Bulletin de la littératie financière – mars 2022
Protéger votre santé financière
Mot de l’ACFC
La pandémie mondiale a eu des répercussions sur la santé et le bien-être physiques, psychologiques et financiers des Canadiens. Nous prenons tous des précautions pour nous protéger contre les maladies, alors pourquoi ne le ferions-nous pas pour protéger notre santé financière?
Il est important de prendre des mesures pour réduire notre stress financier et accroître notre résilience financière, c’est-à-dire notre capacité de nous adapter ou de persévérer lorsque nous sommes confrontés à des choix, problèmes et chocs financiers prévisibles et imprévisibles au cours de notre vie.
Faire un budget, dresser un plan pour payer nos dettes, nous protéger contre la fraude et les escroqueries, et établir un fonds d’urgence sont des précautions que nous pouvons prendre pour protéger notre santé financière et bâtir notre résilience financière.
Dans cette optique, l’ACFC a lancé une campagne multimédia nationale pour aider les Canadiens à acquérir une confiance en matière de finances. Par exemple, les outils d’établissement de budget comme le Planificateur budgétaire de l’ACFC aident les Canadiens à mieux gérer leur argent et à se fixer des objectifs financiers - ce qui contribue à accroître les sentiments de contrôle et de confiance.
Inspirée par la Stratégie nationale pour la littératie financière renouvelée, la campagne encourage les organisations de l’écosystème financier à agir de manière concertée pour aider les consommateurs à devenir plus résilients financièrement en adaptant leurs interventions aux besoins et aux connaissances financières de ces derniers.
À l’aube du mois de mars, notre attention se tourne vers le Mois de la prévention de la fraude, qui mettra l’accent sur la fraude par usurpation d’identité et sur divers types d’arnaques ciblant les entreprises et les consommateurs vulnérables. L’ACFC, de concert avec d’autres ministères et organismes fédéraux et les intervenants, profite de cette période pour sensibiliser davantage les gens à la fraude financière afin qu’ils sachent comment s’en protéger et quoi faire s’ils en sont victimes.
Un autre événement prévu en mars (21 au 27 mars) est la Global Money Week « Semaine mondiale de l’argent », qui est en à sa 10e édition en 2022. Le thème de cette année est Construisez votre avenir, soyez intelligent avec l'argent! Cette campagne mondiale, qui se tient chaque année, vise à sensibiliser la population à l’importance de veiller à ce que les jeunes soient bien informés sur les questions d’argent dès l’enfance, et puissent acquérir graduellement les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions financières, ce qui leur permettra ultimement d’atteindre le bien-être financier et la résilience financière.
Dans ce bulletin, vous trouverez des trucs pour protéger vos finances personnelles et vous prémunir contre la fraude financière, des conseils fiscaux de l’Agence du revenu du Canada, ainsi que des renseignements sur de nouvelles technologies financières en train d’être conçues pour aider les Canadiens à gérer leurs finances.
Votre santé financière est essentielle à votre bien-être. Prendre des mesures pour la protéger contribuera à votre santé physique et mentale et à votre bien-être général. Une panoplie de ressources et outils sont offerts pour vous aider à renforcer votre résilience financière.
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Bonne lecture!
Quoi de neuf
Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers
Le Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada entrera en vigueur le 30 juin 2022. Pour appuyer la mise en œuvre de ce nouveau cadre, l'ACFC a récemment publié des renseignements sur les alertes électroniques, une nouvelle exigence du cadre. Il en est de même pour sa Ligne directrice sur les procédures de traitement des plaintes pour les banques et les banques étrangères autorisées ainsi que pour sa Ligne directrice sur les produits et services appropriés pour les banques et les banques étrangères autorisées.
Surveillance de la conformité des banques : services bancaires aux aînés
Le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés exige que les banques publient chaque année sur leur site Web un rapport sur toutes les mesures qu’elles ont prises pour améliorer les services bancaires offerts aux aînés. L’ACFC a publié les rapports des banques dans le but de sensibiliser les consommateurs.
Nouveau questionnaire pour aider les gens avec leurs dettes
Le Bureau du surintendant des faillites lancera un nouvel outil Questionnaire sur la dette sur le Portail de solutions à l'endettement en mars 2022. Le questionnaire sur la dette vise à fournir aux Canadiens des renseignements fiables et des options possibles de solutions à l’endettement afin de les aider à prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes lorsqu'ils font face à des problèmes financiers.
Fonds de soutien aux communautés autochtones
Ce fonds de Services aux Autochtones Canada offre aux dirigeants et aux organisations autochtones un financement souple pour leur permettre de concevoir et de mettre en œuvre des solutions communautaires afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans leurs communautés, de se préparer à une telle éventualité, et d’être en mesure d’y faire face.
Trouvez des mesures d’aide gouvernementales plus rapidement
L’Orienteur en mesures d’aide est un outil en ligne de Prosper Canada qui simplifie la recherche de prestations des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux en aidant les personnes à revenu faible ou modeste à trouver et à suivre les prestations qu'elles pourraient obtenir.
Le concours Bourstad est de retour
L’Autorité des marchés financiers et CIRANO tiennent la 35e édition du concours Bourstad (page en anglais seulement) — une simulation du marché boursier s’adressant aux élèves des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire. Il y a plus de 35 000 $ en prix à gagner! Le concours se tient du 14 février au 14 avril 2022.
Améliorer votre santé financière
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Tout comme la forme physique, la forme financière peut être un changement de style de vie qui demande du temps et de la discipline. L’acquisition de nouvelles habitudes saines ne se fait pas du jour au lendemain.
Voici quatre conseils pour vous aider à effectuer des changements réalistes de même qu’à renforcer votre confiance financière.
Commencez doucement avec un budget
Dans un esprit d’amélioration continue, concentrez-vous sur les sprints plutôt que d’essayer de courir un marathon. Si votre objectif final est d’économiser plus d’argent, établissez un plan qui comprend des objectifs réalisables à court terme, comme le fait de respecter un budget hebdomadaire. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des outils en ligne gratuits comme la Calculatrice de paiements de carte de crédit et la Calculatrice d’objectifs financiers, qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Le Planificateur budgétaire est un outil interactif qui comporte de nombreuses caractéristiques pour vous aider à mieux identifier vos priorités, vos besoins par rapport à vos désirs, et comment économiser de l'argent. Il vous permet également de comparer vos habitudes de dépenses avec celles d'autres Canadiens dans des situations de vie similaires. Vous pouvez sauvegarder et mettre à jour votre budget en ligne à tout moment, ou simplement télécharger une feuille de calcul interactive.
Avec un bon budget en main, vous serez non seulement en mesure de mieux protéger votre santé financière, mais vous serez également plus près de réaliser vos objectifs de vie et vos rêves.
Trouvez un partenaire d’entraînement
Vous serez plus susceptible de respecter votre programme de remise en forme si vous avez un partenaire d’entraînement. Pourquoi? Un partenaire d’entraînement vous responsabilise, contribue à créer un environnement positif et motivant et rend les choses plus amusantes. Donc, pourquoi ne pas mettre au défi un conjoint, un ami ou un membre de votre famille d’améliorer sa forme financière en votre compagnie?
Ne vous en faites pas pour des petits riens
Si une cheville foulée vous empêche de faire de la course à pied pendant une semaine, ce n’est pas une bonne raison pour abandonner vos objectifs de remise en forme complètement. Vous pourriez peut-être essayer de vous entraîner plutôt avec une vidéo de Pilates au lieu d’aller courir.
De même, si une dépense imprévue, comme une facture de vétérinaire ou une contravention, vous empêche de respecter votre budget une semaine, c’est peut-être l’occasion de penser à établir un fonds d’urgence dans le cadre de votre programme hebdomadaire de remise en forme.
Pour obtenir d’autres conseils, outils et ressources, visitez le site canada.ca/argent.
Magasinage en ligne : ne vous faites pas piéger par les nouvelles fraudes
Par : Bureau de la concurrence Canada
Les Canadiens font de plus en plus d’achats en ligne. Cependant, ces achats les exposent à un risque accru de fraude.
Même si vous faites des achats en ligne depuis des années, il est important de rester au courant des escroqueries les plus récentes, car les techniques des fraudeurs évoluent.
Auparavant, les escrocs demandaient des virements électroniques ou des informations bancaires et cherchaient à découvrir votre numéro de carte de crédit. Aujourd’hui, ils cherchent à obtenir des cartes-cadeaux, de la cryptomonnaie et l’accès à vos comptes bancaires en ligne.
Voici quelques conseils essentiels pour vous protéger lors de vos achats en ligne :
- Faites des recherches et des comparaisons pour avoir une idée réaliste des prix;
- Lisez les modalités, ainsi que les politiques de remboursement et de retour;
- Utilisez le bloqueur de publicités de votre navigateur Internet pour masquer les publicités commanditées et les fenêtres publicitaires;
- Demandez un remboursement complet si votre commande n’est pas disponible ou ne peut pas être complétée au prix annoncé;
- Conserver tous les documents, comme les confirmations par courriel et les échanges avec le service à la clientèle;
- Examinez attentivement et fréquemment vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires pour détecter des frais récurrents ou inconnus;
- Souvenez-vous que, si le prix est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas;
- Prenez les évaluations en ligne avec un grain de sel, et consultez les commentaires de plusieurs sources.
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, avoir été contacté par un fraudeur ou avoir été induit en erreur par une publicité en ligne ou une tactique de marketing, signalez la situation au Bureau de la concurrence ou au Centre antifraude du Canada.
Ressources
Protéger vos finances personnelles contre les fraudeurs
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Voici des trucs pour vous protéger contre tous les types de fraudes et d’escroqueries.
Prévenir la fraude par carte de crédit ou de débit
- Vérifiez souvent vos relevés de compte de banque ou de carte de crédit pour vous assurer que vous avez vous-même effectué toutes les transactions qui y figurent et que les montants sont exacts.
- Gardez votre NIP secret. Ne le révélez à personne, même à votre conjoint ou à un membre de votre famille, et mémorisez-le au lieu de le prendre en note.
- Lorsque vous effectuez des transactions en ligne, assurez-vous que le site Web que vous utilisez est sécuritaire avant de fournir des renseignements personnels.
- Lorsque vous entrez votre NIP, couvrez le pavé numérique avec votre main ou votre corps pour que personne ne puisse le voir.
- Si une personne essaie d’attirer votre attention lorsque vous utilisez un guichet automatique, terminez votre transaction et récupérez votre carte avant de lui répondre.
- Communiquez votre institution financière ou l’émetteur de votre carte de crédit immédiatement si votre carte est perdue, volée ou coincée dans un guichet automatique.
Signaler la fraude
Si vous avez été victime de fraude, la meilleure chose à faire est de signaler la situation aux autorités compétentes, peu importe le montant en jeu. N’ayez pas honte d’être tombé dans le panneau, car vous n’êtes certainement pas le seul. En signalant la fraude, vous aiderez les autres à éviter de devenir victime du même stratagème. Dans la plupart des cas, l’institution financière fera une enquête et vous remboursera.
Quoi faire lorsque vous constatez des transactions inhabituelles dans l’un de vos comptes
- Modifiez votre NIP immédiatement et signalez la fraude présumée à votre institution financière et au Centre antifraude du Canada. De plus, informez-les de tout message suspect que vous recevez à propos de vos comptes.
- Lorsque vous communiquez avec votre institution financière, assurez-vous d’utiliser le numéro de téléphone inscrit sur votre relevé de compte ou au verso de votre carte de crédit ou de débit.
- Déposez une plainte auprès de votre institution financière. Les escroqueries financières prennent souvent la forme d’une offre promotionnelle ou d’une proposition de vente de produits et services financiers, comme des régimes de retraite, des fonds de placement gérés, des conseils financiers, des assurances et des comptes de crédit et de dépôt.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, qui offre une mine de renseignements et d’outils pour vous aider à vous protéger contre les fraudes et les escroqueries.
Répondez aux questions de l’examen Pensez cybersécurité pour obtenir d’autres trucs qui peuvent vous aider à protéger vos comptes en ligne.
