Lac Windermere : installation de marqueurs à l’enrochement
Apprenez-en plus sur notre projet d’installation de marqueurs afin d’informer les bateaux de la présence d’une structure subaquatique qui fait dévier les courants fluviaux au lac Windermere.
Aperçu du projet
- Endroit
-
Lac Windermere (Colombie-Britannique)
- Type de projet
-
Améliorations
- Ministère responsable
- État du projet
-
Rétroaction publique terminée
- Prochaines étapes
-
Maintenant qu’une nouvelle option de marqueur a été choisie, nous devons marquer la structure, connu sous le nom d’enrochement, pour assurer la sécurité des plaisanciers. Nous continuerons d’examiner des solutions à long terme en fonction des commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique.
Description du projet
Un enrochement est une structure subaquatique qui fait dévier les courants d’une rivière. L’enrochement du lac Windermere s’est détérioré au fil des années et, dans son état actuel, il présente des risques pour la navigation. Il pourrait aussi causer des dommages à l’environnement si un bateau le heurte. Les marqueurs de navigation, notamment les indications de navigation et les bouées flottantes, servent à alerter les plaisanciers des dangers subaquatiques. Afin de protéger le lac et les personnes qui l’utilisent, l’enrochement doit être indiqué par des marqueurs de navigation.
Options pour le marquage de l’enrochement du lac Windermere
En 2022, nous avons proposé 3 options de marquage.
-
Option 1 : marqueurs d’empilement de hauteur élevée
Nous installerions 11 pieux en bois non traité. Les pieux en bois seraient enfoncés au fond du lac. Lorsque le niveau d’eau est bas, le pieu de marquage serait visible à une hauteur de 5 mètres. Un panneau de navigation serait installé sur le pieu à l’extrémité est de l’enrochement pour indiquer aux plaisanciers l’emplacement du chenal navigable.
-
Option 2 : marqueurs d’empilement de faible hauteur
Nous installerions 11 pieux en bois non traité, enfoncés au fond du lac. Lorsque le niveau d’eau est bas, le pieu de marquage serait visible à une hauteur de 3 mètres. Un panneau de navigation serait installé sur le pieu à l’extrémité est de l’enrochement pour indiquer aux plaisanciers l’emplacement du chenal navigable.
-
Option 3 : bouées de marquage
Nous installerions 11 bouées : 1 bouée de navigation et 10 bouées d’obstacle. Chaque bouée serait ancrée en place. Les bouées seraient constituées d’une coque de plastique solide recouvrant une mousse flottante rigide. Elles seraient destinées à une utilisation dans l’eau. Les cordes reliées aux ancres ne flotteraient pas et ne poseraient pas de risque d’enchevêtrement pour les nageurs ou pour les hélices des bateaux.
Résultat des séances de consultation
Nous avons consulté les communautés locales de Premières Nations, des organismes gouvernementaux et les membres de la collectivité au sujet des 3 options proposées. D’après les commentaires que nous avons reçus et en tenant compte d’autres facteurs, nous avons déterminé que l’option 3, les bouées de marquage, était la meilleure option pour marquer l’enrochement.
Emplacement
Le lac Windermere se trouve près d’Invermere au sud-est de la Colombie-Britannique, dans la vallée du fleuve Columbia. D’une longueur de 17,7 kilomètres, il s’agit de l’un des plus grands lacs de la région, et la température de son eau est l’une des plus élevées.
Contexte du projet
Selon nos dossiers, nous avons aménagé l’enrochement du lac Windermere dans les années 1800 pour faciliter le passage des bateaux à vapeur sur le fleuve Columbia. La structure est dotée de caissons en bois et de roches placées sur un matelas de branchages.
Depuis notre construction de l’enrochement, le ministère en est responsable. Nous sommes donc tenus de veiller à ce que :
- l’enrochement soit conforme à toutes les exigences réglementaires
- les plaisanciers qui circulent dans la zone adjacente à l’enrochement soient en sécurité
- les modifications de l’état de l’enrochement n’entraînent pas de dommages environnementaux
Comme l’enrochement s’étend des eaux peu profondes, près de la berge ouest du lac, jusqu’au chenal navigable peu profond du côté est, des marqueurs sont nécessaires sur toute sa longueur.
Communiquez avec nous
Pour obtenir plus d’information sur le projet, écrivez à l’équipe du projet de l’enrochement du lac Windermere par courriel à tpsgc.rplacwindermere-prlakewindermere.pwgsc@pwgsc-tpsgc.gc.ca ou par la poste à l’adresse suivante :
Services immobiliers
Services des biens immobiliers
1230, Government St.
Victoria (C.-B.) V8W 2Z4
Détails de la page
- Date de modification :