Accord entre le Canada et le Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants - 2021 à 2025
Titre officiel : Accord entre le Canada et le Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Sur cette page
- Liste des abréviations
- Accord entre le Canada et le Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
- Préambule
- 1.0 Vision pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
- 2.0 Objectifs de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants et secteurs d'investissement dans ce domaine
- 3.0 Durée de l'accord
- 4.0 Dispositions financières
- 5.0 Reddition de comptes
- 6.0 Collaboration à long terme
- 7.0 Communications
- 8.0 Règlement des différends
- 9.0 Modifications à l'accord
- 10.0 Égalité de traitement
- 11.0 Résiliation
- 12.0 Avis
- 13.0 Généralités
- Annexe 1 : Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- Annexe 2 : Plan d’action du Yukon pour l’exercice financier 2021 à 2022
- Annexe 3 : Financement destiné à la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022
- Annexe 4 : Plan d’action pour le perfectionnement de la main d’œuvre pour l’exercice financier 2021 à 2022
Liste des abréviations
- AGJE
- Apprentissage et garde des jeunes enfants
- AGJEA
- Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones
- ÉPE
- Éducateurs de la petite enfance
- LMEDS
- Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social
- PSAPE
- Programme de soutien à l’apprentissage de la petite enfance
Accord entre le Canada et le Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Entre :
- Sa Majesté la Reine du Chef du Canada (ci-après « le Canada » ou « le gouvernement du Canada ») représentée par le ministre de l’Emploi et du Développement social (« le Canada ») représenté par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (ci-après « le ministre fédéral »); et
- Le Gouvernement du Yukon (ci-après « le Yukon ») représenté par la ministre de l’Éducation (ci-après « la ministre du Yukon »).
Appelés collectivement « les parties ».
Préambule
Attendu que le Canada et le Yukon ont convenu, le 12 juin 2017, d’un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans lequel est énoncée leur vision commune pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et est décrite leur approche pour concrétiser cette vision.
Attendu que la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social (LMEDS) autorise le ministre fédéral à conclure des accords avec les provinces et les territoires afin de faciliter l’établissement, la coordination et la mise en œuvre de tout programme ou politique prévu par la LMEDS.
Attendu que la Loi sur l’organisation du gouvernement autorise la ministre du Yukon à conclure avec le gouvernement du Canada des accords en vertu desquels le Canada prend la responsabilité de verser un financement pour compenser les frais encourus par le Yukon pour la prestation de programmes et de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Attendu que le Canada, conformément à sa Politique sur les paiements de transfert, a mis sur pied un programme de paiements de transfert afin de verser des fonds aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour l’élaboration et la prestation de programmes et services réglementés liés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants âgés de moins de 6 ans, en tenant compte des familles qui en ont davantage besoin.
Attendu que le Canada et l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis ont publié, en septembre 2018, le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA) élaboré conjointement. Il établit des principes généraux et définit une vision pour des enfants et des familles autochtones heureux et en sécurité, une identité culturelle forte et un système global et coordonné ancré dans l’autodétermination, centré sur les enfants et fondé sur la culture, et peut également servir de guide pour tous les intervenants concernés par l’AGJEA.
Attendu que le Yukon investit dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones.
Attendu que l’accord entre le Canada et le Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été signé le 7 février 2018 (Accord 2017 à 2020) et a été prolongé d’un an le 2 juillet 2020.
Attendu que conformément à l‘article 3.0 de l’accord signé en 2020, le Canada et le Yukon souhaitent prolonger l’accord pour une période de 4 ans commençant le 1er avril 2021 et se terminant le 31 mars 2025, aux mêmes conditions que l’accord, à l’exception des modifications prévues aux présentes.
Attendu que les intentions de prolonger l’accord ont été formulées par écrit et que les négociations ont commencé avant l’expiration de l’accord 2020 à 2021.
Attendu que le Canada et le Yukon travailleront ensemble à la mise en place d’un système à l’échelle canadienne de garde d’enfants.
Par conséquent, le Canada et le Yukon conviennent de ce qui suit.
1.0 Vision pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
1.1 Le Canada et le Yukon conviennent que la vision, les principes et les objectifs à long terme pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui sont énoncés dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui se trouve en annexe (Annexe 1), orienteront l’investissement des fonds octroyés en vertu du présent accord.
2.0 Objectifs de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et secteurs d’investissement dans ce domaine
2.1 Objectifs
2.1.1 Le Canada et le Yukon conviennent qu’au cours de la période visée par cet accord, grâce au soutien financier du Canada, le Yukon renforcera son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en fonction des priorités locales, régionales et du système qui ont un impact sur les familles qui en ont davantage besoin. Ainsi, le Yukon augmentera la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité et l’inclusivité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui lui permettra d’atteindre les objectifs suivants:
- faire fond sur les investissements territoriaux actuels dans les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de soutenir un accroissement de programmes qui continuent d’appuyer les enfants, les parents, les familles et les collectivités.
La politique du Yukon à l’égard de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ainsi que l’approche pour l’atteinte de ces objectifs sont énoncées dans le plan d’action qui se trouve en annexe (Annexe 2).
2.1.2 Le Canada et le Yukon conviennent que pour l’exercice financier 2021 à 2022 exclusivement, le Canada versera une contribution unique au Yukon qui devra être utilisée pour favoriser le recrutement et le maintien en poste de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance, conformément à l’annexe 3.
2.2 Secteurs d’investissement admissibles
2.2.1 Le Yukon accepte d’utiliser les fonds provenant du Canada en vertu de cet accord en priorité pour les programmes et services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de moins de 6 ans :
- par programmes et services réglementés, on entend les programmes et services qui respectent les normes établies ou contrôlées par les gouvernements provinciaux et territoriaux;
- par programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, on entend les programmes et services offrant directement des services de garde et d’apprentissage aux enfants dans des installations, y compris, mais sans s’y limiter, les garderies institutionnelles et familiales agréées, les centres de la petite enfance, les établissements préscolaires et les jardins d’enfants.
2.2.2 Afin d’élaborer des programmes et des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et d’en faire la prestation, le Yukon convient de tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Yukon, selon l’interprétation de « langue officielle » en vertu de la Loi sur les langues officielles du Canada.
2.2.3 Les investissements acceptables en vertu du présent accord peuvent comprendre, sans s’y limiter :
- les fonds d’immobilisations et de fonctionnement pour les programmes et services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;
- les frais subventionnés;
- la formation;
- le perfectionnement professionnel et le soutien pour les gens qui travaillent avec la petite enfance;
- l’assurance de la qualité;
- l’information et l’aiguillage des parents; et
- certains frais d’administration encourus par le Yukon pour la mise en œuvre et l’administration de cet accord.
2.2.4 Le Canada et le Yukon conviennent également de promouvoir et de définir des approches innovatrices identifiables et d’en faire la prestation pour accroître la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité et l’inclusivité des systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et ce, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin.
2.2.5 Le Canada et le Yukon conviennent que le financement sera destiné à des programmes et à des activités réglementés, tels que décrits ci-dessus, pour les enfants de moins de 6 ans, qui auront une incidence sur les familles, notamment les familles les plus démunies, comme :
- les familles à faible revenu;
- les familles autochtones;
- les familles monoparentales;
- les familles des collectivités mal desservies;
- les familles qui ont des horaires de travail non conventionnels;
- les familles canadiennes racisées (y compris les familles canadiennes noires);
- les familles d’enfants handicapés et d’enfants ayant besoin d’un soutien accru ou individuel;
Les besoins comprennent également un accès limité ou inexistant aux programmes et aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la langue officielle de l’enfant, conformément à l’interprétation que la Loi sur les langues officielles du Canada fait de l’expression « langue officielle ».
2.2.6 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, en raison de circonstances extraordinaires liées à la pandémie de COVID-19, le Yukon peut allouer des fonds dans le cadre du présent accord pour appuyer des mesures à court terme visant à minimiser les effets de la COVID-19 sur le système d’AGJE du Yukon. Ces mesures doivent être conformes aux principes du Cadre multilatéral d’AGJE (figurant à l’annexe 1) et servir à soutenir les programmes et les services d’AGJE.
3.0 Durée de l’accord
3.1 L’accord entrera en vigueur au moment où la dernière signature y aura été apposée et prendra fin le 31 mars 2025, à moins que le Canada le résilie, à la suite d’un avis écrit, en conformité avec les modalités prévues à l’article 11 du présent accord. Le financement octroyé en vertu de cet accord, conformément à l’article 4, couvrira la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2025.