Ressources
Trucs pour se protéger contre la fraude immobilière
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Comme les prix des habitations sont en hausse dans de nombreux marchés à travers le pays, la fraude immobilière devient de plus en plus attrayante pour les fraudeurs. Bien que ce soit l’un des types de fraudes les moins connus au Canada, ses conséquences peuvent être dévastatrices. Il existe deux types de fraudes immobilières qui peuvent vous faire perdre de l’argent :
1. Fraude liée au transfert de titre
La fraude liée au transfert de titre survient lorsqu’un fraudeur vole le titre d’une maison, puis la vend ou la réhypothèque. Ce type de fraude commence habituellement par un vol d’identité, ce qui pourrait vous arriver si quelqu’un vole vos renseignements personnels.
2. Fraude en foreclusion
Ce type de fraude survient habituellement lorsqu’un propriétaire qui a de la difficulté à faire ses paiements hypothécaires se voit offrir l’aide d’un fraudeur qui le convainc de transférer son titre immobilier en échange d’un prêt. Souvent, le fraudeur garde les paiements effectués pour rembourser le prêt et revend ou réhypothèque la maison de la victime.
Comment vous prémunir contre la fraude immobilière
- Protégez vos renseignements financiers.
- Parlez à votre prêteur hypothécaire d’abord si vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements hypothécaires.
- Consultez votre avocat avant de transférer le titre de votre maison ou d’une autre propriété à une autre personne.
- Faites des recherches sur la société ou la personne qui vous offre un prêt.
- Faites une recherche de titre auprès de votre bureau provincial ou territorial d’enregistrement des titres de propriété, ce qui vous permettra de trouver le nom du propriétaire ainsi que toute hypothèque ou tout privilège immobilier enregistré sur le titre.
- Envisagez de souscrire une assurance titre pour vous protéger contre la fraude liée au transfert de titre.
Vous n’avez aucun revenu? En produisant votre déclaration de revenus, vous pourriez avoir plus d’argent dans vos poches
Par : Agence du revenu du Canada
Si, pour l’instant, vous n’avez pas d’emploi ou que vous devez vous occuper de vos enfants justes après avoir terminé votre scolarité, vous avez peut-être décidé de ne pas produire votre déclaration de revenus. Après tout, pourquoi le faire si vous n’avez aucun revenu et rien à payer, n’est-ce pas? Toutefois, le fait de ne pas produire votre déclaration de revenus pourrait vous faire perdre de l’argent.
Même si vous n’avez aucun revenu à déclarer ou que vous êtes exonéré d’impôt, vous devriez tout de même produire votre déclaration de revenus chaque année. Voici pourquoi :
- Vous pouvez demander des crédits d’impôt, comme le crédit pour la TPS/TVH, le crédit pour frais de scolarité ou le crédit pour personnes handicapées, ainsi que les paiements provinciaux ou territoriaux connexes.
- Vous pourriez avoir droit à des prestations, comme l’allocation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse ou l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Ces programmes déterminent votre admissibilité en fonction des revenus déclarés dans votre déclaration de revenus. Le fait de produire votre déclaration en retard pourrait retarder le moment où vous recevrez ces prestations. Il est donc important de produire votre déclaration à temps.
- Vous pourriez obtenir un remboursement. Chaque année, un grand nombre de remboursements d’impôt demeurent non réclamés parce que des contribuables n’ont pas produit leurs déclarations de revenus. L’an dernier, l’Agence a traité et envoyé aux contribuables un montant de remboursement de 14,9 millions. Le montant moyen que l’Agence a versé était estimé à 1 845 $.
- Si vous produisez votre déclaration de revenus et que vous devez de l’argent, assurez-vous de prendre des mesures dès que possible pour éviter de devoir payer des frais, des pénalités et des intérêts. Si vous devez payer de l’impôt cette année, vous pouvez conclure des ententes de paiement et payer par acomptes provisionnels.
Vous vous sentez dépassé et vous ne savez pas par où commencer. On peut vous offrir de l’aide gratuite concernant vos impôts dans votre région si vous avez un revenu modeste et que vous avez besoin d’aide pour produire votre déclaration de revenus. Vérifiez si vous y êtes admissible et apprenez-en plus à ce sujet en allant à canada.ca/impôts-aide-gratuits.
