’Agence a été en mesure de recevoir des demandes liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels par l’intermédiaire de différents canaux.
    - Nombre de semaines
    En mesure de recevoir des demandes par la poste 52
    En mesure de recevoir des demandes par courriel 52
    En mesure de recevoir des demandes en ligne 52

    Partie 2 : Capacité de traiter les dossier sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

    Tableau 2.1 Capacité de traiter des documents papiers

    Tableau 2.1 - Le tableau suivant indique le nombre total de semaines pendant lesquelles l’Agence a été en mesure de traiter des dossiers papier selon leur niveau de sécurité.
    - Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
    Documents papier non classifiés 0 0 52 52
    Documents papier « Protégé B » 0 0 52 52
    Documents papier « Secret » et « Très secret » 0 0 52 52

    Tableau 2.2  Capacité de traiter des documents électroniques

    Tableau 2.2- Le tableau suivant indique le nombre total de demandes ouvertes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.
    - Ne peut pas
    traiter
    Peut traiter
    en partie
    Peut traiter
    en totalité
    Total
    Documents papier non classifiés 0 0 52 52
    Documents papier « Protégé B » 0 0 52 52
    Documents papier « Secret » et « Très secret » 0 0 52 52

    Partie 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

    Tableau 3.1 Demandes ouvertes en suspens des périodes de rapport précédentes 

    Tableau 3.1 - Le tableau suivant indique le nombre total de demandes ouvertes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.
    Exercice financier au cours
    duquel les demandes ouvertes
    ont été reçues
    Demandes ouvertes
    dans les délais prévus par la loi
    en date du 31 mars 2023
    Demandes ouvertes
    dépassant les délais prévus par la loi
    en date du 31 mars 2023
    Total
    2022–2023 681 303 984
    2021–2022 21 209 230
    2020–2021 1 69 70
    2019–2020 2 0 2
    2018–2019 ou plus tôt 0 0 0
    Total 705 581 1 286

    Tableau 3.2  Plaintes ouvertes auprès du commissaire à l’information du Canada en suspens des périodes de rapport précédentes

    Tableau 3.2 - Le tableau suivant indique le nombre total de plaintes ouvertes auprès du commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes..
    Exercice financier au cours duquel
    les plaintes ouvertes ont été reçues par l'institution
    Nombre de plaintes ouvertes
    2022–2023 115
    2021–2022 36
    2020–2021 14
    2019–2020 7
    2018–2019 15
    2017–2018 6
    2016–2017 0
    2015–2016 1
    2014–2015 2
    2013–2014 ou plus tôt 1
    Total 197

    Partie 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

    Tableau 4.1 Demandes ouvertes en suspens des périodes de rapport précédentes

    Tableau 4.1 - Demandes ouvertes en suspens des périodes de rapport précédentes..
    Exercice financier au cours
    duquel les demandes ouvertes
    ont été reçues
    Demandes ouvertes dans les
    délais prévus par la loi en date
    du 31 mars 2023
    Demandes ouvertes dépassant
    les délais prévus par la loi
    en date du 31 mars 2023
    Total
    2022–2023 1 449 241 1 690
    2021–2022 4 69 73
    2020–2021 0 18 18
    2019–2020 0 1 1
    2018–2019 ou plus tôt 0 0 0
    Total 1 453 329 1 782

    Tableau 4.2   Plaintes ouvertes auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada en suspens des périodes de rapport précédentes

    Tableau 4.2 Plaintes ouvertes auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada en suspens des périodes de rapport précédentes.
    Exercice financier au cours duquel
    les plaintes ouvertes ont été reçues
    Nombre de plaintes ouvertes
    2022–2023 25
    2021–2022 10
    2020–2021 2
    2019–2020 4
    2018–2019 5
    2017–2018 1
    2016–2017 0
    2015–2016 0
    2014–2015 3
    2013–2014 ou plus tôt 1
    Total 51

    Partie 5 : Autorisation reçue pour une nouvelle collecte de numéros d’assurance sociale (NAS)

    Tableau 5 - Le tableau suivant indique si une autorisation a été reçue pour un nouveau recouvrement du numéro d’assurance sociale (NAS).
    Votre institution a-t-elle reçu l’autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente de NAS en 2022–2023? Oui

    Partie 6 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

    Tableau 5 - Le tableau suivant indique si une autorisation a été reçue pour un nouveau recouvrement du numéro d’assurance sociale (NAS).
    Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2022–2023? 40

    Annexe C – Arrêté sur la délégation

    Image described below
    Description

    Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des Renseignements personnels

    Je, Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, délègue par les présentes, en vertu du paragraphe 73(1) de la Loi sur la protection des Renseignements personnels, aux cadres ou employés de l’Agence du revenu du Canada détenteurs des postes mentionnés dans l’annexe ci-jointe les attributions dont je suis, en qualité de responsable d’une institution fédérale, investie par les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui sont mentionnées dans l’annexe.

    Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

    La ministre du revenu national

    Diane Lebouthillier

    Signé à Ottawa, Ontario, Canada le 15 e jour de mai 2020

    Les postes à l’Agence dont les détenteurs sont autorisés à exercer les attributions de la ministre du Revenu national, en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de son règlement, sont les suivants :

    Commissaire

    Commissaire délégué

    Sous-­commissaire, Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels

    Directeur général, Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

    Directeur, Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

    Directeurs adjoints, gestionnaires et réviseurs ou conseillers techniques, Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

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