Plan de réduction des émissions pour 2030 – Aperçu secteur par secteur
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 présente une voie à suivre secteur par secteur qui permettra au Canada de respecter sa cible visant à réduire ses émissions de 40 p. 100 sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Explorez les sections ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce que le Canada fait pour réduire les émissions dans l’ensemble de l’économie.
- À l’échelle de l’économie
- Bâtiments
- Électricité
- Industrie lourde
- Pétrole et gaz
- Transport
- Agriculture
- Déchets
- Solutions fondées sur la nature
À l’échelle de l’économie
PDF : Pré pour 2030 : À l’échelle de l’économie (59 ko)
Des stratégies à l’échelle de l’économie visant à réduire les émissions, comme la tarification du carbone, les combustibles propres et la réduction des émissions de méthane permettront au Canada de réduire les émissions de la manière la plus souple et la plus rentable possible. Elles pourront également réduire l’incertitude des entreprises et des Canadiens entourant ces politiques, leur permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées au fur et à mesure que l’économie canadienne se décarbonise.
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Fixation d’un prix pour la pollution par le carbone, de 20 dollars par tonne en 2019 et qui augmentera jusqu’à 170 dollars en 2030; comprend une redevance réglementaire sur les combustibles fossiles et un système d’échange de droits d’émission fondé sur le rendement pour les industries (Système de tarification fondé sur le rendement); les produits sont reversés à la province ou au territoire où ils sont perçus.
- Publication du projet de Règlement sur les combustibles propres, collaboration avec les principaux intervenants sur la Stratégie canadienne pour l’hydrogène et investissements dans la croissance du marché des combustibles propres par la voie du Programme d’innovation énergétique et du Fonds pour les combustibles propres de 1,5 milliard de dollars.
- Lancement du Fonds pour une économie à faibles émission de carbone, doté de 2 milliards de dollars, et du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, doté de 200 millions de dollars.
- Adhésion à l’engagement mondial sur le méthane, qui vise à réduire d’ici 2030 les émissions de méthane d’au moins 30 p. 100 par rapport aux niveaux de 2020.
Nouvelles actions clés
Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions du Canada pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada concentrera ses activités sur les domaines clés suivants :
- Le gouvernement du Canada élargira le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone par une recapitalisation de 2,2 milliards de dollars. Ce financement vise à inciter les provinces et les territoires, les municipalités, les universités, les collèges, les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les organismes à but non lucratif, ainsi que les communautés et les organisations autochtones à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre les changements climatiques. De plus, le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone comprendra un nouveau fonds pour le leadership autochtone visant à soutenir les projets d’énergie propre et d’efficacité énergétique menés par les communautés et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Pour renforcer la certitude à long terme, le gouvernement du Canada étudiera des mesures qui contribuent à garantir le prix de la pollution par le carbone, en adoptant par exemple des approches d’investissements telles que des contrats sur différence pour le carbone, qui permettent de fixer les futurs niveaux de prix dans des ententes entre le gouvernement et des investisseurs de projets à faibles émissions de carbone. Cette approche permet de réduire le risque des investissements à faibles émissions de carbone du secteur privé. Le gouvernement étudiera également des approches législatives permettant de soutenir un prix durable sur la pollution par le carbone.
- Le gouvernement du Canada proposera d’investir 29,6 millions de dollars pour faire progresser le leadership autochtone en matière de climat.
- Le gouvernement du Canada accélèrera les opportunités de croissance régionale et de transformation des systèmes énergétiques grâce à un investissement de 25 millions de dollars dans les initiatives régionales stratégiques permettront de stimuler la prospérité économique et la création d’emplois durables dans une économie carboneutre.
- Le gouvernement du Canada publiera un plan pour la réduction des émissions de méthane dans l’ensemble de l’économie canadienne.
Bâtiments
Transcription
Le gouvernement du Canada facilite la réduction des coûts énergétiques des résidences canadiennes.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada :
Accroître le financement pour soutenir les rénovations résidentielles écoénergétiques.
Accroître l’aide pour l’abandon du chauffage à partir de combustibles fossiles.
Établir des codes du bâtiment plus stricts.
Et accroître le nombre de logements à loyer modique écoénergétiques.
Ce n’est là qu’une partie du plan du Canada visant à réduire la pollution
et à aider les Canadiens à s’offrir une vie plus propre et plus verte.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 :
Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte.
La transition du parc immobilier du Canada vers la carboneutralité à long terme crée de nouvelles occasions de promouvoir une chaîne d’approvisionnement à faibles émissions de carbone, d’adopter des codes du bâtiment visant une consommation énergétique nette zéro, de transformer les types de chauffage des espaces et de l’eau, de faire en sorte que les coûts soient plus abordables grâce à l’efficacité énergétique et d’accélérer le financement provenant du milieu privé et le perfectionnement de la main-d’œuvre pour soutenir la transition dans ce secteur.
Émissions en 2005 : 72 Mt
Émissions en 2019 : 73 Mt
Variation estimée des émissions entre 2005 et 2030 : -1 p. 100
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Création de l’initiative Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, d’un montant de 2,6 milliards de dollars, qui aide les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique et à développer des chaînes d’approvisionnement nationales vertes.
- Lancement du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs, doté d’un budget de 1,5 milliard de dollars, qui soutient des projets visant à améliorer l’efficacité énergétique au moyen de rénovations, de réparations ou de mises à niveau et de nouvelles constructions.
- Soutien de l’efficacité énergétique dans les logements autochtones au moyen du Fonds d’infrastructure des Premières Nations, doté de 48 millions de dollars, du programme ARDEC Nord, doté de 64,3 millions de dollars, et du programme l’Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, doté de 220 millions de dollars.
- Lancement de l’Initiative de rénovation des bâtiments publics et l’Initiative de rénovation des bâtiments commerciaux en utilisant l’objectif de financement de 2 milliards de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada pour l’infrastructure verte.
Nouvelles mesures clés
Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada concentrera ses activités dans les domaines clés suivants et réduira les émissions du secteur des bâtiments :
- Le gouvernement investira 150 millions de dollars pour élaborer une stratégie nationale des bâtiments carboneutres d’ici 2050, soit la stratégie canadienne pour les bâtiments durables. La stratégie permettra :
- De mettre au point un centre d’innovation pour les matériaux de construction à faible teneur en carbone afin de stimuler la recherche, la réforme du code du bâtiment et les activités de démonstration, tout en favorisant l’utilisation de matériaux de construction à faible teneur en carbone (par exemple, bois, acier, ciment, etc.) dans l’environnement bâti;
- D’élaborer une réglementation, des normes et un cadre d’incitation pour soutenir la substitution des combustibles fossiles pour les systèmes de chauffage;
- D’élaborer une approche visant à exiger l’étiquetage des maisons par ÉnerGuide au moment de la vente et de concevoir un programme complémentaire d’évaluation sur l’adaptation climatique des maisons;
- De lancer un nouveau fonds d’accélération carboneutre du code du bâtiment afin d’accélérer l’adoption et la mise en œuvre des niveaux de rendement les plus élevés des codes nationaux de l’énergie, d’encourager la participation des intervenants tout en s’attaquant aux défis persistants du système des codes du Canada et en préparant la voie vers un code de modification des bâtiments existants;
- D’améliorer la capacité fédérale et le soutien technique aux provinces, aux territoires et aux principaux intervenants pour l’élaboration et l’adoption de codes carboneutres et la modification des codes du bâtiment existants;
- D’élaborer une approche pour accroître la résilience climatique de l’environnement bâti.
- Il est essentiel d’aider les collectivités à moderniser leurs maisons et leurs bâtiments, y compris les logements abordables, pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. À cette fin, les investissements suivants seront réalisés :
- 458,5 millions de dollars en contributions et en prêts pour soutenir le volet à faible revenu du Programme de prêts pour des maisons plus vertes, qui favorisera l’augmentation des économies d’énergie.
- 33 millions de dollars pour la mise en œuvre du programme pilote de quartiers plus écologiques, qui permettra de rénover des maisons ou des unités dans un maximum de six collectivités du pays. Ce soutien aux rénovations domiciliaires à l’échelle de la collectivité s’aligne sur la recommandation du Groupe consultatif pour la carboneutralité, soit de rechercher les possibilités de décarboniser plusieurs bâtiments à la fois.
- 200 millions de dollars pour soutenir les rénovations importantes de grands bâtiments au moyen d’une initiative d’accélération des rénovations, qui aidera à surmonter les obstacles aux rénovations importantes (comme les vérifications ou la gestion de projet).
- 183 millions de dollars pour soutenir un secteur de la construction décarboné et résilient au changement climatique.
Pour aller plus loin
Le gouvernement du Canada explorera également d’autres possibilités, notamment :
- Mobiliser le financement du secteur privé pour soutenir les rénovations importantes dans les immeubles résidentiels, commerciaux et institutionnels existants.
- Mobiliser le financement du secteur autochtone pour soutenir des rénovations en profondeur et des initiatives en matière d’énergie propre.
- Examiner les programmes de financement fédéraux aux fins d’une rigueur accrue pour éviter de bloquer le carbone dans le secteur de la construction, par exemple en exigeant un haut rendement pour les nouvelles constructions, les profondes rénovations énergétiques et en s’attaquant au carbone intégré et à la résilience.
- Examen des outils de marché de la Société canadienne d’hypothèque et de logement pour promouvoir la compatibilité climatique dans les nouvelles constructions et dans le parc immobilier existant, et accroître la rigueur des normes d’efficacité énergétique des programmes liés à la Stratégie nationale sur le logement.
Électricité
Transcript
Le gouvernement du Canada facilite le développement de l’électricité renouvelable pour stimuler l’économie.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada :
Accroître le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie propre.
Accroître le financement pour les projets d’énergie renouvelable.
Accroître les investissements dans les technologies d’énergie propre.
Et établir un réseau électrique carboneutre dans l’ensemble du pays.
Ce n’est là qu’une partie du plan du Canada visant à réduire la pollution
et à aider les Canadiens à s’offrir une vie plus propre et plus verte.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 :
Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte.
L’objectif d’une électricité carboneutre d’ici 2035 permettra d’accroître l’énergie non émettrice dans l’ensemble du Canada, de relier les régions à l’énergie propre et de favoriser un approvisionnement en électricité plus propre, fiable et abordable. Il contribuera également à réduire les émissions provenant d’autres secteurs, comme l’industrie, les bâtiments et les transports.
Émissions en 2005 : 118 Mt
Émissions en 2019 : 61 Mt
Variation estimée des émissions entre 2005 et 2030 : -88 p. 100
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Contribué à l’accélération de l’élimination progressive du charbon, mis en œuvre des réglementations sur le gaz naturel et fixé un prix pour la pollution par le carbone.
- Financé plusieurs programmes visant à répondre à la demande croissante d’électricité propre, notamment le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification de 964 millions de dollars, le Programme des réseaux intelligents de 99 millions de dollars et le Programme des énergies renouvelables émergentes de 200 millions de dollars.
- Lancé le Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires (PRM) afin de faire progresser le potentiel d’utilisation de cette technologie comme moyen de réduire les émissions.
- Fourni 340 millions de dollars pour financer des projets visant à soutenir la transition vers l’abandon du diesel dans les collectivités autochtones rurales et éloignées.
Nouvelles mesures clés
Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada concentrera ses activités dans les domaines clés suivants et réduira les émissions du secteur de l’électricité :
- Un appui continu et accru au déploiement de technologies d’énergie renouvelable prêtes à la commercialisation favorisera la décarbonisation des réseaux à court terme. D’ici 2050, les investissements dans les technologies émergentes, comme l’énergie géothermique, l’énergie marémotrice, les PRM, le captage et le stockage du carbone, et le stockage de l’électricité, permettront au Canada d’être un chef de file mondial dans ces nouvelles technologies. Pour appuyer le développement et le déploiement de ces technologies, le gouvernement fera les investissements supplémentaires suivants :
- 600 millions de dollars au Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification pour soutenir des projets supplémentaires d’électricité renouvelable et de modernisation du réseau.
- 250 millions de dollars pour soutenir les travaux de prédéveloppement de grands projets d’électricité propre, en collaboration avec les provinces, par l’entremise du Programme de prédéveloppement de l’électricité.
- 2,4 millions de dollars pour la création du conseil pancanadien du réseau qui fournira des conseils externes au gouvernement du Canada afin de promouvoir les investissements dans les infrastructures d’électricité propre.
- Pour faciliter la connexion des régions à l’aide d’énergie propre, le gouvernement :
- Mettra en place, grâce à un investissement de 25 millions de dollars, des initiatives stratégiques régionales afin de travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants concernés pour élaborer des plans régionaux d’énergie carboneutre.
- Dirigera la mobilisation dans tout le Canada atlantique afin d’établir une voie claire pour l’initiative de la boucle de l’Atlantique.
- Soutiendra l’élimination des risques et l’accélération du développement de lignes de transmission interprovinciales transformatrices et nationales qui relient les sources d’énergie propre aux endroits qui dépendent actuellement fortement des combustibles fossiles pour la production d’électricité.
Pour aller plus loin
Le gouvernement du Canada explorera également d’autres possibilités, notamment :
- Le gouvernement s’engage à poursuivre la mise en œuvre du plan d’action pour les PRM, y compris la création d’une table de leadership pour faire progresser l’avenir des PRM au Canada et faire en sorte que les participants profitent de conseils d’experts. Il étudie aussi les possibilités d’élargir le développement et le déploiement des PRM au pays et à l’étranger.
