Le gouvernement du Canada annonce que trois nouveaux hôtes du projet pilote développeront et mettront à l’essai un système d’information maritime
Communiqué de presse
Le 6 juillet 2020
Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance des connaissances traditionnelles et de l’expertise des peuples autochtones et des collectivités côtières du Canada pour la protection de nos côtes. Ces collectivités ont rapporté avoir besoin de plus de données locales, facilement accessibles, sur la circulation maritime. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes en 2017.
Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que trois autres partenaires du projet pilote situés le long des voies de navigation du projet d’agrandissement du réseau de l’oléoduc Trans Mountain (TMX) s’ajouteront à l’Initiative. Les Premières nations de Sc’ianew, de Malahat et de Tseycum, de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, se joindront aux 10 hôtes actuels du projet pilote au Canada. Les trois nouvelles collectivités hôtes du projet pilote auront accès à une somme maximale de 2 460 000 $ sur une période de deux ans pour leur permettre de se doter de la capacité nécessaire, entre autres sur le plan du personnel, de l’infrastructure et du matériel, pour pouvoir participer avec succès au projet pilote et faire part de leurs commentaires.
L’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes est un nouveau projet pilote accessible sur le Web et facile d’utilisation qui affiche une gamme de renseignements sur la circulation maritime, les conditions météorologiques, l’hydrographie et le milieu marin. Au moyen de ce système, la planification concertée, l’analyse et la prise de décision à l’échelle locale sont favorisées afin de soutenir les collectivités dans :
- l’augmentation de la sensibilisation aux activités maritimes;
- la planification des itinéraires des navires;
- la détermination des zones vulnérables;
- l’amélioration de la sécurité maritime et la réponse aux préoccupations concernant les répercussions possibles de l’augmentation de la circulation maritime sur les activités et le milieu marin à l’échelle locale.
Grâce à ce système, les collectivités autochtones et côtières sont en mesure de consulter un portrait des activités maritimes et d’autres renseignements pertinents en temps quasi réel au moyen d’ordinateurs, de téléphones intelligents et de tablettes. Les partenaires du projet pilote joueront un rôle important dans le développement technologique du système en l’utilisant dans leur collectivité.
Citations
« Le gouvernement du Canada demeure résolu à protéger les Canadiens, tout particulièrement en cette période difficile et sans précédent. L’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes du Plan de protection des océans a reçu des réactions positives dans les collectivités qui ont participé à ce projet pilote et nous sommes reconnaissants envers toutes les Premières nations qui ont participé à ce processus. Nous attendons avec impatience les nouvelles idées et perspectives de la part des nouveaux hôtes qui viennent de se joindre au projet. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
-
Le Plan de protection des océans, qui est doté d’un budget de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans, est l’investissement le plus important réalisé à ce jour pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Cette stratégie nationale crée un des systèmes de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui ouvre des horizons économiques aux Canadiens dès maintenant, tout en protégeant nos côtes et la qualité de nos eaux pour les générations futures.
-
Chaque nation autochtone le long des voies de navigation du projet d’agrandissement du réseau de l’oléoduc Trans Mountain (TMX) sera en mesure de personnaliser la plateforme du système de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes en fonction de ses besoins locaux particuliers en matière de sécurité maritime et de surveillance et de protection de l’environnement.
-
L’intégration de ces partenaires au projet pilote et la possibilité d’une participation à l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes pour toutes les collectivités des Premières nations situées le long des voies de navigation du projet d’agrandissement du réseau de l’oléoduc Trans Mountain (TMX) répondent à l’une des huit mesures d’accommodement établies par le gouvernement du Canada à la suite de la reprise des consultations sur le projet TMX, et à la recommandation no 13 du Rapport de réexamen du projet TMX de la Régie de l’énergie du Canada (anciennement l’Office national de l’énergie).
-
Les partenaires suivants participent au développement et à la mise à l’essai du projet pilote depuis 2018 :
- Le Conseil des peuples autochtones des Maritimes – Truro Heights, Nouvelle-Écosse (eaux côtières entourant la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick)
- Le Conseil de la Première nation des Innus Essipit – Les Escoumins, Québec
- Le Conseil des Mohawks de Kahnawake – Kahnawake, Québec
- Le gouvernement du Nunatsiavut – Nain, Nunatsiavut (Nord du Labrador)
- L’Organisation des chasseurs et trappeurs d’Ekaluktutiak – Cambridge Bay, Nunavut
- Le Comité des chasseurs et des trappeurs de Tuktoyaktuk en collaboration avec la Corporation communautaire de Tuktoyaktuk – Tuktoyaktuk, région d’établissement des Inuvialuit, Territoires du Nord-Ouest
- La Première nation des T’Sou-ke – Sooke, Colombie-Britannique
- La Première nation Pacheedaht – Port Renfrew, Colombie-Britannique
- La Première nation des Gitga’at – Hartley Bay, Colombie-Britannique
- Le Conseil de la Nation Haïda – Haida Gwaii, Colombie-Britannique
Liens connexes
- Protégeons nos côtes – Plan de protection des océans
- Les mesures d’accommodement et les conditions modifiées du Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain
- Le gouvernement du Canada instaure de nouvelles mesures et établit de nouveaux partenariats afin d’améliorer la sécurité de la navigation maritime et l’intervention d’urgence par l’intermédiaire du Plan de protection des océans (mai 2018)
- Le gouvernement du Canada et 10 collectivités côtières autochtones choisissent un développeur de système d’information pour accroître la sensibilisation aux activités maritimes (mars 2019)
Personnes-ressources
Livia Belcea
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Livia.belcea@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :