Projet de reconstruction du quai des pêcheurs, Port de Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine
Document d'information
L’accès sécuritaire aux infrastructures de transport au Québec et dans le reste du Canada est d’une importance vitale pour les communautés côtières et les entreprises.
En août 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel investissement de près de 40 millions de dollars pour la reconstruction du quai des pêcheurs du port de Cap-aux-Meules de Transports Canada, une importante porte d’entrée pour le transport, la pêche et le tourisme aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec.
Depuis l’annonce du projet de reconstruction, des étapes importantes ont été franchies. Entre autres, Transports Canada a rencontré les usagers du quai à l’hiver et à l’automne 2023 pour les informer sur le projet de reconstruction et pour discuter de leurs opérations au quai et de leurs besoins. Une étude pré-conceptuelle a aussi été complétée afin de définir le projet.
La coentreprise Centre d’affaires Henri IV a été mandatée par Services publics et Approvisionnement Canada en février 2024, à la suite d’un processus compétitif publics, pour réaliser les prochaines étapes clés. Elles consistent à compléter certaines études, retenir un concept et concevoir les plans et devis.
Une fois que les plans et devis seront finalisés, un appel d’offres sera lancé afin de sélectionner un entrepreneur pour réaliser les travaux de reconstruction.
Transports Canada est propriétaire du Port de Cap-aux-Meules, qui comprend plusieurs installations portuaires, dont le quai des pêcheurs.
Le projet de reconstruction du quai des pêcheurs sera géré par Services publics et Approvisionnement Canada, pour le compte de Transports Canada.
Un quai temporaire, relié au quai des pêcheurs existant, a été mis en service en avril 2022 pour assurer le maintien des opérations de la pêche au crabe. La période d’utilisation du quai temporaire est prévue pendant les saisons de pêche. L’utilisation du quai temporaire pour la saison de pêche 2024 est encore prévue.
Selon l’échéancier préliminaire, le début des travaux de reconstruction du quai des pêcheurs est prévu vers la fin 2025. Ils pourraient être complétés vers la fin 2028. Ces échéanciers seront revus une fois que les plans et devis seront finalisés et que l’entrepreneur qui réalisera les travaux sera sélectionné.
Détails de la page
- Date de modification :