Autres ressources pour la déclaration de revenus
Nouveau cours sur la déclaration de revenus
Consultez Comprendre vos impôts, un cours élaboré par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour aider les étudiants, les nouveaux déclarants et les nouveaux résidents à connaître leurs impôts et à produire eux-mêmes une déclaration. Le cours aidera également les enseignants, les éducateurs et les organismes communautaires à enseigner les bases de la déclaration de revenus.
Évitez les retards de dernière minute au moment des impôts
L'ouverture de MonDossier vous permettra d'éviter les retards de dernière minute et l'attente au téléphone au moment de la déclaration de revenus. Les services numériques faciles à utiliser de l'ARC vous permettent de consulter vos renseignements sur l'impôt et les prestations et de mettre à jour vos renseignements de l'ARC à l'avance.
Laboratoire d’innovation en santé financière
Par : Fintech Cadence
Divers événements tel qu’un accident de travail, un licenciement inattendu ou un divorce peuvent faire dérailler même les plus solides des planifications financières. Des études démontrent qu’environ la moitié des Canadiens font leur budget ou pratiquent une autre forme de planification financière. Malgré ceci, 60 % d’entre eux affirment se sentir mal équipés afin de faire face financièrement à ce type d’événement. Pour les Canadiens à faible revenu ceci peut signifier : une voiture en panne, le vol d’un téléphone ou des enfants malades, ce qui peut mener à des absences au travail. Depuis 2 ans et demi, sous l’ombre de la pandémie et sans compter les impacts des mesures sanitaires sur leurs communautés, familles ou entreprises, les Canadiens ont fait face à l’impact possible de ces réalités financières sur leur vie de manière quasi quotidienne.
Fintech Cadence est un organisme national à but non lucratif qui propose des solutions technologiques pour résoudre les problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés dans leur vie financière quotidienne. Chaque année, Fintech Cadence choisit 6 à 8 startups pour participer à leur programme laboratoire de 6 mois, laboratoire d’innovation en matière de santé financière, où les futurs entrepreneurs ont accès à des mentors, des ressources, du capital et des collaborateurs nécessaires afin d’amplifier leur impact à travers le pays.
La technologie joue un rôle de plus en plus important dans la façon dont les gens gèrent leurs finances. Chez Fintech Cadence, nous croyons que cette technologie devrait être utilisée pour créer un écosystème financier plus accessible, abordable et adéquat. Déjà, au niveau canadien et international, nous avons vu plusieurs solutions impressionnantes émerger dans les domaines suivants :
- Assurances
Une assurance peut fournir une protection financière essentielle en cas de maladie soudaine ou d’accident, de dommages à une propriété ou la perte d’un conjoint. Alors que, depuis l’avènement de la pandémie, de plus en plus de gens discutent d’assurances et du futur financier de leur famille, de 30 à 35 % des Canadiens n’ont pas d’assurance vie et 23 % d’entre eux affirment que leurs familles ne pourraient pas se débrouiller monétairement s’ils en venaient à décéder prématurément. Des startups telles que PolicyMe (disponible en anglais seulement) et Emma offrant des polices d’assurances rendent le processus d’application plus simple et plus abordable grâce à leur aspect digital alors que d’autres, notamment Bounc3 (disponible en anglais seulement) et Catch (disponible en anglais seulement), visent des populations typiquement non-assurées comme les travailleurs autonomes. - Fonds d’urgence et épargnes à court terme
Selon Statistiques Canada, en 2019 plus de 35 % des Canadiens n’avaient pas de fonds d’urgence pouvant couvrir 3 mois de frais de subsistance. Plusieurs startups telles que l’ancien participant au programme IFH, Quber (disponible en anglais seulement), et MICC (disponible en anglais seulement) travaillent dans le but de rendre l’épargne plus facile et plus accessible. Ceci en utilisant des défis d’épargne, en encourageant les employeurs à mettre en œuvre des programmes d’épargne de contrepartie et en responsabilisant les individus à tirer parti de leurs communautés locales pour soutenir leurs objectifs d’épargne. - Retraite
Le plus tôt on commence à planifier sa retraite, plus on a des chances d’être en bonne posture financière lorsque l’on arrive à celle-ci. Par contre, une étude IPSOS (disponible en anglais seulement) récente démontre que 59 % des Canadiens non-retraités et jusqu’à 39 % des retraités n’ont pas de plan de retraite. Auparavant, les Canadiens se fiaient aux pensions et plans de retraite fournis par leur employeur mais le marché du travail n’est plus ce qu’il était et plusieurs d’entre nous n’ont plus accès à ce type de programme. Des startups, entre autres Common Wealth Retirement (disponible en anglais seulement), aident les travailleurs modernes à préparer leur retraite.