- L’élaboration d’une norme d’électricité propre afin de réaliser un réseau électrique carboneutre d’ici 2035 fournira une voie à suivre claire et une certitude pour l’industrie. Le gouvernement a publié un document de discussion et lancé un processus de collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones, l’industrie et la société civile afin d’éclairer la conception et la portée de la norme.
Industrie lourde
PDF : Pré pour 2030 : Industrie lourde (44,7 ko)
Afin d’appuyer la réduction des émissions au Canada, il faudra décarboniser les grands émetteurs et renforcer le secteur minier. L’amélioration de la croissance propre dans le secteur permettra de créer de nouvelles possibilités d’emploi, de bâtir l’avantage industriel à faibles émissions de carbone du Canada sur les marchés mondiaux et créera des possibilités d’investissement dans les technologies propres canadiennes.
Émissions en 2005 : 87 Mt
Émissions en 2019 : 77 Mt
Variation estimée des émissions entre 2005 et 2030 : -39 p. 100
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Lancement du Fonds stratégique pour l’innovation - Accélérateur net zéro, doté de 8 milliards de dollars, pour soutenir la décarbonisation des plus grands émetteurs industriels du Canada par l’adoption de technologies propres.
- Proposition dans le budget de 2021 de réduire de moitié les taux d’imposition généraux des sociétés et des petites entreprises pour celles qui produisent des technologies à émission zéro.
- Lancement du Programme de croissance propre de 155 millions de dollars en 2017, afin d’investir dans la recherche, le développement et la démonstration de technologies propres dans les secteurs de l’énergie, des mines et de la foresterie du Canada.
Nouvelles actions clés
Pour atteindre la cible de réductions des émissions du Canada pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le Canada concentrera ses activités sur ces domaines clés afin de réduire les émissions dans le secteur des industries lourdes :
- 194 millions de dollars pour développer les systèmes de gestion de l’énergie dans l’industrie afin de soutenir la mise en œuvre la certification ISO 50001, les gestionnaires dans le domaine de l’énergie, la formation par cohortes, les audits et les rénovations axées sur l’efficacité énergétique pour des projets clés de petite à moyenne envergure qui comblent une lacune dans l’ensemble fédéral de la programmation industrielle.
- Élaborer une stratégie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone visant à guider la conception et le déploiement de technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone pour réduire les émissions de GES provenant d’un éventail de secteurs industriels au Canada, notamment la sidérurgie, le ciment, les produits chimiques, le pétrole et le gaz.
Pétrole et gaz
Transcript
Le gouvernement du Canada travaille à réduire la pollution produite par le secteur pétrolier et gazier.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada :
Élaborer une nouvelle réglementation pour plafonner et réduire la pollution
Réduire les émissions de méthane
Aider à la création d’emplois durables
Et rendre le Canada carboneutre d’ici 2050.
Ce n’est là qu’une partie du plan du Canada visant à réduire la pollution
et à aider les Canadiens à s’offrir une vie plus propre et plus verte.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 :
Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte.
Il est possible de transformer le secteur en producteur mondial de pétrole et de gaz le plus propre, tout en s’efforçant d’offrir des produits et des services énergétiques à faibles émissions de carbone et non émettrices, de manière à assurer la compétitivité économique, la prospérité et la création d’emplois pour les Canadiens.
Émissions en 2005 : 160 Mt
Émissions en 2019 : 191 Mt
Variation estimée des émissions entre 2005 et 2030 : -31 p. 100
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Mise en place d’un règlement fédéral exigeant que le secteur pétrolier et gazier réduise ses émissions de méthane de 40 à 45 p. 100 en dessous des niveaux de 2012 d’ici 2025.
- Le Règlement sur les combustibles propres réduira l’intensité en carbone des combustibles fossiles liquides, notamment en réduisant les émissions provenant de la production de pétrole et de gaz.
- Lancement du Fonds de réduction des émissions - programme côtier et infracôtier, doté de 750 millions de dollars, pour aider les entreprises pétrolières et gazières à investir dans des solutions vertes.
- Lancement du Programme d’innovation énergétique, qui comprend le Réseau canadien d’innovation pour la réduction des émissions visant à accélérer la conception, la validation et le déploiement de technologies propres, et le volet Captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC) pour faire progresser les technologies CUSC.
