Le gouvernement du Canada investit dans la sécurité à cinq aéroports du Manitoba

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2018            Ottawa (Ontario)            Transports Canada

Les Canadiens, les touristes et les entreprises y gagnent lorsque les aéroports sont sécuritaires et bien entretenus. Qu’il s’agisse de rendre visite à des amis ou à la famille, de se déplacer pour des rendez-vous chez le médecin ou de transporter des biens vers les marchés, nous comptons sur nos aéroports locaux pour maintenir le dynamisme des collectivités. Ces aéroports fournissent également des services aériens essentiels, dont ceux de réapprovisionnement des collectivités, d’ambulance aérienne, de recherche et sauvetage, et d’intervention en cas de feux de forêt.

Dan Vandal, député de Saint Boniface–Saint Vital et secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui des investissements du gouvernement du Canada destinés à améliorer la sécurité à cinq aéroports du Manitoba.

Les aéroports de Brochet, de Gods River, d’Island Lake et de Little Grand Rapids reçoivent chacun 36 000 $ pour remplacer un compacteur tracté à roues multiples qui sera utilisé sur les pistes de gravier. Le compactage périodique des pistes en gravier est essentiel pour garantir la sécurité des aéronefs, des passagers et des équipages, de même qu’à empêcher le gravier de devenir meuble. L’aéroport de Flin Flon reçoit 282 900 $ pour acheter une chargeuse et des accessoires qui aideront à déglacer et déneiger les pistes, les voies de circulation et l’aire de trafic.

L’entretien convenable des pistes, des voies de circulation et de l’aire de trafic est essentiel pour garantir la sécurité des aéronefs, des passagers et des équipages et pour protéger les actifs de sécurité coûteux des aéroports, comme l’équipement de déneigement et les véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs, pendant les activités aéroportuaires. Le financement provient du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) de Transports Canada.

Citations

« Ces aéroports constituent des liens vitaux pour les résidents et les entreprises de la région. L’accès aux collectivités de Brochet, de God’s River, d’Island Lake et de Little Grand Rapids n’est possible que par voie aérienne ou par les routes d’hiver. Cet investissement contribuera à assurer de façon continue la sécurité et la fiabilité des activités aéroportuaires pour les habitants du Nord du Manitoba, dont beaucoup comptent sur ces aéroports locaux non seulement pour le ravitaillement de la collectivité et leurs déplacements personnels, mais également pour avoir accès à des soins médicaux de routine et d’urgence dans les grands centres. »
Dan Vandal
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones
Député de Saint Boniface–Saint Vital

« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les aéroports locaux du Canada. Ceux-ci appuient les emplois et l’accès aux collectivités éloignées, favorisent les investissements et facilitent le commerce. Nos investissements aideront les aéroports à accroître la sécurité et l’accessibilité pour les résidents et les voyageurs, tout en favorisant la croissance soutenue des économies locale et régionale. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :