Rapport financier trimestriel de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

Présentation

Le premier rapport financier trimestriel de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’AEIC) pour la période se terminant le 30 juin 2024 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor dans la Directive sur les normes comptables. Le document devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice en cours.

Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’administration centrale de l’AEIC, dirigée par un président relevant directement du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, se trouve à Ottawa et ses bureaux régionaux, à St. John’s, Halifax, Québec, Toronto, Edmonton et Vancouver. L’AEIC mène ses activités conformément à deux responsabilités de base : 1) évaluations d’impact et 2) services internes.

1. Évaluation d’impact

L’AEIC fournit des évaluations d’impact de qualité qui contribuent à la prise de décisions éclairées relativement aux grands projets, à l’appui du développement durable. Grâce à la prestation de ses évaluations d’impact, l’AEIC sert les Canadiens en examinant les effets positifs et négatifs des projets proposés sur l’environnement, l’économie, la société et la santé. L’AEIC :

Dans l’exercice de ses responsabilités de base pour les projets désignés, l’AEIC collabore avec les ministères et organismes fédéraux ayant une expertise particulière, afin de fournir des renseignements et des conseils soutenant la conduite d’évaluations d’impact. Lorsque les projets sont liés à des organismes de réglementation du cycle de vie, comme la Régie de l’énergie du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et les offices des hydrocarbures extracôtiers, l’AEIC travaille en collaboration avec ces partenaires pour s’appuyer sur leurs connaissances d’expert et veiller à ce que la sûreté, les exigences d’obtention de permis, les obligations internationales et d’autres éléments clés de la réglementation soient pris en compte dans le cadre d’une seule évaluation intégrée. Conformément aux dispositions transitoires de la Loi sur l’évaluation d’impact, l’AEIC est également responsable de poursuivre la gestion de l’évaluation environnementale de la plupart des projets exigés en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012).

De plus, l’AEIC fournit des conseils et de l’aide au ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour la mise sur pied des commissions d’examen et fournit un appui à ces dernières dans le cadre de leurs travaux. Elle aide en outre le ministre à s’acquitter de ses responsabilités aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact, y compris l’élaboration et la publication des déclarations de décision relative à l’évaluation d’impact ayant force exécutoire.

2. Services internes

Les services internes sont des ressources nécessaires pour permettre la prestation des programmes et sont des activités fournies en vue de répondre aux obligations intégrées de l’AEIC. Les services internes comprennent les suivants :

L’AEIC a le mandat d’administrer quatre programmes d’aide financière de subventions et de contributions (Programmes d’aide financière) :

L’AEIC est également chargée d’examiner les projets de nature fédérale en vertu des régimes de protection environnementale et sociale énoncés dans les chapitres 22 et 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975. Le président de l’AEIC est désigné par décret administrateur fédéral de ces régimes.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’AEIC accordées par le Parlement et celles utilisées par l’AEIC, en conformité avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant) pour l’exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de présentation de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser de fonds sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, à certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un transfert de crédits pour l’exercice au cours duquel il a été émis.

L’AEIC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La figure 1 présente les autorisations budgétaires nettes (106,64 millions de dollars en 2024-2025 et 99,34 millions de dollars en 2023-2024), qui représentent les ressources disponibles pour l’exercice en date du 30 juin 2024, déduction faite des revenus qui devraient être perçus. Les autorisations disponibles de l’AEIC, déduction faite des revenus, représentent actuellement une augmentation de 7,3 millions de dollars (7.35%) par rapport à l’année précédente. Cette variation est imputable au nouveau financement annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022 (EEA 2022) visant à permettre à l’AEIC de continuer à mettre en œuvre la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) et à achever les évaluations commencées en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012).

Figure 1 : Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles

Figure 1 : Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes.

La figure 1 présente également les dépenses budgétaires cumulées de l’AEIC au troisième trimestre, déduction faite des revenus, lesquelles sont en hausse de 1,89 millions de dollars (10,34 %) par rapport à l’année précédente (20,21 millions de dollars en 2024-2025 et 18,32 millions de dollars en 2023-2024). Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :

Risques et incertitudes

Les dépenses et les revenus de l’AEIC dépendent du nombre d’évaluations en cours durant un exercice donné et de la conjoncture économique, qui est indépendante de la volonté de l’AEIC. Pour compenser une partie de ses dépenses, l’AEIC dispose d’une autorisation de crédit net, afin de recouvrer certains coûts auprès des promoteurs lors de la réalisation des évaluations par les commissions d’examen. Le moment de la perception des revenus n’est pas déterminé et peut entraîner des résultats financiers imprévisibles.

De plus, la période des demandes de subventions ou de contributions d’aide financière aux participants pour les quatre programmes d’aide financière varie et est imprévisible. Un engagement de contribution d’aide financière aux participants peut être planifié pour une année, mais être réalisé sur plusieurs exercices, selon l’état d’avancement de l’évaluation d’impact. Les engagements de contribution inutilisés sont reportés d’une année à l’autre et honorés par l’AEIC au fur et à mesure de leur matérialisation.

L’AEIC fait également l’objet de litiges dont la portée et les coûts sont difficiles à prévoir. Le cas échéant, ils sont généralement couverts par les transferts de crédits annuels de l’AEIC.

Approbation des hauts fonctionnaires

Approuvé par:

____________________________________
Patricia Brady
Présidente par intérim

_____________________________________
Joelle Raffoul
Vice-présidente, Services intégrés et dirigeante principale des finances

Ottawa (Canada)
Le 29 août 2024

État des autorisations (non audité)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

VOTE 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

77 358 614

16 893 747

16 893 747

VOTE 5 – Subventions et contributions

21 253 903

1 311 837

1 311 837

Pouvoirs législatifs de dépenser – Avantages sociaux des employés

8 031 857

2 007 964

2 007 964

Autorisations totales

106 644 374

20 213 548

20 213 548

Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Exercice 2023-2024 (en dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

VOTE 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

70 317 336

12 788 958

12 788 958

VOTE 5 – Subventions et contributions

21 453 903

3 367 933

3 367 933

Pouvoirs législatifs de dépenser – Avantages sociaux des employés

7 572 008

1 893 002

1 893 002

Autorisations totales

99 343 247

18 319 893

18 319 893

Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dépenses budgétaires de l’AEIC par article courant (non audité)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Dépenses

Personnel

66 233 721

15 780 293

15 780 293

Transport et télécommunications

2 668 837

258 213

258 213

Information

1 223 625

82 087

82 087

Services professionnels

11 704 331

2 299 589

2 299 587

Location

115 016

14 635

14 635

Services de réparation et d’entretien

631 520

0

0

Services publics, fournitures et approvisionnements

581 056

12 280

12 280

Acquisition de matériel et d’outillage

2 842 058

455 822

455 822

Paiements de transfert

21 253 903

1 311 837

1 311 837

Autres dépenses

15 307

(1 208)

(1 208)

Dépenses budgétaires brutes totales

107 269 374

20 213 548

20 213 548

Moins les revenus affectés aux dépenses

Commissions d’examen

625 000

0

0

Dépenses budgétaires nettes totales

106 644 375

20 213 548

20 213 548

Note 1 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Note 2 : L’AEIC peut percevoir des revenus nets en vertu d’un crédit jusqu’à 8 001 000 $.

Exercice 2023-2024 (en dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

Dépenses

Personnel

57 387 851

12 639 322

12 639 322

Transport et télécommunications

946 283

169 093

169 093

Information

763 867

105 958

105 958

Services professionnels

11 888 854

1 919 171

1 919 171

Location

7 758 379

17 914

17 914

Services de réparation et d’entretien

39 903

4 554

4 554

Services publics, fournitures et approvisionnements

199 517

17 015

17 015

Acquisition de matériel et d’outillage

980 485

228 886

228 886

Paiements de transfert

21 453 903

3 637 933

3 637 933

Autres dépenses

624 205

(851)

(851)

Dépenses budgétaires brutes totales

102 043 247

18 738 995

18 738 995

Moins les revenus affectés aux dépenses

Commissions d’examen

2 700 000

419 102

419 102

Dépenses budgétaires nettes totales

99 343 247

18 319 893

18 319 893

Note 1 : L’AEIC peut percevoir des revenus nets en vertu d’un crédit jusqu’à 8 001 000 $.

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