Faire progresser la numérisation de la chaîne d’approvisionnement Dix-neuf projets d’infrastructure numérique financés par le Fonds national des corridors commerciaux

Document d'information

Le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) finance des projets d’infrastructure au Canada. Les projets d’infrastructure comprendre des travaux dans les aéroports, les ports, les chemins de fer, les installations de transport et les routes d’accès. Depuis 2017, 4,1 milliards de dollars ont été engagés dans des projets.

Le FNCC finance des projets qui :

  • améliorent la circulation des biens et des personnes au Canada;
  • accroissent le flux des échanges commerciaux entrant et sortant du Canada;
  • aident le réseau de transport à :
    • résister aux effets des changements climatiques;
    • mieux s’adapter aux nouvelles technologies et à l’innovation;
  • répondent aux besoins de transport des communautés de l’Arctique et du Nord.

Lancé le 13 février 2023, cet appel de propositions ciblé accorde la priorité aux projets qui renforcent l’infrastructure numérique du Canada afin d’améliorer l’efficacité et la fiabilité de nos chaînes d’approvisionnement en transport.

Le 31 mai 2024, le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé un financement pouvant atteindre 51,2 millions de dollars pour 19 projets d’infrastructure numérique dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC).

Les bénéficiaires du financement et les détails du projet sont indiqués ci-dessous.

  1. Administration portuaire Vancouver Fraser – Optimisation et prévisions à la porte d’entrée de Vancouver
    Ce projet augmentera la capacité, l’efficacité opérationnelle et la fiabilité au sein des chaînes d’approvisionnement. Il permettra un échange facile de l’information entre les parties prenantes et améliorera la planification des transports pour les améliorations futures de l’infrastructure. L’initiative appuiera également la croissance économique à court et à long terme, assurant la compétitivité des chaînes d’approvisionnement du Canada tout en atténuant les répercussions des activités commerciales sur les communautés locales et l’environnement.

    Coût total du projet : 24 851 875 $
    Coûts admissibles du projet : 18 535 000 $
    Contribution fédérale : 9 267 500 $
    Contribution du bénéficiaire : 15 584 375 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 30 septembre 2027.

  2. Administration de l’aéroport de Vancouver – Outil de connaissance de la situation du fret
    Ce projet améliorera l’efficacité et la fiabilité de la circulation du fret à l’aéroport. Il introduira de nouveaux outils numériques comme la réservation de créneaux pour les camions et les documents de fret électronique, en vue de réduire le temps d’arrêt des camions de plus de 250 000 heures par année. Par ailleurs, le temps d’arrêt des aéronefs pourrait diminuer de jusqu’à 50 %, tandis que le volume de fret pourrait augmenter de plus de 83 000 tonnes. Le temps de traitement des documents de douane pourrait être réduit de jusqu’à 15 000 heures de travail par année. L’initiative prévoit une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, estimées à environ 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone sur une période de deux ans.

    Coût total du projet : 17 327 000 $
    Coûts admissibles du projet : 14 411 000 $
    Contribution fédérale : 7 205 500 $
    Contribution du bénéficiaire : 10 121 500 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2026.

  3. OEC Group – Système de gestion des transports de la prochaine génération
    L’initiative vise à remédier aux limites des systèmes actuels de gestion des transports en intégrant de nouvelles technologies. OEC Group prévoit apposer une étiquette blanche sur le système de gestion des transports de la prochaine génération pour ses clients, ce qui leur permettrait de l’utiliser pour tous leurs envois. Cela accélérera le développement des chaînes d’approvisionnement numériques pour les expéditeurs canadiens et permettra aux décideurs d’avoir accès aux expéditions de bout en bout. En automatisant les tâches de routine et en analysant les données en temps réel, ce système de gestion peut améliorer l’efficacité logistique, permettant ainsi aux travailleurs de se concentrer sur des tâches de plus haut niveau. Ce changement a le potentiel d’améliorer la gestion des actifs et des opérations, la coordination, la planification et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, ce qui réduira les goulots d’étranglement et améliorera la fluidité et la résilience du réseau.

    Coût total du projet : 14 189 000 $
    Coûts admissibles du projet : 13 539 000 $
    Contribution fédérale : 6 769 500 $
    Contribution du bénéficiaire : 7 419 500 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2026.