Ceci n’est qu’un petit échantillon de startups prometteuses faisant partie du paysage des nouvelles technologies financières canadiennes et internationales, travaillant à la protection de l’avenir financier des individus durant la pandémie de covid-19 et au-delà. Le besoin de nouvelles approches face à de vieux besoins est criant. Alors que les plus jeunes générations sont en quête de solutions digitales, la Covid-19 continue de démontrer que la nécessité d’offrir des services virtuels ne peut être ignorée.
Le laboratoire IFH de Fintech Cadence est en mode recrutement dans le cadre de sa 3e cohorte. Si vous désirez en savoir plus sur le programme ou vous avez de l’information sur une startup prometteuse, venez visiter le site web du laboratoire IFH pour de plus informations.
Note : L’utilisation unique du masculin a pour but d’alléger le texte et n’exclut en aucun cas les personnes s’identifiant au sexe féminin.
Voix internationales sur les économies autochtones
Par : Banque du Canada
Les 29 et 30 novembre, la Banque du Canada, en partenariat avec le Tulo Centre of Indigenous Economics et Te Pūtea Matua (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande), a tenu le premier Symposium sur les économies autochtones.
L’objectif de cette conférence biennale est de mettre en commun des recherches, d’avoir des échanges constructifs et d’accroître la collaboration entre les banques centrales et leurs partenaires autochtones.
Les séances réparties sur deux jours qui ont surtout porté sur les expériences, l’histoire et les contributions des Personnes Autochtones du Canada et d’ailleurs dans le monde, ainsi que sur les obstacles auxquels ils font face. Des centaines d’experts, de chercheurs et d’économistes autochtones et non autochtones ont présenté des recherches sur l’histoire et les systèmes économiques des communautés autochtones, et abordé le paysage économique contemporain. Les membres du Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones (RBCIA) ont pour leur part parlé de la prise en compte de ces recherches par les banques centrales, en tant qu’organisations, et dans leurs travaux.
Lors de la séance d’ouverture, le gouverneur Macklem a évoqué l’objectif et les retombées du symposium. « Ce symposium témoigne de notre désir commun de nous concerter à l’échelle internationale et nationale – et surtout avec des partenaires autochtones – pour tirer des leçons de l’histoire et nous améliorer. Ensemble, nous définirons ce que la réconciliation signifie pour le travail de la Banque du Canada, afin de créer une économie inclusive et prospère pour tous. »
Manny Jules, président de la Commission de la fiscalité des premières nations et fondateur du Tulo Centre of Indigenous Economics, a répondu à la déclaration préliminaire en présentant avec passion les enjeux économiques autochtones durant la période précédant l’arrivée des Européens.
Son allocution a confronté les participants aux chapitres douloureux de l’histoire canadienne et aux inégalités qui persistent au pays. Illustrant ses propos de ses œuvres d’art originales dessinées dans des registres du 19e siècle (ledger art), Manny Jules a relaté comment l’histoire du Canada a systématiquement écarté les peuples autochtones des instances décisionnelles et des avantages sur les plans de la santé et de l’économie.
Les discussions tenues tout au long du symposium témoignent d'un désir manifeste de changement. Au cours des prochains mois, la Banque du Canada et ses partenaires du RBCIA continueront de s'appuyer sur les solides fondations posées lors de cet événement important.
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