Une fois votre demande présentée

Après avoir complété votre demande

Mise à jour sur la prestation des services de Postes Canada

Consulter la liste des programmes touchés pouvant entraîner des retards dans la prestation des services.

Si vous êtes admissible, vous pouvez recevoir jusqu'à :

Vous aurez 52 semaines pour utiliser ces prestations, à partir de la date à laquelle un médecin ou un infirmier praticien certifie que la personne est gravement malade ou blessée, ou a besoin de soins de fin de vie. Vous pouvez utiliser les prestations en une fois ou les répartir sur des périodes séparées.

Les proches aidants admissibles peuvent partager les semaines de prestations, soit en même temps, soit l'un après l'autre. Chaque proche aidant doit soumettre sa propre demande de prestations.

Période d'attente

Avant de commencer à recevoir des prestations, il y a 1 semaine pour laquelle vous ne serez pas payé. C'est ce qu'on appelle la période d'attente. C'est comme la franchise que vous payez pour d'autres types d'assurance.

Si vous partagez des prestations avec d'autres proches aidants pour la même personne, 1 seul proche aidant remplit la période d'attente.

Vous devez confirmer dans la demande en ligne si vous ou un autre proche aidant allez remplir la période d'attente d'une semaine.

Quand les paiements commencent

Si vous êtes admissible aux prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi et avez fourni l’information requise, vous recevrez votre premier paiement environ 28 jours après votre demande.

Si vous n'êtes pas admissible, nous vous informerons de la décision prise, mais vous ne recevrez aucun paiement. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez demander une révision de cette décision. Vous devez soumettre la demande à Service Canada dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous avez été informé.

Déclarations aux 2 semaines

Vous recevrez des instructions pour remplir une déclaration aux deux semaines. Vous devrez la remplir toutes les 2 semaines pour montrer que vous êtes toujours admissible à recevoir les prestations.

Dans chaque déclaration aux 2 semaines, vous devrez nous dire :

  • toutes les dates et heures travaillées;
  • tous les revenus avant déductions, même si vous êtes payé plus tard;
  • les coordonnées de tout employeur;
  • les heures passées à l'école ou dans un cours de formation;
  • si vous avez reçu une allocation de formation;
  • si vous étiez disponible pour travailler;
  • si vous étiez à l'étranger;
  • tout autre argent reçu, même si vous le recevrez plus tard.
Que se passe-t-il si ma situation change?

Si la santé de la personne dont vous vous occupez change ou si votre propre situation change, vous pourriez être admissible à d'autres types de prestations de l'assurance-emploi.

Nous vous encourageons à contacter Service Canada pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

Lorsque vous recevez des prestations

Lorsque vous recevez les prestations pour de l’assurance-emploi pour proches aidants, vous devez demeurer admissible.

Veuillez communiquer avec Service Canada si :

  • la personne à laquelle vous fournissez des soins ou du soutien n’a plus besoin de vos soins ou de votre soutien, ou
  • vous commencez à travailler ou recevez de l’argent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’incidence de la rémunération sur vos prestations, consulter Travail pendant une période de prestations.

Si vous ne nous avisez pas de ces changements, vous risquez de recevoir un trop-payé de prestations et de devoir les rembourser.

Si votre situation change

Vous pourriez avoir droit à d’autres types de prestations de l’assurance-emploi. Cela pourrait inclure une différente prestation pour proches aidants si l’état de santé de la personne que vous soignez évolue, ou des prestations de maladie si vous tombez vous-même malade. Vous devez satisfaire aux conditions pour chaque genre de prestation.

Nous vous encourageons à communiquer avec Service Canada pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

Comment nous protégeons vos informations personnelles

Service Canada collecte les informations personnelles que vous mettez dans toute demande de prestations de l'assurance-emploi. Ces données nous aident à décider si vous êtes admissible aux prestations de proches aidants de l'assurance-emploi.

Service Canada doit suivre des règles strictes pour garder vos informations en sécurité. Vous pouvez en savoir plus sur ces règles en lisant l'énoncé de confidentialité.

En commençant une demande de prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi, cela signifie que vous acceptez les conditions de l'énoncé de confidentialité.

Détails de la page

Date de modification :