Webinaire - Inscription à Mon dossier d'entreprise (MDE) : Un guide étape par étape pour les organismes de bienfaisance
Remarque : Les renseignements contenus dans cette présentation étaient exacts le jour de la diffusion, le 21 mars 2024.
Transcription du webinaire
Diapositive 2 - Inscription à Mon dossier d’entreprise (MDE) : Un guide étape par étape pour les organismes de bienfaisance
Simon : Bonjour, je m’appelle Simon et je serai votre animateur pour notre discussion d’aujourd’hui sur l’inscription à MDE.
Merci de prendre le temps de vous joindre à nous aujourd’hui.
Nous vous invitons à poser des questions à tout moment pendant le webinaire. Nous avons des experts qui répondront à vos questions.
Pour poser une question, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Q&R » dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Puis, tapez votre question et elle nous sera envoyée. Vous trouverez la réponse à votre question dans la section « Q&R ».
Nous répondrons aussi rapidement que possible, mais nous vous demandons de ne pas répéter la questions si nous ne répondons pas immédiatement. Nous passerons à votre question dès que possible. (Remarque : la fonction « Q&R » est réservée aux webinaires en direct)
Diapositive 3 - Reconnaissance des terres/Land acknowledgement
Simon : Je tiens d’abord à reconnaître que nous diffusons ce webinaire à partir du territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine anichinabée et où se trouve une forte communauté inuite urbaine. Parce que nous nous réunissons en mode virtuel, je tiens également à reconnaître les terres sur lesquelles vous êtes rassemblés d’un océan à l’autre et je vous invite à observer un moment de réflexion pour le territoire où vous vous trouvez.
[Icône d'un aigle, d'un narval, d'un violon, d'une plume, d'un ulu et d'un signe d'infini.]
Diapositive 4 - Objectif
Simon : Dans cette présentation, j'utiliserai quelques acronymes. Voici leur signification: MDE signifie « Mon dossier d’entreprise », NE signifie « numéro d’entreprise », et NAS signifie « numéro d’assurance sociale. »
L’objectif de la présentation d’aujourd’hui est de vous familiariser avec le processus d’inscription à Mon dossier d’entreprise et la façon d’autoriser de nouveaux administrateurs dans MDE. La présentation vous montrera le processus étape par étape.
MDE est une façon rapide, sécuritaire et facile pour les organismes d’accéder aux renseignement qui figurent à leur compte auprès de l’Agence du revenu du Canada, comme la production de la déclaration de renseignements, l’obtention d’information sur l’impôt et la consultation de leurs communications de l’Agence.
Nous espérons que vous trouverez cette présentation utile. Toutefois, si, à tout moment durant le processus d’inscription, vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe du service à la clientèle, au 1-888-892-5667.
[Un individu qui tape les clefs de son ordinateur portable.]
Diapositive 5 - Aperçu
Simon : La présentation est divisée en 5 parties.
Dans la première partie, nous parlerons du processus d’inscription à MDE à l’aide d’un ID utilisateur de l’Agence et d’un mot de passe. Dans la deuxième partie, nous verrons comment s’inscrire à l’aide d’un partenaire de connexion. Ensuite, à la troisième partie, nous parlerons de la fonction d’authentification multifacteur. Nous ajouterons votre numéro d’entreprise à la quatrième partie, puis, à la cinquième partie, nous parlerons du NAS et nous vous montrerons comment autoriser de nouveaux administrateurs pour qu’ils puissent accéder au compte MDE de votre organisme de bienfaisance.
[Un individu qui tape les clefs de son ordinateur portable.]
Diapositive 6 - Vous êtes prêt à commencer si :
Simon : Si vous répondez aux conditions suivantes, vous êtes prêt à vous inscrire à MDE. Aux fins de cette présentation, nous tiendrons pour acquis que vous répondez aux conditions. La présentation peut tout de même être utile à ceux et celles qui ne sont pas tout à fait prêts à s’inscrire.
Alors, vous êtes prêt à commencer si :
- Vous êtes un administrateur, un fiduciaire ou un autre responsable d’un organisme de bienfaisance enregistré.
- Vous connaissez le numéro d’entreprise, ou NE, et le numéro RR de votre organisme de bienfaisance. Ces numéros ressemblent à ceci :
- Et vous ne vous êtes jamais inscrit à un compte en ligne de l’Agence OU vous avez un compte Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client de l’Agence, mais vous ne pouvez pas encore accéder aux renseignements de votre organisme de bienfaisance.
