Cercle d’experts
Membres
Le cercle d'experts élaborera conjointement avec l'Agence d'évaluation d'impact du Canada un document de travail afin de mettre en lumière les enjeux et les considérations liés aux approches potentielles concernant l'élaboration d'ententes de coadministration avec les Autochtones en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact. Le document de travail servira à amorcer le dialogue avec les détenteurs de droits autochtones dans le cadre d'une initiative de mobilisation nationale débouchant sur l'élaboration du Règlement sur l’entente de coadministration des évaluations d’impact avec les Autochtones.
Le cercle d'experts agit en qualité de sous-comité au Comité consultatif autochtone. Il est constitué de Métis, d'Inuits et de membres des Premières Nations, ainsi que d'experts recommandés par des personnes et des organisations autochtones. Veuillez lire le mandat pour des renseignements supplémentaires. Veuillez lire le mandat pour des renseignements supplémentaires.
-
Taiaiake Alfred
Taiaiake Alfred est un philosophe et un consultant en gouvernance de la Première Nation des Mohawks de Kahnawà:ke. Diplômé en histoire de l'Université Concordia et titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université Cornell, il conseille les gouvernements et les organisations des Premières Nations depuis plus de trente ans. Taiaiake est lauréat du prix national d'excellence décerné aux Autochtones et d'un prix Indspire et auteur de quatre célèbres ouvrages sur la gouvernance autochtone.
-
Walter Andreeff
Walter Andreeff (il, lui) vit dans la région 5 de la Métis Nation of Alberta (MNA), à Slave Lake. Il possède des connaissances et de l'expérience en matière d'évaluations de l'utilisation des terres dirigées par des Autochtones. Il a aussi une bonne connaissance de la gouvernance de la nation métisse et une connaissance directe des meilleures pratiques en matière de participation, de collaboration et de partenariat autochtone en matière d'évaluations environnementales et d'impact. Walter est titulaire d'un diplôme scientifique en géologie environnementale et il a travaillé avec les communautés autochtones de l'Alberta et de la Colombie-Britannique au cours des 20 dernières années. Il est un membre reconnu de la communauté MNA, un récolteur et un chasseur. Il travaille actuellement pour la région 5 en tant que coordinateur des consultations. Il a travaillé dans l'industrie pétrolière et gazière pendant 10 années durant lesquelles il a occupé plusieurs rôles de liaison avec les communautés. Il possède une expertise en matière de droits des Métis, de leur intersection avec les grands projets et de leur relation avec les activités de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada. Il est impatient de servir la nation métisse dans le cadre de ses fonctions professionnelles et de travailler avec les autres membres du Cercle d'experts autochtones.
-
Aaron Bruce (Kelts'tkinem)
Aaron est membre de la Première Nation Squamish et pratique le droit depuis 2004 notamment en tant qu'associé de l'un des principaux cabinets d'avocats autochtones du Canada. Il a récemment créé son propre cabinet d'avocats, Aaron Bruce Law, qui continue de représenter les nations autochtones en matière de droits ancestraux et de titres autochtones, de droit des ressources naturelles et de questions de compétence et de gouvernance autochtones. Il a représenté les Premières Nations dans des litiges, des audiences réglementaires et des négociations avec d'autres ordres de gouvernement et de l'industrie.
-
Gordon Grey
Gordon Grey est membre de la communauté Pilick the Wolastoqey de Kingsclear. Il est titulaire d'un diplôme en sciences occidentales de l'UBC en sciences de la terre, de la mer et de l'atmosphère. Son grand-père est Samaqan Wimpie Charles Solomon, un guérisseur. Il a passé la majeure partie de sa jeunesse sur la terre à cueillir des baies, des pommes, des noisettes et d'autres aliments, à cueillir des plantes pour des remèdes, à récolter et à préparer le frêne pour la vannerie, ainsi qu'à pêcher et à chasser. C'est pour cette raison que Gordon reconnaît l'importance de protéger la Première Nation Wolastoqey et les modes de vie autochtones et l'importance de maintenir le lien avec la terre et des relations non humaines.
Gordon travaille pour la nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick (WNNB) en tant que gestionnaire des évaluations d'impact. Il examine les évaluations d'impacts environnementaux fédérales et provinciales et il établit un lien entre les répercussions sur l'environnement et les répercussions potentielles sur les droits ancestraux et issus de traités. Il aide également à réaliser des études sur l'utilisation des terres autochtones et il s'engage auprès des communautés que la WNNB représente.
-
Nalaine Morin
Nalaine Morin est une professionnelle reconnue à l'échelle nationale qui a géré les examens environnementaux de plusieurs grands projets d'exploitation des ressources au nom des nations autochtones. Elle possède une vaste expérience technique des processus d'évaluation minière et environnementale, et elle est bien connue pour son travail visant à établir des relations positives qui reconnaissent le rôle des nations autochtones dans la prise de décision sur les terres autochtones. Nalaine fournit des services en matière d'examens techniques par des tiers, d'examens de demandes réglementaires, de négociations d'entente sur les répercussions et les avantages, d'engagement communautaire et de gestion des ressources naturelles.
