Mobiliser les peuples autochtones

Les changements climatiques exigent une intervention urgente et structurée. Les peuples autochtones, avec leur mode de vie, leurs traditions, leurs relations saines avec la terre et les mesures qu’ils prennent pour protéger les prochaines générations, sont au cœur des efforts visant à contrer les effets des changements climatiques.

Le gouvernement du Canada est déterminé à entretenir une relation renouvelée, de nation à nation, des Inuits à la Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations, les Inuits et la nation des Métis, et il a entretenu un dialogue avec les représentants nationaux des peuples autochtones tout au long de l’élaboration du Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique.

En luttant contre les changements climatiques et en procédant à la mise en œuvre du Cadre pancanadien, le gouvernement du Canada et les représentants des peuples et gouvernements autochtones adopteront une approche structurée et concertée favorisant une participation constructive. Ainsi, les peuples autochtones seront des partenaires efficaces et à part entière de l’avancement des objectifs en matière de croissance propre et de changement climatique qui visent à atténuer et à réduire les émissions, ce qui constitue une étape nécessaire si nous souhaitons alléger les effets des changements climatiques sur les peuples autochtones.

Dans le respect d’une approche prenant en compte les distinctions à l’égard de la mise en œuvre du Cadre pancanadien et pour donner suite à des priorités plus générales en matière de changement climatique, trois tables de hauts responsables distinctes seront établies avec les Premières Nations, les Inuits et la nation des Métis. Nous nous engageons à collaborer pour définir des résultats constructifs et à tendre vers les buts et les engagements qui nous sont communs.

Détails de la page

Date de modification :