  4. Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada – Programme d’interface de programmation d’applications
    L’initiative vise à réduire les émissions de carbone en réduisant au minimum les besoins en puissance de calcul par rapport aux systèmes de TI traditionnels. Les champs de données personnalisés seront accessibles au moyen des terminaux des interfaces de programmation d’applications, ce qui simplifiera la prestation de services en réduisant les coûts par transaction, en diminuant les interventions de maintenance ou de soutien et en accélérant l’intégration des partenaires à la plateforme de l’interface de programmation d’application.

    Coût total du projet : 12 538 090 $
    Coûts admissibles du projet : 12 538 090 $
    Contribution fédérale : 6 269 000 $
    Contribution du bénéficiaire : 6 269 000 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2025.

  5. PSA Halifax – Projet de numérisation des terminaux à conteneurs
    Le projet vise à mettre au point une technologie et un logiciel pour améliorer la fluidité et l’efficacité des opérations liées aux conteneurs au port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le projet améliorera l’échange de données pertinentes et l’efficacité des activités portuaires grâce à la mise en œuvre de systèmes et d’outils modernes. Le projet devrait améliorer la fluidité de la porte d’entrée en réduisant la congestion, en augmentant la fiabilité des opérations des terminaux, en améliorant la sécurité des opérations et de l’information et en améliorant la cyberrésilience en remplaçant les systèmes désuets.

    Coût total du projet : 7 488 052 $
    Coûts admissibles du projet : 7 453 052 $
    Contribution fédérale : 3 726 526 $
    Contribution du bénéficiaire : 3 761 526 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2026.

  6. Port de Montréal – Plateforme du système portuaire commun
    Le projet améliorera le système logistique du port en créant une connectivité en temps réel entre toutes les parties prenantes, ce qui facilitera une collaboration efficace. Les données opérationnelles seront communiquées de façon sécuritaire afin d’améliorer la transparence et les processus décisionnels. Cette initiative devrait stimuler la productivité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement tout en améliorant la compétitivité de toutes les parties concernées.

    Coût total du projet : 6 600 000 $
    Coûts admissibles du projet : 6 600 000 $
    Contribution fédérale : 3 300 000 $
    Contribution du bénéficiaire : 3 300 000 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 30 juin 2027.

  7. WTC Group Inc. – Systèmes numériques de transbordement
    Le projet améliorera la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, réduira les coûts logistiques, augmentera la productivité de l’équipement et des biens de transport (comme les camions, les wagons, les conteneurs et les machines de triage), et contribuera à la durabilité de l’environnement en éliminant les déplacements inutiles des camions.

    Coût total du projet : 8 638 000 $
    Coûts admissibles du projet : 4 838 000 $
    Contribution fédérale : 2 419 000 $
    Contribution du bénéficiaire : 6 219 000 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2026.

  8. British Columbia Maritime Employers Association – Projet WaterfrontWorks
    Le projet améliorera la fiabilité de l’offre de main-d’œuvre riveraine en simulant des scénarios d’offre et de demande, en cernant les problèmes potentiels à court, à moyen et à long terme, et en harmonisant les investissements dans la formation et le recrutement en conséquence pour prévenir les pénuries. Cela améliorera la qualité marchande des ports de la côte Ouest du Canada en améliorant la fiabilité de l’offre de main-d’œuvre. Cela favorisera également la réactivité aux détournements de marchandises ou de transporteurs des zones portuaires concurrentes, tout en augmentant l’échange de données et la coordination entre les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement afin d’atténuer collectivement les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. L’initiative vise à réduire le temps que les navires passent dans les ports en prévoyant avec exactitude les besoins en main-d’œuvre et en compétences. En optimisant la planification de la main-d’œuvre en temps réel, le projet stimulera la croissance des volumes de fret.

    Coût total du projet : 4 405 500 $
    Coûts admissibles du projet : 4 405 500 $
    Contribution fédérale : 2 202 750 $
    Contribution du bénéficiaire : 2 202 750 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 mars 2026.

  9. Western Canadian Shippers’ Coalition – Mesures et visibilité ferroviaires dans l’Ouest canadien
    Ce projet fournira à la Western Canadian Shippers’ Coalition et à ses membres un outil numérique qui améliorera la visibilité du réseau ferroviaire de l’Ouest canadien, au profit des parties prenantes. En intégrant les données des membres de la coalition et d’autres sources, la plateforme offrira des rapports en temps réel, des prévisions, une analyse de la capacité et des tableaux de bord du rendement, offrant ainsi aux parties prenantes des renseignements complets.

    Coût total du projet : 4 304 500 $
    Coûts admissibles du projet : 3 904 500 $
    Contribution fédérale : 1 952 250 $
    Contribution du bénéficiaire : 2 352 250 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2026.

  10. Administration aéroportuaire de Calgary – Plateforme de sensibilisation liée à l’exploitation de l’aéroport
    Le projet promet un éventail d’avantages pour les parties prenantes. Il s’agit notamment d’accroître l’efficacité des opérations de transport et de fret, ainsi que d’améliorer la visibilité et la prévisibilité des délais d’exécution et des incidents liés à la sécurité. De plus, l’initiative vise à réduire les goulots d’étranglement à Calgary, l’un des aéroports les plus achalandés du Canada. De plus, le projet devrait renforcer la résilience tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui renforcera sa capacité à résister aux perturbations et aux défis.

    Coût total du projet : 2 917 780 $
    Coûts admissibles du projet : 2 218 580 $
    Contribution fédérale : 1 109 290 $
    Contribution du bénéficiaire et des autres partenaires : 1 808 490 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 28 février 2026.

  11. Administration portuaire d’Halifax – Centre d’intégration des données
    Ce projet améliorera la qualité des données et facilitera l’échange d’information entre les partenaires. Cela permettra des délais d’exécution plus courts pour les navires, rendant ainsi les opérations maritimes plus efficaces. Le projet contribuera également à rendre le transport ferroviaire et routier plus efficace. De plus, il créera de nouvelles façons de mesurer le rendement, ce qui aidera à prendre de meilleures décisions.

    Coût total du projet : 2 481 000 $
    Coûts admissibles du projet : 2 000 000 $
    Contribution fédérale : 1 000 000 $
    Contribution du bénéficiaire : 1 481 000 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 30 avril 2026.

  12. BlueNode Inc. – Transparence des activités de la chaîne d’approvisionnement
    Ce projet améliorera la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement, en réduisant les frictions aux interfaces intermodales et en assurant l’exactitude des expéditions à chaque nœud. De plus, la modélisation précise de l’utilisation de la capacité fournit un aperçu fiable des flux de fret, ce qui atténue les risques associés aux perturbations. Ce projet aidera les utilisateurs de la chaîne d’approvisionnement à mieux comprendre le déplacement des marchandises, les décisions des expéditeurs et des destinataires, à promouvoir la résilience et à faciliter le développement des affaires au sein de la chaîne d’approvisionnement.

    Coût total du projet : 2 000 000 $
    Coûts admissibles du projet : 2 000 000 $
    Contribution fédérale : 1 000 000 $
    Contribution du bénéficiaire : 1 000 000 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 mars 2026.

  13. Port de Québec – Données maritimes portuaires, routières et ferroviaires
    L’initiative vise à améliorer la collecte et la transparence des données opérationnelles au sein du port. Cela comprend l’amélioration de la quantité et de la fiabilité des données, l’intégration de sources de données externes, comme l’information sur la navigation, dans le but d’analyser les données pour cerner les goulots d’étranglement, suivre les progrès de la décarbonisation et optimiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement dans l’ensemble des terminaux du port. Des indicateurs avancés seront élaborés pour évaluer l’utilisation des biens, les taux d’occupation, les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants. La transparence sera assurée en rendant les données accessibles à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et au public dans la mesure du possible, tout en maintenant les mesures de cybersécurité.

    Coût total du projet : 2 398 750 $
    Coûts admissibles du projet : 2 083 750 $
    Contribution fédérale : 1 041 875 $
    Contribution du bénéficiaire : 1 356 875 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 30 juin 2026.

  14. Southern Railway of British Columbia Limited – Solutions numériques pour la planification de la chaîne d’approvisionnement dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique
    Le projet fournira un logiciel de visibilité de la chaîne d’approvisionnement qui fournira à la compagnie de chemin de fer des capacités de visibilité, de prévision et de gestion des expéditions et la capacité de communiquer ces renseignements aux partenaires et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Le projet comprend également l’achat et l’installation de matériel qui fournira des renseignements en temps réel sur l’emplacement des wagons à des endroits clés. De plus, une représentation virtuelle du réseau de la Southern Railway of British Columbia sera créée à l’aide de la technologie de détection et de télémétrie par ondes lumineuses qui permettra de déterminer la capacité de la voie pour appuyer les solutions ferroviaires pour les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

    Coût total du projet : 2 166 000 $
    Coûts admissibles du projet : 2 041 000 $
    Contribution fédérale : 1 020 500 $
    Contribution du bénéficiaire : 1 145 500 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2026.