Si la dernière condition vous concerne, vous trouverez les parties 4 et 5 de la présentation particulièrement utiles.
Diapositive 7 - Services d’ouverture de session de l’Agence
Simon : Voici la page d’accueil des services d’ouverture de session de l’Agence. Le lien pour y accéder vous est donné au bas de la diapositive. C’est dans cette page que vous pouvez ouvrir une session et vous inscrire. Pour accéder aux services numériques pour les organismes de bienfaisance, vous devrez utiliser Mon dossier d’entreprise.
Par contre, si vous avez déjà un compte Mon dossier pour les particuliers, ou Représenter un client, vous pouvez utiliser le même authentifiant pour ouvrir une session dans MDE. Si c’est votre cas, vous n’avez pas à vous préoccuper des étapes dans la première partie de la présentation.
Il à noter que même si on peut utiliser les mêmes authentifiants dans les trois portails, il n’y a aucun transfert d’information entre les portails.
Diapositive 8 - Choisissez la méthode de connexion
Simon : Après avoir cliqué sur Mon dossier d’entreprise, vous devrez choisir parmi les options suivantes :
- Se servir d’un de nos partenaires de connexion
- Se servir d’un ID utilisateur et mot de passe de l’Agence
(lien - Services d'ouverture de session de l'ARC sur la diapositive menant aux Services d’ouverture de session de l’ARC)
Diapositive 9 - Partie 1 : Ouvrir une session – Utiliser un ID d’utilisateur et un mot de passe de l’Agence
Simon : Cela nous mène à la partie 1 de la présentation, où nous verrons le processus d’inscription à MDE étape par étape à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe de l’Agence.
Diapositive 10 - Choisissez la méthode de connexion
Simon : Nous commencerons par l’option 2 en créant un ID utilisateur et un mot de passe de l’Agence.
Pour commencer la création de votre compte, cliquez sur « S’inscrire à l’ARC ».
Diapositive 11 - Validez votre identité
Simon : La première chose que vous devrez faire est de valider votre identité. Commencez par entrer votre numéro d’assurance sociale.
Nous parlerons de l’utilisation du NAS plus en détails au cours de la présentation.
Entrez ensuite les renseignements d’identité demandés.
À noter que pour que le système trouve les renseignements fiscaux que vous devez entrer, vous devez avoir produit votre déclaration de revenus et de prestations personnelle pour les deux dernières années.
Diapositive 12 - Code de sécurité de l’Agence et code postal (ZIP)
Simon : Après avoir confirmé votre identité, vous verrez cet avis. Comme mesure de sécurité, nous vous enverrons par courrier un code de sécurité de l’Agence que vous devrez utiliser la première fois que vous ouvrirez une session. Vous devriez recevoir ce code dans un délai de 5 à 10 jours après avoir terminé le processus d’inscription.
Le code de sécurité sera envoyé à l’adresse qui figure à votre dossier. On vous demandera de confirmer votre code postal afin de nous assurer que nous avons la bonne adresse.
Diapositive 13 - ID utilisateur et mot de passe de l’Agence
Simon : Vous êtes prêt à créer votre ID utilisateur de l’Agence.
Votre ID utilisateur peut être ce que vous voulez s’il respecte les conditions suivantes :
- Il doit contenir de 8 à 16 caractères
- Il ne peut contenir plus de 7 chiffres
- Il ne peut contenir d’espace
- Il ne peut contenir de caractères spéciaux
- Les seuls caractères spéciaux permis sont le point, le tiret, le soulignement et l’apostrophe
Assurez-vous de vous souvenir de votre ID utilisateur de l’Agence.
Puis, dans le même écran, vous créerez votre mot de passe.
Le mot de passe que vous créez doit respecter les conditions suivantes :
- Il doit contenir de 8 à 64 caractères
- Il doit contenir au moins une lettre majuscule
- Il doit contenir au moins une lettre minuscule
- Il doit contenir au moins un chiffre
- Il ne peut contenir d’espace
- Il ne peut contenir d’accent
- Il ne peut contenir de caractères spéciaux, sauf le point, le tiret, le soulignement et l’apostrophe
- Il ne peut contenir plus de 4 caractères identiques consécutifs
Vous devrez entrer votre mot de passe de nouveau pour le confirmer. Les deux mots de passe entrés doivent être identiques pour poursuivre. Comme pour votre ID utilisateur, assurez-vous de vous souvenir de votre mot de passe.