3.2 Prolongation des accords bilatéraux
3.2.1 Sous réserve de l’approbation des crédits par le Parlement, le Canada s’engage à ce que l’allocation annuelle totale pour l’ensemble des provinces et territoires pour la période de l’exercice financier 2025 à 2026 et l’exercice financier 2027 à 2028 ne soit pas inférieure au total de l’allocation annuelle pour l’ensemble des provinces et territoires pour l’exercice financier couvert par l’accord 2020 à 2021. Le financement au cours de la période de l’exercice financier 2025 à 2026 et de l’exercice financier 2027 à 2028 sera fourni lors de la prolongation des accords bilatéraux, conditionnelle à l’acceptation par le Canada de nouveaux plans d’action et fondée sur l’évaluation des résultats obtenus dans le cadre du plan d’action énoncé à l’annexe 2.
3.2.2 La prolongation offrira la possibilité au Yukon et au Canada d’examiner la situation et de corriger le tir, au besoin, et de réorienter les nouvelles priorités dans les prochains accords bilatéraux en fonction des progrès réalisés.
3.2.3 Dans le cas où le présent accord bilatéral serait prolongé conformément aux dispositions de l’article 3.2.1, le Yukon continuera d’utiliser le financement prévu à cet effet pour couvrir les mêmes secteurs d’investissement admissibles que ceux couverts par le financement reçu pour la période de 2021 à 2025, sous réserve des conditions de l’accord prolongé.
4.0 Dispositions financières
4.1 Ces contributions s’ajoutent, sans les remplacer, à celles que le Canada verse actuellement au Yukon par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour appuyer le développement de la petite enfance de même que l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Yukon.
4.2 Allocation au Yukon
4.2.1 Le Canada a déterminé qu’il transférera les montants maximaux suivants en entier aux provinces et aux territoires dans le cadre de la présente initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire et en allouant le montant restant en fonction du nombre d’habitants, et ce, pour la période débutant le 1er avril 2021 et prenant fin le 31 mars 2025.
- 399 347 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2021.
- 524 347 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2022.
- 565 847 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2023.
- 565 847 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2024.
4.2.2 Sous réserve du rajustement annuel fondé sur la formule décrite à l’article 4.2.3, la part estimative des montants décrits à l’article 4.2.1 que recevra le Yukon sera comme suit.
Exercice financier | Montant estimatif à verser au Yukon* (sous réserve de rajustements annuels) |
---|---|
2021 à 2022 | 2 413 101 $ |
2022 à 2023 | 2 551 411 $ |
2023 à 2024 | 2 597 330 $ |
2024 à 2025 | 2 597 330 $ |
*Le montant représente les estimations annuelles fondées sur les estimations démographiques de Statistique Canada.
4.2.3 Le montant annuel final à verser au Yukon sera calculé à l’aide de la formule F x K/L, où:
- F représente le financement total annuel transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
- K représente la population totale du Yukon d’après les estimations annuelles de la population produites par Statistique Canada;
- L représente la population totale du Canada, d’après les estimations annuelles de la population produites par Statistique Canada.
4.2.4 Aux fins de la formule se trouvant à l’article 4.2.3, la population du Yukon pour chaque exercice financier et la population totale de l’ensemble des provinces et des territoires pour le même exercice sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations préliminaires trimestrielles desdites populations respectives en date du 1er juillet de l’exercice en question, lesquelles sont publiées en septembre de ce même exercice par Statistique Canada.
4.3 Dans le cadre du présent accord, on entend par « exercice financier » la période débutant le 1er avril d’une année civile et se terminant le 31 mars de l’année civile suivante.
4.4 Paiement
4.4.1 Sous réserve de crédits, la contribution du Canada se fera sous forme de versements semestriels approximativement égaux, comme suit.
4.4.2 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, le premier versement sera versé dans les 30 jours suivant la signature du présent accord par les 2 parties. Le second versement sera effectué le 15 novembre (ou près de cette date) de chaque exercice financier.
4.4.3 À compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le premier versement sera effectué le 15 juin (ou près de cette date) de chaque exercice financier. Le deuxième versement sera effectué le 15 novembre (ou près de cette date) de chaque exercice financier.
4.4.4 Le montant du premier versement correspondra à 50 % du montant théorique de la contribution maximale du Canada au Yukon pour l’exercice financier donné et sera calculé selon les formules décrites aux articles 4.2.3 et 4.2.4.
4.4.5 Le montant du deuxième versement correspondra au montant restant de la contribution du Canada au Yukon pour l’exercice financier donné selon le montant réel de la contribution pour l’exercice financier, calculé conformément aux articles 4.2.3 et 4.2.4.
4.4.6 Le Canada informera le Yukon du montant théorique au début de l’exercice financier. Ce montant reposera sur les estimations préliminaires trimestrielles des populations de Statistique Canada, en date du 1er juillet de l’exercice financier précédent. Le Canada informera le Yukon du montant réel du deuxième versement pour chaque exercice financier, calculé conformément à la formule décrite à l’article 4.2.3, et ce, dans les plus brefs délais après la publication, chaque mois de septembre, des estimations préliminaires trimestrielles de la population produite par Statistique Canada citées à l’article 4.2.4.
4.4.7 À compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le Canada retiendra le paiement de son premier versement pour chaque exercice si le Yukon n’a pas fourni son plan d’action annuel à l’égard de cet exercice conformément à l’article 5.1.3, jusqu’à ce que le plan d’action annuel soit fourni.
4.4.8 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, le Canada retiendra le paiement de son deuxième versement pour cet exercice jusqu’à ce que le Yukon fournisse son état financier annuel vérifié du dernier exercice couvert par l’accord signé en 2020, conformément à l’article 5.2.1 d) de cet accord.
4.4.9 À compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le Canada n’effectuera pas le deuxième versement de l’exercice financier si le Yukon ne présente pas son état financier annuel vérifié de l’exercice financier précédent, conformément à l’article 5.2.1 d), et ce, jusqu’à ce que l’état financier annuel ait été fourni.
4.4.10 La somme des 2 versements semestriels représente le paiement final et ne pourra pas être modifiée une fois que le deuxième versement de l’exercice financier aura été effectué.
4.4.11 Le paiement du financement du Canada pour chaque exercice financier visé par cet accord est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin. De même, l’utilisation du financement par le Yukon est assujettie à un crédit annuel de la législature du Yukon.
4.5 Contribution annuelle maximale relative aux coûts administratifs
4.5.1 La contribution du Canada relativement aux coûts administratifs du Yukon prévus à l’article 2.2.3 et à l’article 2.3 de l’annexe 3 ne doit pas dépasser :
- pour les années couvertes par le présent accord, un montant allant jusqu’à 10 % du montant payable maximal pour ces exercices financiers.
4.6 Report
4.6.1 À la demande du Yukon et sous réserve de l’obtention d’approbation du Conseil du Trésor du Canada, le Yukon pourra conserver et reporter à l’exercice suivant les fonds non dépensés de la contribution annuelle versée au Yukon conformément à l’article 4.2, jusqu’à concurrence de 10 % de la contribution versée. Les fonds non dépensés qui dépassent 10 % de la contribution payable constituent un paiement excédentaire assujetti à l’article 4.7.
4.6.2 Le Yukon pourra uniquement se servir du montant reporté à l’exercice financier suivant pour des dépenses liées aux secteurs d’investissement admissibles engagées au cours de cet exercice financier, selon l’article 2.2.
4.6.3 Pour plus de certitude, les fonds non dépensés de la contribution annuelle versée au Yukon conformément à l’article 4.2, jusqu’à concurrence de 10 % de la contribution versée à la province au cours de la dernière année de l’accord signé en 2020, est admissible à un report durant la première année du présent accord.
4.6.4 Il est entendu que tout montant reporté en vertu de l’article 4.6.1 viendra s’ajouter au montant maximal payable au Yukon conformément à l’article 4.2 du présent accord pendant l’exercice au cours duquel le financement est reporté.
4.6.5 Tous les montants reportés à l’exercice financier suivant, en application de l’article 4.6.1, doivent être dépensés avant la fin de l’exercice financier en question. Le Yukon n’a pas le droit de conserver les montants reportés qui n’ont pas été dépensés après la fin de l’exercice financier, ni aucune somme restante de la contribution du Canada versée en application de l’article 4.2 qui n’aura pas été dépensée à la fin de l’exercice financier en question et qui n’est pas reportée conformément à l’article 4.6.1. Ces montants constituent des dettes envers le Canada et devront être remboursés, conformément à l’article 4.7.
4.6.6 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, à la demande du Yukon et sous réserve de l’obtention d’approbation du Conseil du Trésor du Canada, le Yukon pourra conserver et reporter à l’exercice financier suivant les fonds non dépensés de la contribution annuelle versée au Yukon conformément à l’article 3.3 de l’annexe 3, jusqu’à concurrence de 50 % de la contribution versée. Les fonds non dépensés qui dépassent 50 % de la contribution payable constituent un paiement excédentaire assujetti à l’article 4.7 du présent accord.
4.7 Remboursement des trop-payés
4.7.1 Advenant que les paiements octroyés au Yukon dépassent le montant auquel le territoire a droit en vertu de cet accord, l’excédent constituerait une dette envers le Canada et devrait lui être remboursé dès réception d’un avis à cet effet, dans le délai précisé dans l’avis.
