Marges de crédit : connaissez vos droits

Votre consentement exprès pour obtenir une marge de crédit

Une institution financière sous réglementation fédérale peut vous accorder une marge de crédit seulement si vous avez donné votre consentement exprès. Si vous consentez verbalement, elle doit vous fournir par écrit une confirmation de votre consentement sans délai.

Si vous faites affaire avec une banque, elle doit également obtenir votre consentement exprès avant d’augmenter la limite de crédit de votre marge de crédit.

Apprenez-en davantage sur le consentement exprès pour recevoir des produits et services financiers.

Votre droit à de l’information au sujet des marges de crédit

Une institution financière sous réglementation fédérale doit vous communiquer des renseignements au sujet de votre marge de crédit. Elle doit le faire dans un langage clair et simple et de manière à ne pas vous induire en erreur.

Avant de signer une convention de crédit, prenez le temps de lire et de comprendre les modalités. Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous n’êtes pas sûr de ce que vous signez.

Renseignements quand vous obtenez votre marge de crédit

Une institution financière sous réglementation fédérale qui vous accorde une marge de crédit doit vous communiquer certains renseignements.

Elle doit le faire dans une déclaration écrite qui est dans :

Elle doit également fournir certains renseignements dans un encadré informatif.

L’encadré informatif peut être au début de votre convention de marge de crédit ou dans un document distinct qui l’accompagne. Si vous faites affaire avec une banque, ces renseignements doivent être présentés dans un seul encadré informatif placé en évidence.

Ces renseignements comprennent :

Consultez un exemple d’encadré informatif de convention de marge de crédit.

Votre convention de marge de crédit ou la déclaration écrite doit contenir :

Votre institution financière sous réglementation fédérale pourrait ne pas connaître votre limite de crédit initiale lorsqu’elle vous fournit la déclaration initiale. Dans ce cas, elle doit vous la communiquer :

Renseignements sur vos relevés de marge de crédit

Une institution financière sous réglementation fédérale doit également vous fournir, au moins une fois par mois, une autre déclaration écrite qui comprend :

Exceptions

Il se peut que vous ne receviez pas de document d’information supplémentaire. Cela peut arriver s’il n’y a pas eu d’avance d’argent ou de paiement porté à votre compte, et :

Il se peut que vous receviez le document d’information supplémentaire seulement tous les 3 mois si :

Affichage de renseignements au sujet des conventions de crédit

Les banques doivent également communiquer certains renseignements concernant les conventions de crédit en :

Publicité au sujet d'une marge de crédit

Une institution financière sous réglementation fédérale pourrait faire la promotion d’une marge de crédit via une publicité. Elle peut promouvoir :

Dans ce cas, elle doit préciser le taux d’intérêt annuel et tous les frais non liés aux intérêts. Ces renseignements doivent être présentés de la même manière que les autres.

Toute publicité faite par une banque au Canada doit être exacte et claire, et de manière à ne pas vous induire en erreur.

Apprenez-en davantage sur les marges de crédit.

Votre droit de recevoir des alertes électroniques

Votre banque doit vous envoyer une alerte électronique (aussi appelée « avertissement ») dans 2 situations :

Votre banque fixera automatiquement à 100 $ le seuil sous lequel elle vous enverra une alerte électronique. Vous pouvez lui demander de fixer le seuil à un autre montant.

Les alertes doivent vous aviser :

Votre banque vous enverra ces alertes automatiquement. Vous n’avez pas à vous y abonner, mais vous pouvez vous en désabonner à tout moment en informant votre banque par écrit. Cela peut se faire par courriel.

Les banques n’enverront pas d’alertes pour les comptes ouverts à des fins commerciales.

Votre banque vous enverra les alertes par notification poussée, message texte ou courriel. Cela dépendra des coordonnées que vous avez fournies à votre banque, des préférences que vous avez fixées et des systèmes qu’utilise votre banque.

Vous ne recevrez pas les nouvelles alertes si vous n’avez pas fourni à la banque les coordonnées requises. Cela s’applique si vous n’avez pas donné votre numéro de téléphone cellulaire ou votre adresse courriel.

Pour obtenir plus de renseignements sur les alertes électroniques, contactez votre banque ou visitez son site Web.

D’autres institutions financières pourraient choisir d'offrir des alertes électroniques. Contactez la vôtre pour lui demander si elle en offre.

Quand ces droits s’appliquent à vous

Ces droits s’appliquent lorsque vous faites affaire avec une institution financière sous réglementation fédérale comme une banque ou une coopérative de crédit fédérale.

Vérifiez si votre institution financière est sous réglementation fédérale.

Apprenez-en davantage sur la façon dont vos droits bancaires sont protégés.

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