La refabrication : donner plusieurs nouvelles vies aux produits
La refabrication est une activité clé de l’économie circulaire. Elle permet de donner aux produits en fin de vie une nouvelle durée de vie complète, et de préserver un maximum de valeur. La refabrication contribue à conserver les matériaux contenus dans les produits, incluant le plastique, et permet d’éviter de générer plus de déchets. Ces produits refabriqués sont de la même qualité que les produits neufs, voire de qualité supérieure, mais coûtent généralement moins cher.
Le Groupe international d’experts sur les ressources définit la refabrication comme étant un processus industriel normalisé qui se déroule dans un cadre industriel ou en usine, dans lequel les produits essentiels sont restaurés à leur état et à leur performance d’origine ou mieux. Le processus de refabrication est conforme à des caractéristiques techniques spécifiques, notamment des normes d’ingénierie, de qualité et d’essai, et donne généralement des produits entièrement garantis. Les entreprises qui fournissent des services de refabrication pour remettre des biens usagés dans leur état de fonctionnement d’origine sont considérées comme des producteurs de biens refabriqués.
La refabrication couvre un large éventail de secteurs et est possible pour la plupart des produits, tels que :
- Mobilier de bureau (comme des tables de bureau et des chaises)
- Cartouches d’encre d’imprimantes
- Composantes de voiture (comme des moteurs, des cylindres hydrauliques, des embrayages et des alternateurs)
- Composantes aérospatiales (comme des moteurs, des avioniques et des composantes de structure)
- Équipement médical (comme des tables chirurgicales et des appareils d’imagerie médicale)
Avantages socio-économiques et environnementaux
La refabrication présente de nombreux avantages pour les entreprises et la population générale du Canada, et ce, tant sur le plan socio-économique qu’environnemental. Par exemple, le Groupe international d’experts sur les ressources indique que, par rapport à un produit neuf, la refabrication peut réduire les besoins en matériaux neufs de 80 à 98 %. La refabrication peut également réduire de 57 à 87 % les besoins énergétiques et émissions de gaz à effet de serre (GES) associés à la fabrication. Au Canada, il est estimé que les revenus de vente de la refabrication et du reconditionnement complet génèrent entre 5 et 6 milliards CAD par année. Ces bénéfices sont appelés à s’accroître avec l’augmentation projetée de ces activités.
Selon le Groupe international d’experts sur les ressources, d’autres avantages de la refabrication comprennent notamment :
- La réduction des coûts de production pour les fabricants
- Des prix réduits pour les consommateurs pour des produits « comme neuf »
- La création de nouvelles opportunités d’emploi
- La réduction des déchets, dont les déchets de plastique
- La réduction des émissions de GES et de la consommation d’énergie liées à l’extraction de nouvelles ressources.
Des produits comme neufs grâce à un processus rigoureux
Le processus de refabrication est très rigoureux et est composé d’une série d’étapes visant à assurer la qualité du produit. Ces étapes sont généralement les mêmes d’un secteur à l’autre, mais leur ordre peut varier en fonction du produit refabriqué.
Le processus de refabrication comporte notamment :
- Le désassemblage du produit
- Le nettoyage des composantes
- L’inspection des composantes
- La réparation ou remplacement de certaines composantes
- Le réassemblage
- L’inspection du produit final.
Description longue
L'infographie « Refabrication : des produits comme neufs grâce à un processus rigoureux » illustre le processus cyclique de la refabrication des produits à la fin de leur utilisation. L'infographie décrit les différentes étapes de refabrication d'un produit. Tout d'abord, le produit est collecté, puis désassemblé. Ses composantes sont nettoyées et inspectées, et certaines sont remplacées ou réparées. Le produit est ensuite réassemblé et inspecté. L'objectif est que le produit final soit de qualité égale ou supérieure à un produit neuf. Enfin, le consommateur peut utiliser le produit refabriqué jusqu'à la fin de sa durée de vie, où le processus de refabrication peut être répété.
Distinction entre la refabrication et le reconditionnement
La refabrication et le reconditionnement sont deux processus différents et peuvent souvent être opérés sur les mêmes types de produits (comme de l’équipement médical et des composantes de véhicules).
La refabrication est un processus industriel normalisé qui vise à remettre un produit dans un état égal ou supérieur à son état original (c.-à-d. « comme neuf »). Il permet de redonner une nouvelle durée de vie complète au produit.
Le reconditionnement vise plutôt à rétablir la fonctionnalité du produit afin de prolonger partiellement sa durée de vie au-delà de la durée de vie prévue. Un produit reconditionné peut également subir une mise à jour fonctionnelle, technologique ou esthétique.
Liens connexes
- Étude socio-économique et environnementale du secteur canadien de la refabrication et d’autres processus de conservation de la valeur dans le contexte de l’économie circulaire
- Résumé de l’étude socioéconomique et environnementale du secteur canadien de la refabrication et des autres processus de conservation de la valeur dans le contexte de l’économie circulaire
Détails de la page
- Date de modification :