Le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 - Conclusion

La décarbonisation de l’économie et l’atteinte de la carboneutralité seront l’une des entreprises les plus importantes de l’histoire du Canada. L’atteinte de la contribution déterminée au niveau national pour 2030 du Canada, soit 40 à 45 % sous les niveaux de 2005, est une étape importante de ce parcours et une occasion de s’assurer que les conditions sont réunies pour améliorer la compétitivité, maintenir la qualité de vie des Canadiens et saisir les nouvelles possibilités économiques offertes par la transition. Alors que les coûts des changements climatiques sont de plus en plus ressentis par les Canadiens, le Canada peut continuer à se diriger vers un rôle de leader dans la compétition économique mondiale vers des modèles d’affaires carboneutres, au lieu de manquer ces opportunités.

Le PRÉ pour 2030, ainsi que la série de mesures, d’investissements et de signaux politiques qu’il contient, mettent le Canada sur la voie d’atteindre son objectif de 40 % d’ici 2030 comme point de départ et de créer des emplois durables dans l’ensemble de l’économie. Au cours des prochaines années, le gouvernement du Canada continuera de mettre en place de nouvelles mesures pour aider le Canada à accroître son ambition dans chaque secteur de l’économie. Toutefois, le chemin du Canada vers 2030 et au-delà ne sera pas linéaire. Le PRÉ pour 2030 est un document dynamique, qui évoluera au cours des prochaines années au même rythme que la trajectoire de réduction des émissions du Canada.

Les voies à suivre d’ici 2030 et 2050 se dévoileront avec plus de certitude à mesure que les mesures sont mises en œuvre, que les nouvelles technologies sont déployées, que les autres ordres de gouvernement continuent d’accroître leur ambition, que le secteur financier se transforme et que les entreprises et les particuliers réagissent à ces changements. Il est clair qu’au fil du temps, nous en saurons davantage sur les étapes restantes que le Canada devra franchir pour atteindre ses objectifs climatiques et, à cette fin, le gouvernement continuera de fournir des mises à jour transparentes et cohérentes sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures décrites dans le présent PRÉ pour 2030 par le biais des rapports d’étape de 2023, 2025 et 2027. En cours de route, le gouvernement affinera les projections du Canada jusqu’en 2030, à mesure que les données de l’inventaire des émissions seront mises à jour et que de nouvelles opportunités se concrétiseront. La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité fera en sorte que la planification et les rapports sur le climat du Canada demeurent transparents et responsables, peu importe les changements de gouvernement qui surviendront.

Le PRÉ pour 2030 vise à prendre des mesures pour soutenir tous les Canadiens, notamment ceux qui ressentent les effets des changements climatiques, ceux qui s’inquiètent pour les générations futures et ceux qui attendent des décideurs qu’ils assurent un avenir prospère. C’est en pensant à tous les Canadiens que le gouvernement établit ce tout premier PRÉ, un plan visant non seulement à réduire les émissions de GES, mais aussi à le faire d’une manière qui permette à tous les Canadiens de profiter des possibilités de croissance de notre économie propre, tout en veillant à ce que le Canada soit sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Détails de la page

Date de modification :