Plan d’action du Yukon pour l’exercice financier 2022 à 2023

Sur cette page

Plan d’action du Yukon pour l’exercice financier 2022 à 2023

Ce plan d’action d’un an poursuit le travail établi dans les plans d’action de l’exercice financier 2017 à 2018 à l’exercice financier 2021 à 2022, et il est complémentaire aux investissements décrits dans le Plan d’action pour le perfectionnement de la main-d’œuvre de l’exercice financier 2021 à 2022 et dans le Plan d’action pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) à l’échelle du Canada de l’exercice financier 2021 à 2022 à l’exercice financier 2022 à 2023, dans le contexte de la mise en œuvre continue du Programme universel de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du gouvernement du Yukon.

La pandémie de COVID-19 pourrait avoir des répercussions sur la capacité du Yukon à réaliser les initiatives décrites dans le plan d’action pour l’exercice financier 2022 à 2023. Par conséquent, il est possible que les objectifs ne soient pas atteints et que les dépenses soient différentes.

Introduction

En 2020, le gouvernement du Yukon a accepté la recommandation du rapport La population d’abord : Rapport annuel 2022 (format PDF) du territoire, préparé par un groupe d’experts indépendants, de prendre les mesures suivantes pour établir un programme universel d’éducation de la petite enfance entièrement financé. Pour donner suite à cette recommandation, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont eu comme directive de concevoir un programme universel d’AGJE.

Le programme universel d’AGJE du Yukon est entré en vigueur le 1er avril 2021. Le Yukon continue de travailler avec les Premières Nations et d’autres partenaires afin d’améliorer les programmes d’AGJE sur son territoire, en vue de concrétiser une vision dans laquelle tous les enfants ont accès à des services d’AGJE abordables et de grande qualité. Tous les programmes d’AGJE agréés au Yukon ont choisi de participer au nouveau programme.

Dans le cadre des accords avec le gouvernement du Canada, le Yukon recevra 54,3 millions de dollars sur 5 ans pour améliorer les programmes et les services d’AGJE sur son territoire. À l’exercice financier 2022 à 2023, la part estimée du Yukon dans le cadre de la prolongation de l’Accord entre le Canada et le Yukon sur l’AGJE est de 2,6 millions de dollars.

Caractère abordable

Dans le cadre du nouveau programme, le gouvernement du Yukon offre aux exploitants autorisés jusqu’à 700 $ par mois pour chaque enfant présent à la garderie. Ce montant doit être appliqué intégralement et immédiatement dans le but de réduire les paiements mensuels des parents (il est calculé au prorata pour les enfants à temps partiel). Le nouveau programme comprend également des limites d’augmentation des frais afin que les frais imposés aux parents demeurent viables et abordables et qu’ils correspondent aux taux imposés par d’autres fournisseurs locaux qui offrent le même type de services de garde. Les augmentations annuelles des frais sont limitées à 3 % pour ceux dont les frais facturés se situent à moins de 10 % de la moyenne du Yukon, et à 1 % pour ceux dont les frais facturés dépassent de 10 % ou plus la moyenne du Yukon.

Dans le cadre du programme universel de garde d’enfants du Yukon, les frais moyens exigés aux parents sont maintenant inférieures à 10 $ par jour et figurent parmi les plus bas au Canada.

Réduction des dépenses d’exploitation et d’administration des exploitants

Des fonds supplémentaires sont fournis aux exploitants pour leur permettre de réduire leurs dépenses d’exploitation et d’administration et de répondre à leurs besoins en matière de programmes.

Accessibilité

Étant donné le besoin de places supplémentaires, le Yukon travaille activement avec les Premières Nations, les communautés et les partenaires à la programmation de l’AGJE afin que le plus d’enfants possible aient accès à des services d’AGJE abordables et de grande qualité. Depuis l’instauration de services de garde universels en avril 2021, plus de 200 places supplémentaires ont été créées dans tout le territoire. Dans le cadre de l’initiative du Fonds de démarrage, des fonds fédéraux ont été versés aux exploitants pour les aider à créer ces nouvelles places en vertu de l’Accord entre le Canada et le Yukon sur l’AGJE. L’ajout de ces places supplémentaires a permis au Yukon de dépasser le taux de couverture de 59 % précisé dans l’Accord entre le Canada et le Yukon sur l’AGJE à l’échelle du Canada.

