Histoire du Programme d'arts des Forces canadiennes
Le Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC) est le programme d’art militaire le plus récent des Forces armées canadiennes. La tradition a commencé en 1916.
La production d’œuvres d’art militaire canadiennes a officiellement débuté avec la création du Canadian War Memorials Fund (Fonds de souvenirs de guerre canadiens). Grâce à ce Fonds, plus de 800 peintures, sculptures et gravures d’artistes au service de l’armée ont été commandées et exposées. En 1919, le Fonds a organisé des expositions de ses œuvres en 1919 dans les villes suivantes :
- Londres
- Toronto
- Montréal
- New York
Ces œuvres sont maintenant exposées aux endroits suivants :
- le Sénat
- le Musée canadien de la guerre
- le Musée des beaux-arts du Canada
Le Fonds a existé jusqu’à la fin de la Grande Guerre (Première Guerre mondiale).
Les actions des militaires canadiens ont pu de nouveau être transposées officiellement dans l’art lors de la Seconde Guerre mondiale. Le programme baptisé Collection d’œuvres commémoratives de la guerre a débuté en 1942. H. O. McCurry, directeur de ce qui s’appelait alors la Galerie nationale du Canada, est devenu président du Comité des artistes de guerre canadiens, à Ottawa. Vincent Massey, haut-commissaire du Canada à Londres, a pris la direction du War Artists Overseas Control Committee, en Grande-Bretagne.
Le programme a duré jusqu’à la fin de la guerre.
De 1968 à 1995, le Programme d’aide des Forces canadiennes aux artistes civils (PAFCAC) a restauré l’héritage des deux programmes précédents. R. F. Wodehouse, conservateur d’art de guerre au Musée des beaux-arts du Canada, a lancé le PAFCAC. Son but consistait à veiller à ce que l’histoire militaire du Canada soit représentée sur le plan artistique après la Seconde Guerre mondiale.
Le PAFCAC a conservé le même objectif que les programmes d’art de guerre précédents. La seule différence réside dans le fait qu’il permettait d’inviter des artistes civils à travailler aux côtés de soldats canadiens dans le cadre d’opérations menées tant au pays qu’à l’étranger.
Malheureusement, le PAFCAC a cessé d’être financé en 1995.
Nous avons lancé le PACF en 2001. Le chef d’état-major de la Défense, le général Maurice Baril, en a officiellement annoncé la création le 6 juin.
Les trois premiers ensembles d’œuvres ont été produits à titre de projet pilote en 2002. Les artistes se sont joints à l’Op APOLLO, en Afghanistan, au Camp Mirage, à Dubaï, ainsi qu’à la Marine, dans la mer d’Arabie, et ils ont produit des œuvres d’art qui ont été officiellement dévoilées le jeudi 13 novembre 2003, au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, par les personnes suivantes :
- le général R.R. Henault, chef d’état-major de la défense (CEMD)
- M. Serge Bernier, Ph. D., directeur – Histoire et patrimoine (DHP)
Depuis lors, et jusqu’en 2020, le PAFC a fonctionné selon un cycle biennal avec des groupes d’artistes travaillant aux côtés des militaires canadiens partout au Canada et à l’étranger. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, l’Appel aux artistes de novembre 2021 a été annulé. Le groupe 10 (participation prévue à l’origine en 2020-2021) a participé en 2022-2023. Le cycle a repris et le prochain concours, dans le cadre duquel les artistes du groupe 11 sont invités à participer en 2024-2025, prendra fin le 30 novembre 2023 à 23 h 59 (HNE).
Détails de la page
- Date de modification :