Pont de l'est de la région de la capitale nationale

Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons pour planifier un nouveau pont dans l’est de la région de la capitale nationale (RCN).

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Aperçu du projet

Emplacement
De la Montée Paiement, à Gatineau (Québec) à la promenade de l’Aviation, à Ottawa (Ontario)
Type de projet
Nouvelle construction
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
État du projet
Étape de planification préliminaire
Prochaines étapes
Planification et conception

Description du projet

Nous travaillons avec nos partenaires afin de planifier et faire progresser la conception du pont de l’est pour une population qui a doublé depuis la construction du pont du Portage en 1973 (le pont le plus récent), et qui continue de croître.

Misant sur les routes existantes, le nouveau corridor s'étendrait de l'autoroute 50 à la hauteur de la Montée Paiement, à Gatineau, jusqu'à l'autoroute 417 à la hauteur de la promenade de l'Aviation, à Ottawa. Il devrait s'étendre sur environ 12 kilomètres et comprendre un nouveau pont. Le pont devrait comporter des voies piétonnes et cyclables distinctes et desservir le transport en commun ainsi que les véhicules personnels et commerciaux.

Avantages d’un nouveau pont

Plusieurs études ont été menées concernant la construction d’un nouveau pont entre Ottawa et Gatineau. Elles ont conclu que nous avions besoin d'un nouveau pont pour améliorer le transport et la mobilité entre les provinces.

Au nombre des avantages prévus, mentionnons :

Le corridor de la Montée Paiement à la promenade de l’Aviation

Les données issues des évaluations réalisées au cours des 15 dernières années ont constamment recommandé le corridor de la Montée Paiement à la promenade de l’Aviation.

Images agrandies de la carte montrant le corridor reliant la montée Paiement, à Gatineau, à la promenade de l'Aviation, à Ottawa, ainsi que l'emplacement approximatif du nouveau pont de l’est.

En 2024, le gouvernement du Canada a déterminé que le corridor entre la Montée Paiement et la promenade de l’Aviation représentait le corridor privilégié pour ses avantages potentiels et les répercussions moins importantes liées à sa construction et à son exploitation. Comme le projet misera sur les routes existantes, les avantages de ce corridor comprennent ce qui suit :

Processus et prochaines étapes

Dans la foulée de l’Énoncé économique de l’automne de 2024, dans lequel un engagement envers le projet a été annoncé, SPAC continuera de travailler en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) en tant qu’équipe intégrée de projet.

L’équipe intégrée de projet coordonnera la collecte de nouvelles données et fera progresser la planification et les études conceptuelles visant le pont. Les nouvelles études porteront sur les tendances et les changements en matière de mobilité, notamment :

Le projet se déroulera en 4 étapes :

Étape 1 : Planification préliminaire

Étape 2 : Planification et conception 

Étape 3 : Processus d’approvisionnement 

Étape 4 : Conception finale et construction

Le projet respectera l'environnement naturel et le patrimoine culturel de la région. On mettra la dernière main à la portée du projet en fonction des résultats des études techniques, des évaluations et des activités de mobilisation.

Contexte du projet

La nécessité d'un lien interprovincial à l'est de la RCN est reconnue depuis 1915 afin d'unifier les rives de Gatineau et d'Ottawa et d'intégrer le transport et la mobilité. La recherche sur le sujet comprend ce qui suit :

1915 : Le plan Holt-Bennett recommande la construction d'un pont à l'est de la rivière Gatineau et d'un réseau d'autoroutes. 

1950 : Le plan Gréber propose un pont à l'est de l'île Kettle pour relier Ottawa et Gatineau dans un district fédéral. 

En plus de ces rapports, le bureau intégré de projet a mandaté de nombreuses études au cours des dernières années, notamment :

2024 : Le gouvernement du Canada autorise la poursuite des études sur le corridor de la Montée Paiement à la promenade de l'Aviation et annonce son engagement en faveur d'un pont multimodal supplémentaire traversant la rivière des Outaouais dans l’Énoncé économique de l’automne.

Renseignements supplémentaires

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