3.2.1 Comptes d'épargne
Les comptes d'épargne sont pratiques pour les économies à court terme.
- Vous pouvez déposer de l'argent dans un compte d'épargne à la plupart des institutions financières du Canada, y compris à une banque, une caisse populaire, une coopérative de crédit ou une société de fiducie. (Pour plus de renseignements, consultez le module Services bancaires.)
- Un compte d'épargne protège votre épargne et vous rapporte un peu d'intérêt. (Plusieurs comptes sont garantis en cas de faillite de l'institution financière. Consultez le module Services bancaires pour en savoir plus.)
- Vous pouvez retirer votre argent d'un compte d'épargne quand vous en avez besoin. Toutefois, les comptes d'épargne ne sont pas aussi flexibles que les comptes de chèques. Par exemple, des restrictions peuvent s'appliquer concernant le moment où vous pouvez retirer de l'argent. Il peut aussi y avoir des frais additionnels si vous utilisez un guichet automatique ou si vous faites des chèques.
Dans le tableau ci-dessous, cochez les caractéristiques d'un compte d'épargne qui sont importantes pour vous.
Caractéristiques d'un compte d'épargne
L'Outil de comparaison de compte en ligne de L’Agence de la consommation en matière financière du Canada décrit les principales caractéristiques des comptes d'épargne offerts dans votre province ou territoire. Essayez-le pour comparer les différents comptes offerts dans votre province et trouver le compte d'épargne qui vous convient.
Si vous êtes à la recherche d'un compte d'épargne, voici quelques conseils :
- Magasinez. Les caractéristiques des comptes varient. Choisissez le compte qui offre le meilleur taux d'intérêt et les caractéristiques dont vous avez besoin.
- Ne vous sentez pas obligé de continuer à faire affaire avec la même institution financière si une autre vous propose un compte plus avantageux.
- Si vous pouvez transférer de l'argent à votre compte de chèques sans frais, vous pourrez accéder rapidement à votre argent.
Détails de la page
- Date de modification :