- Elaboration d’un crédit d’impôt à l’investissement pour le capital investi dans les projets de CUCS afin d’encourager la conception et le déploiement de ces technologies.
Nouvelles actions clés
Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions du Canada pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada concentrera ses activités sur ces domaines clés afin de réduire les émissions dans les secteurs pétrolier et gazier :
- Plafonner les émissions : Le gouvernement du Canada s’est engagé à plafonner et à réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier, au rythme et à l’échelle nécessaires pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les détails de la meilleure façon de concevoir et de mettre en œuvre ce plafond nécessiteront des consultations avec l’industrie, les provinces, les intervenants et les collectivités autochtones. Un document de travail sera publié au printemps 2022.
- Faire progresser le captage, le stockage et l’utilisation du carbone (CUSC) : Le gouvernement du Canada appuie la conception de technologies de CUSC et travaille à offrir une certitude sur le plan des politiques afin de faciliter le déploiement de ces technologies. Cette approche comprend un nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans le CUSC, dont les détails seront communiqués prochainement. Le gouvernement poursuivra également ses efforts visant à accroître la coordination entre les secteurs public et privé afin d’éliminer les obstacles réglementaires et de faciliter la croissance du marché.
- Réduire davantage les émissions de méthane : Le gouvernement s’est engagé à aller au-delà des exigences réglementaires actuelles (visant une réduction de 40 % à 45 % d’ici 2025) et à élaborer de nouvelles mesures pour réduire les émissions de méthane des secteurs pétrolier et gazier d’au moins 75 % en dessous des niveaux de 2012 d’ici 2030.
- Éliminer les subventions pour les combustibles fossiles : Le gouvernement s’est engagé à éliminer les subventions inefficaces aux combustibles fossiles et à élaborer un plan visant à éliminer progressivement le financement public du secteur des combustibles fossiles, y compris par les sociétés d’État fédérales.
- Soutenir les travailleurs : Les besoins énergétiques du Canada et du monde entier augmenteront dans les décennies à venir, tandis que la demande mondiale de pétrole et de gaz diminuera, et que l’augmentation des investissements verts créera des emplois. Le gouvernement travaille avec les provinces et les entreprises pour réussir la transition, atteindre nos objectifs de réduction de la pollution et assurer la compétitivité économique, la prospérité et de bons emplois pour les Canadiens.
Transport
Transcript
Le Gouvernement du Canada facilite la transition des canadiens vers les véhicules électriques.
Le plan de réduction des émissions pour 2030.
Les véhicules zéro émission plus abordables.
Davantage des voitures et de camions électriques.
Davantage de bornes de recharge partout au pays.
Et plus d'emplois dansle secteur des véhicules électriques.
Ce n'est là qu'une partie du plan du Canada visant à réduire la pollution
et à aider les Canadiens à s'offrir une vie plus propre et plus verte.
Le plan de réduction des émissions pour 2030:
Les prochaines étapes du Canada pour un air pur et un économie forte.
Les mesures visant à réduire la pollution permettront l’utilisation de transports en commun plus propres et davantage de transport actif, rendront les véhicules zéro émission plus abordables, et la conception de modes de transport aérien, maritime et ferroviaires plus propres. Les efforts déployés permettront également de créer de nouveaux emplois dans la fabrication de véhicules zéro émission etet la construction liée au transport en commun.
Émissions en 2005 : 160 Mt
Émissions en 2019 : 186 Mt
Variation estimée des émissions entre 2005 et 2030 : -11 p. 100
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Fixation d’un objectif obligatoire de 100 p.100 des ventes de voitures à passagers et de camions légers neufs sans émission d’ici 2035.
- Mise en place du programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) de 660 millions de dollars, qui offre des incitatifs et encourage l’adoption des véhicules zéro émission (VZE).
- Octroi d’un financement de 14,9 milliards de dollars pour soutenir l’infrastructure de transport public et actif, y compris les bus zéro émission, les nouvelles lignes de métro, le transport en commun sur rail léger et les tramways, ainsi que l’amélioration du transport rural.
- Octroi d’un financement de plus de 450 millions de dollars depuis 2016 pour les programmes d’infrastructure soutenant le déploiement, les démonstrations et l’élaboration de codes et de normes pour les stations de recharge et de ravitaillement des véhicules électriques partout au Canada.
