Vendre votre maison
Combien peut coûter la vente de votre maison
Il y a des coûts standards que vous pouvez prévoir lorsque vous vendez votre maison. Ceux-ci comprennent :
- les frais juridiques – pour les services, dont un état des rajustements
- les frais de mainlevée hypothécaire – également appelés « quittance » au Québec
Autres coûts possibles :
- frais de courtier ou d’agent immobilier
- frais de réparations ou rénovations
- frais d’inspection
- frais d’évaluation
- frais de déménagement
- frais de mise en valeur
- frais de nettoyage
- pénalités pour paiement anticipé de l’hypothèque si vous vendez votre maison avant la fin du terme de l’hypothèque
Apprenez-en davantage sur les pénalités pour paiement anticipé de l’hypothèque.
Établir le prix de vente de votre maison
Il est important d’établir le bon prix de vente pour votre maison. Pour trouver ce prix, vous pouvez :
- comparer les listes d’inscription de maisons semblables à la vôtre dans votre quartier
- demander à un courtier immobilier de suggérer un prix
- embaucher un évaluateur professionnel pour déterminer la valeur de votre maison
Assurez-vous de tenir compte de vos frais de vente au moment d’établir le prix de vente de votre maison. Cela vous aidera à déterminer combien il vous restera dans vos poches après avoir vendu votre maison.
Apprenez-en davantage sur la façon de déterminer la valeur de votre propriété.
Vendre votre maison avec un agent immobilier
Si vous utilisez les services d’un agent immobilier, vous devez lui payer une commission. Ce montant dépend du prix de vente de votre maison. Cette commission peut être négociable, mais varie habituellement entre 2 % et 6 % selon l’emplacement de votre maison.
Un agent immobilier peut :
- vous donner des trucs pour préparer votre maison pour les visites
- organiser les maisons ouvertes et les visites
- négocier avec des acheteurs potentiels
- remplir les documents nécessaires
Un agent immobilier peut vous aider à :
- choisir le bon moment pour vendre
- inscrire votre maison sur des sites Web de vente immobilière
- trouver des façons d’accroître la valeur de votre maison avant de la vendre
- déterminer un prix de vente approprié
Si vous planifiez embaucher un agent immobilier, faites vos recherches pour trouver le bon agent pour vos besoins.
Apprenez comment trouver un agent immobilier et à quoi vous attendre de votre agent.
Vendre votre maison vous-même
Certaines personnes décident de vendre leur maison elles-mêmes. Si vous vendez votre maison vous-même, vous n’aurez pas à payer de commission à un agent immobilier. Par contre, cela veut aussi dire que vous êtes entièrement responsable de la vente. Les responsabilités peuvent comprendre de s’occuper des visites, de la négociation de prix et de la documentation à remplir.
Assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités avant de prendre une décision sur la façon de vendre de votre maison.
Apprenez-en davantage sur la vente de maison par vous-même.
Vente conditionnelle d’une maison
Avant de vendre, pensez à la possibilité d’accepter une vente conditionnelle.
Un acheteur potentiel peut faire une offre d’achat avec une ou des conditions. Ceci lui permet de retirer son offre si certaines exigences ne sont pas respectées.
Par exemple :
- s‘il n’est pas satisfait des résultats de l’inspection de la maison
- s’il ne peut pas obtenir une hypothèque
- s’il n’est pas en mesure de vendre sa maison actuelle
Ces conditions comprennent habituellement des délais précis. Lisez l’offre attentivement avant d’accepter quoi que ce soit.
Documents importants dont votre acheteur peut avoir besoin
Lorsque votre maison est sur le marché, recueillez les documents qui peuvent vous aider avec le processus de vente.
Ces documents comprennent les:
- actes
- plans d’arpentage
- reçus de taxes foncières
- contrats de rénovation
- garanties transférables
- rapports d’inspection
Répercussions fiscales de la vente de votre maison
Dans la plupart des cas, vous ne payez pas d’impôt sur l’argent que vous recevez pour la vente de votre maison. C’est le cas si votre maison est votre résidence principale chaque année depuis que vous l’avez achetée.
Vous utilisez peut-être la maison que vous planifiez vendre pour générer du revenu. Par exemple, vous pouvez louer votre maison ou une partie de votre maison en étant propriétaire. Si c’est le cas, vous devez déclarer la vente de votre maison dans votre déclaration de revenus. Vous devez également payer de l’impôt sur les produits de la vente.
Apprenez-en davantage sur les règles fiscales qui s’appliquent quand vous vendez votre maison.
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