9.3.1 Déductions du revenu

Pour calculer votre revenu imposable, vous pouvez déduire certaines dépenses et d’autres montants de votre revenu total. Ces déductions font baisser le montant du revenu sur lequel vous payez de l’impôt. Elles réduisent donc votre impôt sur le revenu. Plus vos déductions sont nombreuses, moins votre revenu imposable est élevé.

Pour l’impôt fédéral, les déductions du revenu imposable sont énumérées aux lignes 24400 à 25600 de la déclaration de revenus T1 (voir ci-dessous). Examinez ces déductions et identifiez celles qui vous concernent.

Étape 3 - Revenu net et Étape 4 Revenu imposable du T1 générale - Déclaration de revenus et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada
Version textuelle : Étape 4 - Revenu imposable

Étape 4 - Revenu imposable

Ligne 24400 - Déduction pour le personnel des Forces canadiennes et des forces policières

Ligne 24800 - Déduction pour prêts à la réinstallation d'employés

Ligne 24900 - Déductions pour options d'achat de titres

Ligne 25000 - Déductions pour autres paiements

Ligne 25100 - Pertes comme commanditaire d'autres années

Ligne 25200 - Pertes autres que des pertes en capital d'autres années

Ligne 25300 - Pertes en capital nettes d'autres années

Ligne 25400 - Déduction pour gains en capital

Ligne 25500 - Déductions pour les habitants de régions éloignées

Ligne 25600 - Déductions supplémentaires

 

Au Québec, les déductions du revenu imposable sont énumérées aux lignes 275 à 299 de la déclaration de revenus TP-1-D (voir ci-dessous). Examinez ces déductions et identifiez celles qui vous concernent.

Section Revenu net du TP-1-D - Québec
Section Revenu imposable du TP-1-D - Québec
Version textuelle : Revenu imposable au Québec

Revenu imposable

Ligne 278 - Prestation universelle pour garde d’enfants et revenus d’un régime enregistré d’épargne-invalidité. 

Ligne 286 - Déductions pour investissements stratégiques. 

Ligne 289 - Pertes d’autres années, autres que des pertes nettes en capital

Ligne 290 - Pertes nettes en capital d’autres années. 

Ligne 292 - Déduction pour gains en capital. 

Ligne 293 - Déduction pour revenus « situés » dans une réserve

Ligne 295 - Déductions pour certains revenus. 

Ligne 297 - Déductions diverses. 

 

Vous pouvez déduire, tant sur votre déclaration fédérale que sur celle du Québec, le revenu que vous versez dans un régime de pension agréé ou un régime enregistré d’épargne retraite, jusqu’à concurrence d’un montant maximal. Celui-ci est fixé d’après votre revenu des années précédentes, le montant déjà demandé et un plafond annuel. Pour en savoir plus, consultez la section suivante qui traite des régimes enregistrés d’épargne-retraite.

Voici d’autres déductions importantes :

Lorsque vous demandez ces déductions, vous devez habituellement pouvoir les justifier en conservant des reçus ou autres documents semblables pour les dépenses effectuées. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de les joindre à votre déclaration de revenus.

Ces déductions s’appliquent seulement si vous remplissez des conditions précises. Pour être sûr que vous y avez droit, consultez le guide d’impôt fédéral et celui du Québec.

Conseil

Vous devez soustraire vos déductions d’impôt de votre revenu total pour déterminer votre revenu imposable (ligne 26000 de la déclaration fédérale T1 et ligne 299 de la déclaration TP-1-D du Québec). Certaines prestations fédérales sont calculées en fonction de votre revenu imposable, par exemple le remboursement du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et le Supplément de revenu garanti. Si votre revenu imposable est suffisamment élevé, ces prestations peuvent être réduites, et même complètement éliminées — c’est ce qu’on appelle la récupération fiscale.

Détails de la page

Date de modification :