  15. Administration portuaire de Prince Rupert – Initiative de visualisation des données de la porte d’entrée de Prince Rupert
    Le projet améliorera l’efficacité, réduira les coûts d’exploitation et optimisera l’affectation des ressources. De plus, le projet a pour but de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) en mettant en œuvre des pratiques opérationnelles plus efficaces, réduisant ainsi les émissions associées aux activités portuaires. En améliorant l’utilisation des biens et l’utilisation des terres, le projet vise à atténuer les répercussions environnementales du développement portuaire et à promouvoir des pratiques durables.

    Coût total du projet : 1 854 000 $
    Coûts admissibles du projet : 1 800 000 $
    Contribution fédérale : 900 000 $
    Contribution du bénéficiaire : 954 000 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 19 décembre 2025.

  16. Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada – Échange de données entre les chemins de fer pour les horaires des trains, le bulletin de composition et les renseignements sur les équipes
    Le projet améliorera l’efficacité et la fiabilité du réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Il s’agit d’améliorer la fluidité du réseau, de réduire les coûts associés aux retards, d’éliminer les processus manuels et d’établir des documents de contrôle des interfaces (DCI) pour les échanges automatiques de données. De plus, le projet vise à rationaliser la coordination entre le CN et les autres compagnies de chemin de fer, à faciliter la planification et à accroître l’échange automatique d’horaires de train, de bulletins de composition et de renseignements sur les équipes.

    Coût total du projet : 1 534 000 $
    Coûts admissibles du projet : 1 534 000 $
    Contribution fédérale : 767 000 $
    Contribution du bénéficiaire : 767 000 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 30 septembre 2025.


  17. Bénéficiaires du premier et dernier kilomètre (Carlton Trail Railway Company; Great Sandhills Railway, Ltd.; Great Western Railway, Ltd.; Long Creek Railroad, Inc.; Oyen Regional Railway Company, Inc.; Purely Canada Foods; et Stewart Southern Rail, Inc.) – Visibilité du premier et dernier kilomètre
    Le projet vise à réduire les goulots d’étranglement et à améliorer la fluidité des échanges, à améliorer la gestion des biens et des opérations, à simplifier la coordination et la planification entre les parties prenantes et à améliorer l’optimisation du réseau de transport grâce à une plus grande visibilité et fonctionnalité des données. Grâce à l’ajout de lecteurs d’identification automatique de l’équipement et d’un logiciel de gestion du triage, ce projet permettra d’accroître l’échange de données et d’offrir une nouvelle visibilité des flux de fret et d’équipement en temps opportun. L’ajout ou la mise à niveau d’un logiciel de gestion du triage augmentera également la capacité des chemins de fer d’intérêt local de recevoir et d’utiliser les données opérationnelles des partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la coordination et la planification.

    Coût total du projet : 1 166 222 $
    Coûts admissibles du projet : 1 166 222 $
    Contribution fédérale : 583 111 $
    Contribution du bénéficiaire : 583 111 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2026.

  18. Canadian Avalanche Association – Outils mobiles pour réduire l’impact des avalanches
    Le projet permettra de réduire considérablement le temps de fermeture des corridors ferroviaires et routiers, tout en améliorant la sécurité des voies ferrées et des routes en montagne pendant l’hiver. Cet objectif sera atteint par divers moyens, y compris l’amélioration du logiciel pour permettre aux équipes sur le terrain et aux gestionnaires des risques de prendre des décisions de contrôle des avalanches fondées sur des données en temps réel. De plus, le projet assurera la diffusion rapide de l’information sur les dangers dès qu’elle est détectée, ce qui permettra de répondre rapidement aux menaces potentielles. De plus, les fermetures seront mises en œuvre rapidement au besoin pour assurer la sécurité de toutes les parties concernées.

    Coût total du projet : 830 000 $
    Coûts admissibles du projet : 830 000 $
    Contribution fédérale : 395 000 $
    Contribution du bénéficiaire : 435 000 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 31 décembre 2026.

  19. Administration portuaire de Hamilton-Oshawa – Système intelligent de gestion des véhicules
    Le projet permettra une meilleure planification de la circulation, une meilleure connaissance de tous les camions et de toutes les expéditions entrant et sortant de la zone et une meilleure utilisation des installations déjà congestionnées.

    Coût total du projet : 512 354 $
    Coûts admissibles du projet : 512 354 $
    Contribution fédérale : 256 177 $
    Contribution du bénéficiaire : 256 177 $

    Le projet devrait être terminé au plus tard le 30 septembre 2025.

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