Diapositive 14 - Question de sécurité (1/2)
Simon : Après avoir créé votre ID utilisateur et votre mot de passe, vous devrez créer une série de questions de sécurité. Ces questions ajoutent une couche supplémentaire de sécurité et vous aideront à récupérer votre mot de passe et votre ID utilisateur si vous les oubliez.
Vous devrez créer 5 questions et réponses.
Vous devez choisir les questions dans la liste du menu déroulant.
Les questions et les réponses que vous donnez doivent être faciles à retenir pour vous, mais difficiles à deviner pour les autres.
Au bas de la page sur les questions de sécurité, on vous demandera si vous voulez utiliser ces questions comme mesure de sécurité supplémentaire à l’ouverture de session. Si vous choisissez la première option, on vous posera une question chaque fois que vous ouvrirez une session. Si vous choisissez la seconde option, on ne vous posera pas de question. Toutefois, les questions de sécurité seront toujours utilisées pour récupérer votre mot de passe ou votre ID utilisateur, au besoin.
Diapositive 15 - Question de sécurité (2/2)
Simon : Finalement, à la page suivante, vous pouvez revoir vos questions et vos réponses. Si vous êtes satisfaits, cliquez sur « Suivant ». Si vous souhaitez les modifier, cliquez sur « Gérer les questions de sécurité ».
Diapositive 16 - Confirmation
Simon : Vous avez maintenant terminé la plus grande partie du processus d’inscription, mais il reste quelques trucs à couvrir.
Vous verrez d’abord les modalités et les conditions d’utilisation de l’ID utilisateur et mot de passe de l’Agence. Pour confirmer que vous acceptez ces modalités et ces conditions, vous devez entrer l’ID utilisateur et le mot de passe que vous venez de créer.
Veuillez prendre le temps de lire les modalités et les conditions avant de confirmer.
La page suivante ne fait que confirmer que votre code de sécurité de l’Agence vous sera envoyé par courrier. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.
Diapositive 17 - Modalités et conditions d’utilisation MDE
Simon : La page suivante souligne les modalités et les conditions d’utilisation de Mon dossier d’entreprise. Encore une fois, veuillez les lire attentivement avant de cliquer sur « J’accepte ».
Finalement, à la fin du processus d’inscription, vous aurez la possibilité de relier le numéro d’entreprise de votre organisme de bienfaisance en l’ajoutant à votre profil MDE. Cette étape est nécessaire pour accéder au compte de votre organisme de bienfaisance.
Toutefois, si vous sautez cette étape de l’inscription, vous pourrez ajouter un numéro d’entreprise à votre profil à tout moment. Nous verrons comment le faire à la partie 4 de la présentation.
Diapositive 18 - Ouverture de session avec le code de sécurité de l’Agence
Simon : Lorsque vous recevrez votre code de sécurité de l’Agence, ouvrez une session en navigant vers la page d’ouverture de session de MDE. Puisque vous avez créé un ID utilisateur et un mot de passe de l’Agence, choisissez cette option.
Après avoir entré votre ID utilisateur et mot de passe que vous avez créés plus tôt, vous devrez entrer le code de sécurité. Vous n’avez qu’à entrer le code dans l’espace prévu et cliquer sur « Suivant » pour ouvrir la session.
Si vous avez perdu votre code de sécurité, ou si vous ne l’avez pas reçu au bout de 10 jours, vous trouverez un lien dans cette page pour obtenir de l’aide.
Diapositive 19
Simon : Si le prochain écran ressemble à ceci, vous avez ouvert une session. Il s’agit de l’Aperçu de votre compte MDE personnel. À partir de cette page, vous avez accès au compte de votre organisme de bienfaisance ou d’autres entreprises, si cela vous concerne.
Diapositive 20 - Partie 2 : Utiliser les partenaires de connexion
Simon : Maintenant que nous savons comment créer et utiliser un ID utilisateur et un mot de passe de l’Agence, nous parlerons de la deuxième façon de s’inscrire à MDE et d’ouvrir une session, soit à l’aide d’un partenaire de connexion.