4.7.2 Le Canada a le droit, en plus de tout autre recours disponible, de recouvrer la dette en déduisant ou en compensant le montant de la dette de toute contribution future payable au Yukon en vertu du présent accord.
4.8 Utilisation des fonds
4.8.1 Le Canada et le Yukon conviennent que les fonds fournis dans le cadre de cet accord ne seront utilisés par le Yukon que pour les secteurs d’investissement énumérés à l’article 2.2 du présent accord.
4.8.2 Le Canada et le Yukon conviennent qu’au cours de chaque exercice financier visé par le présent accord, le Yukon peut transférer des fonds entre 2 catégories de programmes énoncées dans son plan d’action (annexe 2) afin d’assurer l’utilisation maximale du financement. Le Yukon accepte d’aviser le Canada par écrit de toute modification apportée à l’affectation des fonds et de justifier cette modification.
5.0 Reddition de comptes
5.1 Plan d’action
5.1.1 Le Yukon a terminé son plan d’action pour l’exercice financier 2021 à 2022 et l’a transmis au Canada. Le plan d’action figure à l’annexe 2 du présent accord. À la signature du présent accord par les 2 parties, le Yukon rendra public son plan d’action qui:
- détermine des secteurs d’investissement prioritaires et des objectifs, selon les paramètres du Cadre, qui se fondent sur les progrès réalisés à ce jour, y compris le maintien et le développement de places plus abordables créées dans le cadre de l’accord 2017 à 2021, et l’amélioration de la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité ou l’inclusivité de son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin;
- décrit de quelle façon le Yukon prévoit répondre aux besoins des enfants et des familles qui en ont davantage besoin, tel que décrit à l’article 2.2.5;
- précise ses dépenses prévues en matière d’innovation;
- démontre et confirme que les investissements fédéraux seront un ajout, et ne serviront pas à remplacer les dépenses existantes du Yukon en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en particulier pour les dépenses consacrées aux populations autochtones;
- énonce les indicateurs qui feront l’objet de rapports chaque année en fonction de ses investissements prévus;
- détermine des objectifs précis pour chaque indicateur, qui feront l’objet de rapports annuels, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs de l’accord;
- précise les indicateurs supplémentaires propres à sa province, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs de l’accord;
- décrit les processus de consultation mentionnés à l’article 5.1.2, le type de groupes consultés et les priorités annuelles liées aux commentaires des intervenants.
5.1.2 Le Yukon mènera des consultations auprès de parents, de fournisseurs de services de garde, d’experts, d’Autochtones, de communautés de langue officielle en situation minoritaire et d’autres Canadiens intéressés, ce qui sera une étape importante de l’élaboration et de la révision de son plan d’action. Cela inclut aussi, sans toutefois s’y limiter, des lettres envoyées aux dirigeants des Premières Nations qui donne la chance de faire part de leurs points de vue et de leurs idées, des sondages ciblés aux fournisseurs de services de garde ou garderies en milieu familial et aux parents ou tuteurs, comme les familles à faible revenu et des rencontres avec des groupes de promotion des services de garde, des employés du secteur de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants et la communauté de langue française. Le but de ces engagements est de recueillir des données sur la meilleure façon de répondre aux besoins d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des collectivités du Yukon.
5.1.3 Au plus tard le 1er mai de chaque exercice financier pendant la durée de la présente entente, à compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le Yukon convient de communiquer au Canada un plan d’action annuel. Le plan d’action annuel comprendra les éléments décrits aux articles 5.1.1 a) à h). Une fois que les parties conviennent que le plan d’action annuel est définitif, il peut être publié par l’une des parties ou par les 2.
5.2 Rapports
5.2.1 Au plus tard le 1er octobre de chaque exercice financier, pendant toute la durée de l’accord, le Yukon accepte de :
- présenter un rapport à la population du Yukon et au Canada des résultats et des dépenses liées aux programmes et aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le rapport doit inclure le nombre d’enfants profitant de subventions, le nombre de places dans les services agréés réparties selon l’âge de l’enfant et le type de milieu. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord;
- continuer à fournir au Canada les données nécessaires pour la publication du Rapport fédéral-provincial-territorial sur les investissements publics dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada;
- remettre un rapport annuel au Canada dans le format et de la manière établis conjointement par le Canada et le Yukon. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord et devra inclure :
- une brève description des activités, des dépenses et des résultats de l’accord, tels qu’énoncés dans les annexes 2 et 4;
- les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés aux annexes 2 et 4;
- l’impact sur les familles qui en ont davantage besoin, lequel est décrit à l’article 2.2.5;
- les résultats obtenus en matière d’innovation mentionnés à l’annexe 2;
- une description de tout processus de consultation entrepris et des groupes d’intervenants consultés conformément à l’article 5.1.2;
- tout résultat supplémentaire d’activités d’évaluation qui pourraient avoir été menées au cours de l’exercice financier, selon la disponibilité.
- fournir au Canada un état financier vérifié des revenus reçus du Canada en vertu du présent accord au cours de l’exercice, qui comprend :
- la section des revenus, qui doit montrer le montant reçu du Canada en vertu du présent accord au cours de l’exercice;
- le montant total du financement utilisé pour les programmes et les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants conformément à l’article 2.2;
- les coûts administratifs engagés par le Yukon en ce qui a trait à l’élaboration et à l’administration des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants conformément à l’article 2.2.3;
- le cas échéant, le montant de tout montant reporté par le Yukon conformément à l’article 4.6;
- le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada conformément à l’article 4.7.
5.2.2 Le Canada, en donnant un préavis au Yukon, peut incorporer tout ou partie de ce rapport dans un rapport public que le Canada peut préparer à ses propres fins, y compris tout rapport au Parlement du Canada ou des rapports qui peuvent être rendus publics.
5.3 Vérification
5.3.1 Le Yukon veillera à ce que l’information relative aux dépenses présentée dans le rapport annuel soit complète et exacte, conformément aux pratiques comptables normalisées du Yukon.
5.4 Évaluation
5.4.1 Selon les politiques et les processus établis en ce qui a trait à l’efficacité des programmes, le Yukon évaluera les programmes et les services qui bénéficient de fonds octroyés en vertu de la présente entente et rendra publics les résultats de ces évaluations.
6.0 Collaboration à long terme
6.1 Le Canada et le Yukon conviennent de collaborer à la mise en commun et à la publication des données au fur et à mesure qu’elles seront disponibles, et de faire de même pour les connaissances, les travaux de recherche et les renseignements sur les pratiques efficaces et novatrices en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui permettra de mieux soutenir l’amélioration de la qualité et des résultats et la préparation de rapports à cet égard. Le Canada et le Yukon travailleront ensemble, et avec des intervenants, à l’élaboration de mesures communes de la qualité et des résultats qui pourraient faire partie des accords bilatéraux dans l’avenir et renforcer la vision à long terme du Cadre. Le Canada et le Yukon reconnaissent que chacun d’eux est assujetti à des lois relatives à la protection des renseignements personnels et à l’accès à l’information et que tout partage ou toute diffusion de données, de connaissances, de recherches et de renseignements doit se faire conformément à ces lois.
6.2 Le Canada et le Yukon s’entendent pour travailler ensemble à l’amélioration de la collecte des données et à la diffusion de l’information importante sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de moins de 6 ans.
7.0 Communications
7.1 Le Canada et le Yukon conviennent de l’importance de communiquer de manière ouverte, transparente, efficace et proactive avec les citoyens quant aux objectifs du présent accord grâce à des activités d’information publique appropriées.
7.2 Chaque gouvernement recevra le crédit et la visibilité qui lui reviennent quand des investissements financés à partir des fonds octroyés en vertu du présent accord seront annoncés au public.
7.3 Le Canada se réserve le droit d’effectuer des communications publiques, des annonces, des évènements, des activités de sensibilisation et de promotion concernant le Cadre fédéral-provincial-territorial d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et les accords bilatéraux. Le Canada est d’accord pour donner 10 jours de préavis au Yukon en ce qui concerne les communications publiques liées au Cadre, aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements découlant du présent accord.
7.4 Le Yukon se réserve le droit d’effectuer des communications publiques, des annonces, des évènements et des activités de sensibilisation et de promotion concernant le Cadre fédéral-provincial-territorial d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et les accords bilatéraux. Le Yukon est d’accord pour donner 10 jours de préavis au Canada et des exemplaires préliminaires des communications publiques liées au Cadre, aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements découlant du présent accord.
8.0 Règlement des différents
8.1 Le Canada et le Yukon s’engagent à travailler en collaboration et à éviter les différends par l’entremise d’échange d’information, de préavis, de consultations préliminaires, de discussions, de clarifications et de résolution de problèmes entre les gouvernements, au fur et à mesure qu’ils se présentent.