Financement de milieux d’apprentissage de grande qualité pour les jeunes enfants

Le gouvernement du Yukon fournit du financement aux exploitants autorisés pour les aider à créer des milieux d’apprentissage pour les jeunes enfants qui soient de grande qualité et adaptés sur le plan culturel. Pour de nombreux centres, il s’agit de programmes qui intègrent le savoir ainsi que les façons de faire et d’être des Premières Nations.

Financement pour augmenter les salaires et bonifier les avantages sociaux des éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE)

Grâce au financement de l’Accord de prolongation et du Yukon, des fonds sont versés directement aux exploitants pour augmenter les salaires des EPE travaillant dans des programmes agréés. Afin d’appuyer le recrutement et le maintien en poste des éducateurs, une nouvelle échelle salariale obligatoire a été mise en place le 1er avril 2021. Cette échelle salariale prévoit un salaire minimum de 31,01 $ l’heure pour un EPE titulaire d’un diplôme en éducation de la petite enfance (32,31 $ l’heure dans les collectivités rurales). Il s’agit des salaires minimums les plus élevés pour les EPE au Canada. Le Yukon appui financièrement également des programmes afin de faciliter l’accès à un régime de soins de santé complémentaire.

Lors des consultations, les EPE ont indiqué qu’ils se sentent désormais appréciés et respectés en tant que professionnels, et qu’ils bénéficient d’une rémunération et d’avantages sociaux qui reflètent leur formation et leurs contributions. Les exploitants ont indiqué que ces mesures ont considérablement amélioré le maintien en poste du personnel et le moral sur le lieu de travail.

Apprentissage et perfectionnement

De nouveaux fonds ont été alloués aux établissements d’enseignement postsecondaire pour qu’ils offrent des cours supplémentaires liés à l’apprentissage des jeunes enfants afin de former davantage d’éducateurs et d’offrir aux EPE qui travaillent actuellement dans le domaine la possibilité de devenir pleinement qualifiés. Cela inclut le parcours menant au diplôme professionnel, un parcours d’éducation accéléré pour les EPE qui a été instauré en avril 2022.

Amélioration continue du modèle universel d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le Yukon continue de peaufiner son système de garde d’enfants grâce à une collaboration continue avec les gouvernements des Premières Nations, les intervenants et les Yukonnais en accordant la priorité aux objectifs suivants :

  • renforcer les capacités et créer des programmes de grande qualité en collaborant avec les exploitants à la conception et à l’exécution de leurs programmes d’apprentissage des jeunes enfants, y compris grâce au soutien du ministère de l’Éducation en matière d’apprentissage des jeunes enfants;
  • moderniser la Loi sur la garde des enfants du Yukon afin de l’harmoniser avec le programme universel de garde d’enfants du Yukon et de soutenir une culture de garde d’enfants de grande qualité;
  • former des professionnels qualifiés et valorisés dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants en leur donnant accès à des possibilités de perfectionnement professionnel et de mise à niveau;
  • encourager les Yukonnais à poursuivre une carrière à long terme en éducation de la petite enfance grâce à des mesures de soutien comme des bourses d’études, des augmentations de salaire et des programmes d’avantages sociaux;
  • travailler avec les partenaires et les intervenants pour mettre en œuvre un cadre d’apprentissage pour les jeunes enfants;
  • modifier les politiques en place pour favoriser l’établissement de programmes d’apprentissage des jeunes enfants de qualité;
  • collaborer avec des établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres partenaires pour soutenir les programmes d’éducation de la petite enfance, en particulier ceux qui sont accessibles aux citoyens des Premières Nations et aux résidents des collectivités rurales du Yukon;
  • continuer à former des partenariats avec les gouvernements des Premières Nations et la communauté francophone du Yukon afin de répondre à leurs besoins particuliers en matière d’AGJE.

Initiatives, indicateurs et cibles

Voici une description des initiatives que le Yukon entreprend, en tirant parti du financement fourni par le gouvernement fédéral, pour appuyer la mise en œuvre continue de services universels d’AGJE au Yukon.

Initiative 1 : Modèle de financement de l’AGJE du Yukon

Remarque : Le tableau suivant a été modifié à des fins d’accessibilité.