Diapositive 21 - Choisissez la méthode de connexion
Simon : Lorsque vous ouvrez le portail de connexion de MDE, vous verrez que la première option suggère de se servir d'un partenaire de connexion.
Diapositive 22 - Choisissez un partenaire de connexion
Simon : Si vous décidez d’utiliser un partenaire de connexion, cette page s’ouvrira.
Utiliser un partenaire de connexion vous permet d’utiliser les authentifiants que vous utilisez pour ouvrir une session avec votre institution financière.
Pour continuer, cliquez sur une des icônes. Assurez-vous de choisir une institution auprès de laquelle vous avez déjà un compte.
Pour la présentation d’aujourd’hui, nous utiliserons la Banque royale du Canada.
Diapositive 23 - Authenfifiant et protection des renseignements privés
Simon : Dès que l’on clique sur l’icône de la Banque royale, à la page précédente, la page d’ouverture de session de la Banque s’ouvre.
Entrez vos authentifiants de la Banque et cliquez sur « Ouvrir une session ».
La première fois que vous ouvrirez une session, vous verrez cet avis important sur les conditions d’utilisation et l’énoncé de confidentialité. Assurez-vous de lire ces conditions avant de cliquer sur « Accepter et continuer ».
Diapositive 24 - Validez votre identité
Simon : Vous devrez ensuite suivre certaines des étapes que nous avons vues plus tôt pour valider votre identité et confirmer votre adresse pour recevoir le code de sécurité de l’Agence.
Même si vous utilisez un partenaire de connexion, vous devrez entrer votre numéro d’assurance sociale (NAS) et devrez attendre de recevoir un code de sécurité de l’Agence par courrier avant d’ouvrir une session pour la première fois.
Lorsque vous aurez suivi toutes les étapes, vous devrez entrer le NE de votre organisme de bienfaisance, si vous êtes prêt à le faire. Vous terminerez ainsi le processus, comme nous l’avons vu plus tôt.
Cela ne signifie pas que vous êtes la seule personne qui peut se brancher au compte de votre organisme de bienfaisance.
Diapositive 25 - Utilisateurs multiples
Simon : Il faut savoir que peu importe si vous ouvrez une session avec un partenaire de connexion ou un mot de passe et ID utilisateur de l’Agence, plusieurs administrateurs peuvent accéder au compte de votre organisme de bienfaisance. Les autres administrateurs n’ont pas besoin, et ne devraient pas, utiliser vos authentifiants personnels pour ouvrir une session dans MDE.
Chaque administrateur devant accéder au compte de votre organisme de bienfaisance doit créer son propre compte MDE.
Le compte en ligne de votre organisme de bienfaisance sera toujours accessible. MDE n’est qu’un portail à partir duquel les administrateurs peuvent accéder au compte.
Si l’enregistrement de votre organisme de bienfaisance est révoqué, vous aurez toujours accès au numéro d’entreprise, mais pas au compte RR de votre organisme.
Diapositive 26 - Partie 3 : Authentification multifacteur
Simon : Un aspect du processus d’inscription dont nous n’avons pas encore parlé est l’authentification multifacteur.
Pendant le processus d’inscription à MDE, on vous demandera de configurer l’authentification multifacteur, une caractéristique de sécurité qui rend l’accès à votre compte encore plus difficile pour une autre personne.
Diapositive 27 - Authentification multifacteur (1/4)
Simon : Il est maintenant obligatoire de configurer l’authentification multifacteur lorsque vous vous inscrivez à MDE.
Nous verrons d’abord les deux options d’authentification multifacteur, puis nous verrons comment les utiliser.
La première option, et probablement la plus facile, consiste à utiliser le numéro de téléphone.
Si vous choisissez votre numéro de téléphone, cette page s’ouvrira et vous pourrez cliquer sur « Ajouter un numéro de téléphone ».
Diapositive 28 - Authentification multifacteur (2/4)
Simon : Entrez les renseignements requis, puis cliquez sur « Ajouter ».
Lorsque vous aurez terminé, vous reviendrez à cette page, où vous verrez les numéros de téléphone que vous avez ajoutés. Vous pouvez supprimer ou modifier un numéro si vous avez fait une erreur. Assurez-vous de sélectionner votre langue de préférence, puis cliquez sur « Suivant » pour terminer la configuration.
