L'épilepsie au Canada

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 102 ko, 1 page)

L'épilepsie est un trouble du cerveau caractérisé par des crises récurrentes. Ces crises sont provoquées par des décharges anormales d'activité électrique dans le cerveau. Les affections qui endommagent le cerveau (p. ex. traumatisme crânien, tumeur, infection, accident vasculaire cérébral, maladie d'Alzheimer), les maladies auto-immunes et la génétique jouent un rôle dans le développement de l'épilepsie. Toutefois dans certains cas, aucune cause précise ne peut être déterminée.

Si elle n'est pas contrôlée, l'épilepsie se traduit par des crises récurrentes qui varient dans leurNote de bas de page 1 :

Fréquence : une par an à plusieurs par jour

Forme : différents symptômes et signes (p. ex. : regard vide, perte de conscience, convulsions)

Durée : de quelques secondes à quelques minutes

Les données (année financière 2021–2022)Note de bas de page * montrent que :

  • Près de 1 Canadien sur 100 est atteint d'épilepsie.
  • Cette proportion est similaire chez les deux sexes.

Des Canadiens de tous âges vivent avec l'épilepsie. Parmi eux :

  • 13 % étaient des enfants et des jeunes (âgés de 1 à 19 ans)
  • 63 % étaient des adultes (âgés de 20 à 64 ans)
  • 24 % étaient des personnes aînées (âgées de 65 ans et plus)

L'épilepsie peut survenir à tout âge. Cependant, les nouveaux cas sont plus fréquents chez les Canadiens plus jeunes et plus âgés.

  • 66 nouveaux cas pour 100 000 chez les enfants et les jeunes (âgés de 1 à 19 ans)
  • 51 nouveaux cas pour 100 000 chez les adultes (âgés de 20 à 64 ans)
  • 87 nouveaux cas pour 100 000 chez les personnes aînées (âgées de 65 ans et plus)

En tenant compte du vieillissement de la population au fil du temps, entre 2011–2012 et 2021–2022Note de bas de page *, la proportion de Canadiens vivant avec l'épilepsie a augmenté en moyenne de 2 % par an (de 0,78 % à 0,95 %).

Les Canadiens vivant avec l'épilepsie peuvent rencontrer différentes conséquences sanitaires et sociales (p. ex. risque plus élevé de dépression et de blessures, incapacité de conduire ou de travailler). Avec les soins appropriés (p. ex. médicaments, diètes ou chirurgie), il est possible de gérer l'épilepsie et de limiter, voire de prévenir les crisesNote de bas de page 2.

En savoir plus sur l'épilepsie

Remerciements

Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et tous les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada, ainsi qu'à la contribution d'experts du groupe de travail sur les affections neurologiques du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC). Cette infographie a été développée par l'ASPC; aucune approbation de la part des provinces et des territoires n'est sous-entendue

Détails de la page

Date de modification :