Tableau 1 : Survol des programmes de financement de l’AGJE du Yukon
Initiative Principes sous-jacents Activité proposée Objectifs pour l’exercice financier 2022 à 2023 Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Programme de financement de l’AGJE du Yukon Accessible De grande qualité Financer tous les exploitants autorisés pour la prestation de de programmes d’AGJE abordables, de grande qualité et accessibles
  • 70 fournisseurs, représentant 1 500 enfants inscrits, sont soutenus par le programme de financement de l’AFJE
  • 300 EPE pris en charge
1 711 411 $

Le système d’AGJE du Yukon comporte un mélange d’établissements sans but lucratif, de propriétaires-exploitants, de services de garde en milieu familial et de centres exploités par les gouvernements des Premières Nations. Le gouvernement du Yukon verse des fonds à 8 gouvernements des Premières Nations du Yukon pour leur permettre d’exécuter de leurs programmes publics de garde d’enfants. Ce financement comprend des transferts directs aux programmes d’AGJE gérés par les Premières Nations (plus de 3,5 millions de dollars par année versés directement aux gouvernements des Premières Nations par le gouvernement du Yukon), ainsi que des subventions directes par enfant. En 2022, le Yukon soutiendra la réouverture d’un autre programme du gouvernement des Premières Nations (après avoir été fermé pendant 2 ans en raison d’un incendie), qui permettra d’offrir un montant estimés de 18 à 24 places.

Le modèle de financement de l’AGJE du Yukon prévoit des investissements directs dans les garderies afin d’appuyer leurs dépenses de fonctionnement et de leur permettre d’offrir des programmes inclusifs, universels, accessibles, abordables et de grande qualité aux enfants du Yukon.

Cette initiative fournit du financement à tous les programmes de garde d’enfants agréés du Yukon pour la prestation de programmes d’AGJE agréés. Le financement est fourni aux exploitants pour :

  • appuyer les dépenses administratives et les besoins du programme;
  • favoriser des milieux d’apprentissage de grande qualité pour les jeunes enfants;
  • soutenir les coûts opérationnels.
Tableau 2 : Catégories et nombre de programmes
Type de programme Nombre de programmes
Propriétaire ou exploitant 32
Service de garde en milieu familial 22
À but non lucratif 13
Premières Nations 8
Total 75

AGJE en français (langue maternelle)

Grâce aux investissements des gouvernements du Canada et du Yukon, le programme de financement de l’AGJE soutient 161 places en français comme langue maternelle dans 5 programmes agréés. Cela comprend 61 places pour les enfants de 0 à 5 ans, 52 places pour les enfants d’âge scolaire pendant l’année scolaire et 48 places pour les enfants d’âge scolaire pendant l’été. Ces programmes emploient 29 EPE francophones, dont 3 éducateurs qui offrent des programmes inclusifs pour les enfants en situation de handicap et les enfants qui ont besoin d’un soutien accru ou individuel en français.

Le Yukon offre du financement aux EPE francophones pour leur permettre d’accéder à la formation postsecondaire et au perfectionnement professionnel en français. De plus, les fournisseurs et les parents peuvent recevoir des communications et du soutien du gouvernement en matière d’AGJE en français.

Grâce à ces programmes, les Yukonnais francophones ont accès des programmes d’AGJE dans la langue officielle de leur choix, de sorte que les enfants francophones sont mieux préparés pour l’école de langue maternelle française.

Initiative 2 : Fonds de démarrage

Remarque : Le tableau suivant a été modifié à des fins d’accessibilité.

Tableau 3 : Survol du Fonds de démarrage
Initiative Principe sous-jacent Activité proposée Objectifs pour l’exercice financier 2022 à 2023 Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Fonds de démarrage Accessible Financer les coûts de démarrage des nouveaux centres ou des centres en expansion
  • 2 nouveaux centres de garde d’enfants ou installation ou en milieu familial ouverts ou agrandis
  • 25 nouvelles places créées dans les 2 centres de la petite enfance
50 000 $

À la suite de la mise en œuvre de son programme universel de garde d’enfants en 2021, le Yukon a constaté une augmentation du nombre d’enfants inscrits à des programmes agréés d’AGJE. De mars 2021 à mars 2022, l’inscription aux programmes a augmenté d’environ 17 %. Le gouvernement du Yukon collabore avec les Premières Nations, les collectivités et les partenaires du Yukon pour améliorer les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin que le plus grand nombre possible d’enfants aient accès à des services d’apprentissage et de garde abordables et de grande qualité.

Étant donné le besoin de places supplémentaires, le financement fédéral sera affecté aux centres de la petite enfance et aux garderies en milieu familial dans le cadre du processus d’octroi de permis pour des programmes de garde d’enfants nouveaux ou élargis. L’initiative fournira du financement pour l’achat ou la rénovation d’équipement afin de créer de nouvelles places en garderie agréée. Les programmes de Whitehorse peuvent demander un maximum de 10 000 $ pour les coûts de démarrage. Les programmes à l’extérieur de Whitehorse peuvent demander des montants supérieurs à 10 000 $ qui seront déterminés en fonction des besoins de la collectivité, particulièrement si la collectivité n’a pas actuellement de programme de garde d’enfants agréé. Cela reflète les coûts supplémentaires de fonctionnement des programmes de garde d’enfants agréés dans les collectivités rurales.

Au total, 25 nouvelles places seront créées dans 2 garderies dans le cadre de ce plan d’action.

Remarque : Le tableau suivant a été modifié à des fins d’accessibilité.

Tableau 4 : Places en garderies agréées
Type de programme Nombre de places (mars 2021) Nombre de places (mars 2022)
À but lucratif 928 1 094
Service de garde en milieu familial 210 203
À but non lucratif 450 498
Premières Nations 281 273
Total 1 869 2 068

Initiative 3 : Child Development Centre – Programmes de soutien

Remarque : Le tableau suivant a été modifié à des fins d’accessibilité.

Tableau 5 : Survol des programmes de soutien
Initiative Principes sous-jacents Activité proposée Objectifs pour l’exercice financier 2022 à 2023 Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Programmes de soutien Inclusion Grande qualité Financer des programmes de soutien pour les programmes d’AGJE
  • 15 programmes, représentant 300 enfants qui ont accès aux programme de soutien
  • 25 EPE reçoivent du mentorat
280 000 $

Le système d’AGJE du Yukon vise l’inclusion de tous les enfants et respecte et valorise la diversité, y compris les enfants en situation de handicap et ceux qui ont besoin d’un soutien accru ou individuel. Le Child Development Centre (Centre de développement de l’enfant) est un organisme sans but lucratif qui offre des services thérapeutiques et répond aux besoins en matière de développement des enfants du Yukon, de la naissance à l’âge de 6 ans.

Le financement fédéral sera dirigé vers le Child Development Centre afin d’offrir un soutien aux EPE et aux centres autoriés, et sera axé sur des programmes inclusifs pour les enfants ayant des besoins supplémentaires.

Cette initiative fournira du financement pour que les mentors du Programme de soutien à l’apprentissage de la petite enfance (PSAPE) aident les programmes de garde d’enfants agréés à concevoir des environnements d’apprentissage adaptés au développement et à fournir des conseils sur la dynamique de groupe pour aider à travailler avec les enfants ayant des problèmes de comportement.

Grâce aux mentors du PSAPE, le Child Development Centre offrira également le programme Handle with Care pour les EPE. Ce programme met l’accent sur la façon de promouvoir le bien-être mental des jeunes enfants.

Initiative 4 – Child Development Centre – Prématernelle thérapeutique

Tableau 6 : Survol de la maternelle thérapeutique
Initiative Principe sous-jacent Activité proposée Objectif pour l’exercice financier 2022 à 2023 Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Prématernelle thérapeutique Inclusion Financer un programme de prématernelle thérapeutique pour les enfants en situation de handicap et ceux qui ont besoin de mesures de soutien améliorées ou individuelles 35 enfants ayant des besoins supplémentaires sont pris en charge 150 000 $

Afin d’appuyer davantage l’inclusion des enfants en situation de handicap et des enfants qui ont besoin d’un soutien accru ou individuel, le financement fédéral sera dirigé vers le Child Development Centre pour l’exploitation d’une prématernelle thérapeutique. Ce programme autorisé offrira des services d’AGJE de grande qualité aux enfants du Yukon qui peuvent bénéficier de programmes spécialisés et de mesures de soutien supplémentaires.