Diapositive 29 - Authentification multifacteur (3/4)
Simon : Voyons maintenant comment fonctionne l’authentification par téléphone une fois configurée.
Premièrement, ouvrez une session comme d’habitude, au moyen de votre ID utilisateur ou d’un partenaire de connexion. Tout de suite après avoir ouvert une session, vous verrez cette page. Cette personne a entré trois numéros de téléphone liés à l’authentification. Choisissez le numéro de téléphone que vous voulez utiliser et cliquez sur « Envoyez-moi un message texte » ou sur « Appelez-moi ».
Vous recevrez immédiatement un message texte ou un appel enregistré vous donnant un code d’accès à usage unique. Ce code n’est lié qu’à cette ouverture de session. Chaque fois que vous ouvrirez une session, vous recevrez un code différent. Entrez ce code dans la boîte indiquée à l’écran.
Remarquez la note au bas de l’écran, où vous pouvez désactiver l’authentification multifacteur pendant 8 heures, ce qui est utile si vous devez vous connecter plusieurs fois durant une courte période.
Une fois le code entré, cliquez sur « Suivant » pour terminer le processus d’ouverture de session.
Diapositive 30 - Authentification multifacteur (4/4)
Simon : Pour résumer, une fois que vous vous êtes inscrit à MDE et que vous avez configuré l’authentification multifacteur, le processus d’ouverture de session ressemble à ceci :
- Entrez vos renseignements d’ouverture de session ou utilisez un partenaire de connexion.
- Sélectionnez le numéro de téléphone à utiliser.
- Entrez le code d’accès à usage unique.
Et vous êtes branché!
Diapositive 31 - Grille de code d’accès (1/2)
Simon : Voyons maintenant rapidement la seconde option d’authentification multifacteur, l’utilisation d’une grille de codes d’accès au lieu d’un numéro de téléphone.
À la première configuration, vous verrez une grille qui ressemble à ceci. Assurez-vous de sauvegarder ou d’imprimer la grille à cette étape. Vous pouvez la sauvegarder en format PDF ou l’imprimer.
Au lieu de recevoir un message texte ou un appel avec un code d’accès à usage unique, on vous demandera d’entrer de l’information trouvée dans cette grille à l’ouverture de session.
À noter que la grille de codes d’accès n’est valide que pour une durée limitée. Une fois cette période passée, vous en recevrez une nouvelle que vous devrez imprimer ou sauvegarder de nouveau.
Diapositive 32 - Grille de code d’accès (2/2)
Simon : Après avoir entré vos authentifiants, on vous demandera d’entrer de l’information trouvée dans la grille. Assurez-vous d’avoir facilement accès à la grille lorsque vous ouvrez une session dans MDE.
Dans cet exemple, nous devons entrer l’information trouvée dans les cases B-3, D-1 et A-5. Il faut trouver ces cases dans la grille et entrer l’information.
B-3 est WSX.
D-1 est WSP.
Et A-5 est BBG. Cliquez ensuite sur « Suivant » pour terminer l’ouverture de session.
Diapositive 33 - Partie 4 : Ajouter le numéro d’entreprise (NE)
Simon : C’est la fin de la troisième partie de la présentation.
Pour le reste de la présentation, nous supposons que vous êtes inscrit à MDE et que vous pouvez vous y brancher en tout temps.
Diapositive 34 - Ajouter le NE (1/3)
Simon : Voyons d’abord comment ajouter le NE de votre organisme de bienfaisance, si vous ne l’avez pas fait au moment de l’inscription.
Commencez à la page Aperçu dans MDE. Dans le haut de la page, dans la bannière bleue marine, vous pouvez cliquer sur un lien pour modifier votre profil MDE.
Diapositive 35 - Ajouter le NE (2/3)
Simon : À la page suivante, faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez la boîte « Numéros d’entreprise à votre profil ». Cliquez sur le lien « Gérer numéros d’entreprises à votre profil ».
Si vous avez l’autorisation d’accéder à d’autres entreprises ou organismes de bienfaisance, leur numéro d’entreprise apparaîtra ici.
Pour ajouter le NE de votre organisme de bienfaisance, cliquez sur « Ajouter une entreprise ».
Diapositive 36 - Ajouter le NE (3/3)
Simon : Il suffit d’entrer le numéro d’entreprise à 9 chiffres de votre organisme de bienfaisance et de cliquer sur « Ajouter ».
Vous serez redirigé vers l’écran précédent, où vous verrez que le NE fait maintenant partie de la liste.
Le NE de votre organisme de bienfaisance est maintenant entré dans votre profil MDE.
Diapositive 37 - Partie 5 : Le NAS et changement d’administrateurs
Simon : Certains d’entre vous n’avez peut-être pas encore accès au compte de votre organisme de bienfaisance. Ne vous inquiétez pas; c’est probablement parce que la liste des administrateurs que nous avons au dossier, ainsi que leur NAS, doit être mise à jour. C’est ce que nous allons faire. J’aimerais vous rappeler que si, à tout moment, vous avez besoin d’aide durant le processus d’inscription, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle. Je vous donnerai le numéro à la fin de la présentation.
Diapositive 38 - Associez votre NAS (1/3)
Simon : Le NAS est l’un des authentifiants les plus uniques d’une personne. Et il est nécessaire pour travailler au Canada et accéder à divers services et programmes gouvernementaux.
Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, nous confirmons votre identité à l’aide de votre NAS. Dans ce processus, votre NAS ne sert qu’à confirmer votre identité.
Diapositive 39 - Associez votre NAS (2/3)
En tant qu’administrateur d’un organisme de bienfaisance, vos renseignements peuvent être utilisés à deux endroits : soit dans la feuille de travail sur les administrateurs jointe à la déclaration annuelle de renseignements (formulaire T3010) et dans la liste à jour des administrateurs que l’on peut modifier dans MDE.
Le premier endroit où vos renseignements pourraient être conservés est sur la feuille de travail sur les administrateurs jointe au formulaire T3010. Cette feuille de travail ne demande pas le NAS des administrateurs. Elle ne donne qu’un aperçu des administrateurs de l’organisme de bienfaisance pour un exercice financier donné. Les administrateurs sur cette liste n’ont pas accès automatiquement à MDE.
Le deuxième endroit où vos renseignements pourraient être conservés est sur la liste des administrateurs. Pour que la liste des administrateurs soit maintenue à jour toute l’année, vous devez aviser l’Agence de tout changement. Vous pouvez modifier la liste d’administrateurs en tout temps dans MDE. Nous verrons comment dans un moment. Vous devez informer l’Agence des changements apportés à la liste des administrateurs au fur et à mesure qu’ils surviennent. Ceci permet de maintenir à jour la liste des personnes autorisées à accéder au compte de l’organisme de bienfaisance.
Lorsque vous mettez la liste des administrateurs à jour, vous pouvez entrer le NAS du nouvel administrateur. Bien qu’il soit facultatif, vous devez le donner si vous voulez que cet administrateur ait accès au compte MDE de votre organisme de bienfaisance.
Si l’administrateur que vous voulez autoriser figure sur la liste à jour et que son NAS s’y trouve aussi, et qu’il a un compte MDE, il pourra accéder au compte de votre organisme de bienfaisance. Le NAS est la clé. Il doit figurer sur la liste des administrateurs et avoir son NAS pour que nous puissions vérifier votre identité et vous accorder l’accès au compte.
Diapositive 40 - Associez votre NAS (3/3)
En résumé, les éléments suivants doivent être en place pour qu’un administrateur ait accès au compte en ligne de votre organisme de bienfaisance :
- L’administrateur est inscrit à MDE.
- L’administrateur a ajouté le NE à son profil MDE.
- Les renseignements de l’administrateur, y compris son NAS, ont été communiqués à l’Agence au moyen de la liste des administrateurs de votre organisme de bienfaisance.
Diapositive 41 - NAS et sécurité en ligne
Simon : Nous reconnaissons qu’Internet est un réseau ouvert et public. Puisque ses services en ligne traitent des données confidentielles, l’Agence a mis en place certaines protections supplémentaires pour assurer la sécurité et l’intégrité des renseignements.
Cela comprend :
- Des serveurs Web configurés expressément pour cela
- Des pare-feu protègent nos serveurs contre les accès non autorisés
- Des systèmes hors ligne – utilisés pour stocker des renseignements personnels – qui ne sont pas accessibles directement à partir d’Internet
- Des normes élevées de sécurité en matière de cryptage
Pour en savoir plus, consultez notre page Accès sécuritaire aux services en ligne, et notre Déclaration sur la protection des renseignements personnels en cliquant sur ces liens.
Diapositive 42 - Changement d’administrateurs (1/5)
Simon : Finalement, nous verrons comment mettre à jour la liste d’administrateurs. Si vous êtes un administrateur inscrit à MDE et que vous avez accès au compte de votre organisme de bienfaisance, cela peut être fait en ligne.
Premièrement, ouvrez une session dans MDE puis faites défiler le menu de gauche pour trouver le compte de votre organisme de bienfaisance.
Diapositive 43 - Changement d’administrateurs (2/5)
Simon : Sélectionnez « Mettre à jour les renseignements concernant l’organisme de bienfaisance enregistré ou l’ACESA ».
Puis, sélectionnez « Changer un administrateur » dans le menu déroulant.
Diapositive 44 - Changement d’administrateurs (3/5)
Simon : Dans la boîte de texte, ou dans un fichier joint, vous devez fournir les renseignements suivants sur chaque personne :
- Prénom et nom
- Position au sein du conseil
- Date d’entrée en vigueur
- Si la personne a un lien de dépendance avec d’autres membres du conseil
- Adresse du domicile
- Numéro de téléphone
- Date de naissance
- NAS
Le NAS est nécessaire si vous voulez que l’administrateur, le fiduciaire ou le responsable ait accès au compte de votre organisme de bienfaisance dans MDE.
Veuillez aussi préciser si vous ajoutez, retirez ou mettez à jour les renseignements.
Vous pouvez télécharger des documents justificatifs pour appuyer votre demande.
Diapositive 45 - Changement d’administrateurs (4/5)
Simon : Si aucun des administrateurs de votre organisme de bienfaisance n’a accès au compte de votre organisme, les renseignements peuvent être transmis par courrier à l’adresse indiquée ici ou par télécopieur aux numéros indiqués.
Diapositive 46 - Changement d’administrateurs (5/5)
Simon : Lorsque nous recevrons votre demande et que nous aurons traité les renseignements, ces deux boîtes seront connectées et vous pourrez réessayer d’accéder aux services numériques en ligne de votre organisme de bienfaisance.
Diapositive 47 - Sommaire des liens
Simon : Si vous voulez plus d’information et d’autres directives sur l’inscription à MDE, consultez notre page Mon dossier d’entreprise pour les organismes de bienfaisance. Vous pouvez cliquer sur le lien dans cette diapositive dans votre copie PDF de la présentation. Dans la page MDE pour les organismes de bienfaisance, vous trouverez de l’information pour des cas particuliers, comme les nouvelles demandes, les organismes principaux et les divisions internes, et Représenter un client.
Tous les liens que vous avez vus pendant la présentation sont compilés ici pour que vous puissiez vous y référer facilement sans avoir à chercher dans toute la présentation.
(Sommaire des lien sur la diapositive :
Mon dossier d'entreprise pour les organismes de bienfaisance - Canada.ca
T1240 Demande de modification présentée par un organisme de bienfaisance enregistré
Services d'ouverture de session de l'ARC - Canada.ca
Changer un administrateur - Canada.ca)
Diapositive 48 - Communiquez avec nous
Simon : Et bien sûr, si vous souhaitez parler avec un agent du service à la clientèle pour les organismes de bienfaisance, vous pouvez appeler au 1-888-892-5667. Vous pourrez alors poser vos questions directement à nos agents. Ils sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, heure locale.
Merci beaucoup d’avoir participé au webinaire aujourd’hui. Nous espérons avoir pu répondre à vos questions.
Nous vous enverrons un lien vers un sondage sur le webinaire; veuillez prendre quelques minutes pour y répondre.
Vos commentaires sont vraiment importants pour nous. Ils nous aident à évaluer l’efficacité de nos webinaires et à planifier nos prochaines activités de sensibilisation. (Remarque : le sondage n’est que disponible pour les webinaires en direct)
Si vous souhaitez recevoir des nouvelles et des mises à jour de l’Agence, inscrivez-vous à notre liste d’envois électroniques, au canada.ca/organismes-quoi-de-neuf.
Merci.
(lien sur la diapositive menant à la page des Organismes de bienfaisance et dons)
Détails de la page
- Date de modification :