Aperçu du fleuve Wolastoq/Saint Jean
Sur cette page
Aperçu
Le fleuve Wolastoq/Saint-Jean est une voie d'eau internationale et interprovinciale qui s'écoule sur 673 kilomètres à travers le Maine, le Québec et le Nouveau-Brunswick. Le bassin versant a été désigné fleuve du patrimoine canadien et s'étend sur 55 000 kilomètres carrés, au sein du territoire traditionnel du peuple Wolastoqey. Une partie du fleuve s'étendant sur 115 km représente la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis, ce qui en fait un bassin versant transfrontalier d'importance nationale.
Un peu plus d'un demi-million de personnes vivent dans le bassin versant, dont environ 51 % de la population du Nouveau-Brunswick. En outre, environ 20 % des Néo-Brunswickois dépendent du bassin versant du fleuve Wolastoq/Saint-Jean comme source d'eau potable. Il soutient des secteurs économiques essentiels, notamment l'hydroélectricité, l'agriculture, la sylviculture, la production de pâte et de papier, la fabrication de produits alimentaires et le tourisme.

Le fleuve Wolastoq/Saint Jean
Le fleuve Wolastoq / Saint-Jean est une voie d'eau internationale et interprovinciale qui s'écoule sur 673 kilomètres à travers le Maine, le Québec et le Nouveau-Brunswick. Le bassin versant a été désigné fleuve du patrimoine canadien et s'étend sur 55 000 kilomètres carrés, au sein du territoire traditionnel du peuple Wolastoqey.
Enjeux principaux
La santé écologique du bassin versant est actuellement affectée par de nombreux facteurs de stress, notamment les activités agricoles, industrielles et urbaines. Ils entraînent une charge excessive en nutriments, des niveaux élevés de bactéries et d'autres polluants et contaminants nocifs qui affectent la santé de l'écosystème d'eau douce.
Travailler avec les autres
Divers partenaires fédéraux, provinciaux, étatiques et autochtones, ainsi que des parties prenantes non gouvernementales, travaillent à améliorer la santé du fleuve. Grâce à l'Initiative pour l'écosystème d'eau douce du fleuve Wolastoq/Saint-Jean, des progrès en matière de science, des actions de réduction des nutriments et des activités dirigées par les autochtones seront soutenus pour améliorer la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème du bassin versant du fleuve Wolastoq/Saint-Jean. En 2017, les Premières Nations, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont signé une déclaration de coopération visant à soutenir la collaboration pour résoudre ces problèmes.
Opportunités de financement
Un financement est disponible dans le cadre du programme de l'Initiative relative à l'écosystème d'eau douce du fleuve Wolastoq/Saint-Jean pour des interventions ciblées qui porteront sur au moins une des trois priorités suivantes du programme :
- Réduction des nutriments
- Faire progresser la science et le savoir
- Savoir, renforcement des capacités et engagement des Autochtones
Veuillez consulter Financement pour la protection du fleuve Wolastoq/Saint Jean pour de plus amples renseignements et le statut du lancement d'un appel de candidatures.
Détails de la page
- Date de modification :