2.5.4 Si vous êtes victime de fraude
Si vous pensez qu'on vous a volé votre carte de débit ou votre numéro d'identification personnel (NIP), ou si vous êtes victime d'une autre forme de fraude ayant un effet sur vos comptes bancaires, voici comment vous pouvez limiter vos pertes :
- Communiquez avec votre institution financière. Elle vous indiquera si vous devez annuler votre carte de débit ou de crédit, ou si vous devez changer vos comptes.
- Communiquez avec votre service de police local.
- Communiquez avec les deux principaux bureaux de crédit du Canada : Equifax Canada et TransUnion Canada.
Consultez le Guide pour les victimes de fraude ou de vol d'identité de la Gendarmerie royale du Canada pour savoir ce qu'il faut faire si vous êtes victime de ce type de crime.
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent le code relatif aux cartes de débit. Si vous pensez que votre institution financière ne respecte pas le code, communiquez avec l'Agence. Si vous pensez que votre caisse populaire, coopérative de crédit ou société de fiducie sous réglementation provinciale ne se conforme pas aux dispositions légales visant les consommateurs, communiquez avec l'organisme de réglementation de votre province ou de votre territoire.
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