8.2 Si, à tout moment, le Canada ou le Yukon croit que l’autre partie ne respecte pas une de ses obligations ou de ses activités en vertu du présent accord ou contrevient à une modalité ou à une condition de l’accord, le Canada ou le Yukon, selon le cas, peut informer l’autre partie par écrit du manquement ou de la violation. À la réception d’un tel avis, le Canada et le Yukon chercheront à résoudre le problème soulevé de façon bilatérale par l’entremise de leurs fonctionnaires désignés.
8.3 Si un différend ne peut pas être résolu par les fonctionnaires désignés, il sera référé aux sous-ministres responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du Canada et du Yukon, et si ceux-ci ne peuvent pas le résoudre, le ministre fédéral et la ministre du Yukon responsables tenteront de résoudre le différend.
9.0 Modifications à l’accord
9.1 Le présent accord ainsi que toutes les annexes, à l’exception de l’annexe 1, qui y sont jointes pourront être modifiés à tout moment si les parties en conviennent mutuellement. Pour être valide, toute modification doit être faite par écrit et signée par toutes les parties.
9.2 Renonciation
9.2.1 Le fait qu’une partie n’exerce pas l’un de ses droits, pouvoirs ou recours en vertu du présent accord ou qu’elle tarde à le faire ne constitue pas une renonciation à ces droits, pouvoirs ou recours. Toute renonciation par l’une ou l’autre des parties à l’un de ses droits, pouvoirs ou recours en vertu du présent accord doit être faite par écrit; et, une telle renonciation ne constitue pas une renonciation continue à moins qu’elle ne soit explicitement indiquée.
10.0 Égalité de traitement
10.1 Durant la période visée par le présent accord, si une autre province ou un autre territoire, sauf la province de Québec, qui ne fait pas partie du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, négocie et conclut un accord d’apprentissage et de garde des jeunes enfants avec le Canada ou négocie et conclut une modification à un tel accord et si, selon l’opinion raisonnable du Yukon, une disposition de cet accord ou d’un accord modifié est plus favorable pour cette province ou ce territoire que les modalités établies dans le présent accord, le Canada convient de modifier le présent accord afin de donner un traitement comparable au Yukon, si le Yukon le demande. Ceci comprend toute disposition de l’accord bilatéral à l’exception des dispositions financières énoncées dans l’article 4.0. La modification sera rétroactive à la date d’entrée en vigueur de l’accord ou de la modification d’un tel accord conclu avec l’autre administration, selon le cas.
10.2 Le Canada rendra publics les accords bilatéraux en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants conclus avec chaque province et territoire, y compris toutes les modifications apportées à ces accords, en les affichant sur un site Web du gouvernement du Canada.
11.0 Résiliation
11.1 Le Canada peut résilier cet accord à tout moment, si les modalités de l’accord ne sont pas respectées par le Yukon, en avisant par écrit le territoire de son intention de résilier l’accord au moins 12 mois à l’avance. Le Yukon peut résilier cet accord à tout moment, si les modalités de l’accord ne sont pas respectées par le Canada, en avisant par écrit le Canada de son intention de résilier l’accord au moins 12 mois à l’avance.
11.2 Le Canada n’aura aucune obligation de verser d’autres paiements au Yukon après la date d’entrée en vigueur de la résiliation déterminée conformément à l’article 10.1.
12.0 Avis
12.1 Tout avis, renseignement ou document prévu aux termes du présent accord sera considéré comme ayant été remis s’il a été livré ou envoyé sous forme de lettre et que l’affranchissement ou les autres frais ont été payés. Tout avis sera considéré comme ayant été livré dès sa réception et, sauf en cas d’interruption du service postal, tout avis expédié par la poste sera considéré comme ayant été reçu 8 jours civils après son envoi.
Les avis ou communications adressés au Canada doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Direction de la politique sociale
140, promenade du Portage
Gatineau, QC K1A 0J9
Les avis ou communications adressés au Yukon doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Apprentissage et garde des jeunes enfants
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
Case postale 2703
Whitehorse YK Y1A 2C6
earlylearning@yukon.ca
13.0 Élément généraux
13.1 Le présent accord, y compris les annexes 1, 2, 3 et 4 constitue la totalité de l’accord conclu par les parties.
13.2 Le présent accord est fondé sur le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ci-joint à l’annexe 1, conclu le 12 juin 2017.
13.3 Le présent accord doit être interprété conformément aux lois du Canada et aux lois du Yukon.
13.4 Aucun membre de la Chambre des communes ou du Sénat du Canada ou de l’Assemblée législative du Yukon ne recevra une part ni ne tirera un avantage de cet accord ni aucun bénéfice qui en découlerait.
13.5 Si, pour une raison quelconque, une disposition du présent accord, qui n’en constitue pas une modalité fondamentale, se révélait invalide ou inapplicable, en totalité ou en partie, selon un tribunal compétent, elle serait considérée retranchable et serait éliminée du présent accord, mais toutes les autres modalités de l’accord resteraient valides et applicables.
13.6 Le présent accord est rédigé en anglais à la demande des parties.
Signé au nom du Canada par le ministre d’Emploi et Développement social Canada (« Canada ») et représenté par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à Ottawa le 12 jour d’août 2021.
[Signé] par l’Honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Signé au nom du Yukon par la ministre de l’Éducation à Whitehorse le 12 jour d’août 2021.
[Signé par] l’honorable Jeanie McLean, ministre de l’Éducation.
Annexe 1 : Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE) s'entendent sur l'importance d'épauler les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts visant à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. Pour plus de détails, veuillez consulter le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Annexe 2 : Plan d’action du Yukon pour l’exercice financier 2021 à 2022
Dans cette section
La pandémie de covid-19 pourrait avoir des répercussions sur la capacité du Yukon à réaliser les initiatives décrites dans le plan d’action pour l’exercice financier 2021 à 2022. Par conséquent, il est possible que les objectifs ne soient pas atteints et que les dépenses soient différentes.
Ce plan d’action d’un an poursuit le travail établi dans les plans d’action de 2017 à 2020 et de l’exercice financier 2020 à 2021, et il est complémentaire aux investissements décrits dans le plan d’action pour le perfectionnement de la main-d’œuvre de l’exercice financier 2021 à 2022 (annexe 4) et dans le plan d’action à l’échelle Canadienne pour l’AGJE de l’exercice financier 2021 à 2022 et de l’exercice financier 2022 à 2023, dans le contexte de la mise en œuvre continue du Programme universel de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du gouvernement du Yukon, qui est entré en vigueur le 1er avril 2021.
Introduction
En 2020, le gouvernement du Yukon a accepté la recommandation du rapport La population d’abord (en anglais seulement) du territoire, préparé par un groupe d’experts indépendants, de prendre les mesures suivantes pour établir un programme universel d’éducation de la petite enfance entièrement financé pour tous les enfants de plus d’un an en :
- transférant le mandat des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de la Santé et des Services sociaux au ministère de l’Éducation;
- tendant vers un accès universel à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants pour toutes les familles du Yukon, notamment en augmentant les subventions actuelles; et
- augmentant les possibilités de formation et d’attestation des fournisseurs de services de garde.
Pour donner suite à cette recommandation, le gouvernement a demandé aux ministères de l’Éducation et de la Santé et des Services sociaux d’élaborer, au Yukon, un modèle universel de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui soit semblable au modèle québécois. Ce modèle a été mis en œuvre le 1er avril 2021, et le ministère de l’Éducation continue de travailler avec les partenaires et intervenants, y compris les gouvernements des Premières Nations du Yukon, afin de perfectionner le modèle.
La mise en œuvre d’un programme universel d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) au Yukon a été précédée, à l’hiver et au printemps 2021, par des consultations avec :
- la Commission des services de garde du Yukon;
- l’Association des services de garde du Yukon;
- l’Université du Yukon;
- les garderies et les exploitants de garderies de tout le Yukon;
- le Network for Healthy Early Human Development/Partners for Children;
- le Child Development Centre;
- les éducateurs de la petite enfance du Yukon;
- la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon;
- la Commission de l’éducation des Premières Nations du Yukon;
- la Commission de la santé des Premières Nations du Yukon; et
- les Premières Nations du Yukon.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation ont également collaboré pour transférer, du premier au second, l’Unité des services de garde d’enfants et le mandat d’apprentissage des jeunes enfants à compter du 1er avril 2021. Les modifications législatives nécessaires pour confier officiellement le mandat d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au ministère de l’Éducation ont été adoptées en mai 2021.
Résumé du nouveau modèle universel de financement de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du Yukon
Le gouvernement du Yukon a prévu un budget total de 25 202 000 $ au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 pour appuyer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, et a reconnu que les coûts pourraient atteindre 37 millions de dollars pour ce même exercice financier. Tous les exploitants autorisés ont le choix d’adhérer au nouveau programme dans un délai de 2 ans en signant un accord de paiement de transfert. Depuis juillet 2021, tous les exploitants autorisés du Yukon sauf un ont adhéré au nouveau programme.
