Conseil autochtone pour Wah-ila-toos

Les membres du Conseil autochtone ont été sélectionnés, avec l'aide d'un consultant autochtone, sur la base de leurs connaissances et de leur leadership en matière de soutien aux projets d'énergie propre au sein de leurs communautés. Le Conseil autochtone est formé de représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis et reflète la diversité des communautés, des langues, des régions, des compétences et des sexes. Ils siègeront au Conseil autochtone jusqu'à l'automne 2024.

Membres

Alex Cook

Inuit du Nunavut

Photo d'Alex Cook

Alex est propriétaire d’ArchTech, une entreprise entièrement détenue par des Inuits et spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments carboneutres dans l’Arctique. Alex s’est engagé à faire progresser les pratiques de construction durable tout en relevant les défis inhérents à l’environnement de l’Arctique.

En plus de superviser les activités d’ArchTech, Alex est membre du conseil d’administration de Quilliq Energy Corporation et est reconnu comme champion de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel et comme membre du programme 20/20 Catalysts d’Indigenous Clean Energy. Alex a à cœur de soutenir la transition vers des solutions énergétiques propres dans le nord du Canada, de favoriser le développement économique et de promouvoir la durabilité environnementale à long terme dans l’Arctique. 

Grant Sullivan (Président)

Première Nation Gwich’in

Photo de Grant Sullivan

Grant s’est imposé comme un chef de file de l’énergie propre dans le Nord au cours des cinq dernières années, mettant son sens des affaires et sa connaissance des communautés au service des collectivités et Nations autochtones du Nord dans leur quête d’une énergie propre. Il a dirigé de nombreux projets d’énergie renouvelable, notamment une étude de faisabilité (Inuvik High Point Wind Study), le projet de démonstration de la facturation nette appliquée aux panneaux solaires (Solar Net Metering Demonstration), ainsi que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques à vocation commerciale aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Il est ancien membre du programme 20/20 Catalysts d’Indigenous Clean Energy (2016) et champion de l’énergie dans le cadre de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel. Grant offre des conseils d’expert, une orientation et un accompagnement à d’autres promoteurs autochtones qui dirigent et soutiennent leurs collectivités dans la transition vers l’énergie propre dans le Nord. Grant a été directeur général de Gwich’in Council International (2012-2019) et reste actif à l’heure actuelle au sein de la collectivité Gwich’in.

Jordyn Burnouf

Sakitawahk/Première Nation Black Lake

Photo de Jordyn Burnouf

Jordyn Burnouf est une fière femme Nehîyaw (Crie) de Sakitawahk (village métis de l’Île-à-la-Crosse) et membre de la Première Nation de Black Lake. Son parcours s’articule autour de la connaissance de la terre, de l’action climatique et de soins communautaires. Jordyn est spécialiste de l’énergie durable et de la souveraineté au sein de la Métis Nation-Saskatchewan, guide de brousse au camp familial à Pemmican Lodge, et étudiante en maîtrise en durabilité, programme Sécurité énergétique, à l’Université de la Saskatchewan.  

Que ce soit en récoltant du riz sauvage, en partageant des histoires en tant qu’animatrice du balado Nôhcimihk (Into the Bush) ou en menant des discussions sur la souveraineté énergétique, Jordyn aide les autres à se rapprocher de la terre tout en préconisant des solutions énergétiques novatrices. Membre du programme 20/20 Catalysts d’Indigenous Clean Energy et ancienne coprésidente de SevenGen, Jordyn a cofondé ImaGENation, un programme de développement de projets qui mobilise des initiatives dirigées par des jeunes autochtones. Son leadership au sein des conseils d’administration d’Indigenous Clean Energy et de l’Institut climatique du Canada, ainsi que son rôle consultatif au sein du Conseil Wah-ila-toos, lui permettent de demeurer à l’avant-garde de la défense des intérêts des Autochtones en matière de climat.

Kim Scott, MSc

Kitigan Zibi Anishinabeg

Photo de Kim Scott

Kim Scott, fière Anishinaabekwe, mère et grand-mère, est la fondatrice visionnaire de Kishk Anaquot Health Research (KAHR), une prestigieuse société de conseil détenue par des Autochtones, où ses racines et son héritage éclairent la voie de la guérison et de l’autonomisation. Depuis plus de 30 ans, elle prodigue des conseils à une clientèle variée, notamment des universités, des ministères et des ONG, sur des questions liées à la santé publique, à la gouvernance, à la durabilité et au développement communautaire.

Les conseils de Kim ont porté sur des initiatives locales, régionales, nationales et internationales, et combinent des approches intersectorielles et systémiques visant à remédier aux problèmes complexes auxquels notre monde est confronté actuellement. Kim est une ancienne membre du Conseil consultatif canadien sur le développement durable et continue à fournir des conseils et des orientations à un certain nombre de conseils et de comités, notamment en qualité de présidente du Comité d’audit de Parcs Canada, ainsi qu’à Indigenous Clean Energy et au Fonds de leadership autochtone (Environnement et Changement climatique Canada).

Associations pertinentes : Membre de l’Executive Indigenous Advisory Board d’Indigenous Clean Energy

Zux̌valaqs (Leona Humchitt)

Nation Haiłzaqv (Heiltsuk)  
(Photo : Zux̌valaqs et son père Umakn, W̓úm̓akṇ (Mel Innes))

Photo de Leona Humchitt

Zux̌valaqs est une chef de file matriarcale en matière d’action climatique et de durabilité, qui occupe le poste de coordinatrice de l’action climatique pour la Nation Haiłzaqv à Bella Bella, en Colombie-Britannique. Forte de plus de quatre ans d’expérience, elle allie sagesse autochtone et solutions modernes pour protéger la biodiversité et assurer la souveraineté alimentaire des générations futures. Grand-mère de 11 enfants, son travail est très personnel et motivé par la vision d’une planète prospère pour ses descendants.

Zux̌valaqs et son mari Tom développent Heiltsuk Wáwadi Kelp, une entreprise régénératrice axée sur les systèmes durables de varech. En outre, elle se fait la championne de la décarbonisation des territoires des Premières Nations côtières par le biais de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation entrepreneuriat et leadership autochtones, et exerce son influence en tant que championne de l’énergie et membre du conseil consultatif de la stratégie énergétique des communautés éloignées de la Colombie-Britannique. 

S’appuyant sur ses liens avec sa famille, son esprit et sa nation, Zux̌valaqs s’efforce d’autonomiser les communautés, de promouvoir l’énergie propre et d’honorer la terre pour les générations à venir.

Sean Brennan Nang Hl K'aayaas

Nation Haïda

Photo de Sean Brennan Nang Hl K'aayaas

Père dévoué, grand-père et fier membre du clan de l’aigle Ts’aahl Laanaas, Sean a consacré toute sa carrière à la promotion de la souveraineté des Haïdas pour les générations futures. En tant que responsable de la mise en œuvre des projets pour Tll Yahda Energy à Haida Gwaii, il mène la transition de l’île vers l’abandon de l’énergie diesel, en vue d’un avenir durable et autosuffisant.

Disposant d’une solide formation en foresterie, Sean a joué un rôle déterminant dans la rédaction du plan d’aménagement du territoire de Haïda Gwaii, dans la mise en œuvre des programmes d’identification des éléments culturels et dans la défense des droits des Haïdas. Dans le cadre du forum - la Table des solutions, il a collaboré avec le gouvernement et l’industrie, veillant à ce que le consentement préalable libre et éclairé des Haïdas soit respecté, et protégeant les terres et les valeurs ancestrales des Haïdas avec un dévouement inébranlable. Sean se réjouit de voir la prochaine ère de production d’énergie renouvelable à l’échelle nationale et l’abandon de l’énergie basée sur les combustibles fossiles.

Détails de la page

Date de modification :