Nalaine est titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université de la Colombie-Britannique et d'un diplôme en technologie du génie mécanique de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Elle réside actuellement à Smithers, en Colombie-Britannique.
Elle a été reconnue pour son leadership en tant que lauréate du prix Skookum Jim en 2021, du prix Indigenous Trailblazer en 2018 et du prix Aura en 2018. Nalaine est également membre du conseil d'administration de BC Hydro et de Geoscience BC.
-
Stanley Oliver
Stanley Oliver est un chasseur, pêcheur et homme de plein air inuit du Labrador. Stan a été élevé dans une famille de onze enfants et son père est originaire de la côte nord du Labrador (Rigolet) et sa mère est originaire de North West River. Il a travaillé dans la région du Labrador et de l'Atlantique dans le domaine/l'industrie des ressources naturelles pendant plus de 25 ans et il est actuellement coordonnateur des pêches et des océans au Conseil communautaire de Nunatukavut. Il a occupé plusieurs postes de direction et de leadership au sein du gouvernement du Nunatsiavut et du secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l'Atlantique. Stan est titulaire d'un diplôme de technicien en ressources de l'Université Memorial, il est technicien agréé en ingénierie avec la Newfoundland Association of Engineers et il a obtenu plusieurs certificats en gouvernance et en administration autochtones. Sa vaste formation, son expérience professionnelle et ses connaissances locales lui ont permis de s'adapter à des environnements de travail complexes. Sa philosophie consiste à créer des environnements de travail libres, orientés vers le détail et axés sur des partenariats de collaboration positifs avec le gouvernement et les entreprises sans perdre de vue les préoccupations de base.
-
Marci Riel
Marci Riel est la directrice principale de la gestion de l'énergie, des infrastructures et des ressources à la Fédération Métisse du Manitoba (FMM), le gouvernement des Métis de la rivière Rouge. La Fédération a été créée pour s'occuper du développement et de la gestion des projets énergétiques et d'infrastructures construites sur les terres utilisées par ses citoyens et ses récolteurs dans l'ensemble de son territoire national. Elle gère également le processus d'engagement et de consultation de la résolution 8 de la FMM : les dossiers de gestion des terres et les portefeuilles de ressources naturelles et de conservation liés à la récolte, à l'évaluation environnementale, à la surveillance des Métis, à la foresterie, à l'exploitation minière, aux oiseaux migrateurs, à la pêche commerciale, à la restauration des milieux humides, aux poissons et à leurs habitats, à l'environnement et aux changements climatiques.
Mme Riel est la coprésidente autochtone du Line 3 — Indigenous Advisory and Monitoring Committee (L3IAMC) et la représentante des Métis de la rivière Rouge au sein du Comité consultatif autochtone de la Régie de l'énergie du Canada. Elle travaille actuellement avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et avec la Commission mixte internationale (CMI) à la création et à la mise en œuvre d'un comité consultatif autochtone. Son rôle est de représenter au mieux les besoins des citoyens métis de la rivière Rouge et d'aider le Canada et les organismes de réglementation à mieux comprendre les répercussions du cycle de vie des projets sur les droits, les revendications et les intérêts détenus collectivement par les Métis de la rivière Rouge.
Mme Riel est titulaire d'une maîtrise en sociologie et elle a auparavant travaillé dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention du crime. Marci est la mère de deux adolescents — Joshua et Thomas — et, avec son mari Kevin, elle est fière d'élever la prochaine génération de citoyens métis de la rivière Rouge. Marci vit à Winnipeg, au Manitoba, au cœur du territoire national, sur l'un des lots originaux de la rivière Rouge, à côté du site historique de la Maison-Riel.
-
Pailin Chua-oon Rinfret
Pailin Chua-oon Rinfret est directrice de la Commission de la région marine d'Eeyou chargée de l'examen des répercussions depuis quatre ans. Elle est responsable de l'évaluation des impacts environnementaux et socioéconomiques de tous les projets proposés dans la région marine d'Eeyou. Auparavant, sa recherche à l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande a porté sur la qualité des rapports d'évaluation des impacts culturels et sur les différences de pratique entre ces évaluations dans les communautés autochtones et les autres formes d'évaluation d'impact. Cette recherche a récemment été publiée par le Centre d'excellence de recherche autochtone de Nouvelle-Zélande dans une revue universitaire évaluée par des pairs (AlterNative, 2022). Mme Chua-oon Rinfret consacre sa carrière à l'amélioration du domaine des évaluations d'impact en les adaptant pour mieux permettre aux Autochtones de participer et pour tenir compte de manière adéquate des valeurs, des besoins, des perspectives et des aspirations des Autochtones. Elle a également réalisé des évaluations d'impact socioéconomique au Laos et elle a travaillé sur plusieurs projets de santé publique à Madagascar.
Détails de la page
- Date de modification :