Le ministre des Transports annonce une interdiction de navigation et une limitation de vitesse en raison des inondations sur certaines parties de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent

Communiqué de presse

Le 9 mai 2023            Ottawa          Transports Canada

La sécurité de la population canadienne et du réseau de transport est une priorité du gouvernement du Canada. En collaboration avec ses partenaires, le gouvernement surveille étroitement l’évolution des inondations dans les provinces touchées.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé un arrêté d’urgence qui interdit temporairement la navigation dans des zones précises de la rivière des Outaouais en raison des inondations. L’arrêté a pour but d’assurer la sécurité des plaisanciers et des riverains, de protéger les infrastructures temporaires mises en place, d’éviter les dommages aux propriétés et de permettre aux intervenants d’urgence d’effectuer leur travail. Le 5 mai 2023, des avertissements de navigation ont aussi été publiés.

La navigation de navires est temporairement interdite sur la rivière des Outaouais :

  • du pont Macdonald-Cartier jusqu’à Rockland;
  • du barrage de Carillon jusqu’à Pointe-Calumet.

Une limitation de vitesse de 10 km/h (5,4 nœuds) est aussi en vigueur pour toute embarcation de plaisance dans les zones suivantes du fleuve Saint-Laurent :

  • le lac des Deux-Montagnes, à l’est de Pointe-Calumet;
  • le lac Saint-Louis, dans sa totalité;
  • la rivière des Prairies, dans sa totalité.

Ces restrictions ne s’appliquent pas aux navires d’intervention d’urgence et de soutien.

L’arrêté donne aux agents chargés de l’application de la loi, y compris aux agents de la Gendarmerie royale du Canada et à tous les policiers provinciaux et municipaux, le pouvoir d’ordonner à tout navire de s’arrêter ou de quitter la zone concernée. Les contrevenants sont passibles d’amendes.

L’arrêté restera en vigueur jusqu’à ce qu’il soit modifié ou abrogé.

Citations

« Mes pensées accompagnent toutes les personnes qui sont touchées par les inondations. Cette interdiction de navigation est nécessaire afin d’assurer la sécurité de tout le monde et de faciliter les interventions d’urgence. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

Liens connexes

Personnes-ressources

Nadine Ramadan
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Nadine.ramadan@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Transports Canada | Ottawa | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :