Transports Canada enquête sur l'incident survenu au Canada à la suite de la rupture du générateur de gaz d'un coussin gonflable
Communiqué de presse
Le Canada et les États-Unis tentent de cerner la cause de la rupture
Le 4 août 2016 – Ottawa (Ontario) – Transports Canada
Transports Canada enquête sur la rupture du générateur de gaz d'un coussin gonflable côté conducteur ayant causé un incident mortel à Terre-Neuve-et-Labrador.
Ce générateur a été fabriqué par ARC Automotive Inc. et n'est pas le même que celui utilisé dans les coussins gonflables Takata qui ont récemment fait défaut.
Deux incidents impliquant des générateurs fabriqués par ARC et ayant causé de graves blessures se sont déjà produits aux États-Unis. Transports Canada et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis sont en communication à ce sujet.
La cause de la rupture du générateur fabriqué par ARC n'a pas encore été déterminée. Le Ministère continue de collaborer avec la NHTSA et d'autres intervenants pour trouver la réponse. Si un défaut de sécurité est constaté, les propriétaires en seront avisés.
Les faits en bref
- Au Canada, les incidents mortels résultant du déploiement de coussins gonflables sont rares. Il s'agit du premier cas enregistré au pays impliquant la rupture d'un générateur de gaz.
- ARC Automotive Inc. collabore pleinement à l'enquête du Ministère.
- Le coussin gonflable est une technologie éprouvée en matière de sécurité qui a permis de sauver bien des vies. Le Ministère continue de faire valoir que les avantages des coussins gonflables surpassent les risques liés à leur utilisation.
- Dans le cadre de cette enquête, Transports Canada collabore avec la Gendarmerie royale du Canada et les constructeurs automobiles.
Liens connexes
Contacts
Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :