Détails sur les programmes de paiements de transfert

Programmes de paiements de transfert dont les dépenses totales prévues s’élèvent à 5 millions de dollars ou plus

Programme d’aide financière aux participants, Programme de dialogue sur les politiques et Programme de soutien des capacités autochtones – Ces programmes accordent des contributions pour appuyer la participation du public et des groupes autochtones aux évaluations et au dialogue sur les politiques et appuyer le développement du savoir et des capacités autochtones en lien avec les évaluations et les activités connexes.

Date de début : 2018

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédits : Alloués annuellement dans le budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2022–2023

Lien menant vers les résultats ministériels : Les intervenants et les groupes autochtones participent de manière significative au processus d’évaluation

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats obtenus

Le Programme d’aide financière aux participants a dépensé 3,47 millions de dollars dans le cadre d’accords de contribution pour appuyer la participation des peuples autochtones et du public à 14 processus d’évaluation, et 1 million de dollars supplémentaires pour appuyer la participation à cinq processus d’évaluation régionaux. En 2023–2024, le programme a accordé une aide financière à 74 bénéficiaires uniques, 44 pour participer à des processus d’évaluation de projets et 30 pour participer à des processus régionaux d’évaluation. Soixante et un pour cent (61 %) des fonds ont été accordés à des bénéficiaires autochtones uniques. Au total, 43 nouveaux accords de contribution ont été signés en 2023–2024, dont 12 pour des processus d’évaluation de projets et 31 pour des processus d’évaluation régionaux.

Le Programme de dialogue sur les politiques a dépensé 2,03 millions de dollars dans le cadre d’accords de contribution pour appuyer la participation de groupes autochtones et de membres du public à l’élaboration de politiques et d’orientations. En 2023–2024, une aide financière a été accordée pour appuyer la participation de 65 bénéficiaires uniques. Trente-deux pour cent (32 %) des bénéficiaires uniques du financement étaient des peuples autochtones et un total de 54 nouveaux accords de contribution ont été signés.

Grâce au programme, les participants ont fourni de la rétroaction sur les politiques et orientations de l’AEIC, ont travaillé en collaboration sur des questions politiques et ont apporté leur appui au Comité consultatif technique (CCT) des sciences et des connaissances, au Comité consultatif autochtone (CCA) et au Conseil consultatif du ministre sur l’évaluation d’impact (CCMEI).

En 2023–2024, le CCT a tenu cinq réunions au cours desquelles il a examiné plusieurs sujets essentiels, notamment la biodiversité dans le contexte des évaluations d’impact, les « solutions de rechange » et les « autres moyens », ainsi que l’examen du Règlement sur les activités concrètes. Le comité a également fourni des commentaires informels sur l’approche de l’AEIC concernant la mise à jour de ses documents d’orientation sur les effets cumulatifs et les effets sanitaires, sociaux et économiques, en plus de fournir des commentaires sur le document d’orientation conjoint de l’AEIC et de Ressources naturelles Canada (RNCan) sur les effets économiques.

En 2023–2024, le CCA a tenu quatre réunions, au cours desquelles il a examiné plusieurs sujets cruciaux, notamment le savoir autochtone et la science, l’évaluation des répercussions sur les droits et les commentaires sur le document de travail relatif aux ententes de coadministration.

Un cercle d’experts, créé en tant que sous-comité du CCA, a tenu trois réunions et a poursuivi ses activités afin d’élaborer conjointement un document de travail sur les ententes de coadministration des évaluations d’impact avec les Autochtones.

Des renseignements sur le CCT et le CCA, notamment les comptes rendus des réunions qu’ils ont organisées, se trouvent sur la page Web des groupes consultatifs de l’AEIC.

Le CCMEI a rédigé et soumis à l’AEIC son deuxième rapport pour le ministre, qui a été déposé au Parlement en juin 2023. En 2023–2024, le CCMEI a tenu cinq réunions, au cours desquelles il a discuté de plusieurs sujets essentiels, notamment la réponse du ministre au deuxième rapport, la décision de la Cour suprême du Canada et les modifications proposées à la LEI, les réflexions sur les expériences d’évaluation d’impact dans l’est du Canada et les priorités futures pour le prochain rapport.

Le Programme de soutien des capacités autochtones a dépensé 12,63 millions de dollars dans le cadre d’accords de contribution pour soutenir la participation des collectivités autochtones et des organisations autochtones sans but lucratif pour participer à des consultations ou les diriger dans le cadre d’évaluations, d’activités de mobilisation liées aux politiques et d’activités de contrôle et de suivi. En 2023–2024, le programme a fourni une aide financière à 63 bénéficiaires uniques et a signé 47 nouveaux accords de contribution.

Les activités appuyées dans le cadre de ce programme comportaient, entre autres, l’élaboration de structures de gouvernance, des outils et études génériques, une formation interne et une sensibilisation générale au processus d’évaluation d’impact pour les membres de la communauté. L’aide financière a également permis d’organiser une conférence nationale en personne en janvier 2023, appelée « Conférence nationale sur les capacités des Autochtones », au cours de laquelle les bénéficiaires ont partagé des outils, des connaissances et des pratiques exemplaires en matière d’évaluation d’impact.

Conclusions des audits effectués en 2023–2024 : Aucun audit n’a été réalisé en 2023–2024

Conclusions des évaluations effectuées en 2023–2024 : Aucune évaluation n’a été réalisée en 2023–2024

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023–2024 :

Programmes de paiements de transfert dont les dépenses totales prévues sont inférieures à 5 millions de dollars

Contributions à la province du Québec – Convention de la Baie James et du Nord québécois

Date de début : 1978

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Alloués annuellement dans le budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : Les plus récentes ententes (renouvellement) ont été signées entre le Canada et le Québec en mars 2002, et énoncent les modalités. La Convention de la Baie James et du Nord québécois (1975) établit les obligations de financement.

Lien menant vers les résultats ministériels : De l’information scientifique et fondée sur des données probantes, ainsi que le savoir autochtone sur les principaux effets sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux, sont disponibles pour éclairer les processus d’évaluation de projet, y compris les rapports d’évaluation d’impact, les décisions et les conditions.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones.

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le maintien et l’attribution de fonds aux secrétariats qui appuient le Comité consultatif pour l’environnement de la Baie James et le Comité consultatif de l’environnement Kativik.

Résultats obtenus

Versement de 432 500 $ à la province de Québec ─ Convention de la Baie James et du Nord québécois

Conclusions des audits effectués en 2023–2024 : Aucun audit n’a été effectué en 2023–2024

Conclusions des évaluations effectuées en 2023–2024 : Aucune évaluation n’a été réalisée en 2023–2024

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023–2024 : Sans objet

Subventions visant à appuyer la participation du public et des groupes autochtones aux évaluations d’impact, régionales ou stratégiques, et pour appuyer la recherche liée aux évaluations d’impact

Date de début : 2019–2020

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Subvention

Type de crédits : Alloués annuellement dans le budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2022–2023

Lien menant vers les résultats ministériels :

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats obtenus

Le Programme d’aide financière aux participants a dépensé 1,19 million de dollars dans le cadre de 169 accords de subvention pour appuyer la participation des groupes autochtones, du public et des intervenants aux processus d’évaluation :

Quatre-vingt-cinq pour cent (85 %) des fonds ont été accordés à des bénéficiaires autochtones uniques.

Le Programme de recherche a versé 0,60 million de dollars à neuf bénéficiaires uniques dans le cadre de dix accords de subvention pour appuyer la recherche sur des sujets tels que :

Le financement du Programme de recherche a également appuyé :

Le Programme de dialogue sur les politiques a dépensé 0,52 million de dollars dans le cadre de 19 accords de subvention accordée à 17 bénéficiaires uniques afin de soutenir la participation des peuples autochtones à l’élaboration de politiques et d’orientations.

Conclusions des audits effectués en 2023–2024 : Aucun audit n’a été effectué en 2023–2024

Conclusions des évaluations effectuées en 2023–2024 : Aucune évaluation n’a été réalisée en 2023–2024

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023–2024 :

Renseignements financiers (dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses réelles 2021–2022

Dépenses réelles 2022–2023

Dépenses prévues 2023–2024

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023–2024

Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023–2024

Écart (dépenses réelles en 2023–2024 moins dépenses prévues en 2023–2024)

Total des subventions

1 882 774

2 236 710

4 000 000

2 308 916

2 308 916

(1 691 084)

Total des contributions

15 132 521

12 453 650

17 453 903

19 044 987

19 044 986

(1 591 083)

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

S. O.

S. O.

S. O.

S. O.

Total pour le programme

17 015 295

14 690 360

21 453 903

21 353 903

21 353 902

(100 001)

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur total peut ne pas correspondre.

Explication des écarts

Les dépenses de subventions ont enregistré une réduction à la suite de la décision de la Cour suprême du Canada sur la constitutionnalité de la Loi sur l’évaluation d’impact et de changements aux calendriers de financement des projets. Les fonds restants ont été réaffectés pour remplir les obligations de financement liées aux accords de contribution actifs qui nécessitaient des fonds supplémentaires.

Détails de la page

Date de modification :