Nouvelles actions clés
Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada concentrera ses activités dans les domaines clés suivants afin de réduire les émissions dans le secteur des transports :
- Élaborer une norme pour les VZE légers afin d’établir des exigences de vente des VZE, qui augmenteront chaque année jusqu’à atteindre 100 p. 100 des ventes d’ici 2035, y compris des cibles provisoires obligatoires d’au moins 20 p. 100 sur toutes les nouvelles mises en vente de véhicules légers d’ici 2026 et d’au moins 60 p. 100 d’ici 2030.
- Lancer une stratégie intégrée visant à réduire les émissions des véhicules moyens et lourds (VML)visant des exigences de ventes de 35 p. 100 pour les VML neufs zéro émissions d’ici 2030, et 100 p. 100 d’ici 2040 pour un sous-ensemble de VML. Selon la faisabilité, les objectifs provisoires pour 2030 seraient adaptées aux différentes catégories de véhicules. La stratégie viserait également à étudier un objectif provisoire pour le milieu des années 2020.
- À l’appui de ces objectifs, les investissements suivants seront réalisés :
- 1,7 milliard de dollars pour prolonger les Incitatifs pour le programme des véhicules zéro émission (iVZE) pour les véhicules légers pendant trois ans. Le budget de 2022 fournira des détails supplémentaires sur la conception du programme.
- Un financement supplémentaire de 400 millions de dollars pour les bornes de recharge des VZE, à l’appui de l’objectif du gouvernement d’ajouter 50 000 chargeurs de VZE au réseau canadien.
- De plus, la Banque de l’infrastructure du Canada investira 500 millions de dollars pour de l’infrastructure de recharge et de ravitaillement pour les VZE, ce qui génère des revenus et est dans l’intérêt public.
- 547,5 millions de dollars pour un programme d’incitation à l’achat de VML. La date d’admissibilité à l’achat sera annoncée dans le budget de 2022.
- 199,6 millions de dollars pour la modernisation des gros camions actuellement en circulation.
- 33,8 millions de dollars pour des projets de démonstration de camionnage à l’hydrogène visant à éliminer les obstacles à la commercialisation du camionnage à émissions nulles sur de longues distances, y compris les défis techniques, réglementaires et normatifs.
- 2,2 millions de dollars pour soutenir l’engagement d’électrification du parc automobile dans le cadre de l’écologisation du gouvernement.
Pour aller plus loin
Le gouvernement du Canada explorera également d’autres possibilités, notamment :
Mode ferroviaire
- Concevoir un plan d’action en s’appuyant sur des ententes volontaires successives avec l’industrie pour décarboniser les chemins de fer, conformément à l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050. Il pourrait s’agir d’efforts pour faire progresser les locomotives à émission zéro et l’électrification des locomotives.
Mode aérien
- Concevoir une approche pangouvernementale sur la décarbonisation à long terme de l’aviation, éclairée par un engagement continu avec l’industrie et d’autres intervenants à l’égard d’un plan d’action renouvelé visant à réduire les émissions de l’aviation. Il pourrait s’agir d’initiatives visant à accroître l’utilisation de carburants d’aviation durables à faible teneur en carbone et des efforts visant à décarboniser et à électrifier les activités aéroportuaires au Canada.
- Travailler avec des partenaires internationaux pour accroître l’ambition des objectifs et des mesures de réduction des émissions de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Mode maritime
- Concevoir un plan d’action national pour permettre au secteur maritime de réduire ses émissions, ce qui pourrait comprendre la mobilisation des intervenants sur les exigences en matière d’efficacité énergétique et d’intensité en carbone pour les navires canadiens, conformément aux exigences pour les navires internationaux.
Hors route
- Adopter des normes zéro émission pour les nouveaux petits moteurs hors route à allumage commandé (comme l’équipement de pelouse et de jardin). Le gouvernement du Canada pourrait également faire progresser les technologies zéro émission et les combustibles propres pour d’autres types et applications d’équipement hors route (p. ex., petits moteurs marins et véhicules récréatifs, et plus gros équipement dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, des mines et des ports).
Autre
- Travailler avec des partenaires internationaux pour mettre en place des mesures visant à réduire le carbone noir dans l’Arctique provenant du transport maritime international.
- Travailler avec d’autres ordres de gouvernement en collaboration avec des partenaires fédéraux clés pour réduire davantage les émissions provenant du transport (p. ex., mobilité urbaine et transport local des marchandises).
Agriculture
Transcript
Le gouvernement du Canada travaille avec les agriculteurs à bâtir un avenir propre et prospère.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada :
Aider les agriculteurs à avoir accès à de l’équipement écoénergétique
Prévoir du financement pour soutenir l’agriculture durable
Rendre l’agriculture plus concurrentielle grâce aux technologies propres
Et investir dans les sciences et les innovations agricoles
Ce n’est là qu’une partie du plan du Canada visant à réduire la pollution
et à aider les Canadiens à s’offrir une vie plus propre et plus verte.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 :
Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte.
L’amélioration de l’action climatique créera des possibilités d’exploiter les terres agricoles pour stocker le carbone, stimulera l’adoption de nouvelles technologies propres dans les exploitations agricoles, aidera les agriculteurs à adopter des pratiques plus écologiques pour réduire les émissions et favorisera l’efficacité énergétique.
Émissions en 2005 : 72 Mt
Émissions en 2019 : 73 Mt
Variation estimée des émissions entre 2005 et 2030 : -1 p. 100
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Lancement du Partenariat canadien pour l’agriculture, doté de 3 milliards de dollars sur cinq ans, dont les coûts sont partagés avec les provinces et les territoires, et qui soutient les programmes d’intendance de l’environnement en milieu agricole.
- Lancement du Programme de technologies propres en agriculture, doté de 165,7 millions de dollars, pour soutenir le développement et l’adoption de technologies propres.
- Création du programme Solutions agricoles pour le climat, doté de 385 millions de dollars, pour soutenir les pratiques agricoles permettant de lutter contre les changements climatiques.
- Engagement à fixer un objectif national de réduction des émissions provenant des engrais de 30 p. 100 sous les niveaux de 2020 d’ici 2030.
Nouvelles actions clés
Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada concentrera ses activités dans les domaines clés suivants et réduira les émissions du secteur agricole :
- 470 millions de dollars pour les Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat. Ce financement permettra au programme de verser un financement complémentaire à certains demandeurs actuels retenus, d’élargir le soutien à d’autres pratiques clés d’atténuation, de prolonger le programme au-delà de sa date de fin actuelle de 2023-2024, et de soutenir l’adoption de pratiques qui contribuent à l’objectif de réduction des émissions provenant des engrais et à l’engagement mondial sur le méthane.
- 150 millions de dollars pour un programme de paysages agricoles résilients afin de soutenir la séquestration du carbone, l’adaptation et d’aborder d’autres avantages environnementaux connexes.
- Fournir 330 millions de dollars pour tripler le financement du Programme des technologies propres en agriculture en élargissant et en augmentant la portée du programme.
- Investir 100 millions de dollars dans la science transformatrice pour un secteur durable dans un climat incertain et une économie carboneutre pour 2050. Ce financement soutiendra la recherche fondamentale et appliquée à l’appui de mesures favorisant l’atteinte de la carboneutralité, le transfert de connaissances et l’élaboration de paramètres.
Pour aller plus loin
Le gouvernement du Canada s’engage également à explorer d’autres possibilités, notamment :
- Dans le contexte du prochain cadre stratégique pour l’agriculture, faire en sorte que les considérations environnementales soient au cœur du cadre et mettre à jour les programmes de gestion des risques opérationnels, y compris pour intégrer la gestion des risques climatiques, les pratiques environnementales et l’état de préparation quant au climat.
- Promouvoir un plan agricole vert pour le Canada, en consultation avec le secteur agricole et agroalimentaire, les peuples autochtones et d’autres intervenants, afin d’établir une vision et une approche à long terme des questions agroenvironnementales en vue de faire progresser la durabilité, la compétitivité et la vitalité du secteur.
- Explorer une variété d’outils pour réduire les émissions et accélérer l’application des technologies ou des pratiques existantes.
Déchets
PDF : Pré pour 2030 : Déchets (53,3 ko)
L’élimination de la pollution causée par les déchets ouvre de nouvelles perspectives de création d’emplois et de transformation économique locale. Passer à une économie circulaire peut également accroître la valeur des émissions de déchets par la transformation des matières premières en engrais et en énergie renouvelable.
Émissions en 2005 : 31 Mt
Émissions en 2019 : 28 Mt
Variation estimée des émissions entre 2005 et 2030 : -49 p. 100
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Engagement à élaborer une nouvelle réglementation fédérale visant à augmenter le nombre de sites d’enfouissement qui collectent et traitent le méthane.
- Lancement du Défi de réduction du gaspillage alimentaire, doté de 20 millions de dollars, afin d’encourager la conception et le déploiement de solutions innovantes pour réduire les déchets alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
- Engagement à interdire les plastiques néfastes à usage unique, comme les pailles, les sacs en plastique, les couverts, etc.
