Pont des Allumettes
Sur cette page
- Au sujet du pont
- Description du pont
- Histoire du pont
- Vidéo : Installation de la section centrale en acier du pont des Allumettes
- Renseignements à l’intention des automobilistes
- Lien connexe
Au sujet du pont
Le pont des Allumettes est un lien interprovincial important qui enjambe la rivière des Outaouais entre les municipalités de Pembroke, en Ontario, et de L'Isle-aux-Allumettes, au Québec. Pembroke est située à l'ouest du pont dans le comté de Renfrew, qui compte environ 106 000 habitants. L'Isle-aux-Allumettes, quant à elle, est située à l’est du pont dans le comté de Pontiac, qui compte un peu moins de 15 000 habitants. Les deux provinces ont besoin du pont pour soutenir les activités économiques comme la foresterie et le tourisme. La structure actuelle a été construite en 2014 et en 2015.
Description du pont
Le pont des Allumettes à 2 voies comprend 2 poutres-caisson en acier continues composées de 3 travées qui reposent sur des piliers et des culées en béton.
D'une largeur de 11 mètres, la chaussée du pont comprend, dans chaque direction, une voie de circulation de 3,75 mètres de large et un accotement de 1,75 mètre de large. Le pont a une longueur totale d'environ 280 mètres, et ses travées mesurent 85, 110 et 85 mètres. La largeur totale du tablier est de 12 mètres.
Environ 5 000 véhicules traversent le pont chaque jour, selon une moyenne annuelle établie par le ministère des Transports de l'Ontario. La traverse la plus proche est le barrage des Chenaux, qui est situé à environ 50 km au sud, à Portage-du-Fort.
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Histoire du pont
Le pont s'inscrit dans une longue histoire de traversées de la rivière. Il s’agit du premier lien fixe reliant la terre ferme à la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes en passant par le groupe d’îles de la rivière des Outaouais. Cet archipel revêt une grande importance historique, parce que les Algonquins l’utilisaient pour traiter avec les Européens.
1956 : La construction du pont commence. Au 19e siècle, quand il n’y avait pas de pont, les traversées se faisaient par bateau à vapeur et, plus tard, par traversier.
1957 : La construction du pont à poutres triangulées à tablier supérieur d'origine est achevée, y compris le revêtement en asphalte et les garde-fous en acier tubulaire.
1978 : Le tablier de l'ancienne structure fait l'objet d'une réhabilitation importante. Les travaux consistent notamment à :
- enlever le revêtement en asphalte et la surface de béton et à remplacer le tout par un revêtement en béton;
- remplacer les joints de dilatation et à repeindre toute la superstructure.
1991 : En raison de l'augmentation de la circulation, la structure est renforcée par l'ajout de plaques et de caniveaux aux membrures supérieures et inférieures des poutres triangulées. De plus, les garde‑fous et les bordures sont remplacés par une barrière en béton.
De 2013 à 2015 : Le pont est remplacé en raison de la détérioration avancée de la structure ancienne. Ce remplacement vise à répondre aux exigences applicables en matière de charge sismique, au Code canadien sur le calcul des ponts routiers et au Guide canadien de conception géométrique des routes publié par l'Association des transports du Canada.
Vidéo : Installation de la section centrale en acier du pont des Allumettes
Regardez cette vidéo pour voir l’installation de la section centrale en acier du nouveau pont.
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