Initiative 5 : Fonds d’amélioration

Remarque : Le tableau suivant a été modifié à des fins d’accessibilité.

Tableau 7 : Survol du Fonds d’amélioration
Initiative Principe sous-jacent Activité proposée Objectif pour l’exercice financier 2022 à 2023 Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Fonds d’amélioration Grande qualité Fournit du financement aux programmes pour répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité
  • 20 centres, représentant au moins 350 enfants, reçoivent du financement
70 000 $

Le Yukon investit dans des services d’AGJE de grande qualité afin d’offrir des expériences et des environnements d’apprentissage enrichissants pour les enfants. La prestation de programmes sûrs et sains est essentielle pour veiller à ce que les enfants et les familles du Yukon aient accès à des programmes de grande qualité.

Dans le cadre de l’initiative, les programmes d’AGJE agréés pourront présenter une demande de financement d’un montant maximal de 5 000 $ afin de s’assurer que leurs milieux d’apprentissage sont sécuritaires et sains.

Initiative 6 : Bourses d’études

Remarque : Le tableau suivant a été modifié à des fins d’accessibilité.

Tableau 8 : Survol des bourses d’études
Initiative Principe sous-jacent Activité proposée Objectifs pour l’exercice financier 2022 à 2023 Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Bourses d’études Grande qualité Offre du financement aux étudiants pour payer les cours d’EPE
  • Au moins une bourse d’études à temps plein est offerte
  • 90 bourses d’études à temps partiel sont offertes
50 000 $

Le Yukon reconnaît l’importance des compétences et de la formation de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance. Le Yukon s’est engagé à améliorer considérablement la qualité des services en augmentant, à au moins 60 % d’ici l’exercice financier 2025 à 2026, le pourcentage d’éducateurs de la petite enfance qui offrent des services de garde réglementés dans le territoire et qui satisfont pleinement aux exigences d’attestation du Yukon.

Le financement fédéral sera consacré à un programme de bourses pour les étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel en développement de la petite enfance. Ce financement encouragera les nouveaux étudiants à choisir une carrière en AGJE et aidera les EPE en poste à poursuivre leurs études:

  • des bourses d’études à temps plein sont accordées (2 000 $ par trimestre);
  • des bourses d’études à temps partiel sont accordées (500 $ par cours).
Tableau 9 : Éducateurs de la petite enfance (EPE) au Yukon, mai 2022
Aucune formation Niveau 1 Niveau 1A Niveau 2 Niveau 2 A Niveau 3 avec exemption Niveau 3 Total
15 92 10 22 4 107 114 364

Administration

Production de rapports et financement des frais administratifs

Remarque : Le tableau suivant a été modifié à des fins d’accessibilité.

Tableau 10 : Production de rapports et financement des frais administratifs
Initiative Objectifs pour l’exercice financier 2022 à 2023 Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Administration des initiatives Capacité accrue d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives et d’en rendre compte 220 000 $
Production de rapports Vérification 20 000 $

L’Accord entre le Canada-Yukon sur l’AGJE prévoit un financement des frais administratifs jusqu’à concurrence de 10 % de l’allocation annuelle maximale pour assumer les coûts engagés par le Yukon à l’appui de l’accord.

Le financement des frais administratifs servira à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles initiatives liées au nouveau modèle universel du Yukon, y compris la production de rapports, l’élaboration continue de politiques et de programmes, les communications stratégiques et les vérifications requises.

Remarque : Le tableau suivant a été modifié à des fins d’accessibilité.

Tableau 11 : Tableau financier sommaire pour l’exercice financier 2022 à 2023
Initiatives Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Modèle de financement de l’AGJE du Yukon 1 711 411 $
Fonds de démarrage 50 000 $
Child Development Centre (soutien au programme) 280 000 $
Child Development Centre (prématernelle thérapeutique) 150 000 $
Fonds d’amélioration 70 000 $
Bourses 50 000 $
Administration 220 000 $
Administration – vérification 20 000 $
Coûts 2 551 411 $
Financement de l’entente sur l’AGJE 2 551 411 $
Report À déterminer
Financement fédéral total disponible 2 551 411 $

Détails de la page

Date de modification :