Réduction des frais des parents
Dans le cadre du nouveau programme, le gouvernement du Yukon offre aux exploitants autorisés 700 $ par mois pour chaque enfant présent à temps plein à la garderie. Ce montant doit être appliqué intégralement et immédiatement dans le but de réduire les paiements mensuels des parents (il est calculé au prorata pour les enfants à temps partiel.) Le nouveau programme comprend également des limites d’augmentation des frais afin que les frais imposés aux parents demeurent viables et abordables et qu’ils correspondent aux taux imposés par d’autres fournisseurs locaux qui offrent le même type de services de garde.
Dans le cadre du programme universel de garde d’enfants du Yukon, les frais moyens exigés aux parents sont maintenant inférieurs à 10 $ par jour et figurent parmi les plus bas au Canada.
Réduction des dépenses d’exploitation et d’administration des exploitants
Le gouvernement fournit des fonds supplémentaires aux exploitants pour leur permettre de réduire leurs dépenses d’exploitation et d’administration et de répondre à leurs besoins en matière de programmes.
Financement de milieux d’apprentissage de grande qualité pour les jeunes enfants
Le gouvernement fournit du financement aux exploitants autorisés pour les aider à créer des milieux d’apprentissage pour les jeunes enfants qui soient de grande qualité et adaptés sur le plan culturel. Pour de nombreux centres, il s’agit de programmes qui intègrent le savoir ainsi que les façons de faire et d’être des Premières Nations.
Financement pour augmenter les salaires des éducateurs de la petite enfance
Le gouvernement fournit du financement aux exploitants pour qu’ils augmentent les salaires qu’ils versent à leurs éducateurs de la petite enfance. Afin d’appuyer le recrutement et le maintien en poste des éducateurs, une nouvelle échelle salariale obligatoire a été mise en place le 1er avril. Elle prévoit un salaire minimum de 29,16 $ pour un éducateur à temps plein titulaire d’un diplôme en éducation de la petite enfance (30,96 $ dans les collectivités rurales), soit le salaire minimum pour les éducateurs de la petite enfance le plus élevé au Canada.
Amélioration continue du modèle universel d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
Le gouvernement du Yukon continuera de peaufiner le nouveau programme grâce à une collaboration continue avec les gouvernements des Premières Nations, la Régie des services de garde du Yukon, les intervenants et les Yukonnais en priorisant les objectifs suivants :
- renforcer les capacités et créer des programmes de grande qualité en collaborant avec les exploitants à la conception et à l’exécution de leurs programmes d’apprentissage des jeunes enfants, y compris grâce à l’offre d’un soutien à l’apprentissage des jeunes enfants de la part du ministère de l’Éducation;
- former des professionnels qualifiés et valorisés dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants;
- encourager les Yukonnais à choisir une carrière à long terme en éducation de la petite enfance;
- travailler avec les partenaires et les intervenants à l’établissement d’une échelle salariale équitable pour les éducateurs de la petite enfance qualifiés.
- établir un régime d’avantages sociaux pour les éducateurs de la petite enfance, dont les coûts seront partagés entre les exploitants, les employés et le gouvernement;
- travailler avec les partenaires et les intervenants pour mettre en œuvre un cadre d’apprentissage pour les jeunes enfants;
- modifier les politiques en place pour favoriser l’établissement de programmes d’apprentissage des jeunes enfants de qualité;
- établir des partenariats avec des établissements postsecondaires, y compris l’Université du Yukon, pour appuyer les programmes destinés aux éducateurs de la petite enfance, en particulier pour les rendre accessibles aux résidents des collectivités rurales du Yukon;
- continuer de collaborer avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon pour répondre à leurs besoins en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Initiatives, indicateurs et cibles
Voici une description des initiatives précises que le gouvernement du Yukon entreprend, en tirant parti du financement fourni par le gouvernement fédéral, pour appuyer la mise en œuvre continue de services universels d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Yukon.
Initiative 1 : Modèle de financement de l’AGJE du Yukon
Le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Yukon comporte un mélange d’établissements sans but lucratif, de propriétaires-exploitants, de services en milieu familial et de centres exploités par les gouvernements des Premières Nations. Le gouvernement du Yukon verse des fonds à 8 gouvernements des Premières Nations du Yukon pour leur permettre d’exécuter leurs programmes publics de garde d’enfants. Ce financement comprend des transferts directs aux programmes d’AGJE gérés par les Premières Nations (plus de 3 millions de dollars par année versés directement aux gouvernements des Premières Nations par le gouvernement du Yukon), ainsi que des subventions directes par enfant.
Catégorie de fournisseur | Nombre de fournisseurs |
---|---|
Propriétaire ou exploitant | 30 |
Service de garde en milieu familial | 22 |
À but non lucratif | 12 |
Premières Nations | 8 |
Total | 72 |
Le modèle de financement de l’AGJE du Yukon prévoit des investissements directs dans les garderies afin d’appuyer leurs dépenses de fonctionnement et de leur permettre d’offrir des programmes inclusifs, universels, accessibles, de grande qualité et abordables aux enfants du Yukon.
AGJE en français (langue maternelle)
Le modèle de financement de l’AGJE du Yukon soutient 161 places en français comme langue maternelle dans 5 programmes autorisés. Cela comprend 61 places pour les enfants de 0 à 5 ans, 52 places pour les enfants d’âge scolaire pendant l’année scolaire et 48 places pour les enfants d’âge scolaire pendant l’été. Ces programmes emploient 29 éducateurs de la petite enfance francophones, dont 3 éducateurs qui offrent des programmes inclusifs pour les enfants handicapés et les enfants qui ont besoin de soutiens améliorés ou individuels en français.
Le Yukon offre du financement aux EPE francophones pour leur permettre d’accéder à la formation postsecondaire et au perfectionnement professionnel en français. Les fournisseurs et les parents peuvent recevoir des communications et du soutien du gouvernement en matière d’AGJE en français.
Grâce à ces programmes, les Yukonnais francophones ont accès à des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la langue officielle de leur choix, de sorte que les enfants francophones sont mieux préparés pour l’école de langue maternelle française.
Note : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes sous-jacents | Activité proposée | Objectifs pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Programmes de financement de l’AGJE du Yukon | Accessible
Grande qualité |
Financer tous les exploitants autorisés pour la prestation de programmes d’AGJE abordables, de grande qualité et accessibles |
|
1 573 101 $ |
Description et répercussions prévues : cette initiative fournit du financement à tous les programmes de garde d’enfants agréés du Yukon pour la prestation de programmes d’AGJE agréés. Le financement est fourni aux exploitants pour :
- appuyer les dépenses administratives et les besoins du programme;
- favoriser des milieux d’apprentissage de grande qualité pour les jeunes enfants;
- soutenir les coûts opérationnels.
Initiative 2 : Fonds de démarrage
À la suite de la mise en œuvre, le 1er avril, du programme universel de garde d’enfants du Yukon, le territoire a constaté une augmentation du nombre d’enfants inscrits à des programmes agréés d’AGJE. Le gouvernement du Yukon collabore avec les Premières Nations, les collectivités et les partenaires du Yukon pour améliorer les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin que le plus grand nombre possible d’enfants ait accès à des possibilités d’apprentissage et de garde abordables et de grande qualité.
Étant donné le besoin de places supplémentaires, le financement fédéral sera affecté aux garderies et aux garderies en milieu familial dans le cadre du processus d’octroi de permis pour des programmes de garde d’enfants nouveaux ou élargis.
Au total, 25 nouvelles places seront créées dans les 2 centres de la petite enfance dans le cadre de ce plan d’action.
Type de programme | Nombre de places (mars 2021) |
---|---|
À but lucratif | 928 |
Service de garde en milieu familial | 210 |
À but non lucratif | 450 |
Premières Nations | 218 |
Total | 1 869 |
Note : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes sous-jacents | Activité proposée | Objectifs pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Fonds de démarrage | Accessible | Financer les coûts de démarrage des nouveaux centres ou des centres en expansion |
|
50 000 $ |
Description et répercussions prévues : cette initiative fournira du financement pour l’achat ou la rénovation d’équipement afin de créer de nouvelles places en garderie agréée. Les programmes de Whitehorse peuvent demander un maximum de 10 000 $ pour les coûts de démarrage. Les programmes à l’extérieur de Whitehorse peuvent demander des montants de plus de 10 000 $ qui seront déterminés en fonction des besoins de la collectivité, particulièrement si la collectivité n’a pas actuellement de programme de garde d’enfants agréé. Cela reflète les coûts supplémentaires de fonctionnement des programmes de garde d’enfants agréés dans les collectivités rurales.