Nouvelles actions clés
Pour atteindre la cible de réduction des émissions du Canada pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada concentrera ses activités sur ces domaines clés afin de réduire les émissions du secteur des déchets :
- Mettre en place un règlement sur le méthane des sites d’enfouissement : Le gouvernement du Canada propose des nouveaux règlements en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) qui permettront de réduire de manière importante les émissions de méthane provenant des sites d’enfouissement municipaux de déchets solides à partir de 2030, et continuera de mobiliser et de travailler avec les gouvernements des provinces et des territoires, les peuples autochtones, les municipalités, l’industrie, les organisations non gouvernementales ainsi que l’ensemble des Canadiens afin d’élaborer un cadre réglementaire.
- Faire progresser l’économie circulaire : Un nombre croissant de pays ont mis en place des stratégies d’économie circulaire, et la circularité est de plus en plus citée dans les plans climatiques comme moyen de réduire davantage les GES; près de 80 pays font référence à la circularité dans leurs contributions déterminées au niveau national. L’économie circulaire a le potentiel d’offrir de nouvelles possibilités de croissance économique durable tout en appuyant les stratégies carboneutres au Canada. Dans l’avenir, le gouvernement collaborera afin d’explorer les possibilités d’une plus grande circularité dans un contexte canadien.
Pour aller plus loin
Le gouvernement du Canada explorera également d’autres possibilités, notamment :
- Finaliser le Défi de réduction du gaspillage alimentaire et explorer les possibilités de continuer à appuyer les innovateurs qui travaillent à prévenir et à détourner les déchets alimentaires.
- Examiner les possibilités d’aider tous les intervenants dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire à commercialiser et à adopter des moyens d’éliminer, de réduire ou de transformer les déchets alimentaires.
- Examiner les approches permettant de soutenir les projets, les plans, les études sur les déchets et les immobilisations en eau, et accélérer le déploiement et la mise à niveau des solutions en matière de déchets et d’eau.
Solutions fondées sur la nature
PDF : Pré pour 2030 : Solutions fondées sur la nature (42,5 ko)
Transcript
Le gouvernement du Canada facilite la lutte contre les changements climatiques en utilisant le pouvoir de la nature.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada :
Accroître les investissements dans les solutions fondées sur la nature.
Accroître la collaboration avec les communautés autochtones.
Accroître la conservation des terres et des eaux au Canada.
Et accroître la protection des forêts anciennes.
Ce n’est là qu’une partie du plan du Canada visant à réduire la pollution
et à aider les Canadiens à s’offrir une vie plus propre et plus verte.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 :
Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte.
Les efforts visant à protéger, à gérer et à restaurer les terres et les eaux du Canada réduiront les émissions tout en orant des avantages communs à la société, comme un air plus propre, une meilleure résilience climatique et une meilleure protection des collectivités contre les risques climatiques, et davantage d’occasions pour les Canadiens de profiter de la nature.
Émissions en 2005 : 8,2 Mt
Émissions en 2019 : 9,9 Mt
Variation estimée des émissions entre 2005 et 2030 : 30 Mt
Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant
- Création du Fonds pour des solutions climatiques naturelles, doté d’un budget de 4 milliards de dollars, qui soutient l’engagement du Canada à planter 2 milliards d’arbres, finance des projets de conservation, de protection et de restauration des habitats qui stockent et captent le carbone et aide les agriculteurs à lutter contre les changements climatiques sur les terres agricoles.
- Lancement du Fonds pour l’infrastructure naturelle de 200 millions de dollars, qui soutient les grands projets d’infrastructures naturelles.
- Progression de notre engagement à protéger 25 p. 100 des terres et 25 p. 100 des eaux du Canada d’ici 2025, pour atteindre 30 p. 100 d’ici 2030.
- Engagement de plus d’un milliard de dollars destiné au financement de la lutte contre les changements climatiques, pour soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature dans les pays en développement au cours des cinq prochaines années.
Nouvelles actions clés
Pour atteindre la cible de réduction des émissions du Canada pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada concentrera ses activités sur le domaine clé suivant afin de faire progresser la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature :
- Le gouvernement investira 780 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature afin de réduire davantage les émissions grâce à des solutions climatiques fondées sur la nature. Le Fonds soutient les projets qui conservent, restaurent et améliorent les milieux humides, les tourbières et les prairies afin de stocker et de capter le carbone.
Pour aller plus loin
Le gouvernement du Canada explorera également d’autres possibilités, notamment :
- Le potentiel des technologies à émissions négatives dans le secteur forestier, particulièrement dans les installations où la biomasse est utilisée comme source d’énergie.
Détails de la page
- Date de modification :