Évaluer les partenariats multisectoriels

Télécharger en format PDF
(335 Ko, 2 pages)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date publiée : mars 2025

À propos des partenariats multisectoriels

Un secteur est un vaste volet de la société, comme la santé, l’éducation, le logement ou l’emploi. Un partenariat multisectoriel se caractérise par la collaboration de plusieurs secteurs pour relever un défi complexe, par exemple :

Les défis de la société devenant de plus en plus complexes, nous devons travailler ensemble, tous secteurs confondus, pour atteindre nos objectifs communs.

Les partenariats multisectoriels peuvent inclure le gouvernement, le secteur privé et les organisations communautaires. Les gouvernements peuvent également avoir des partenariats qui prévoient une collaboration entre les ministères ou entre les gouvernements, les administrations et les partenaires (comme le gouvernement fédéral, les gouvernement provinciaux, les gouvernements territoriaux, les municipalités, ainsi quelques partenaires autochtones et les détenteurs de droits autochtones).

Modèles d’évaluation

Différents modèles peuvent être utilisés pour évaluer les partenariats multisectoriels, notamment les 4 modèles résumés ci-dessous.Note de bas de page 1

Analyse des réseaux sociaux

Ce modèle utilise des cartes et mesure les relations et les flux entre les personnes, les groupes et les organisations.Note de bas de page 2 Il présente visuellement la manière dont les partenaires interagissent et mettent en commun les ressources et les renseignements.

Avantages :

  • détermine les acteurs clés et leur influence
  • met en évidence les lacunes ou les faiblesses des liens entre les partenaires

Auto-évaluation du partenariat

Cette approche permet aux partenaires d’évaluer leurs forces, leurs faiblesses et les points sur lesquels ils peuvent s’améliorer, à l’aide d’outilsNote de bas de page 3, comme :

Avantages :

  • encourage la réflexion et une rétroaction honnête
  • renforce la compréhension et la confiance mutuelles entre les partenaires

Évaluation longitudinale des processus

Ce modèle permet de suivre les activités et les résultats du partenariat au fil du temps et de dresser un tableau détaillé de l’évolution d’une collaboration.Note de bas de page 6 Il fait appel à différentes méthodes, dont des enquêtes, des entretiens et des observations en temps réel.

Avantages :

  • recense les tendances et les changements à long terme dans les partenariats et les résultats
  • fournit des indications sur la durabilité des efforts concertés

Analyse au niveau du système

Ce modèle est axé sur les résultats, comme les changements apportés au sein d’une communauté à la suite d’une action concertée.Note de bas de page 7 Il consiste à recueillir des données sur les changements apportés aux politiques, aux pratiques et aux résultats pour la communauté.

Avantages :

  • met en évidence les effets généraux, notamment les changements dans les politiques et l’amélioration des services
  • définit les stratégies les plus efficaces pour améliorer les résultats

Approche de la Santé dans toutes les politiques

L’approche de la santé dans toutes les politiques prend en compte les conséquences des politiques et des décisions pour la santé.Note de bas de page 8 Elle rassemble les secteurs pour :

Les partenariats multisectoriels peuvent aider les secteurs à progresser vers des objectifs communs par les moyens suivants :

Raison d’évaluer les partenariats multisectoriels

Les évaluations peuvent renforcer la collaboration en aidant les partenaires à améliorer leur :

En bref, l’évaluation peut contribuer à instaurer la confiance et la communication entre les partenaires et les aider à mieux comprendre les objectifs, les domaines d’expertise et les défis de chacun. Quelle que soit la méthode utilisée, l’évaluation permet d’améliorer les collaborations multisectorielles en vue d’obtenir des résultats équitables en matière de santé et de bien-être.

Références

Note de bas de page 1

Asirvatham R, Nelson A, Northam J, Lucyk K. Méthodes d’évaluation des partenariats d’action intersectorielle visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé : examen de la portée. Revue PSPMC 2024.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Leppin, A. L., Okamoto, J. M., Organick, P. W., Thota, A. D., Barrera-Flores, F. J., Wieland, M. L., McCoy, R. G., Bonacci, R. P., & Montori, V. M. (2018). Applying Social Network Analysis to Evaluate Implementation of a Multisector Population Health Collaborative That Uses a Bridging Hub Organization. Frontiers in public health, 6, 315.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Gutmanis, I., & Hillier, L. M. (2018). Geriatric Cooperatives in Southwestern Ontario: A novel way of increasing inter-sectoral partnerships in the care of older adults with responsive behaviours. Health & social care in the community, 26(1), e111–e121.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Center for the Advancement of Collaborative Strategies in Health. (2002). Partnership self-assessment tool questionnaire.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Victorian Health Promotion Foundation. (2016). The Partnerships Analysis Tool.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Riggs, E., Block, K., Warr, D., & Gibbs, L. (2014). Working better together: new approaches for understanding the value and challenges of organizational partnerships. Health promotion international, 29(4), 780–793.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Collie-Akers, V. L., Fawcett, S. B., & Schultz, J. A. (2013). Measuring progress of collaborative action in a community health effort. Revista panamericana de salud publica = Pan American journal of public health, 34(6), 422–428.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

World Health Organization. Working together for equity and healthier populations: Sustainable multisectoral collaboration based on Health in All Policies approaches. Geneva: WHO, 2023.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Détails de la page

Date de modification :