Initiative 3 : Child Development Centre – Programmes de soutien
Le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Yukon vise l’inclusion de tous les enfants et respecte et valorise la diversité, y compris les enfants handicapés et ceux qui ont besoin d’un soutien accru ou individuel. Le Child Development Centre (Centre de développement de l’enfant) est un organisme sans but lucratif qui offre des services thérapeutiques et répond aux besoins en matière de développement des enfants du Yukon, de la naissance à la maternelle.
Le financement fédéral sera dirigé vers le Child Development Centre afin d’offrir un soutien aux EPE et aux centres autorisés, et sera axé sur des programmes inclusifs pour les enfants ayant des besoins supplémentaires.
Note : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes sous-jacents | Activité proposée | Objectifs pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Programmes de soutien | Inclusion Grande qualité | Financer des programmes de soutien pour les programmes d’AGJE |
|
280 000 $ |
Description et répercussions prévues : cette initiative fournira du financement au Child Development Center pour que les mentors du Programme de soutien à l’apprentissage de la petite enfance (PSAPE) aident les programmes de garde d’enfants agréés à concevoir des environnements d’apprentissage adaptés au développement et à fournir des conseils sur la dynamique de groupe pour aider à travailler avec les enfants ayant des problèmes de comportement. Par l’entremise des mentors du PSAPE, le Child Development Centre offrira également le programme Handle with Care pour les éducateurs de la petite enfance. Ce programme pour les EPE met l’accent sur la façon de promouvoir le bien-être mental des jeunes enfants.
Initiative 4 : Child Development Centre – prématernelle thérapeutique
Afin d’appuyer davantage l’inclusion des enfants handicapés et des enfants qui ont besoin d’un soutien accru ou individuel, le financement fédéral sera dirigé vers le Child Development Centre pour l’exploitation d’une prématernelle thérapeutique. Ce programme autorisé offrira des possibilités d’AGJE de grande qualité aux enfants du Yukon qui peuvent bénéficier de programmes spécialisés et de mesures de soutien supplémentaires. Les objectifs s’étendent de 2021 à 2023 pour donner au fournisseur suffisamment de temps pour élaborer et mettre en œuvre le programme.
Note : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité
Initiative | Principes sous-jacents | Activité proposée | Objectifs pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Prématernelle thérapeutique | Inclusion | Financer un programme de prématernelle thérapeutique pour les enfants handicapés et ceux qui ont besoin de mesures de soutien améliorées ou individuelles |
|
150 000 $ |
Description et répercussions prévues : cette initiative fournira du financement au Child Development Center pour offrir une prématernelle thérapeutique agréée aux enfants handicapés et aux enfants ayant besoin de soutiens améliorés ou individuels. Le financement sera consacré aux coûts de fonctionnement et aux programmes spécialisés pour les enfants qui ont besoin de mesures de soutien supplémentaires.
Initiative 5 : Fonds d’amélioration
Le Yukon investit dans des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité afin d’offrir aux enfants des expériences et des environnements d’apprentissage enrichissants. La prestation de programmes sûrs et sains est essentielle pour veiller à ce que les enfants et les familles du Yukon aient accès à des programmes de grande qualité.
Dans le cadre de cette initiative, les programmes d’AGJE agréés pourront présenter une demande de financement afin de s’assurer que leurs milieux d’apprentissage sont sécuritaires et sains.
Note : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes sous-jacents | Activité proposée | Objectif pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Fonds d’amélioration | Grande qualité | Fournit du financement aux programmes pour répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité |
|
70 000 $ |
Description et répercussions prévues : les programmes autorisés peuvent demander jusqu’à 5 000 $ pour respecter les exigences réglementaires liées à la santé et à la sécurité ou à l’aménagement et à l’entretien des terrains de jeux. Il est possible d’obtenir du financement pour améliorer l’équipement destiné aux enfants afin de leur fournir des soins sains et sécuritaires. Par exemple, remplacer des chaises ou des tables brisées, des tables à langer, des tapis pour le jeu et des poussettes. D’autres fonds sont disponibles pour les centres afin d’atténuer la propagation possible de la covid-19 (jusqu’à 10 000 $) et d’atténuer la présence de radon (jusqu’à 15 000 $).
Initiative 6 : Bourses d’études
Le Yukon reconnaît l’importance des compétences et de la formation de la main-d’œuvre dès la petite enfance. Le Yukon s’est engagé à réaliser des progrès significatifs à l’égard de l’amélioration de la qualité en augmentant, à au moins 60 % d’ici l’exercice financier 2025 à 2026, le pourcentage d’éducateurs de la petite enfance qui offrent des services de garde réglementés dans le territoire et qui satisfont pleinement aux exigences d’attestation du Yukon.
Le financement fédéral sera consacré à un programme de bourses pour les étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel en développement de la petite enfance. Ce financement encouragera les nouveaux étudiants à choisir une carrière en AGJE et aidera les EPE existants à poursuivre leurs études.
Aucune formation | Niveau 1 | Niveau 1A | Niveau 2 | Niveau 2A | Niveau 3 avec exemption | Niveau 3 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
26 | 64 | 11 | 20 | 5 | 86 | 84 | 296 |
Note : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes sous-jacents | Activité proposée | Objectifs pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Bourses d’étude | Grande qualité | Offre du financement aux étudiants pour payer les cours d’EPE |
|
50 000 $ |
Description et répercussions prévues : afin d’accroître la qualité des programmes d’AGJE agréés et d’encourager les EPE à poursuivre leurs études, cette initiative finance des bourses d’études à temps plein et à temps partiel pour les étudiants du Yukon inscrits à des programmes ou des cours d’éducation de la petite enfance :
- des bourses d’études à temps plein sont accordées (2 000 $ par trimestre);
- des bourses d’études à temps partiel sont accordées (500 $ par cours).
Administration
Production de rapports et financement des frais administratifs
L’accord entre le Canada et le Yukon sur l’AGJE prévoit un financement des frais administratifs jusqu’à concurrence de 10 % de l’allocation annuelle maximale pour assumer les coûts engagés par le Yukon à l’appui de l’accord.
Le financement des frais administratifs servira à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles initiatives liées au nouveau modèle universel du Yukon, y compris la production de rapports, l’élaboration continue de politiques et de programmes, les communications stratégiques et les vérifications requises.
Initiative | Objectif pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Investissement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|
Administration des initiatives | Capacité accrue d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives et d’en rendre compte | 220 000 $ |
Production de rapports | Vérification | 20 000 $ |
Initiatives | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|
Modèle de financement de l’AGJE du Yukon | 1 573 101 $ |
Fonds de démarrage | 50 000 $ |
Child Development Centre (soutien au programme) | 280 000 $ |
Child Development Centre (prématernelle thérapeutique) | 150 000 $ |
Fonds d’amélioration | 70 000 $ |
Bourses | 50 000 $ |
Administration | 220 000 $ |
Administration - vérification | 20 000 $ |
Coûts | 2 413 101 $ |
Financement de l’entente sur l’AGJE | 2 413 101 $ |
Report | À déterminer |
Financement fédéral total possible | 2 413 101 $ |
Annexe 3 : Financement destiné à la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022
Préambule
Attendu que le Canada et le Yukon conviennent que la main d’oeuvre en petite enfance fait partie intégrante de la prestation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) de grande qualité.
Attendu que le Cadre multilatéral pour l’AGJE repose sur 5 principes clés, dont l’un consiste à s’assurer que les systèmes d’AGJE sont de grande qualité.
Attendu que le Cadre multilatéral pour l’AGJE reconnaît l’importance des compétences et de la formation attendues des intervenants en petite enfance dans le cadre d’un système de services d’AGJE de grande qualité.
Par conséquent, les parties conviennent de ce qui suit.
1.0 Objectif
1.1 Le Canada et le Yukon conviennent que, pour l’exercice financier 2021 à 2022 seulement, un soutien financier ponctuel du Canada au Yukon servira à appuyer le recrutement et le maintien en poste de la main-d’œuvre de la petite enfance.
2.0 Domaine prioritaire
2.1 Le Yukon convient d’utiliser le financement dans les milieux agréés ou réglementés pour favoriser le recrutement et le maintien en poste d’intervenants qualifiés, notamment en misant sur la formation, le perfectionnement professionnel, les salaires, les programmes de bourses, le soutien aux frais de scolarité et des subventions.
2.2 Pour plus de clarté, les activités qui peuvent appuyer l’objectif d’attirer et de maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée comprennent, sans s’y limiter, fournir des possibilités d’emploi et de formation, ainsi que des mesures de soutien, la réduction du coût de l’éducation des personnes qui souhaitent obtenir leur diplôme ou certificat d’éducateur de la petite enfance, le soutien de la main-d’œuvre pour offrir des services d’AGJE de qualité et l’amélioration de la capacité de soutenir les familles qui en ont davantage besoin. Celles-ci comprennent les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles monoparentales, les familles d’enfants handicapés et d’enfants ayant besoin de mesures de soutien améliorées ou individuelles, les familles d’enfants noirs et racisés, les familles des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, les familles des membres des collectivités mal servies ou les familles dont des membres travaillent des heures atypiques. Les familles dans le besoin incluent également celles qui ont un accès limité aux programmes et services dans la langue officielle de leur enfant ou qui n’y ont tout simplement pas accès.
2.3 Le Yukon peut utiliser jusqu’à 10 % de son allocation de financement de la main-d’œuvre pour couvrir les frais d’administration.
3.0 Dispositions financières
3.1 Pour l’exercice financier 2021 à 2022, à verser en même temps que la contribution prévue à l’article 4.2 de l’entente, le Canada a désigné le montant maximal suivant à transférer au total à l’ensemble des provinces et à tous les territoires dans le cadre de cette initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire, et en allouant le montant restant en fonction du nombre d’enfants (âgés de 0 à 12 ans).
- Une somme de 420 000 000 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2021.
3.2 Le montant final à verser au Yukon est calculé selon la formule F x K/L, où :
- « F » représente le montant total du financement transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
- « K » représente la population d’enfants âgés de 0 à 12 ans au Yukon au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, déterminée à partir des estimations de la population de Statistique Canada;
- « L » représente la population totale d’enfants âgés de 0 à 12 ans au Canada au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, déterminée à partir des estimations de la population de Statistique Canada.
3.3 En ce qui concerne le rajustement fondé sur la formule décrite à l’article 3.2 de la présente annexe, la part estimative du Yukon du montant décrit à l’article 3.1 a) de la présente annexe sera la suivante.
Exercice financier | Montant estimatif à verser au Yukon (sous réserve de rajustements annuels) |
---|---|
2021 à 2022 | 2 475 066 $ |
Pour les besoins de la formule décrite à l’article 3.2 de la présente annexe, la population d’enfants âgés de 0 à 12 ans au Yukon pour l’exercice financier 2021 à 2022 et la population d’enfants âgés de 0 à 12 ans de toutes les provinces et territoires pour cet exercice sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations trimestrielles préliminaires des populations respectives le 1er juillet de cet exercice. Ces estimations sont publiées par Statistique Canada au mois de septembre de chaque exercice financier.
Les articles 4.6.1 à 4.6.6 de l’entente, qui portent sur le report, s’appliquent aux fonds fournis en vertu de la présente annexe.
4.0 Reddition de comptes
4.1 Plan d’action
4.1.1 En plus des exigences énoncées à l’article 5.1 de l’entente, pour l’exercice financier 2021 à 2022, le Yukon convient d’inclure les renseignements supplémentaires suivants dans le plan d’action (figurant à l’annexe 4) pour cet exercice :
- les domaines prioritaires précis d’investissement et les objectifs à l’appui du recrutement et du maintien en poste des intervenants en petite enfance au Yukon;
- une démonstration que les investissements fédéraux seront complémentaires et qu’ils ne remplaceront pas les dépenses existantes du Yukon à l’appui du recrutement d’intervenants en petite enfance;
- les indicateurs qui seront déclarés en fonction des investissements prévus du Yukon dans la main-d’œuvre;
- des cibles précises pour chaque indicateur qui seront déclarées en fonction des investissements prévus par le Yukon.
4.2 Rapport
4.2.1 En plus des exigences énoncées à l’article 5.2 de l’entente, pour l’exercice financier 2021 à 2022, le Yukon convient de ce qui suit :
- rendre compte à la population du Yukon et du Canada des résultats et des dépenses à l’appui du recrutement et du maintien en poste des intervenants en petite enfance. Le rapport doit indiquer séparément les résultats attribuables au financement reçu du Canada en vertu de la présente annexe;
- fournir au Canada des renseignements supplémentaires dans le rapport annuel de l’exercice visé qui présenteront séparément les résultats attribuables au financement fourni par le Canada en vertu de la présente annexe. Ceux-ci comprendront :
- une description des activités, des dépenses et des résultats prévus à l’annexe 3 de l’entente comme indiqué à l’annexe 4;
- les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l’annexe 4;
- le nombre d’intervenants en petite enfance (actuels ou prévus) financés par le gouvernement fédéral en vertu de la présente annexe, y compris une description des mesures de soutien dont ils ont fait l’objet;
- une description de l’augmentation du recrutement ou du maintien en poste des intervenants en petite enfance au cours de l’exercice financier 2021 à 2022.
- fournir au Canada un état financier audité des fonds reçus du Canada en vertu de la présente annexe au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 :
- la section portant sur les revenus de l’état financier doit indiquer le montant reçu du Canada en vertu de la présente annexe au cours de l’exercice financier 2021 à 2022;
- les dépenses totales en vertu de la présente annexe au cours de l’exercice financier 2021 à 2022;
- s’il y a lieu, le montant des fonds excédentaires qui doivent être remboursés au Canada en vertu de l’article 4.7 de l’entente.
Annexe 4 : Plan d’action pour le perfectionnement de la main-d’œuvre de l’exercice 2021 à 2022
Dans cette section
- Former des professionnels qualifiés et valorisés dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants
- Initiative 1 : Cheminements de carrière flexibles
- Initiative 2 : Possibilités d’éducation pour les Autochtones et les collectivités rurales
- Initiative 3 : Perfectionnement professionnel et soutien
- Initiative 4 : Valoriser l’éducateur de la petite enfance
- Initiative 5 : Programme d’avantages sociaux
- Initiative 6 : Recruter des éducateurs de la petite enfance
- Administration
Former des professionnels qualifiés et valorisés dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants
Les éducateurs de l’AGJE au Yukon sont reconnus et valorisés en tant que professionnels qualifiés possédant des connaissances spécialisées des jeunes enfants, et ils ont le soutien dont ils ont besoin pour se tailler une carrière enrichissante et offrir des programmes d’éducation préscolaire inclusifs et de qualité axés sur l’enfant et la famille.
Initiative 1 : Cheminements de carrière flexibles
Le Yukon s’est engagé à réaliser des progrès significatifs à l’égard de l’amélioration de la qualité en augmentant, à au moins 60 % d’ici l’exercice financier 2025 à 2026, le pourcentage d’éducateurs de la petite enfance qui offrent des services de garde réglementés dans le territoire et qui satisfont pleinement aux exigences d’attestation du Yukon.
Aucune formation | Niveau 1 | Niveau 1A | Niveau 2 | Niveau 2A | Niveau 3 avec exemption | Niveau 3 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
26 | 64 | 11 | 20 | 5 | 86 | 84 | 296 |
Cette initiative fournit du financement pour appuyer d’autres cheminements de carrière pour les éducateurs vers la reconnaissance intégrale des titres de compétences. De nombreux éducateurs du Yukon pratiquent sans certificat ni diplôme. Cette initiative crée des cheminements flexibles et alternatifs pour les éducateurs qui travaillent actuellement sur le terrain afin de poursuivre et de terminer leurs études.
Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- offrir des services d’orientation professionnelle afin d’élaborer un cheminement de carrière personnalisé pour les éducateurs qui pratiquent sans certificat ni diplôme. Il y aura notamment des rencontres individuelles entre les éducateurs et les conseillers en orientation afin de déterminer la meilleure voie à suivre pour obtenir des titres de compétences grâce à des études à temps partiel dans des établissements postsecondaires;
- fournir du financement aux établissements postsecondaires pour appuyer des stages novateurs. De nombreux EPE ont de la difficulté à terminer les stages traditionnels parce qu’ils ne peuvent se permettre de s’absenter de leur travail sans rémunération. Les stages novateurs peuvent comprendre des stages rémunérés et des stages effectués dans l’environnement de travail actuel avec un mentorat accru;
- examiner le système actuel de délivrance de titres et de certificats du Yukon, et planifier des améliorations afin de moderniser la législation du Yukon et de l’harmoniser avec les établissements postsecondaires et d’autres administrations.
Principes sous-jacents | Objectifs pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Objectifs pour l’exercice financier 2022 à 2023 | Objectifs cumulatifs pour 2021 à 2023 | Investissement en 2021 à 2023 |
---|---|---|---|---|
Grande qualité |
|
|
|
210 000 $ |
Initiative 2 : Possibilités d’éducation pour les Autochtones et les collectivités rurales
Cette initiative attribuera le financement fédéral de manière à élaborer et à offrir des cours d’EPE dans les établissements postsecondaires à l’intention des Autochtones et des Yukonnais des régions rurales. Cette initiative offre aux éducateurs autochtones et vivant dans les régions rurales davantage de possibilités de commencer, de poursuivre ou de terminer leurs études.
Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- collaborer avec les gouvernements et les organisations des Premières Nations du Yukon afin de créer des possibilités significatives et culturellement pertinentes;
- collaborer avec les gouvernements, les organisations et les établissements postsecondaires des Premières Nations du Yukon pour élaborer et offrir des cours d’EPE en milieu rural et autochtone;
- accroître l’accessibilité à des cours intensifs entièrement subventionnés offerts par des établissements postsecondaires.
Principes sous-jacents | Objectif pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Objectif pour l’exercice financier 2022 à 2023 | Objectif cumulatif pour 2021 à 2023 | Investissement en 2021 à 2023 |
---|---|---|---|---|
Grande qualité | 15 éducateurs participent à un ou plusieurs cours nouvellement offerts | 35 éducateurs participent à un ou plusieurs cours nouvellement offerts | 50 éducateurs participent à un ou plusieurs cours nouvellement offerts | 450 000 $ |
Initiative 3 : Perfectionnement professionnel et soutien
Le perfectionnement professionnel donne aux EPE l’occasion d’apprendre et d’appliquer de nouvelles connaissances et compétences qui les aident à offrir des programmes de grande qualité aux enfants du Yukon.
Cette initiative propose du financement pour offrir aux éducateurs de la petite enfance du Yukon des possibilités de perfectionnement professionnel continu et de soutien afin d’adopter des pratiques actuelles et exemplaires.
Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- créer une plateforme en ligne pour connecter les éducateurs du Yukon au perfectionnement professionnel et à l’apprentissage, à l’accès aux cours en ligne, aux réseaux d’apprentissage et aux communautés de pratique. Ce réseau virtuel permettra aux éducateurs de participer à des conversations professionnelles et d’avoir accès en ligne à des ressources d’apprentissage professionnel;
- créer un fonds pour que les éducateurs aient accès à des possibilités de perfectionnement professionnel sans crédit. Cet objectif est particulièrement important pour les éducateurs pleinement qualifiés qui n’ont pas besoin de suivre d’autres cours postsecondaires crédités;
- créer un fonds accessible aux groupes d’intervenants afin de créer et d’accueillir des occasions de perfectionnement professionnel approuvées, comme des conférences;
- fournir du financement aux spécialistes des programmes d’apprentissage des jeunes enfants du ministère de l’Éducation du Yukon pour l’élaboration et la prestation de réseaux d’apprentissage, de conférences et d’occasions de perfectionnement professionnel pour les éducateurs du Yukon et veiller à ce que le matériel et les jeux soient accessibles pendant les occasions d’apprentissage par l’expérience et les activités de mentorat.
Principes sous-jacents | Objectif pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Objectifs pour l’exercice financier 2022 à 2023 | Objectifs cumulatifs pour 2021 à 2023 | Investissement en 2021 à 2023 |
---|---|---|---|---|
Grande qualité | 5 éducateurs reçoivent du financement pour suivre des cours sans crédit |
|
|
570 066 $ |
Initiative 4 : Valoriser l’éducateur de la petite enfance
Cette initiative fournit du financement pour veiller à ce que les éducateurs en apprentissage et en garde des jeunes enfants du Yukon soient reconnus et valorisés en tant que professionnels qualifiés possédant des connaissances spécialisées des jeunes enfants. Cette initiative permettra également aux éducateurs de reconnaître tout ce qu’ils offrent aux enfants et aux familles du Yukon. La reconnaissance et la valorisation sont un élément important du recrutement et du maintien en poste des EPE qualifiés.
Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- retenir les services d’une agence de communication pour élaborer et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation locale avec pour thème « Valoriser l’EPE », conçue pour aborder la perception du grand public, célébrer les éducateurs et mettre en commun des pratiques prometteuses et les réussites;
- fournir du financement à la Commission des services de garde du Yukon pour mieux faire connaître et promouvoir la valeur de l’éducateur et de la petite enfance;
- reconnaître et célébrer les chefs de file de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, y compris les éducateurs autochtones et francophones, en établissant des prix à remettre aux éducateurs de la petite enfance. Les fonds serviront à organiser un événement de reconnaissance où des prix seront remis.
Principes sous-jacents | Objectifs pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Objectif pour l’exercice financier 2022 à 2023 | Objectifs cumulatifs pour 2021 à 2023 | Investissement en 2021 à 2023 |
---|---|---|---|---|
Grande qualité |
|
Établir des prix pour les éducateurs de la petite enfance. Une activité de reconnaissance a lieu |
|
250 000 $ |
Initiative 5 : Programme d’avantages sociaux
Cette initiative permettra d’effectuer des recherches et de financer un régime d’avantages sociaux pour les éducateurs de la petite enfance du Yukon. Afin de recruter et de maintenir en poste des éducateurs, il est important qu’ils aient une rémunération et des avantages équivalents à ceux des autres dans des domaines semblables.
Principes sous-jacents | Objectif pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Objectif pour l’exercice financier 2022 à 2023 | Objectif cumulatif pour 2021 à 2023 | Investissement en 2021 à 2023 |
---|---|---|---|---|
Grande qualité | Avantages complets offerts aux EPE dans le cadre de 5 programmes | Avantages complets offerts aux EPE dans le cadre de 20 programmes | Avantages complets offerts aux EPE dans le cadre de 25 programmes | 400 000 $ |
Initiative 6 : Recruter des éducateurs de la petite enfance
Cette initiative fournira du financement pour attirer des éducateurs de la petite enfance expérimentés et qualifiés au Yukon. Elle encouragera les jeunes adultes à choisir l’éducation de la petite enfance comme profession et à se lancer dans des carrières enrichissantes en offrant des programmes d’apprentissage de la petite enfance inclusifs et de grande qualité aux enfants du Yukon.
Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- confier à un organisme l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne de recrutement visant à attirer au Yukon des éducateurs qualifiés titulaires d’un certificat ou d’un diplôme et conçus pour inciter les éducateurs de la petite enfance du Yukon qui ont quitté le domaine à revenir;
- élaborer une stratégie de recrutement et du matériel de marketing pour les écoles secondaires du Yukon.
Principes sous-jacents | Objectifs pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Objectifs pour l’exercice financier 2022 à 2023 | Objectifs cumulatifs pour 2021 à 2023 | Investissement en 2021 à 2023 |
---|---|---|---|---|
Grande qualité |
|
|
|
350 000 $ |
Administration
Production de rapports et financement des coûts d’administration
L’annexe sur la main-d’œuvre de l’accord entre le Canada et le Yukon sur l’AGJE prévoit un financement des coûts administratifs jusqu’à concurrence de 10 % de l’allocation annuelle maximale pour assumer les coûts engagés par le Yukon à l’appui de l’administration de l’annexe sur la main-d’œuvre.
Le financement des coûts administratifs servira à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles initiatives liées au nouveau modèle universel du Yukon, y compris la production de rapports, l’élaboration continue de politiques et de programmes, les communications stratégiques et les vérifications requises.
Initiative | Objectif pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Investissement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|
Administration des initiatives | Capacité accrue d’élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives en matière de main-d’œuvre et d’en faire rapport | 225 000 $ |
Production de rapports | Vérification | 20 000 $ |
Montants reportés
Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, le Yukon pourra conserver et reporter à l’exercice suivant les fonds non dépensés jusqu’à concurrence de 50 % de la contribution à verser. Les fonds non dépensés dépassant 50 % de la contribution à verser constituent un trop payé et doivent être versés au gouvernement du Canada.
Ces taux de report ont les visées suivantes :
- accorder suffisamment de temps pour travailler avec les établissements postsecondaires à la création de stages novateurs. Pour ce faire, il faudra mobiliser les EPE, les fournisseurs et mener des recherches sur les pratiques exemplaires;
- faire des recherches sur les cheminements de carrière flexibles et établir des processus pour les cheminements de carrière personnalisés pour les EPE;
- préparer des cours postsecondaires autochtones et en milieu rural avant la prestation. Il faut plus de temps pour consulter adéquatement les établissements postsecondaires et les gouvernements des Premières Nations, et travailler avec eux afin de créer des cours qui sont axés sur la collaboration et l’inclusion et qui favorisent la réconciliation;
- prévoir suffisamment de temps pour conclure des contrats et aménager un centre de perfectionnement professionnel et mobiliser la main-d’œuvre autour des avantages de la collaboration en ligne;
- chercher à établir un régime d’avantages sociaux à frais partagés approprié. Il y aura des discussions avec les fournisseurs sur les modèles qui appuieraient le mieux le recrutement et le maintien en poste d’une main-d’œuvre qualifiée;
- prévoir suffisamment de temps pour tenir une campagne de recrutement d’EPE, y compris pour préparer des documents de marketing.
Initiatives | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|
Cheminements de carrière flexibles | 210 000 $ |
Autochtones et éducation en milieu rural | 450 000 $ |
Perfectionnement professionnel et soutien | 570 066 $ |
Valoriser l’éducateur de la petite enfance | 250 000 $ |
Programme d’avantages sociaux | 400 000 $ |
Recruter des éducateurs de la petite enfance | 350 000 $ |
Administration | 225 000 $ |
Vérification | 20 000 $ |
Coûts | 2 475 066 $ |
Financement de l’annexe sur la main-d’œuvre | 2 475 066 $ |
Report | À déterminer |
Financement fédéral total disponible | 2 475 066 $ |
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