Vidéo : Utiliser les données pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers

Transcription

Philip Barrar : Bonjour. Je m’appelle Philip Barrar, je suis le fondateur et PDG de Mylo, une application de technologie financière qui a pour mission d’aider les Canadiens et les Canadiennes à atteindre leurs objectifs financiers.

Avant de commencer, à main levée, qui a déjà entendu parler de Mylo? Oh! Bon public. Et qui utilise Mylo? Génial, c’est une belle occasion pour moi de vous convaincre de le faire. Je suis très enthousiaste à l’idée de vous faire participer au voyage que j’ai entrepris pour lancer Mylo. Je vais vous expliquer comment j’en suis arrivé là où nous en sommes aujourd’hui. Je vais aussi vous parler de la façon dont nous utilisons la recherche pour résoudre des problèmes vraiment importants. Alors voilà, c’est plutôt une application pratique, je suppose, peut-être un peu différente de ce que vous avez entendu jusqu’à maintenant dans la journée.

À Mylo, la recherche est la fondation de tout ce que nous faisons – elle fait partie de notre ADN. Au début de 2015, j’ai voulu prendre certaines des grandes applications de technologie financière américaines, auxquelles j’avais accès en tant que citoyen de ce pays, et en faire profiter les Canadiens. C’est comme ça que nous avons commencé.

Nous avons construit Mylo en utilisant la méthodologie de démarrage allégée. Essentiellement, cela signifie de laisser le consommateur façonner le produit à son gré. J’ai commencé en faisant 44 entrevues en personne, le but étant d’amener les gens à me parler de leurs finances. C’est beaucoup plus difficile qu’on pourrait le croire d’amener quelqu’un à parler de son argent pendant une heure. J’ai trouvé mes interlocuteurs dans des cafés, dans des écoles, dans des cafétérias ou sur des lieux de travail. Je les ai suppliés de venir s’asseoir avec moi. Je leur ai pris ou volé de leur temps .

Par la suite, avec certains renseignements que j’ai obtenus, je suis allé consulter mon réseau en utilisant Typeform, un outil de sondage en ligne. Grâce à Typeform, j’ai pu aller chercher plus d’information et réinterroger environ 335 personnes. Ces connaissances en main, je suis allé sur le marché canadien en utilisant un sondage Google pour communiquer avec plus de 10 000 Canadiens et Canadiennes, ce qui nous a permis de donner forme à notre produit aujourd’hui.

Les résultats que nous avons obtenus étaient alarmants. Un des plus grands défis des Canadiens est l’épargne et l’investissement; au pays, 53 % des membres de la génération Y ont moins de 1 000 $ dans leur compte bancaire, peu importe leurs revenus. Ils sont tout simplement incapables d’épargner et d’investir correctement. Nous avons constaté que 38 % d’entre eux ont de la difficulté à rembourser leurs dettes, et 35 % cherchent un moyen plus facile de commencer à épargner et à investir. Il y a aussi eu le processus de découverte des clients, qui nous a aidés à développer l’application de technologie financière qui connaît la plus importante croissance au Canada. Nous avons lancé la première version de Mylo il y a environ un an et demi et nous avons continué à nous fier à la recherche pour en arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Le moment publicitaire. Voici comment Mylo fonctionne. C’est très simple. Tout d’abord, téléchargez l’application sur Google Play ou App Store d’Apple; vous liez l’application à votre compte bancaire et vous continuez à dépenser normalement. Chaque fois que vous faites un achat, l’application arrondit le montant au dollar supérieur et met la monnaie dans un compte de placement. Il s’agit là d’un compte entièrement géré, vous n’avez donc besoin d’aucune connaissance en placement pour commencer. Nos frais technologiques sont d’un dollar, pas de frais supplémentaires, pour être en mesure de gérer votre compte. Nos tarifs de gestion complète sont les meilleurs au monde pour ce produit. Les membres de la génération Y ont vraiment bien accueilli cette idée : ils cherchaient une application qui leur permettrait d’économiser et d’investir sans effort et sans devoir changer de comportement, et ils l’ont eue.

Depuis notre lancement en juillet 2017, nous avons connu une croissance rapide. Cette croissance rapide nous offre de nouvelles possibilités de recherche : les données. Avec plus de 90 000 Canadiens sur notre plateforme depuis un an et demi, nous sommes le principal conseiller-robot du pays. Nous disposons d’une grande variété de données sur lesquelles nous pouvons nous appuyer et qui nous aident à donner aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité d’améliorer leur situation financière. Je vais passer en revue certains des renseignements que nous avons recueillis.

Tout d’abord, il y a les données démographiques. Sur les 90 000 utilisateurs de notre plateforme, 80 % font partie de la génération Y. Nous devons donc construire des produits qui correspondent à leur style de vie. De plus, 65 % d’entre eux sont des hommes, ce qui signifie que nous devons travailler encore plus pour combler l’écart d’investissement entre les sexes. Enfin, 65 % gagnent moins de 50 000 $ par année, mais ce groupe est un peu surreprésenté en ce qui concerne la capacité de revenus.

Nous avons posé quelques questions à nos clients – il est important de connaître sa clientèle quand on commence. 47 % ont affirmé être novices en matière d’investissement; 40 % veulent aussi prendre des risques élevés pour obtenir un rendement élevé; enfin, 53 % ne feront rien si la valeur des placements a baissé. Et nous avons une base de données de plus de 70 millions de points de données transactionnels, qui croît de façon exponentielle chaque jour. Il s’agit des paiements d’assurance, des paiements de café que vous effectuez. Ce sont toutes vos informations transactionnelles financières que nous utilisons pour créer votre profil.

De cette façon, nous arrivons à brosser un tableau très détaillé de chacun de nos utilisateurs : leur salaire, leurs habitudes d’achat de jour, leur prêt hypothécaire, leur couverture d’assurance et même leur institution de carte de crédit. Ensuite, nous établissons un profil de consommateur qui inclut leurs marques préférées, leurs banques ainsi que les produits d’assurance qu’ils utilisent.

Enfin, nous disposons d’un ensemble de données extrêmement important, et nos utilisateurs nous font confiance pour leurs objectifs. Ils nous font confiance à l’égard ce qu’ils tentent de réaliser et cela nous aide à les guider à atteindre leur but. 30 % d’entre eux épargnent sans objectif spécifique; 20 % souhaitent faire un voyage dans les trois prochaines années; 14 % amassent de l’argent en vue d’une mise de fonds sur une maison, sur un véhicule ou encore pour rembourser une dette.

Nous savons donc que nos utilisateurs ont besoin de soutien pour améliorer leurs connaissances financières. Nos données sur les clients nous indiquent que 82 % de nos utilisateurs ne connaissent rien en matière d’investissement. Comment améliorer cela? L’année dernière, en mars, nous avons lancé le programme d’arrondissement et nous utilisons aujourd’hui ces données pour être en mesure de faire des choix. Par exemple, 28 % de nos utilisateurs ont un objectif de voyage. Sachant cela, nous sommes en mesure de leur donner des conseils et des astuces sur la façon d’économiser lorsqu’ils font des voyages. Nous sommes aussi en mesure d’examiner l’ensemble de données que nous avons sur chacun de nos utilisateurs. En mars dernier, nous avons publié un rapport qui présente les habitudes d’investissement des femmes et des hommes, ainsi que ce qu’il faut faire.

Notre recherche aide à sensibiliser les gens aux importants enjeux financiers canadiens. Ainsi, en plus des différences en matière d’investissement décelées entre les sexes, nous pouvons également publier d’autres idées. Nous avons notamment rédigé un rapport sur les investissements et les dépenses du temps des Fêtes. Nous avons constaté que 30 % des Canadiens de la génération Y allaient s’endetter pendant les Fêtes à cause de dépenses que l’on peut justement associer à cette période. La semaine dernière, nous avons eu plus de vingt mentions médiatiques. Nous avons réussi à garder la conversation active en parlant de ce qui pouvait être fait pour prévenir cette situation pour les années à venir ou encore comment la gérer pour l’année en cours.

En examinant nos données sur les consommateurs, nous cherchons comment nous pouvons nous en servir pour éclairer la conception de notre produit. Nous voyons que 24 % des utilisateurs de Mylo ont un CELI et que les utilisateurs à faible revenu sont moins susceptibles d’en avoir un. Donc, lorsqu’il s’est agi de déterminer ce que nous allions faire ensuite pour notre produit, les CELI, les REER et l’investissement socialement responsable étaient évidemment la prochaine étape. Je suis donc heureux d’annoncer lundi que nous lancerons Mylo Advantage qui offre des options de CELI et de REER.

Nous avons suivi notre processus en utilisant les données pour construire le produit recherché. En utilisant les résultats de nos sondages, nous avons pu déterminer que les produits et les options que nous offrons correspondent aux souhaits de la clientèle. Le meilleur dans tout cela c’est que nous pouvons mettre la cerise sur le gâteau. En fait, 90 % des Canadiens sont membres d’un programme de fidélisation, et nous sommes en mesure d’offrir des avantages exceptionnels qui couvrent plus que les frais de la plateforme Mylo. Donc essentiellement, cela signifie que tout le monde peut faire des économies et investir gratuitement.

À Mylo, nous utilisons trois sources de données différentes. Notre base de données regorge d’information sur le client, de données transactionnelles financières, d’information démographique et de renseignements que nous recueillons par l’entremise de nos équipes du service à la clientèle et de nos équipes opérationnelles. Nous examinons des recherches indépendantes, de Statistique Canada, d’universités et d’institutions financières. Nous menons aussi nos propres recherches en analysant notre base de données, en effectuant des sondages Google auprès des clients et en effectuant de la recherche de clients. Ces sources de données éclairent nos stratégies de développement de produits et de marketing. Elles façonnent la construction de notre application et le produit que nous livrons aujourd’hui.

Les nouvelles données entrent ensuite dans la boucle. Nous y revenons toujours afin d’améliorer continuellement notre produit. Déjà, nous avons vu la situation financière de beaucoup de nos utilisateurs s’améliorer immédiatement après avoir téléchargé Mylo. Après tout, nos utilisateurs épargnent en moyenne plus de 1000 $ par année, un montant que 53 % des Canadiens de la génération Y n’ont pas aujourd’hui, et cela, simplement en utilisant notre application d’arrondissement et des dépôts récurrents de 5 $.

Mais nous savons qu’ils sont endettés de 3 000 $, le travail ne fait donc que commencer. Faites-nous savoir comment, selon vous, les Canadiens et Canadiennes peuvent atteindre leurs objectifs financiers et comment Mylo peut les aider. Merci.

Détails de la page

Date de modification :