Programme de contributions pour la sécurité nautique

Document d'information

Bénéficiaires du volet Sécurité de la navigation de plaisance pour 2017-2018

Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

L'Université de la Colombie-Britannique (UBC) recevra 920 745 $ pour un projet de trois ans. UBC prévoit élaborer une campagne de marketing social et mener des recherches sur la sensibilisation, les attitudes et les comportements des plaisanciers en Colombie-Britannique.

Le projet est divisé en trois :

Étape 1 (préparation) : L'équipe produira un rapport sur les blessures des plaisanciers en Colombie‑Britannique. Elle va notamment examiner d'autres rapports sur le sujet, tirer des leçons d'évaluations de projet précédentes, et réaliser des études de marché et des consultations avec des spécialistes du domaine. En fonction de ses conclusions, UBC élaborera une campagne de marketing social pour promouvoir la sécurité nautique. Le plan du projet sera mis à l'essai par une série de groupes de discussion des cinq régies de la santé de la Colombie-Britannique, puis corrigé en conséquence. Avant le lancement, l'équipe évaluera la performance de base du projet de façon officielle pour mesurer le succès de la campagne.

Étape 2 (mise en œuvre) : La campagne sera lancée à la télévision, dans les journaux, sur des blogues, à la radio, et au moyen de publicités d’ambiance et d'autres démarches de mise en marché.  Les activités de la campagne seront surveillées, évaluées et mesurées de façon continue.

Étape 3 (optimisation) : La réponse du public sera suivie, et la campagne sera modifiée en conséquence. UBC produira un rapport final pour quantifier l’incidence de la campagne. Les résultats seront transmis aux autres gouvernements pour promouvoir les pratiques exemplaires.

Organisme des mères contre l'alcool au volant (MADD Canada) (Oakville, Ont.)

L’organisme non gouvernemental sans but lucratif des mères contre l'alcool au volant (MADD Canada) recevra 175 777 $ pour un projet national de trois ans. MADD Canada propose d’installer environ 425 enseignes partout au Canada entre 2017 et 2019 en vue d’encourager les Canadiens à composer le 911 s’ils voient une personne conduire en état d’ébriété sur l’eau.

MADD Canada s’occupera aussi de mettre à jour, de réimprimer et de distribuer des prospectus et des cartes postales sur la sécurité nautique tous les ans. La troisième année, MADD Canada créera un sondage et distribuera des questionnaires aux plaisanciers au Canada pour procéder à la collecte de données sur leurs attitudes et leurs comportements vis-à-vis la navigation avec facultés affaiblies, et sur l’incidence des enseignes encourageant les appels au 911. Les résultats permettront d’optimiser l’incidence du matériel d’éducation et de sensibilisation et d’apporter des changements de comportement et d’attitude face à la navigation avec facultés affaiblies.

Également la troisième année, MADD Canada produira de nouveaux messages d’intérêt public sur la sécurité nautique en français et en anglais à la télévision qui mettent l’accent sur les dangers de la navigation avec facultés affaiblies.

Association pour la protection du lac Massawippi (North Hatley, Qc)

L’Association pour la protection du lac Massawippi, un organisme non gouvernemental sans but lucratif, recevra 149 156 $ pour un projet local de trois ans. L’objectif de ce projet est de renforcer le sentiment de responsabilité et de gestion à l’égard des pratiques et des règlements liés à la sécurité nautique, et de veiller au respect de l’environnement du lac Massawippi et de ses cours d’eau tributaires.

Pour y parvenir, l’Association mènera des recherches pour déterminer diverses caractéristiques du lac, notamment les risques, les dangers, le trafic maritime et les zones à risque élevé afin de mieux comprendre les voies navigables locales. Elle créera aussi des panneaux de signalisation et installera des balises dans certaines zones du lac pour améliorer la sécurité nautique.

Pendant l’été, l’Association embauchera des étudiants pour faire des présentations publiques et des démonstrations et pour distribuer du matériel promotionnel dans les écoles et dans le cadre d’activités communautaires, de mises à l’eau et de patrouilles pour la sécurité nautique.

L’Association mettra au point des produits de communications comme des affiches, des prospectus, des articles promotionnels, des messages publicitaires et des messages pour les médias sociaux. De plus, elle mettra sur pied un programme de formation sur la sécurité nautique en collaboration avec le Collège Servite, un établissement d’enseignement local.

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