Projet d’aéronef multimissions canadien

Le prochain appareil multimission du Canada. Version texte below.
Infographie - Version texte

Le prochain appareil multimission du Canada

Le Canada remplacera sa flotte actuelle d’avions CP 140 Aurora par des avions de type P-8A Poseidon.

Prise de vue de côté d’un appareil P-8A Poséidon abordant la rondelle de l’ARC au-dessus d’un tableau des spécificités techniques à droite et une carte du Canada à gauche. Sur la carte, deux étoiles indiquent Comox, Colombie-Britannique et Greenwood, Nouvelle-Écosse.

Charge utile

  • 5 torpilles anti-sous-marines
  • 4 missiles anti-navires
  • 129 bouées acoustiques de taille A
  • 5 trousses de survie largables

Opérateurs actuels

  1. Les États-Unis,
  2. le Royaume-Uni,
  3. l’Australie,
  4. la Nouvelle-Zélande,
  5. (tous nos alliés du groupe des cinq) et
  6. autres partenaires de la défense.

Emplacement

  • 14e Escadre Greenwood (N.-É.)
  • 19e Escadre Comox (C.-B.)
Information pour multimission du Canada
P-8A Poseidon information description
Première livraison2026
Taille de la flottejusqu’à 16
Équipage8
Distance franchissable en convoyage7 242 km
Ravitaillement en volPerche de ravitaillement
Masse maximale brute au décollage85 820 kg
Vitesse maximale907 km/h
Plafond12 496 m
Envergure37,7 m
Hauteur12,83 m
Longueur39,5 m

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada fait l’acquisition d’une flotte d’aéronefs qui offrira une capacité multimissions améliorée à long rayon d’action et de grande autonomie spécialisée dans la lutte anti-sous-marine et antinavire, afin de remplacer l’avion de patrouille maritime CP-140 Aurora. Cette nouvelle flotte sera optimisée pour le commandement, le contrôle, les communications, l’informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance.

La portée du projet d’aéronef multimissions canadien (AMC) comprend les avions, les pièces de rechange, l’instruction et les dispositifs d’instruction, l’équipement de soutien, les centres de soutien de mission, le soutien logistique intégré, les armes et le matériel consommable connexe, l’infrastructure, les mises à niveau de capacité et le soutien en service initial.

Les coûts relatifs à l’acquisition, à la gestion du projet, à l’infrastructure et aux imprévus seront supérieurs à 5 milliards de dollars, et on estime que les coûts relatifs aux principaux contrats de soutien en service de la flotte jusqu’en 2055 s’élèveront à plus de 10 milliards de dollars.

Étapes du projet

1. Identification

  • Juillet 2019.

2. Analyse des options

  • Le projet d’AMC a amorcé l’étape de l’analyse des options en septembre 2020.

3. Définition

  • Approbation du projet – étape de la définition : juin 2023.
  • Le Canada a évalué l’option de faire l’acquisition du P-8A et a déterminé que sur les plans de la capacité, de la disponibilité, de l’abordabilité et des retombées économiques pour l’industrie canadienne, le P-8A représente la meilleure solution immédiatement réalisable répondant aux exigences obligatoires de haut niveau du Canada. De plus, le Canada a formulé des exigences détaillées pour le projet et préparé les plans connexes pour appuyer la mise en œuvre de la capacité.

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet – étape de la mise en œuvre : novembre 2023.
  • Livraison estimée du premier aéronef : 2026.
  • Livraison estimée du dernier aéronef : 2027-2028.

5. Clôture

  • Clôture du projet : à déterminer.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Le 27 juin 2023

Publication d’un avis au Congrès (en anglais seulement) visant à informer les membres du Congrès des États-Unis et du public de la vente possible d’avions P-8A au Canada.

Le 27 mars 2023

Publication d’une déclaration sur le site Web de SPAC annonçant que le P 8A est le seul appareil actuellement offert qui répond à toutes les exigences opérationnelles concernant l’AMC, et que le Canada a présenté une lettre de demande au gouvernement américain.

Le 10 février 2022

Publication d’une demande de renseignements à l’intention de l’industrie.

Le 7 juin 2017

Le gouvernement du Canada annonce, dans sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, que le Canada fera l’acquisition d’une capacité d’AMC afin de remplacer la flotte d’avions CP-140 Aurora.

Industrie

Avantage pour l’industrie canadienne

La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s’applique à l’acquisition des AMC et à leur maintien en puissance provisoire. Elle exige que l’industrie fasse des investissements au Canada égaux à la valeur d’acquisition et des contrats et conventions de soutien en service provisoires. Le Canada cherchera à obtenir des engagements contractuels de l’industrie harmonisés aux objectifs stratégiques de la proposition de valeur (PV).

Renseignements techniques

S.O.

Coûts du projet

Le coût du projet d’AMC, y compris les coûts relatifs à la gestion du projet, à l’infrastructure, à l’instruction, aux dispositifs d’instruction, aux contrats et aux imprévus, est supérieur à 5 milliards de dollars.

Enjeux/Risques

S.O.

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