Transport propre
Rendre nos voitures plus propres et nos villes plus saines
Passer à l’action
Le gouvernement du Canada collaborera avec les provinces et les territoires pour atteindre les objectifs suivants :
- poursuivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des voitures, des camions et d’autres véhicules de transport au moyen de normes sur les émissions, de normes sur les pneus qui réduisent la consommation de carburant et d’exigences en matière de technologies d’économie de carburant;
- réduire les émissions de GES dans les secteurs ferroviaire, aérien, marin et hors route, autant dans les carrefours de transport que dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en améliorant leur efficacité et en soutenant l’adoption de carburants de remplacement;
- élaborer une stratégie nationale sur les véhicules à émission zéro en collaboration avec les provinces et les territoires;
- investir dans des bornes de recharge et des postes de ravitaillement pour les véhicules à émission zéro et les véhicules à carburant de remplacement;
- investir dans le transport en commun;
- élaborer une norme sur les carburants propres.
Le secteur des transports représente actuellement 23 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Les mesures prises par le gouvernement fédéral en coordination avec les provinces et les territoires mettront notre pays sur la bonne voie pour réduire sensiblement nos émissions et faciliter le transport.
Grâce à des investissements stratégiques et intelligents dans les transports, nous réussirons non seulement à diminuer la pollution par le carbone, mais aussi à créer des emplois bien rémunérés et à améliorer notre qualité de vie à domicile, au travail et dans nos collectivités.
Les véhicules à émission zéro, comme les voitures électriques et les véhicules à pile à combustible, sont un domaine que nous devons considérer comme prioritaire. Comme ils deviennent chaque année plus courants et plus abordables, ces véhicules favoriseront la transition vers un système de transport à faibles émissions de carbone et réduiront la pollution dans nos villes.
Le gouvernement du Canada améliorera l’infrastructure des véhicules à émission zéro en collaborant avec les provinces et les territoires pour investir dans l’installation de bornes de recharge supplémentaires afin que davantage de familles canadiennes puissent faire leurs trajets quotidiens et parcourir de plus longues distances. Nous élaborerons également, avec les provinces et les territoires, une stratégie nationale sur les véhicules à émission zéro.
De nombreux pays se sont déjà engagés dans cette voie et ont même pris des mesures plus rigoureuses. En 2015, aux Pays-Bas, 10 % de tous les véhicules neufs vendus étaient des véhicules électriques. En Norvège, c’était le double, soit 22 %.
Au Canada, des entreprises innovent et créent des emplois dans le secteur des transports propres pour notamment fabriquer des autobus électriques à émission zéro.
Nous continuerons à améliorer les normes afin que nos véhicules consomment moins de carburant et émettent moins de pollution. Par exemple, nous œuvrons à l’établissement de normes en matière de pneus écoénergétiques, et nous travaillons avec les provinces et les territoires pour exiger l’installation de technologies qui réduisent les émissions provenant de nos véhicules utilitaires lourds. Nous nous efforcerons aussi de diminuer les émissions provenant de nos avions, de nos trains et de nos navires en mer. Ces mesures réduiront la pollution atmosphérique et amélioreront la santé des Canadiens tout en permettant aux familles et aux entreprises d’économiser sur leurs dépenses de carburant.
Nous collaborerons également avec les provinces, l’industrie et d’autres partenaires pour élaborer une norme sur les carburants propres qui stimulera l’innovation et réduira encore davantage la pollution. Une norme sur les carburants propres bien conçue fournira aux familles et aux entreprises des moyens supplémentaires de faire des économies et de réduire la pollution. En faisant la promotion de carburants à faible teneur en carbone et de solutions de rechange comme l’électricité, les biogaz et l’hydrogène, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre d’une quantité équivalant à retirer des routes 7 millions de véhicules d’ici 2030.
Quand nous regardons ce qui se passe partout dans le monde, nous voyons que les pays installent des réseaux de transport en commun rapides, investissent dans les transports électriques et encouragent leurs citoyens à être actifs en se promenant à bicyclette ou à pied dans leur ville. L’autre scénario — des embouteillages et des centres urbains pollués — n’est simplement pas une option. C’est pourquoi nous avons annoncé un investissement de 25 milliards de dollars destiné à moderniser nos systèmes de transport en commun dans l’ensemble du pays au cours des dix prochaines années.
Le Canada investit dans les transports propres et efficaces, et ce faisant, il s’assure que les familles canadiennes vivront dans des collectivités saines et productives.
Détails de la page
- Date de modification :